Matériel audio: Vos conseils (Baladeur mp3, ecouteurs, ...)

Présentation des nouveaux, anectodes, discussions générales autour de la salsa ou autre, petites annonces,...
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Casques anti-bruit

Message par SalseroLocoVolante »

Casques antibruit : la high-tech au service du silence
L'Ordinateur Individuel - 20/04/2009 - 17h08

Les casques à système d'atténuation de bruit se multiplient sur le marché. Leur but : réduire les nuisances sonores pour mieux profiter de sa musique et préserver son ouïe. Gros plan.


korossol
Silver
Silver
Messages : 614
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 8:00 am
Localisation : Entre la France et la Guyane
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Matériel audio: Vos conseils (Baladeur mp3, ecouteurs, ...)

Message par korossol »

Excellent ce sujet, je n'avais jamais vu :mrgreen:

Pour moi c'est un Ipod Nano qui embarque 16 Go (suffisants pour moi...) et surtout mon casque adoré qui me donne de la rondeur pour les "basses" et qui adoucit les "aigus" pour les écoutes prolongées, surtout quand Alexander Abreu s'excite sur sa trompette lol.

J'ai nommé l'écouteur old school: le Koss Porta Pro !!! :smt020 :smt020 :smt020 :smt020
Image
« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » - Socrate
booklette
Silver
Silver
Messages : 582
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 8:00 am
Localisation : Noisy le Sec
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Matériel audio: Vos conseils (Baladeur mp3, ecouteurs, ...)

Message par booklette »

korossol a écrit :Excellent ce sujet, je n'avais jamais vu :mrgreen:

Pour moi c'est un Ipod Nano qui embarque 16 Go (suffisants pour moi...) et surtout mon casque adoré qui me donne de la rondeur pour les "basses" et qui adoucit les "aigus" pour les écoutes prolongées, surtout quand Alexander Abreu s'excite sur sa trompette lol.

J'ai nommé l'écouteur old school: le Koss Porta Pro !!! :smt020 :smt020 :smt020 :smt020
Image
Et il fait pas un peu ridicule, du coup, l'ipod nano, à côté? :lol:
korossol
Silver
Silver
Messages : 614
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 8:00 am
Localisation : Entre la France et la Guyane
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Matériel audio: Vos conseils (Baladeur mp3, ecouteurs, ...)

Message par korossol »

booklette a écrit :Et il fait pas un peu ridicule, du coup, l'ipod nano, à côté? :lol:
euh non...je ne vois pas le rapport ??? lol #-o
« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » - Socrate
booklette
Silver
Silver
Messages : 582
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 8:00 am
Localisation : Noisy le Sec
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Matériel audio: Vos conseils (Baladeur mp3, ecouteurs, ...)

Message par booklette »

korossol a écrit :
booklette a écrit :Et il fait pas un peu ridicule, du coup, l'ipod nano, à côté? :lol:
euh non...je ne vois pas le rapport ??? lol #-o
ben il doit avoir l'air tout petit, vu la taille du casque.... :roll:
arnaudwed
Gold
Gold
Messages : 1068
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi
Localisation : Courbevoie
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Matériel audio: Vos conseils (Baladeur mp3, ecouteurs, ...)

Message par arnaudwed »

Voici ma combinaison gagnante :

Baladeur : iPod classic 160Go pour ne jamais quitter toute sa bibliothèque :)

Ecouteurs : Beats tour by Dr. Dre
Mais si vous le pouvez, prenez les Beats studio by Dr. Dre

Sans oublier le réglage mais c'est une affaire personnelle ;)

Je citerai pour finir Dr. Dre : "People aren't hearing all the music. Artists and producers work hard in the studio perfecting their sound. But people can't really hear it with normal headphones. Most headphones can't handle the bass, the detail, the dynamics. Bottom line, the music doesn't move you. With Beats, people are going to hear what the artists hear, and listen to the music the way they should: the way I do." - Dr. Dre

C'est où que je clique sur "I like" ??? :lol:

[Joke]J'espère qu'avec ça, nous entendrons tous la même musique avec le même niveau de qualité[/Joke]
Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
salsa_et_nem
Bronze
Bronze
Messages : 8
Enregistré le : ven. nov. 11, 2005 8:00 am
Status : Hors ligne

Re: Matériel audio: Vos conseils (Baladeur mp3, ecouteurs, ...)

