Alexander Abreu dans Echapées Belles spécial CUBA

Expériences, bons plans, sorties...
Lolapaluza
Bronze
Bronze
Messages : 65
Enregistré le : mar. nov. 14, 2006 8:00 am
Localisation : 91
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lolapaluza »

aaarrggghhhh on voit à peine Alexander.... un goût de trop peu là :cry: sinon reportage très sympa


mu
Ivory
Ivory
Messages : 108
Enregistré le : sam. oct. 28, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par mu »

Grâce au coup de fil d'un certain Salsero ici présent, j'ai pu voir ce reportage... (merci :wink: )

Beaucoup d'émotions grâce aux souvenirs..
De la passion grâce aux découvertes...
Beau reportage :smt023 bien qu'un peu court en effet ...

mais je me demande s'il n'y a pas une suite ... le parcours pourrait descendre vers le Sud de l'ile (tout comme le reportage suivant semblait être la suite d'un 1er épisode) ???
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Pour ceux qui auraient raté l'émission, il y a la séance de rattrappage.
mu a écrit :mais je me demande s'il n'y a pas une suite ... le parcours pourrait descendre vers le Sud de l'ile (tout comme le reportage suivant semblait être la suite d'un 1er épisode) ???
Malheureusement, non !! :smt102 :cry:

Il y a le reportage de l'émission ; aujourd'hui c'était sur Cuba ; et il y a parfois un feuilleton, dont aujourd'hui c'était le dernier épisode.

Reportages Cuba :
- La vie quotidienne cubaine
- La musique cubaine
- Les comités de la Révolution
- La santería
- Trinidad, ville classée

Feuilleton "Leh-Bénarès, la route des dieux ; épisode 4"



:arrow: La semaine dernière, le reportage était sur l'Italie (tiens la patrie de quelqu'un de bien connu sur FC :wink: ) avec un périple de Rome à Naples ; suivi du 3ème épisode du feuilleton.
:arrow: La semaine prochaine, le reportage est sur le Danube et il n'y a pas de feuilleton.
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Message par Leonel »

Merci SLV

Au Mexique je recois TV5 International mais pas France 5 :wink:

Ca commence bien par Varadero ! Il n'est pas exact que que les cubains ne peuvent pas y aller... Nous sommes allés de nombreuses fois avec des cubains a la plage de Varadero , avec ma famille ou des célébrités et on a profité des restaurants ou des paladars sans problemes...

Allez-y, bien que ce soit la 'carte postale', ca vaut vraiment le coup !

Il y a quelques inéxactitudes ou en tout cas des choses depassées... quand ont ils tourné ce reportage ? Pourtant la Hyundai de Location parait etre un modele récent...

A propos du Dollar Americain par exemple, il n'est pas interdit... il est surtaxé ! :lol:
Les Cubains utilisent de plus en plus les Pesos Convertibles, les 'Chavitos' pour acheter meme de la nourriture ou des produits de premiere necessité...

Le prix de l'essence est a peu pres le meme qu'en Europe pour l'Essence Sans Plomb...
Pour la Gasolina Motor utilisée par les Maquinas , les vieilles 'Américaines', y a moyen de trouver moins cher !
Il y a des réseaux pour faire venir les pieces détachées pour les vieilles Chevrolet .. on passe meme commande sur Internet !
Mais il est vrai que beaucoup de pieces sont refaite sur place grace au system D.

C'est marrant qu'ils introduisent le Buena Vista Social Club en parlant de la Casa de La Trova de Santiago de Cuba mais en montrant celle de Trinidad :lol: :lol:

Effectivement l'intervention d'Alexander est trop courte avec un apercu de "Resumen de Los 90" et de "Mi Musica" mais, en quelques secondes, il dit l'essentiel :D

De meme que l'animatrice...

On ne dit pas pourquoi le mausolée du Che se trouve a Santa Clara...
Je crois que c'est parce que le Che était en charge de la colonne en charge de prendre la ville de Santa Clara, lors de la Révolution en 1959, alors que Camillo Cienfuegos était en charge, avec grand peine de prendre Camaguey, une fois que la guérilla de Fidel Castro eu défaite les troupes de Batista dans la Sierra Maestra, dans la province del Oriente...
Allez voir la Comandancia de La Plata, pres de Bayamo et Manzanillo, dans les montagnes , pour changer d'itinéraire et prendre un bol d'air frais...

