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hola a tousça fait du bien de vous lire , de partager cette passion.
Comme vous au début, j'a i beaucoup souffert du manque d'infos , quelle galère pour arriver à déméler cet echeveau complexe entre la musique, la danse les chants la signification...
et plus ça allait et plus je trouvais cela complexe.
j ai eu la chance de faire ce chemin avec des musiciens français qui galérait autant pour les tambours batas. ensemble on a travaillé pour mettre en commun ce qu'ils connaissaient des "toques" mais sans savoir la danse, ce que j avais apppris de danse mais sans être sure des "toques". c'était une sacrée expérience, on est même partis à Cuba ensemble pour étudier, on a réussi à monter des stages en France, et même un spectacle pour enfants "Coeur
d'Afrique".on avait une tres forte motivation pour rechercher les infos;
Maintenant il y a internet youtube et des danseurs et
professeurs en France!
Il est difficile ici en France de rassembler du monde sur les stages: mais il y a une chose qu'il ne faut pas oublier quand on danse afro-cubain (yoruba...) , il n'est pas besoin d"être un super danseur pour se faire plaisir, et la "transe" dans
ce cas cette mystérieuse union entre le rythme des tambours le chant et le danseur on peut la vivre quelquesoit son niveau de danse. Ce soudain courant electrique qui circule à un moment entre danseurs musiciens chanteurs on peut tous le ressentir même si on n'est pas super danseur: allez un jour dans un tambor, tout le monde danse avec des pas simples et la magie opère quand même!
et que dire du bien pour le corps et l'esprit la pratique de lad anse afro-cubaine: le travail du corps dénoue beaucoup de choses physiquement et psychologiquement!