Message par salsa_et_nem »

Bonjour,

Pour les écouteurs intra j'utilise : http://www.earsonics.com/osc/catalog/pr ... 26a5d0c498

Et pour protéger mes oreilles j'utilise: http://www.earsonics.com/osc/catalog/pr ... ucts_id=55 protection -17 dB, mais je vais changer pour des pianissimo de chez Protac pour une protection plus puissante (protection -25 dB)

Pour les écouteurs intra Earsonics, c'est comme si vous vous baladez avec 2 enceintes haute fidèlité pendues à chaque oreille sauf que c'est beaucoup plus discret et surtout moins lourd.Et puis surtout je bénéficie d'une bonne isolation du bruit extérieur ,ce qui me permet d'écouter mon baladeur à faible volume et protéger ainsi ma paire d'oreilles (comme toute bonne chose, Dieu a pourvu les hommes que d'une seule paire :mrgreen: )

Pour les protections réduction de bruit Earpad, eh ben je vous dis juste ceci: Les acouphènes, une fois que vous les avez "chopés", le seul moyen de s'en débarrasser c'est à votre mort! ". Après il y en a toujours qui se vantent de fréquenter assidument des concerts de métal ou autre technoparades durant des années et qui n'ont rien , et d'autres qui vont de temps en temps à de concerts de salsa et se réveillent un jour avec un bruit qui ne se taira jamaisl. Que voulez vous, on n'est pas tous égaux devant la nature et c'est un peu comme les accidents, il suffit que vous passiez une fois un peu trop près du mur (du son).

Un autre problème presque plus grave (si l'on peut choisir entre la peste et le choléra) peut survenir; l'Hyperacousie. Vous devenez très , TRES sensibles aux bruits au point de ne plus supporter jusqu'à votre propre voix (je vous laisse imaginer l'enfer de la vie sociale), ceux qui en sont atteints finissent pas se renfermer au sens propre comme au figuré et finissent assez souvent soit à l'asile soit par se suicider après une longue phase de dépression et autres joyeusetés.

Je sais je sais, quand je parle de celà beaucoup de gens m'écoutent avec incrédulité,voire un petit sourire moqueur... c'est bien connu, cela n'arrive qu'aux autres.Je pensais pareil...si j'avais su à temps!!

Evidemment tout ces problèmes relativement récents commencent seulement à inquièter (pas assez?) les autorités sanitaires.Les baladeurs poussés à donf vissés aux oreilles 24/24 chez les plus jeunes où les conduits auditifs ne sont pas encore "finis" n'arrangent guère les choses.

Ce sont des maladies et non des petits inconvénients.C'est considéré par les ORL comme une des MALADIES les plus HANDICAPANTES! Googelisez acouphènes/hyperacousie et vous verrez les témoingnages des nombreuses personnes qui vivent l'enfer après une nuit entre pote dans une discothèque ou après un concert, prenez un rendez vous chez un audio prothésiste et vous verrez qu'il y a une semaine d'attente (et pourtant ils sont nombreux, les audio prothésistes).

Finallement la surdité n'est pas la pire conséquence d'une exposition aux bruits, et c'est tout le mal que je souhaite aux imprudents malchanceux.

Veuillez m'en excuser si je suis hors sujet mais je ne peux m'empecher de soulever le problème à l'ère des baladeurs .Nous vivons dans un monde très bruyant et on ne s'en rend absolument pas compte.Ce problème des temps modernes est trop grave, mal connu et sous estimé à notre époque que ça en devient révoltant pour les malades.

Sortez mais protègez vous, faites une pause de temps en temps, ménagez vos oreilles tant que vous etes encore jeunes et vous vieillirez bien avec.

Au revoir

PS: il existe des atténuateurs de bruits moins chers (25 euros) que vous pouvez trouver dans n'importe quel pharmacie ou magasin d'instruments de musiques http://www.auditionconfort.com/index.cf ... uctId=3398
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Matériel audio: Vos conseils (Baladeur mp3, ecouteurs, ...)

Message par pbooj »

salsa_et_nem a écrit :Bonjour,

Pour les écouteurs intra j'utilise : http://www.earsonics.com/osc/catalog/pr ... 26a5d0c498

Et pour protéger mes oreilles j'utilise: http://www.earsonics.com/osc/catalog/pr ... ucts_id=55 protection -17 dB, mais je vais changer pour des pianissimo de chez Protac pour une protection plus puissante (protection -25 dB)
Pour un retour c'est une retour ! welcome back Sal_et_nem. en espérant te voir un de ces jours !
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Matériel audio: Vos conseils (Baladeur mp3, ecouteurs, ...)

Message par SalseroLocoVolante »

salsa_et_nem a écrit :Et pour protéger mes oreilles j'utilise: http://www.earsonics.com/osc/catalog/pr ... ucts_id=55 protection -17 dB, mais je vais changer pour des pianissimo de chez Protac pour une protection plus puissante (protection -25 dB)
Merci salsa_et_nem pour ce discours de prévention pour lequel tu as bien raison. =D>
En effet, il n'y a aucune paire d'oreilles de rechange (un jour peut être), il vaut donc mieux prendre soin de celle qu'on possède.

