Jazz, vos coups de coeurs !!

A la découverte d'autres univers musicaux.
sabah
Ivory
Ivory
Messages : 312
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:00 am
Localisation : mulhouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par sabah »

Savez-vous ce qu'il y a de plus hallucinant que de déguster de délicieux makis california et d'écouter, par hasard, l'intégralité de l'album The Tokyo Blues ? Eh bien... RIEN ! Les notes trempées dans la sauce soja équivalent à des millions de calories nutritives ! Horace Silver fait partie de ses monuments dont les albums leur assurent, dès leur vivant, une notoriété considérable, à proportion de leur gigantisme !

The Tokyo Blues est à mon goût son meilleur album. Les compositions sont délirantes. Ils jouent tous les 5 (Gene Taylor, John Harris, Junior Cook, Blue Mitchell) des hauteurs imprenables et Horace abuse avec une facilité déconcertante de ses talents.

The titre de l'album est Tokyo Blues. Il a sur moi un effet revigorant, la mélopée est superbe et le rythme ne baisse pas. Junior Cook a parfois un son et une approche identiques à ceux de Cannonball Adderley mais ce n'est pas dérangeant dans la mesure ou les saxophones ne sont pas les mêmes ! Dee Dee Bridgewater a d'ailleurs fait une belle belle belle reprise de ce titre !

C'est un album bien dégagé autour des oreilles qui mérite tous vos égards et suscitera votre admiration !


JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

Sabah's back !!! :chore:

Image

Et rien que pour fêter ça, j'ai été l'acheter et je l'écouterai à un moment propice... J'avais d'autres magnifiques Cd's de lui mais pas celui là...

Thanks Sabah !!
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
sabah
Ivory
Ivory
Messages : 312
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:00 am
Localisation : mulhouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re:

Message par sabah »

Juste parce-que je suis en train de le réecouter, et parce-que je fonds pour ce phénomène...

What's up with Brother Jacques ? Il le décrit très bien lui-même : http://www.myspace.com/gwoka

Il a été mon coup de coeur en 2007. Et pour tout dire, c'est un de mes coups de coeur en 12 ans d'amour pour le jazz.
Tout était là dans le premier album, et tout est toujours là dans le second : Abyss. On sent que son talent s'est affiné. Sa sensibilité s'est appronfondie et le transporte vers des degrés de mélancolie qui me font fondre. Je pense aux titres "Abyss" et "André" (à la mémoire de son père) dont les compositions laissent transparaître des parties cassées au-delà du réparable. A croire que la peine asticote et incite à plonger dans de douloureuses songeries pour en ressortir encore plus talentueux ! On sent son coeur battre et il transmet un virus dont on est ravi d'être la cellule hôte !
Le groupe est plus fusionnel et ça, ça provoque un choc auditif. Dans l'ensemble, une série de 12 titres irrésistibles. Il fait du gri-gri, j'en suis sûre !
La pluspart des titres est moins énergique, mais plus en profondeur. L'album entier empêche de garder le sens de la mesure parce-qu'un essaim de démons bourdonne à chaque écoute !

En preums : Nubian. Et en deuz : André.
sabah
Ivory
Ivory
Messages : 312
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:00 am
Localisation : mulhouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Jazz, vos coups de coeurs !!

Message par sabah »

Pas fastoche de s'attaquer à des standards de jazz. Je pensais que Diana Krall était celle que le faisait le mieux, jusqu'à ce que j'écoute "Lucky" de ma Bien-aimée Molly Johnson.
Dans l'ensemble, cet album c'est comme déguster un paquet de La paille d'or aux framboises. C'est croustillant, gourmand, et on en a jamais assez !

La reprise la plus surprenante est "Ode to Billie Joe". Elle arrive à faire swinguer du Bobby Gentry et je m'en veux presque de claquer des doigts et de hocher la tête sur un thème aussi dramatique.

"Lush Life" est celle qui m'a le plus émue. Chaque écoute, c'est comme prendre un coup de massue à la Nicky Larsson ! Sa voix est tellement enivrante me rend morose à chaque écoute... Une version moins réussie mais qui vaut le détour juste pour le solo de coltrane et le doigté de Elvin Jones : Johnny Hartman.

La plus réussie est "I loves you porgy". Il faut pouvoir reprendre un monument pareil sans rappeler Nina Simone. Elle le fait très bien et on en oublie même l'originale. Et puis, les quelques notes de violon font toute la différence. Version époustouflante de Keith Jarett seul au piano et seul au monde. =D> . Autre version inattendue, celle de Lara Fabian !!! Ne vous moquez pas svp, et écoute là !

Mon Kif va à "It ain't necessarily so". Croyants s'abstenir. C'est presque blasphématoire mais alors qu'est-ce-que c'est bon ce saxophone qui attérit alors qu'on ne s'y attend pas DU TOUT ! Autres reprises : Roy Hargrove pour une très belle interprétation à la trompette. MAIS Al Jarreau est juste abracadabrantesque dans cette version !

Un album de reprises assez différent et sutout très jazz dans l'âme. A écouter plusieurs fois car son style, son interprétation et les arrangements sont vraiment différents ! Elle sort du lot !
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Jazz, vos coups de coeurs !!

Message par pbooj »

merci beaucoup, super recommandation !
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Indochino
Staff
Staff
Messages : 2419
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 8:00 am
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : <a href=
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Jazz, vos coups de coeurs !!

Message par Indochino »

Après une premier album magistral The Dreamer:
Image

Le 2ème album de José James BlackMagic est prévu pour la rentrée ...
Image

Des extraits sur son myspace: http://www.myspace.com/josejamesquartet ...

