Jazz, vos coups de coeurs !!

A la découverte d'autres univers musicaux.
Répondre
sabah
Ivory
Ivory
Messages : 312
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:00 am
Localisation : mulhouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par sabah »

il est passé en concert le 6 septembre dernier à Paris !!!!!!!!!! :smt085
c'est de l'arnaque ! :smt011.

quelqu'un aurait-il eu la chance de voir ce génie ? Parce-que quand même, pour qu'un artiste fasse l'unanimité !!!!


sabah
Ivory
Ivory
Messages : 312
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:00 am
Localisation : mulhouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par sabah »

"Neighbourhood" - Manu Katché.

Tomasz Stanko à la trompette, Marcin Wasilewski au piano, Slawomir Kurkiewicz à la double basse et et et l'excellent Jan Garbarek au sax ténor. Il est fort ce Jan Garbarek ; bon, il reste fidèle à lui-même avec quelques impros mais on a vraiment l'impression d'écouter du Charlie Parker ! Quel bonheur ! c'est comme un coup de poignard en chocolat au lait Lindor !!!!

un excellent quintet !!!! pas étonnant que cet album soit sorti chez ECM !!!

"Number one" et "take off and land" à écouter en priorité !


un petit tribute à Miles Davis (il semblerait que ce soit la mode en ce moment, on le retrouve à toutes les sauces ...) avec "Miles away". Manu Katché a quand même eu l'honneur de jouer avec le dernier orchestre de Miles !

Quelque chose de très lisse, de très accessible et de vraiment très bon.
babussien
Silver
Silver
Messages : 660
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 8:00 am
Localisation : Lausanne - Suisse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par babussien »

Moi je suis un peu plus smooth jazz, du style
Earl klugh
Kim waters
Marion Meadows
Najee
Norman brown
i'm a tendre !!!
op j'oubliais Marcus Miller aussi
8)
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Message par pbooj »

JACK_EL_CALVO a écrit :
sabah a écrit ::
3/ coup de coeur: "The Rise" de Julien Lourau! 8O 8O 8O
On est bien d'accord... :wink:
Julien Lourau pourrait aussi avoir sa place dans les "news de la rumba" car depuis des mois il joue avec le meilleur groupe européen de rumba 'Rumbabierta" qui se produisait depuis 2 ans tous les dimanche soir au Babalu. Les concerts étaient fabuleux, on se retrouvait instantanément au Callejon de Hamel. Tous les amoureux de cette musique y passaient de temps en temps et l'ambiance était forgée par un public mélangé de musiciens, de mélomanes, de danseurs. Beaucoup de musiciens extérieurs y venaient faire le boeuf.

Le groupe est composé d'excellents musiciens (pour certains profs à Abanico -Sebastien, Javier-, et même un prof de danse (le meilleur pour la rumba -Onilde-) et ils se produisent maintenant avec Julien Lourau:

- Julien Lourau (saxophone, rhodes)
- Eric Löhrer (guitare)
- Sebastien Quezada (chant)
- Felipe Cabrera (basse)
- Javier Campos Martinez (tambours bata)
- Miguel Puntilla Rios (cajon)
- Abraham Manfaroll (percussions)
- Onilde Gomez-Valon (chant et danse)

Un disque est enregistré, sortie prévue début 2007. Jazz/Rumba on va kiffer grave, je le sens bien !