Le theme de la nature et des plantes est aussi essentiel pour comprendre la beauté de Cuba et pous se relier a la religion afro-cubaine...
"Mata-Siguraya" de Benny Moré ... :wink:

Vous pouvez aussi découvrir les cascades de Soroa ou Las Terrazas a 70 km a l'ouest de La Havane sur l'autoroute de Pinar Del Rio ... Un parcours écolo magnifique :D

Chango n'est pas tout a fait le dieu du feu mais Sainte Barbe est la sainte patronne des pompiers et des artificiers pour les européens.. Chango comme chacun le sait sur ce forum est l'Orisha du feu, de l'éclair, du tambour, de la musique ... un principe masculin par excellence !
Toutefois le message est globalement juste ..

La Ville Trinidad est un vrai bijou, une perle tranquille car la circulation des automobiles est interdite dans le centre historique conservé et classé au patrimoine de l'Unseco. Il y a beaucoup de 'Casa Patricular' coloniales ou plus moderne avec un confort tres acceptable qui rendent la visite comme un reve éveillé ! Le tout a 2 pas de la Casa de la Musica, de la Casa de la Trova ou la Casa d'Artex..
Cherchez a manger des langoustes, on en trouve de tres bonnes ...

Le 'Quimbombo' est le 'Gombo' , au Sénégal on l'appelle 'Kandia' pour le Supa Kandia notammment,mon plat préféré ..

A Trinidad il y a aussi une belle plage a 5 km en contrebas et des collines boisées, des forets de pins, tres belles au-dessus de la cité...

Et on finit a coté de la Cathédrale de Trinidad en dansant, , comme toujours a Cuba !

C'est un beau reportage, tres juste et senti dans l'ensemble... Que du bonheur :D

Merci SLV pour le lien !
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Message par pbooj »

merci je viens de le regarder et ça valait le coup rien que pour cette réplique souvoureuse à propos de l'importance de la musique à Cuba :
"Le cubain chante toujours dans les moments difficiles, c'est à dire tout le temps !" :D
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Message par Leonel »

pbooj a écrit :merci je viens de le regarder et ça valait le coup rien que pour cette réplique souvoureuse à propos de l'importance de la musique à Cuba :
"Le cubain chante toujours dans les moments difficiles, c'est à dire tout le temps !" :D
et aussi " A Cuba ily a plus de musiciens que d'arbres ... "

J'avais aussi entendu "A Cuba il y un pecussioniste sous chaque caillou" :wink:

Alexander Abreu souligne aussi l'importance identitaire de la musique comme le tabac...

Le tabac, nous le fumons... et la musique c'est elle qui nous fume :wink: :lol:
yanela
Gold
Gold
Messages : 1300
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo
Localisation : BERGERAC
Contact :
Status : Hors ligne

Message par yanela »

Leonel a écrit :
pbooj a écrit :merci je viens de le regarder et ça valait le coup rien que pour cette réplique souvoureuse à propos de l'importance de la musique à Cuba :
"Le cubain chante toujours dans les moments difficiles, c'est à dire tout le temps !" :D

Alexander Abreu souligne aussi l'importance identitaire de la musique comme le tabac...

Le tabac, nous le fumons... et la musique c'est elle qui nous fume :wink: :lol:
belle métaphore! :lol:
yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Merci Leonel pour les explications complémentaires... :smt023

Moi aussi, j'ai adoré la petite phrase : "A Cuba, il y a plus de musiciens que d'arbres..." :wink:


Il me semble que les cubains pouvaient aller à Varadero, mais pas sur les plages des hôtels qui sont des hôtels de chaînes étrangères.
Quand j'y étais logé pour le travail, même moi, je devais montrer patte blanche quand j'étais sur la plage ; en particulier lorsque je discutais avec des collègues blancs... et à chaque fois que j'entrais dans l'hôtel...
Cela a-t-il changé depuis :?:
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Message par Leonel »

SalseroLocoVolante a écrit : Il me semble que les cubains pouvaient aller à Varadero, mais pas sur les plages des hôtels qui sont des hôtels de chaînes étrangères.
Quand j'y étais logé pour le travail, même moi, je devais montrer patte blanche quand j'étais sur la plage ; en particulier lorsque je discutais avec des collègues blancs... et à chaque fois que j'entrais dans l'hôtel...
Cela a-t-il changé depuis :?:
Dis moi si des visiteurs peuvent jouir pleinement et sereinement des plages privées du Club Méditerrannée ? :lol: :lol:

