La Tumba Francesa

Latin jazz, Reggaeton, Rap, Rock...
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

La Tumba Francesa

Message par SalseroLocoVolante »

Voici une danse traditionnelle cubaine qu'on peut voir surtout dans la région de Guantanamo :

[youtube]<object width="320" height="265"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="320" height="265"></embed></object>[/youtube]

[youtube]<object width="320" height="265"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="320" height="265"></embed></object>[/youtube]
Modifié en dernier par SalseroLocoVolante le mar. nov. 17, 2009 1:27 pm, modifié 1 fois.


Qu'est ce que la Danse, sinon du théatre a partir de la Musique ? Michel CONTE (1932-2008)
ladiosa
Silver
Silver
Messages : 842
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 8:00 am
Localisation : Reims
Contact :
Status : Hors ligne

Message par ladiosa »

Yes SLV :D , originaire de Guantanamo Nichito en parle beaucoup et l'intègre dans certaines passes de rueda!

voici un site pour une description sommaire: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tumba_francesa

Mais surtout je vous recommande ce CD que j'ai la chance d'avoir en ma possession:

AFRO-CUBA
Tumba Francesa
Afro-Cuban Music from the Roots: TUMBA FRANCESA LA CARIDAD DE ORIENTE
Percusion y voces tradicional y experimental

http://www.souljazzrecords.co.uk/releases/?id=8044

Il faut noter au passage que la Caridad de Oriente est classée "Chef d'oeuvre du Patrimoine Oral et Immatériel de l'Humanité" par l'UNESCO.

http://www.unesco.org/culture/ich/index ... c=mp&cp=CU
Alors respect...
Rumbera por siempre!
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Merci Ladiosa pour ce superbe complément d'information.

J'ai eu l'occasion d'assister à un spectacle lors de mon circuit touristique à Cuba.
Dans la vidéo, la chanteuse chante en Créôle ! 8O

[youtube]<object width="320" height="265"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="320" height="265"></embed></object>[/youtube]
Modifié en dernier par SalseroLocoVolante le mar. nov. 17, 2009 1:29 pm, modifié 2 fois.
Qu'est ce que la Danse, sinon du théatre a partir de la Musique ? Michel CONTE (1932-2008)
nuts972
Bronze
Bronze
Messages : 83
Enregistré le : lun. sept. 10, 2007 8:00 am
Localisation : bordeaux
Contact :
Status : Hors ligne

Re: La Tumba Francesa

Message par nuts972 »

SalseroLocoVolante a écrit :Voici une danse traditionnelle cubaine qu'on peut voir surtout dans la région de Guantanamo :

- http://it.youtube.com/watch?v=u4ZgdIc1dAA

- http://it.youtube.com/watch?v=bMVFRozs8x4
C'est génial
Avatar du membre
negrita
Ivory
Ivory
Messages : 140
Enregistré le : ven. mai 19, 2006 8:00 am
Localisation : arles
Contact :
Status : Hors ligne

tumba francesa

Message par negrita »

voici un e vidéo du ballet folklorico de oriente lors du festival olorun 2003 à camagüey Cuba.

vous reconnaitrez en premier danseur Mario.
la tumba francesa je lai découverte lors d e mon premier voyage et stage à Cuba avec justement le conjunto folklorico de oriente qui nous ont fait danser pendant 1 semaine la tumba francesa et nous l'on fait même présentée en public: nous on a apprécié moyen sur le moment ce n'était pas pour danser le menuet même sur des percussions que l'on était venus à Cuba! mais ce sont de bons souvenirs et ce n'est pas aussi simple que cela parait! je crois qu"en effet cela devait être drôle pour les cubains de faire danser aux français la tumba francesa!
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Re: tumba francesa

Message par pbooj »

negrita a écrit :voici un e vidéo du ballet folklorico de oriente lors du festival olorun 2003 à camagüey Cuba.

vous reconnaitrez en premier danseur Mario.
la tumba francesa je lai découverte lors d e mon premier voyage et stage à Cuba avec justement le conjunto folklorico de oriente qui nous ont fait danser pendant 1 semaine la tumba francesa et nous l'on fait même présentée en public: nous on a apprécié moyen sur le moment ce n'était pas pour danser le menuet même sur des percussions que l'on était venus à Cuba! mais ce sont de bons souvenirs et ce n'est pas aussi simple que cela parait! je crois qu"en effet cela devait être drôle pour les cubains de faire danser aux français la tumba francesa!
:smt023
c'est clair, les présentations, les révérences, les costumes et les promenades à l'éventail ... on voit nettement une filiation :wink:
Modifié en dernier par pbooj le lun. juin 02, 2008 8:02 pm, modifié 1 fois.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Une interview de Gaudiosia Venet Danger ; "Yoya" ; reine de tumba francesa.
Lecture très intéressante sur l'histoire de la Tumba Francesa de ses origines jusqu'à son développement.
Qu'est ce que la Danse, sinon du théatre a partir de la Musique ? Michel CONTE (1932-2008)
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Message par pbooj »

SalseroLocoVolante a écrit :Une interview de Gaudiosia Venet Danger ; "Yoya" ; reine de tumba francesa.
Lecture très intéressante sur l'histoire de la Tumba Francesa de ses origines jusqu'à son développement.
100% d'accord, c'est passionnant et très émouvant. Merci !
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

pbooj a écrit :100% d'accord, c'est passionnant et très émouvant. Merci !
Je n'ai été que le facteur. Tu peux remercier El_Gatito qui m'a fourni le lien. :wink:
Qu'est ce que la Danse, sinon du théatre a partir de la Musique ? Michel CONTE (1932-2008)
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Extrait de l'interview de Gaudiosia Venet Danger ; "Yoya" ; reine de tumba francesa :