En attendant on pourra les entendre à la MJC de Villebon le 20/10 et au New Morning le 30/11
Modifié en dernier par pbooj le mar. sept. 19, 2006 11:25 pm, modifié 1 fois.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
sabah
Ivory
Ivory
Messages : 312
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:00 am
Localisation : mulhouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par sabah »

alors tu aimeras très certainement Boney James ! je te conseille, si tu ne l'as pas déjà ... l'album "PURE". smooth jazz / souly. de bons featuring surtout "it's getting better with time" avec Bilal !!!! :D Bonne écoute Babussien :wink:
babussien
Silver
Silver
Messages : 660
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 8:00 am
Localisation : Lausanne - Suisse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par babussien »

sabah a écrit :alors tu aimeras très certainement Boney James ! je te conseille, si tu ne l'as pas déjà ... l'album "PURE". smooth jazz / souly. de bons featuring surtout "it's getting better with time" avec Bilal !!!! :D Bonne écoute Babussien :wink:
AHAAAA :smt118
je vais regarder ca de suite, merci beaucoup chere Sabah :smt058
sabah
Ivory
Ivory
Messages : 312
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:00 am
Localisation : mulhouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par sabah »

"THINGS" ou l'union du piano et de la trompette. On pourrait se dire : rien de nouveau ! Sauf que voilà, on a ici deux personnalités géographiquement et culturellement opposées. Le point commun : conservatoire et collaboration avec des pointures.

Paolo Fresu est plutôt influencé par Miles ( !!!!!!!! ) ; Uri Caine, lui, voue une admiration à Thelonius Monk et Herbie Hancock ; et est une des références de la scène Downtown New-yorkaise / néo-Klézmer .


résultat : trois très belles reprises de standards (Everything happens to me, cheek to cheek, I love you Porgy), un hommage à Miles (encore ! ) avec Solar ; et une série de morceaux qui dégagent toute la délicatesse et la pureté du travail Fresu / Caine. Le piano et la trompette se font amoureux, romantiques (Fishermen, strawberries and devil crabe), inquiétants (Frammento di Refosco) et mélancholiques à la Chet Baker (Si Dolce E' Il Tormento - les 7 dernières notes de trompette : un spleen presque idéal ..... )

Certaines mélodies sont tout simplement superbes , quelques notes suffisent à provoquer des émotions très profondes.

Un album à l'élégance digne de la fumée de cigarette filmée par Wong Kar Wei dans 2046 !!!!!
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

Image

Il est sorti................................... 8O

Ils sont parmi mes peintres musicaux favoris...Esbjorn Svensson Trio...

Ces suédois sont pour moi au Jazz ce que Calle Real est à la TImba... Un choc... Je les suis depuis 3 ans maintenant et j'adore leur univers...

J'adore ce disque mais je ne suis pas objectif...

Vivement le 20 Octobre ... Ils passent en concert à PAris...

Et les toulousains ne sont pas en reste car ils passent le 19 à Odyssud... Ah si j'avais la possibilité, je ferai les deux... :cry:

Esbjorn Svensson est un génie du piano... J'en suis convaincu...
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

JACK_EL_CALVO a écrit :Et les toulousains ne sont pas en reste car ils passent le 19 à Odyssud... Ah si j'avais la possibilité, je ferai les deux... :cry:
Si t'as de nouveau un coup de folie et une réduc en train, toi-même tu sais...
faites vivre votre passion et la passion vivra
zanatany
Silver
Silver
Messages : 677
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par zanatany »

a mon anniversaire on m'a offert un CD de madeleine Peyroux "half the perfect world"
je suis tombé sous le charme de cette album... et notamment une version suave de la javanaise
salsa cubaine... pleonasme de la joie de vivre
sabah
Ivory
Ivory
Messages : 312
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:00 am
Localisation : mulhouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par sabah »

JACK_EL_CALVO a écrit :
J'adore ce disque mais je ne suis pas objectif...

c'est difficile de l'être ! jusqu'ici, the album de EST (pour moi bien evidemment) était "From Gargarin'S Point Of View" mais je crois que ce dernier engin l'a détrôné ! je reconnais qu'il ne s'agit pas du tout même style mais là je suis hypnotisée par le rythme, la batterie, les interventions de Esbjörn, les accélérations de "brewery of beggar"

ce n'est pas un "Tuesday wonderland" mais bien un whole week wonderland !!!!!
sabah
Ivory
Ivory
Messages : 312
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:00 am
Localisation : mulhouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par sabah »

"Désolé man, je t'aurais bien engagé mais j'ai déjà un saxophoniste 5John Coltrane) pour la tournée aux Etats-Unis"- Miles Davis à Barney Wilen lors de l'enregistrement du générique du film de Louis Malle "Ascenceur pour l'échafaud".