Just listen !
Image
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Jazz, vos coups de coeurs !!

Message par JACK_EL_CALVO »

Je connais effectivement le 1er qui est magnifique. Il me semble qu'il passe en concert :

JOSE JAMES à Paris (75) - New Morning
le Mardi 29 Septembre 2009 à 20h30 22 €

JOSE JAMES à Blois (41) - Les Lobis A Blois
le Samedi 27 Mars 2010 à 20h30
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
Indochino
Staff
Staff
Messages : 2419
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 8:00 am
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : <a href=
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Jazz, vos coups de coeurs !!

Message par Indochino »

JACK_EL_CALVO a écrit :Je connais effectivement le 1er qui est magnifique. Il me semble qu'il passe en concert :

JOSE JAMES à Paris (75) - New Morning
le Mardi 29 Septembre 2009 à 20h30 22 €
Ce fut un très, très bon concert, c'est du bon Nu Jazz.

José James a une voix incroyable et envoutante derrière une allure fragile ... Un concert ou il a mis des musiciens d'exception à l'honneur ... Bientôt des photos sur APSARA Images.
Image
Indochino
Staff
Staff
Messages : 2419
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 8:00 am
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : <a href=
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Jazz, vos coups de coeurs !!

Message par Indochino »

Indochino a écrit :
JACK_EL_CALVO a écrit :Je connais effectivement le 1er qui est magnifique. Il me semble qu'il passe en concert :

JOSE JAMES à Paris (75) - New Morning
le Mardi 29 Septembre 2009 à 20h30 22 €
Ce fut un très, très bon concert, c'est du bon Nu Jazz.

José James a une voix incroyable et envoutante derrière une allure fragile ... Un concert ou il a mis des musiciens d'exception à l'honneur ... Bientôt des photos sur APSARA Images.
C'est exactement le même concert mais celui-ci a été enregistré en Belgique ...

http://www.abconcerts.be/fr/abtv/p/deta ... s-jef-neve

Un avant goût des photos:
Image Image
Image
sabah
Ivory
Ivory
Messages : 312
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:00 am
Localisation : mulhouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Jazz, vos coups de coeurs !!

Message par sabah »

Exposition "We Want Miles" à la Cité de la Musique" du 16 octobre au 21 janvier. En plus de voir ce qui est exposé, des concerts avec les excellentissimes Jimmy Cobb (!!!!) et Marcus Miller, entre autres, seront organisés. Celébration du 50eme anniversaire de L'album de jazz de toute la galaxie : Kind Of Blue. Je suis dans les étoiles depuis hier... (et j'en profiterai pour faire ma première halte au Wagg !)
sabah
Ivory
Ivory
Messages : 312
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:00 am
Localisation : mulhouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Jazz, vos coups de coeurs !!

Message par sabah »

Indochino a écrit :Après une premier album magistral The Dreamer:
Quelle belle découverte n'empêche ! J'ai pas accroché lors des premières écoutes. Il m'a fallu regarder le superbe lien que tu as mis (merci Indo) pour aimer de sourcils qui s'arrondissent, d'yeux qui sortent presque des orbites, de peur de bouger pour ne rien râter ... Quel concert, quel contre-bassiste ! Rien à faire, la contre-basse c'est comme le sel dans les gâteaux : on ne le sent pas quand il y en a, mais on le sent quand il n'y en a pas. J'adore, merci Indo !
Indochino
Staff
Staff
Messages : 2419
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 8:00 am
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : <a href=
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Jazz, vos coups de coeurs !!

Message par Indochino »

De rien Sabah, José James revient en concert début 2010.
Image
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Jazz, vos coups de coeurs !!

Message par Lindasuave »

merci de nous tenir informés des dates de concert sur Paris, et de l'actualité jazz en général (nous qui sommes loin....) BISOUS.
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto,&nbsp;sin temor !
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Jazz, vos coups de coeurs !!

Message par JACK_EL_CALVO »

Lindasuave a écrit :merci de nous tenir informés des dates de concert sur Paris, et de l'actualité jazz en général (nous qui sommes loin....) BISOUS.
Ben Sabah et Linda Suave, MARCUS MILLER + CHRISTIAN SCOTT ensemble pour célébrer Miles à la salle PLEYEL... C'est ça que tu veux savoir ?? RHAAAAAAAAA je suis impatient !!! #-o

Le choix du talentueux et jeune Christian Scott est excellent car il opèrera forcément sur un autre style que Miles... Quant à Marcus, idéal pour gérer ce genre de concert !!!

Image

Sublime photo de Christian Scott au concert du New Morning en mars dernier...

Image
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
sabah
Ivory
Ivory
Messages : 312
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:00 am
Localisation : mulhouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Jazz, vos coups de coeurs !!

Message par sabah »

Je suis décue ... j'ai râté Jimmy Cobb et Joe Lovano ... et quand je pense que j'ai râté Marcus en hommage, j'ai juste envie de me pendre ! je crois même avoir râté tous le concerts ... j'ai les boules ... je ne peux venir que dans deux semaines spécialement pour cette expo ... Jackojazz, dis moi quelles sont les autres concerts stp, si toutefois il y en a encore. Selon le cite de la Cité, il n'y en a plus ...

Si quelqu'un va voir Sonny Rollins demain, merci de faire un petit CR :D

Indo, as-tu déjà les dates pour José James ? Parce-que là franchement, j'en ai assez de tout râter ...
Répondre