Ces protections ont-elles une incidence sur la qualité de ce qu'on entend ? Je veux dire que dans un concert, peux-t-on entendre correctement tout ce qui s'y passe (tous les instruments, chaque timbre de voix, etc) ?
salsa_et_nem
Bronze
Bronze
Messages : 8
Enregistré le : ven. nov. 11, 2005 8:00 am
Status : Hors ligne

Re: Matériel audio: Vos conseils (Baladeur mp3, ecouteurs, ...)

Message par salsa_et_nem »

SalseroLocoVolante a écrit :
salsa_et_nem a écrit :Et pour protéger mes oreilles j'utilise: http://www.earsonics.com/osc/catalog/pr ... ucts_id=55 protection -17 dB, mais je vais changer pour des pianissimo de chez Protac pour une protection plus puissante (protection -25 dB)
Merci salsa_et_nem pour ce discours de prévention pour lequel tu as bien raison. =D>
En effet, il n'y a aucune paire d'oreilles de rechange (un jour peut être), il vaut donc mieux prendre soin de celle qu'on possède.

Ces protections ont-elles une incidence sur la qualité de ce qu'on entend ? Je veux dire que dans un concert, peux-t-on entendre correctement tout ce qui s'y passe (tous les instruments, chaque timbre de voix, etc) ?
Bonjour,
Ce sont des protections dites linéaires càd q'elles ne déforment ni n'altèrent les sons (en principe) , c'est un peu comme si on baissait le volume de sa chaine hi fi....parceque demander à un dj de mixer moins fort ou à A.Abreu de souffler mollo dans sa trompette, je n'y pense meme pas :mrgreen: . Pour les Earsonics, on se fait faire des empreintes d'oreilles chez un audio prothésistes (une dizaine d'euros à gratuit s'il est sympas) et on envoi le tout chez Earsonics (10 euros pour les empreintes,130 pour les protections, et 17 euros pour le colissimo= 157 euros). Pour les Pianissimo de chez Protac, comme ils ne vendent pas en direct, on est de toute façon obligé de passer par un audioprothésiste, 170 à 180 euros en tout (empreintes comprises).C'est donc du matériel sur mesure.

Mon avis: Les Earsonics sont en acrylique dur très résistant, faudrait leur marcher dessus (et encore) pour les abimer, et 3 modèles sont proposées :-9dB,-13dB,-17dB.
Les pianissimo de chez Protac: faites dans une matière un peu moins dur donc plus isolante mais un peu plus fragile, 3 modèles proposées: -9dB,-15dB,-25dB
Il faut savoir que de 18 à 50 ans le conduit auditif ne change pratiquement pas, leur durée de vie fait que c'est un investissement très rentable, en dehors du confort (on peut rester sans problème une demi journée avec sans sentir de gene), la protection de qualitée qu'elles proposent ne me font pas hésiter une seconde (il faut dire que j'ai eu très très peur et passé très près de la catastrophe pour pendre conscience que la santé n'a pas de prix).

J'ai d'abord acheté des Earsonics à -13dB, je trouve que l'atténuation n'est pas suffisante et comme je les ai perdus, ça m'a donne un prétexte pour prendre des Pianissimo - 25db de chez Protac.C'est sur que là je peux aller aux concert de AC/DC et me coller la tete aux baffles: meme pas peur! Les audioprothésistes conseillent de prendre des -25dB, et beaucoup proposent de changer les filtres pour une protection moindre si celà ne convient pas.

Attention: en dehors de ces 2 marques internationalement reconnues,elles sont vraiment faites pour des musiciens pros, vous pouvez trouver des protections un peu moins chères, mais le risque est d'avoir des filtres non linéaires et votre perception de la musique sera altérée, ou pire, de ne pas vous protéger du tout.

Par ignorance et imprudence j'ai bien entamé mon capital auditif, j'ai échappé de peu à un "larsène" à vie, il me reste de légères sesquelles à savoir une légère hyperacousie, alors inutile de vous dire que je suis à cran en ce qui concerne la protection auditive.Un concert ou une soirée dansante sans mes petites protections que j'ai oubliées à la maison et je flippe ma race au point de ne plus danser en rond...et ça craint pour un danseur de cubaine.

J'espère vous avoir informé (et avoir convaincu moins 1 personne de ce forum).

Au revoir

PS: Salutations et amitiés viriles à toi, Pbooj !!
Modifié en dernier par salsa_et_nem le lun. févr. 21, 2011 5:22 pm, modifié 3 fois.
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Matériel audio: Vos conseils (Baladeur mp3, ecouteurs, ...)

