[Danse] Afro cubain: Danses Orichas

Cours, stages. La salsa cubaine n'aura plus de secrets pour vous.
Avatar du membre
ochun
Ivory
Ivory
Messages : 163
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : NG la banda, Bamboleo, Elito Revé, Tirso Duarte.......
Localisation : Nantes
Contact :
Status : Hors ligne

Message par ochun »

Rien de grave! Juste une réponse en espagnol à qui écrit des méchancetés en espagnol pour critiquer le fait d'avoir une opinion et d'avoir pris le nom de ma sainte en pseudo. Bref, totalement inintéressant, n'apportant rien à un débat qui n'a même pas lieu... :roll: Tu trouveras certainement bien mieux à lire sur le site. Par contre, génial les recettes! As-tu mis le riz coco? Je me souviens plus... OUI, c'est HS, mais j'en ai vraiment rien à faire! :wink:


Avatar du membre
swingueur
Ivory
Ivory
Messages : 264
Enregistré le : dim. sept. 30, 2007 8:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par swingueur »

Si je ne me trompe pas, Yemaya et Babalu Aye "en action" :


Et puis, il me semble reconnaître un musicien connu en france.
Les toulousains pourraient peut être confirmer (ou infirmer...) l'info :?
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

Bien vu Swingueur, il s'agit bien de Coki, qui jouait et a été awardisé effectivement avec Clave y Guaguanco ;)

Merci pour la vidéo !
faites vivre votre passion et la passion vivra
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

:D Et puisque l'on parle d'orishas et d'afro-cubain, voici des documents fort bien réalisés et très didactiques 8O :

L'Afrique: si loin, si proche....


:arrow: OBATALA




:arrow: AGGAYU SOLA




:arrow: BABALU AYE




:arrow: OGGUN




:arrow: SHANGO




:arrow: ELEGGUA




:arrow: OSHUN




:arrow: YEMAYA






:D :D A GOZAR :D :D



PS:
1. Special dédicace à Ruéddadicted et à Tumbao :wink:
2. J'ignore d'où sont extraits ces documents (même si il existe un lien évident avec le DVD de Yoruba Andabo.. Rumba en la Habana)
Modifié en dernier par Lindasuave le dim. janv. 23, 2011 2:02 am, modifié 2 fois.
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
arlente
Ivory
Ivory
Messages : 395
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 8:00 am
Localisation : Limoges
Contact :
Status : Hors ligne

Message par arlente »

J'ai cru comprendre que l'afro-cubain venait d'Afrique. En fait même en Afrique il y à des choses qu'on mystifie encore de nos jours. Je pense qu'à partir du moment ou on comprend une culture et surtout qu'on la respecte tel qu'elle est tout va bien. Voilà pourquoi j'aime l'afro-cubain...
ps: sinon c'est vrai que des messages en espagnol :cry: :cry: :cry:
merci de les mettre en français pour mieux faire passer les messages :wink:
que vive la salsa a limoges
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

arlente a écrit :J'ai cru comprendre que l'afro-cubain venait d'Afrique.

ici, un article de Pölo et David sur le peuple YORUBA en AFRIQUE.
http://cabinet.auriol.free.fr/Documents/ibeji.htm

On y parle notamment de religion traditionnelle, et notamment d'Orishas (Shango, Ogun, Eshu, etc...), de Babalawo, de sorcières, de jumeaux....



et ici : une vidéo sur les tambours BATA au NIGERIA (en anglais) :
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
tumbao
Platinum
Platinum
Messages : 2946
Enregistré le : ven. août 11, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : TOULOUSE
Contact :
Status : Hors ligne

Message par tumbao »

Lindasuave a écrit ::D Et puisque l'on parle d'orishas et d'afro-cubain, voici des documents fort bien réalisés et très didactiques 8O :

L'Afrique: si loin, si proche....