Depuis quelques mois, les cubains ont le droit de séjourner dans les hotels prévus pour les touristes, du moment qu'ils peuvent payer (t'imagine avec un salaire mensuel de 20 Pesos ?)
Tu as probablement remarqué que la plupart de ces hotels pratiquent une formule tout compris et c'est pour cela que les touristes ont un petit bracelet de couleur en tout point semblable a ceux delivrés aux membres du Festival "Baila En Cuba"
J'imagine que le service de sécurité controle systematiquement les visiteurs,cubains ou non..
Alors comme tu as l'air d'etre né a Camaguey et que tu n'avais pas le petit bracelet magique, t'étais s forcément dans leur ligne de mire :lol: :lol:

La plupart du temps les hotels ou les piscines de ces sites touristiques te laissent rester du moment que tu t'acquites d'un droit de passage exhorbitant...
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Leonel a écrit :Dis moi si des visiteurs peuvent jouir pleinement et sereinement des plages privées du Club Méditerrannée ? :lol: :lol:
J'avais en tête les plages des hôtels des Antilles qui sont accessibles à tous (toute plage étant publique), mais il est vrai que sur la côte d'Azur par exemple, c'est le même principe de plages réservées aux seuls clients des hôtels... :smt045 :wink:
Leonel a écrit :Depuis quelques mois, les cubains ont le droit de séjourner dans les hotels prévus pour les touristes, du moment qu'ils peuvent payer (t'imagine avec un salaire mensuel de 20 Pesos ?)
Un Cubain m'a expliqué cette ouverture qui n'en est pas vraiment une...
Tu peux consommer, mais tu n'as pas l'argent ; le principe même de base de notre société occidentale... :wink:
Leonel a écrit :Tu as probablement remarqué que la plupart de ces hotels pratiquent une formule tout compris et c'est pour cela que les touristes ont un petit bracelet de couleur en tout point semblable a ceux delivrés aux membres du Festival "Baila En Cuba"
J'imagine que le service de sécurité controle systematiquement les visiteurs,cubains ou non...
Alors comme tu as l'air d'etre né a Camaguey et que tu n'avais pas le petit bracelet magique, t'étais forcément dans leur ligne de mire :lol: :lol:
A l'époque, les contrôles étaient plus pour les visiteurs typés cubains... :wink:
Leonel a écrit :La plupart du temps les hotels ou les piscines de ces sites touristiques te laissent rester du moment que tu t'acquittes d'un droit de passage exhorbitant...
Je vois !!

En fait, je posais la question car lors d'un circuit touristique, j'avais pu dormir dans des hôtels gérés par le gouvernement ou les cubains ont la possibilité de passer la journée à la piscine. Ils en profitent pleinement en famille.
C'est en cela que je croyais que les choses avaient un peu évolué dans les endroits comme Varadero...
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Message par Leonel »

SalseroLocoVolante a écrit : ....dans des hôtels gérés par le gouvernement ou les cubains ont la possibilité de passer la journée à la piscine. Ils en profitent pleinement en famille.
...
Alors ca c'est génial !!!!

En France, les piscines c'est deslongueurs, des longueurs et encore des longueurs...

A Cuba, la piscine c'est la musique a fond, la biere et le Ron qui coule a flot et que tout le monde sirote dans la piscine avec son ou sa cherie et les enfants..

ENORME !!!!

Pas tres sport mais tres détente ! :D :lol:
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Leonel a écrit :A Cuba, la piscine c'est la musique a fond, la biere et le Ron qui coule a flot et que tout le monde sirote dans la piscine avec son ou sa cherie et les enfants..

ENORME !!!!

Pas tres sport mais tres détente ! :D :lol:
Affirmatif !!! :smt045

La preuve en image et en vidéo... :wink:

Pour la petite histoire l'été 2004 avait été très chaud et il n'avait pas plu une goutte pendant plusieurs semaines, d'ou l'attraction encore plus particulière pour les piscines.
Ce jour-là, des trombes d'eau s'abattirent sur la ville de Camaguey ; les Cubains étaient heureux.
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

SalseroLocoVolante a écrit :j'avais en tête les plages des hôtels des Antilles qui sont accessibles à tous (toute plage étant publique), mais il est vrai que sur la côte d'Azur par exemple, c'est le même principe de plages réservées aux seuls clients des hôtels... :smt045 :wink:.
Aux antilles françaises, toute plage est en effet accessible par tous, clients ou pas de l'hôtel (Club med ou pas)... mais ceci est le résultat d'une LUTTE acharnée qui a été livrée il y a quelques années, par les résidents... car si on avait laissé faire, ce serait toutes les plus belles plages de l'ile qui seraient aujourd'hui privatisées.