Il faut l'entendre souffler (entre Stan Getz et Sonny Rollins) dans ce "Movie Theme From France" pour noter une fois de plus à quel point Miles savait si bien choisir ses sidesmen. "L'affaire est dans le sax" !!!

à écouter en priorité : "no problem" ; avec une attention toute particulière aux 45 dernières secondes du morceau 8)
sabah
Ivory
Ivory
Messages : 312
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:00 am
Localisation : mulhouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par sabah »

"From This Moment On" : dernier album d'une des plus voix du jazz, Diana Krall est accompagnée de l'Orchestre Jazz de John Clayton.

Après 3 semaines d'écoute intensive et très attentive, je reste sur ma faim !

Diana offre dans ce dernier opus ce qu'elle sait faire de mieux : reprendre des standards. Aucunes compositions personnelles (pourtant tellement bien réussies dans "The Girl In The Other Room").

Parfaite symbiose entre elle, ses fidèles musiciens et l'Orchestre Clayton. Parfaites éxecutions et interprétations élégantes des morceaux qu'elle a choisis. Mais Diana Krall se contente d'éxécuter à la perfection et c'est précisement ce qui ne me plaît pas. Après l'avoir entendue se libérer du joug des ses maîtres, après l'avoir découverte fabuleusement féminine et puissante à travers ses propres compositions ; je la retrouve fade !
Même la fabuleuse reprise de "Boulevard Of Broken Dreams" qu'elle avait faite dans "All For You (a dedication to Nat King Cole) est ici décévante ! Et je n'ose même pas parlé des swings

A aucun moment je n'ai été touchée, amusée, capturée, séduite ou bouleversée...

Quel dommage !
sabah
Ivory
Ivory
Messages : 312
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:00 am
Localisation : mulhouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par sabah »

JACK_EL_CALVO a écrit :J'en suis totalement fan... Ce mec est un génie... :idea: 8O Ses concerts au New Morning étaient extra-terriens...
Ma faiblesse ? Le morceau "Iyawo" ou "Vuelve Iyawo"...
(Iyawo - encore plus magnifique en live :wink: )

"Live at FIP" : Premier album live d’un des meilleurs artistes de World et Latin jazz, Omar Sosa perfuse avec une composition (saxophone, basse, percussion, mbira – piano à pouce africain) qui ferait planer n’importe qui ! Le son que Sosa tire de son piano n’a rien d’un musicien épris de calme intérieur et d’énergie maîtrisée ! Et c’est là toute sa force : son sens imparable du jazz ! Le must de cet album : le Vaudou Cubain et l’appel aux Orishas ! On se croirait presque en stage du Rumba :lol:
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

sabah a écrit :
JACK_EL_CALVO a écrit :J'en suis totalement fan... Ce mec est un génie... :idea: 8O Ses concerts au New Morning étaient extra-terriens...
Ma faiblesse ? Le morceau "Iyawo" ou "Vuelve Iyawo"...
(Iyawo - encore plus magnifique en live :wink: )

"Live at FIP" : Premier album live d’un des meilleurs artistes de World et Latin jazz, Omar Sosa perfuse avec une composition (saxophone, basse, percussion, mbira – piano à pouce africain) qui ferait planer n’importe qui ! Le son que Sosa tire de son piano n’a rien d’un musicien épris de calme intérieur et d’énergie maîtrisée ! Et c’est là toute sa force : son sens imparable du jazz ! Le must de cet album : le Vaudou Cubain et l’appel aux Orishas ! On se croirait presque en stage du Rumba :lol:
Oui je confirme...Superbe disque et superbe version de mon morceau chouchou...
Répondre