:arrow: OBATALA




:arrow: AGGAYU SOLA




:arrow: BABALU AYE




:arrow: OGGUN




:arrow: SHANGO




:arrow: ELEGGUA




:arrow: OSHUN




:arrow: YEMAYA






:D :D A GOZAR :D :D



PS:
1. Special dédicace à Ruéddadicted et à Tumbao :wink:
2. J'ignore d'où sont extraits ces documents (même si il existe un lien évident avec le DVD de Yoruba Andabo.. Rumba en la Habana)
J'avais pas vu!!!!!
Merci Lindasuave :wink:
Membre du staff FC
ricco
Gold
Gold
Messages : 1372
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 8:00 am
Localisation : bayonne
Contact :
Status : Hors ligne

Message par ricco »

Les Danses Yoruba sont bien plus complexes à apprendre que la salsa, le travail du corps y est trés complexe et profond,
on croit savoir quelques pas et quand on veut approfondir, on se rend compte qu'on ne savait rien....


On a la chance d'avoir des enseignants en France qui maitrisent le sujet comme Albertico, Madeline,Jorge Camaguey,Nichito, Juanito, Dominique Gombert....

il faut essayer de participer à leurs cours et stages, toujours avec beaucoup d'humilité car c'est un domaine ou la route est longue,
au passage bravo à tous les organisateurs qui programment des stages et cours d'Afrocubain...

Allez, une interprétation que j'aime bien du jeune Talent Pedrito:



et sinon, un site bien documenté d'un groupe de percussionnistes de Pau:

http://www.tumbacumbele.com/afrocuba/orishas/index.html
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

ricco a écrit :Les Danses Yoruba sont bien plus complexes à apprendre que la salsa, le travail du corps y est trés complexe et profond,
on croit savoir quelques pas et quand on veut approfondir, on se rend compte qu'on ne savait rien...
Je suis d'accord ! :smt045

Pour avoir suivi 3 petites initiations à Cuba dont une avec un danseur professionnel (je n'ai malheureusement pas retenu grand chose :( ), il est clair que cela ne se maîtrise pas en 2 temps 3 cours comme pour la Salsa.
A chaque Dieu sont associés des séries de mouvements complexes propres (le mieux est d'apprendre l'histoire des Dieux en simultanée avec la danse)... de plus, c'est éminemment plus physique. #-o

D'ailleurs en regardant un danseur s'exécuter, c'est à ce moment qu'on prend toute la mesure de cette danse...
A mon humble avis, on passe du domaine de la danse à celui de la transe... le tambour envoute le danseur(se) qui a le corps qui est secoué par la musique.
C'est magnifique ! :smt055
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

Et avant la danse en elle-même, c'est la musique (les tambours) qu'il faut tenter de comprendre, afin d'être dedans (= danser dans le très complexe rythme des tambours 8O ) !!

Je suis d'accord avec toi SLV, rien de tel que de voir s'exécuter un danseur "habité"... 8O on a le sentiment que plus rien n'existe autour de lui, une union parfaite du corps et des tambours, y' a une histoire, y'a un vécu, y'a ce mélange indescriptible de choses qui fait que ... moi, je sais que je pourrais prendre mille cours, je n'arriverai jamais à danser comme les danseurs que j'ai vus là-bas...
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Lindasuave a écrit :moi, je sais que je pourrais prendre mille cours, je n'arriverai jamais à danser comme les danseurs que j'ai vus là-bas...
Je suis d'accord... :smt045
arlente
Ivory
Ivory
Messages : 395
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 8:00 am
Localisation : Limoges
Contact :
Status : Hors ligne

Message par arlente »

Je crois qu'il faut dejà croire en la chose avant de prendre des cours sinon :cry: :cry: :cry:
Comme toutes les danses folkloriques il suffit pas de dire c beau j'y vais, y à vraiment un coté croyance à avoir :wink:
que vive la salsa a limoges
Ruedaddicted
Ivory
Ivory
Messages : 219
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Ruedaddicted »

ricco a écrit :Les Danses Yoruba sont bien plus complexes à apprendre que la salsa, le travail du corps y est trés complexe et profond,
on croit savoir quelques pas et quand on veut approfondir, on se rend compte qu'on ne savait rien....