<<L'esprit africain se perpétue, nos tambours ont plus de cent ans et ils sont sortis des mains africaines. Nous dansons toujours le masón avec ses figures, la tahona qui nous fait danser dans les rues surtout pendant le carnaval, le yubá ou frenté où le danseur principal répond avec énergie au son du premier, le tambour principal, pour faire valoir ses droits sur sa femme. Cette danse a beaucoup de rapports avec la rumba cubaine et cela se voit dans l'attaque du danseur. C'est la danse la plus africaine de la tumba francesa, la plus agressive, la plus rebelle, à la différence du masón qui est plutôt cadencé et chorégraphique.>>

En images avec le Ballet Folklorique Cutumba de Santiago :
- Masón
- Masón
- Tahona et sa Cinta (Danse des rubans)
- Yubá
- Frenté
Modifié en dernier par SalseroLocoVolante le dim. mars 20, 2011 11:36 pm, modifié 7 fois.
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Et encore une belle vidéo : Silfredo & Patriceann and Agogo Drum & Dance Ensemble

Si j'ai bien tout compris, c'est du Masón.

Lors de mon voyage à cuba, j'avais déjà noté le sifflet qui sert à priori à donner les ordres pour les mouvements à effectuer.
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

Merci très intéressant !

Ce sujet aurait également sa place dans la section Danses
faites vivre votre passion et la passion vivra
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Message par Leonel »

SalseroLocoVolante a écrit :Merci Ladiosa pour ce superbe complément d'information.

J'ai eu l'occasion d'assister à un spectacle lors de mon circuit touristique à Cuba.
Sur cette vidéo, la chanteuse chante en Créôle ! 8O
Iln'est pas si rare de rencontrer des personnes noires qui parlent creole dans l'Oriente...

Le voisin de Zaida ou bien une tante eloignée parlent le Creole francais et j'ai bien rigolé a l'évocation de mots comme "Ti Gason" !

Comme tu le sais, le colons francais d'Haiti sont partis la queue entre les jambes lors de l'independance de d'Haiti vers 1803...

Ils se sont refugiés en masse vers Guantanamo et Santiago de Cuba ou ils ont monte des Cafetal (Plantations de café) ou autres exploitations... au sens propore et figuré puisqu'ils ont amenés avec eux des esclaves non-afranchis qui ont singé et ridiculisé les danses aristrocratiques francaises...

Si on ne peut pluis rigoler alors :oops:
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Leonel a écrit :Comme tu le sais, le colons francais d'Haiti sont partis la queue entre les jambes lors de l'independance d'Haiti vers 1803...

Ils se sont refugiés en masse vers Guantanamo et Santiago de Cuba ou ils ont monte des Cafetal (Plantations de café) ou autres exploitations... au sens propre et figuré puisqu'ils ont amenés avec eux des esclaves non-afranchis qui ont singé et ridiculisé les danses aristrocratiques francaises...

Si on ne peut pluis rigoler alors :oops:
L'Histoire racontée avec une pointe d'humour... :D

Cet extrait de l'interview de Gaudiosia Venet Danger ; "Yoya" ; reine de tumba francesa donne le détail de la naissance de la Tumba Francesa:

<<On affirme que la tumba française est née parce que les esclaves voulaient imiter les danses qu'organisaient leurs maîtres dans les salons. Au début, c'était pour se moquer d'eux, puis les maîtres par curiosité et poussés par l'admiration de voir leurs Noirs danser comme eux, au rythme des tambours, avec la cadence et l'élégance des danses françaises, ont commencé à comprendre et à se rapprocher davantage de la tumba. Ils ont encouragé les esclaves en leur donnant des vêtements élégants, des châles fins, des foulards de soie, des robes de fil ornées de dentelle multicolore, faites par les meilleures couturières françaises, des colliers et des boucles d'oreille. Habillés ainsi les esclaves avaient une belle apparence.>>
Modifié en dernier par SalseroLocoVolante le ven. févr. 06, 2009 2:20 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

negrita a écrit :le conjunto folklorico de oriente qui nous ont fait danser pendant 1 semaine la tumba francesa et nous l'on fait même présentée en public.

Nous on a apprécié moyen sur le moment ce n'était pas pour danser le menuet même sur des percussions que l'on était venus à Cuba!
:lol: :lol: Tu m'a bien fait rire Negrita !!


Leonel a écrit :Il n'est pas si rare de rencontrer des personnes noires qui parlent creole dans l'Oriente...

Le voisin de Zaida ou bien une tante eloignée parlent le Creole francais et j'ai bien rigolé a l'évocation de mots comme "Ti Gason" !
:idea: A ce propos...
Uniquement des personnes noires ?
Pas les personnes blanches, pas les personnes métisses, pas les personnes indiennes (noires, blanches, claires) ?
Ces personnes ne parlent-elles que le créole, ou parlent-elles les 2 langues avec la même aisance ou encore mélangent-elles les 2 langues dans la conversation ? Merci de nous éclairer...... si possible. :wink:
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto,&nbsp;sin temor !
Répondre