SalseroLocoVolante a écrit :Un Cubain m'a expliqué cette ouverture qui n'en est pas vraiment une..
Leonel a écrit :A Cuba, la piscine c'est la musique a fond, la biere et le Ron qui coule a flot et que tout le monde sirote dans la piscine avec son ou sa cherie et les enfants..ENORME !!!! :D :lol:
Je me suis longtemps demandé pourquoi cette "semi-ouverture"...

Oui, Leonel, tu as raison, la piscine à Cuba, c'est énorme.... Et justement, compte tenu de cette conception diamétralement opposée de celle des touristes (qui eux viennent généralement bronzer, et se reposer au bord de la piscine), je ne suis pas certaine que la cohabitation de ces 2 mondes, soit pérenne à long terme.

Alors c'est vrai que vu le prix d'entrée, seuls ceux qui ont des moyens financiers (de part leur travail ou grace à des fonds reçus de l'étranger) peuvent y aller, ce qui réduit le nombre d'entrées; C'est vrai que si le prix était accessible, cela permettrait à davantage de Cubains d'y accéder.... mais le touriste riquerait de ne plus y trouver son compte (piscine remplie, chaises déjà occupées, musique à fond, ...) et quand on sait l'importance que Cuba accorde au tourisme, voilà peut-être un début d'explication.



PS : En fait, ce qu'il faudrait peut-être, c'est des piscines "gouvernementales" (un peu comme les piscines municipales en France) avec un prix d'entrée qui soit donc accessible à toute la population. Et puis aussi des hôtels "gouvernementaux", afin que quelqu'un de Santiago, puisse venir séjourner dans un hôtel de La Havane.
Les Hotels luxueux, c'est autre chose, je pense.... Car même en France, s'il est vrai que chacun a le droit de franchir la porte d'un hôtel luxueux, rares sont ceux qui peuvent payer les 150 euros (voire beaucoup beaucoup plus) d'une nuitée, et les autres services (boissons, piscine, etc....). Ce qui était "choquant", c'était qu'un Cubain n'avait pas le droit d'entrer dans un hôtel. D'après ce que j'ai pu observer, les choses ont évolué sur ce point.
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Lindasuave a écrit :Oui, Leonel, tu as raison, la piscine à Cuba, c'est énorme.... Et justement, compte tenu de cette conception diamétralement opposée de celle des touristes (qui eux viennent généralement bronzer, et se reposer au bord de la piscine), je ne suis pas certaine que la cohabitation de ces 2 mondes, soit pérenne à long terme.
En effet, ce serait un peu difficile... :roll: :D
Lindasuave a écrit :Et puis aussi des hôtels "gouvernementaux", afin que quelqu'un de Santiago, puisse venir séjourner dans un hôtel de La Havane.
Il n'y en a pas du tout à la Havane ? :-k
Lindasuave a écrit :Ce qui était "choquant", c'était qu'un Cubain n'avait pas le droit d'entrer dans un hôtel. D'après ce que j'ai pu observer, les choses ont évolué sur ce point.
C'est ce point particulier sur lequel j'espérais une avancée, mais je n'ai pas eu l'occasion de l'observer de mes propres yeux.

Bien que... En fait, lors de mon dernier séjour à la Havane, le Vendredi soir (enfin, Samedi matin...) alors que je rentrais à l'hôtel Riviera (ou j'étais logé avant de rejoindre le festival), j'ai pu voir que les Cubains accédaient à la boîte et au bar de l'hôtel.

Je n'ai pas suffisamment de recul par rapport à ce sujet à la Havane et je me demande si ce n'est pas un hôtel gouvernemental, vu ce qui est écrit sur la fiche descriptive : hôtellerie cubaine ? :smt017

Merci Lindasuave de ton témoignage.
tumbao
Platinum
Platinum
Messages : 2946
Enregistré le : ven. août 11, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : TOULOUSE
Contact :
Status : Hors ligne

Message par tumbao »

Je ne l'ai pas encore regardé en entier mais il est clair que ça donne envie d'y retourner : :P
En ce qui concerne Alexander, trop déçu de pas l'avoir vu plus, mais en même temps c'était pas une émission sur Havana de Primera :lol:
Membre du staff FC
Répondre