On a la chance d'avoir des enseignants en France qui maitrisent le sujet comme Albertico, Madeline,Jorge Camaguey,Nichito, Juanito, Dominique Gombert....

il faut essayer de participer à leurs cours et stages, toujours avec beaucoup d'humilité car c'est un domaine ou la route est longue,
au passage bravo à tous les organisateurs qui programment des stages et cours d'Afrocubain...
+ 1 pour la complexité et la longueur de la route .... Le seul problème c'est l'accès à la connaissance ... à part les parisiens qui ont l'immense chance d'avoir des cours réguliers de danses Yoruba avec Madeline ( haaaa Madeline ... :smt060 ) et l'ISAAC, la seule façon de prendre un cours (sans aller à Cuba hein...) c'est en festival et c'est généralement un cours d'une heure avec des fragments de plusieurs orishas ... C'est génial et dès que je peux j'en loupe pas un mais c'est tellement d'infos d'un coup que 10 min après le cours tu as tout oublié...
Après il y a quelques DVD mais bon ...
Lindasuave a écrit ::D Et puisque l'on parle d'orishas et d'afro-cubain, voici des documents fort bien réalisés et très didactiques 8O :

L'Afrique: si loin, si proche....

:arrow: OBATALA
Ca fait des mois que je cherche si c'est extrait d"un DVD ( mais vu les images je dirais plutot d'une VHS) et comment on peut se la procurer.

Sinon le papa noel m'a amené un DVD : Dances of orishas par le prof José Francisco Barroso de Raices Profundas. Si on passe sur les quelques défauts ( mouvements pas assez décomposés, montage mal fait genre la caméra qui filme les chanteurs pile quand le danseur commence le mouvement), c'est un vrai bonheur.
Clairette
Ivory
Ivory
Messages : 104
Enregistré le : lun. juin 09, 2008 8:00 am
Localisation : Bayonne
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Clairette »

Lindasuave a écrit :rien de tel que de voir s'exécuter un danseur "habité"... 8O on a le sentiment que plus rien n'existe autour de lui, une union parfaite du corps et des tambours, y' a une histoire, y'a un vécu, y'a ce mélange indescriptible de choses qui fait que ...
Tu m'as oté les mots de la bouche Lindasuave... C'est tellement complexe.. Mais tellement beau de contempler ces danseurs et de voir avec quelle facilité et agilité ils éxécutent leur mouvement.. Mais comment font ils ????? 8O

Lindasuave a écrit :Et avant la danse en elle-même, c'est la musique (les tambours) qu'il faut tenter de comprendre, afin d'être dedans
Et ça ce n'est pas une mince affaire de comprendre tout cela... Il y a du pain sur la planche.!! Petit à petit , avec patience... comme me le dirait une personne chère à mon coeur... :wink:
Avatar du membre
negrita
Ivory
Ivory
Messages : 140
Enregistré le : ven. mai 19, 2006 8:00 am
Localisation : arles
Contact :
Status : Hors ligne

afro-cubain danses d'orichas

Message par negrita »

hola a tous

ça fait du bien de vous lire , de partager cette passion.
Comme vous au début, j'a i beaucoup souffert du manque d'infos , quelle galère pour arriver à déméler cet echeveau complexe entre la musique, la danse les chants la signification...
et plus ça allait et plus je trouvais cela complexe.
j ai eu la chance de faire ce chemin avec des musiciens français qui galérait autant pour les tambours batas. ensemble on a travaillé pour mettre en commun ce qu'ils connaissaient des "toques" mais sans savoir la danse, ce que j avais apppris de danse mais sans être sure des "toques". c'était une sacrée expérience, on est même partis à Cuba ensemble pour étudier, on a réussi à monter des stages en France, et même un spectacle pour enfants "Coeur
d'Afrique".on avait une tres forte motivation pour rechercher les infos;
Maintenant il y a internet youtube et des danseurs et
professeurs en France!
Il est difficile ici en France de rassembler du monde sur les stages: mais il y a une chose qu'il ne faut pas oublier quand on danse afro-cubain (yoruba...) , il n'est pas besoin d"être un super danseur pour se faire plaisir, et la "transe" dans
ce cas cette mystérieuse union entre le rythme des tambours le chant et le danseur on peut la vivre quelquesoit son niveau de danse. Ce soudain courant electrique qui circule à un moment entre danseurs musiciens chanteurs on peut tous le ressentir même si on n'est pas super danseur: allez un jour dans un tambor, tout le monde danse avec des pas simples et la magie opère quand même!
et que dire du bien pour le corps et l'esprit la pratique de lad anse afro-cubaine: le travail du corps dénoue beaucoup de choses physiquement et psychologiquement!
Répondre