Message par SalseroLocoVolante »

salsa_et_nem a écrit :Par ignorance et imprudence j'ai bien entamé mon capital auditif, j'ai échappé de peu à un "larsène" à vie, il me reste de légères sesquelles à savoir une légère hyperacousie, alors inutile de vous dire que je suis à cran en ce qui concerne la protection auditive.Un concert ou une soirée dansante sans mes petites protections que j'ai oubliées à la maison et je flippe ma race au point de ne plus danser en rond...et ça craint pour un danseur de cubaine.

J'espère vous avoir informé (en convaincre au moins 1 personne de ce forum).
Je peux très bien comprendre que tu parles en connaissance de cause ; c'est malheureusement souvent quand on a frôlé la catastrophe qu'on prend conscience des choses importantes. #-o
Personnellement, après chaque concert (ou soirée) quand les acouphènes fourmillent dans les oreilles, je m'inquiète de savoir si elles repartiront dans leur fourmilière ou si elles resteront actives...

Tu n'as pas eu besoin de me convaincre, tu m'as permis d'avoir une information très intéressante que tu as bien détaillée et je t'en remercie. :smt023
salsa_et_nem
Bronze
Bronze
Messages : 8
Enregistré le : ven. nov. 11, 2005 8:00 am
Status : Hors ligne

Re: Matériel audio: Vos conseils (Baladeur mp3, ecouteurs, ...)

Message par salsa_et_nem »

SalseroLocoVolante a écrit :
salsa_et_nem a écrit :Par ignorance et imprudence j'ai bien entamé mon capital auditif, j'ai échappé de peu à un "larsène" à vie, il me reste de légères sesquelles à savoir une légère hyperacousie, alors inutile de vous dire que je suis à cran en ce qui concerne la protection auditive.Un concert ou une soirée dansante sans mes petites protections que j'ai oubliées à la maison et je flippe ma race au point de ne plus danser en rond...et ça craint pour un danseur de cubaine.

J'espère vous avoir informé (en convaincre au moins 1 personne de ce forum).
Je peux très bien comprendre que tu parles en connaissance de cause ; c'est malheureusement souvent quand on a frôlé la catastrophe qu'on prend conscience des choses importantes. #-o
Personnellement, après chaque concert (ou soirée) quand les acouphènes fourmillent dans les oreilles, je m'inquiète de savoir si elles repartiront dans leur fourmilière ou si elles resteront actives...

Tu n'as pas eu besoin de me convaincre, tu m'as permis d'avoir une information très intéressante que tu as bien détaillée et je t'en remercie. :smt023
Si jamais tu sens tu as fait une couenerie après une soirée où la musique a été trop forte, cours aux urgence (je ne rigole pas, c'est mon ORL qui me l'a dit), on te donnera des vasodilatateurs (je crois que c'est comme ça que ça se dit) qui pourront peut etre réparer le mal, et comme dans Mission Impossible, tu as maximum 24h pour le faire, après tes oreilles s'autodétruiront dans une explosion que tu ne pourras meme pas entendre.... avoues que c'est con. (les 24h max, c'est sérieux)

PS: Des acouphènes après chaque concert veut dire que tes oreilles s'abiment petit à petit....
Modifié en dernier par salsa_et_nem le lun. févr. 21, 2011 6:32 pm, modifié 1 fois.
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Matériel audio: Vos conseils (Baladeur mp3, ecouteurs, ...)

Message par SalseroLocoVolante »

salsa_et_nem a écrit :Si jamais tu sens tu as fait une couenerie après une soirée où la musique a été trop forte, cours aux urgence (je ne rigole pas, c'est mon ORL qui me l'a dit), on te donnera des vasodilatateurs (je crois que c'est comme ça que ça se dit) qui pourront peut etre réparer le mal, et comme dans Mission Impossible, tu as maximum 24h pour le faire, après tes oreilles s'autodétruiront dans une explosion que tu ne pourras meme pas entendre.... avoues que c'est con.

PS: Des acouphènes après chaque concert veut dire que tes oreilles s'abiment petit à petit....
Pas après chaque concert, mais quand la musique a été un peu trop forte... ou que j'ai été un peu trop près des enceintes trop longtemps.

Par rapport à mon travail, mon audition est suivie annuellement donc je sais que je n'ai pas de problème, mais ce n'est pas quand je serai en phase critique que je prendrai les dispositions qui s'imposent.
Voilà pourquoi ton intervention n'est pas passée inaperçue (ou devrais-je dire pas tombé dans l'oreille d'un sourd). :wink:
Répondre