Antilles; zouk, compas, biguine, mazouk...

A la découverte d'autres univers musicaux.
mayllou
Bronze
Bronze
Messages : 96
Enregistré le : jeu. juil. 26, 2007 8:00 am
Localisation : martinique
Contact :
Status : Hors ligne

Message par mayllou »

Mrzouk a écrit :TITEUF « Chimen lavi »
Après Astérix, c'est au tour de Titeuf « de parler en créole ». Le traducteur de ce nouvel album Robert Chilin est un ancien enseignant. Il était en séance de dédicace samedi matin à Pointe-à-Pitre.

Pour lui, la bande dessinée est un excellent moyen de sensibilisation aux langues régionales : « Il n'y a pas si longtemps, celui qui parlait créole était forcément quelqu'un qui n'avait pas réussi. Heureusement, les choses ont changé ».

Robert Chilin avoue lire à ses enfants des contes uniquement en créole. C'est par leur intermédiaire qu'il a d'ailleurs découvert Titeuf. La proposition de traduire une bande dessinée, très populaire auprès des jeunes, est pour lui une belle aventure.

« J'ai été contacté par CaraïbEditions. Ce sont eux qui avaient déjà sorti Astérix en créole. C'est vrai qu'à la base, c'est Hector Poulet qui devait assurer la traduction. Mais il n'était pas disponible. »

« Chimen lavi » (« Le sens de la vie », en français) est le 12e album consacré à Titeuf, personnage créé en 1992 par le dessinateur genevois Zep.


A vos librairies !!!
Merci pour l'info, je ne savais pas quoi acheter pour l'anniversaire d'une de mes princesses :D :D


SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Je viens d'acheter le dernier CD de SLAÏ intitulé "Caraïbes".

J'ai écouté les 3 premiers titres au casque dans le magasin et j'ai craqué.
Je l'écoute en ce moment et je ne regrette en rien. :smt020

Une belle voix, des compositions virevoltantes diversifiées (toutes sortes d'influences ; de la Pop au Reggae, au métissage) et surtout bien chantées. :smt023 =D>
Pour les amateurs de textes, pour sur que cela parle de Love... :smt102 :wink:

Une belle composition reggae : "Je marche libre" (avec des influences toast, gospel).

Présence de tambour dans la chanson "A l'abri" !! 8O

Oulala, le dernier morceau du CD est carrément un petite interlude d'1mn15 de Tambour et de conque de lambi... 8O

Je suis conquis... :smt055

Slaï, continue ainsi !! :smt045

Respé !!! :smt045
(Respect)
Qu'est ce que la Danse, sinon du théatre a partir de la Musique ? Michel CONTE (1932-2008)
yanela
Gold
Gold
Messages : 1300
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo
Localisation : BERGERAC
Contact :
Status : Hors ligne

Message par yanela »

SalseroLocoVolante a écrit :Je viens d'acheter le dernier CD de SLAÏ intitulé "Caraïbes".

J'ai écouté les 3 premiers titres au casque dans le magasin et j'ai craqué.
Je l'écoute en ce moment et je ne regrette en rien. :smt020

Une belle voix, des compositions virevoltantes diversifiées (toutes sortes d'influences ; de la Pop au Reggae, au métissage) et surtout bien chantées. :smt023 =D>
Pour les amateurs de textes, pour sur que cela parle de Love... :smt102 :wink:

Une belle composition reggae : "Je marche libre" (avec des influences toast, gospel).

Présence de tambour dans la chanson "A l'abri" !! 8O

Oulala, le dernier morceau du CD est carrément un petite interlude d'1mn15 de Tambour et de conque de lambi... 8O

Je suis conquis... :smt055

Slaï, continue ainsi !! :smt045

Respé !!! :smt045
(Respect)
merci pour les références de ce CD qui a l'air de beaucoup me plaire!!!!

oui bien sûr, je suis sourde!!! et alors!!!

j'adore "écouter" des CD en conduisant !!! j'ai ma main posée sur un haut-parleur de ma portière...je ne sais pas comment vous expliquer et pourquoi j'aime écouter de la musique alors que je n'entends rien "comme vous tous les entendants"!
mais je sens juste certains airs... et rien que le fait de suivre le rythme me procure une joie immense...
évidemment, j'ai mes goûts: j'adore le CD de Berna Jam!!! j'adore écouter de la musique cubaine, du rap américain (snoop dog, notorious, dr dre...), j'adore aussi le gospel, le jazz, le reggae, le chachacha, la pop... enfin quoi tout ce qui est r y t h m é !!!! je suis folle de la musique du shim sham de frankie manning et je le danse même le shim sham!!!!
mais vous allez être déçus si je vous avoue que je ne reconnais pas la musique elle-même!!! vous êtes obligés de me dire que c'est un morceau de salsa sinon parfois je confonds le rythme de la salsa et celui du rap américain!!!!! ça vous surprend drôlement mais c'est la vérité!!! je n'ai point honte du tout car j'ai ma façon d'être heureuse soit d'aimer la musique selon mes possibilités "acoustiques" (et non auditives! :lol: ) et de danser en conséquence!!!!!!!!! si j'étais à paris, j'irais danser tous les soirs à des écoles de salsa différentes!!!! ici à bergerac, je prends des cours d'initiation de ragga mais dur dur dur!!! et là j'aime "sentir" sean paul par exemple!

par contre je déteste l'opéra bien que j'appréciais certaines opérettes comme avec luis mariano.........
yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Voici une vidéo présentant le manège "chouval bwa" (chevaux de bois) qui n'est plus qu'une relique du passé qui est de sortie pour certaines manifestations ; ce qui ne manque pas de faire le bonheur des plus petits... et parfois des plus grands.
Qu'est ce que la Danse, sinon du théatre a partir de la Musique ? Michel CONTE (1932-2008)
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

:D proverbe du jour: ou hay mérikyen la, ou enmé bisui a-y. :roll:

Amis du soir, bonsoir !

:wink:
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Ce sera au Back-Up...

Image
Qu'est ce que la Danse, sinon du théatre a partir de la Musique ? Michel CONTE (1932-2008)
nuts972
Bronze
Bronze
Messages : 83
Enregistré le : lun. sept. 10, 2007 8:00 am
Localisation : bordeaux
Contact :
Status : Hors ligne

Message par nuts972 »

SalseroLocoVolante a écrit :Voici une vidéo présentant le manège "chouval bwa" (chevaux de bois) qui n'est plus qu'une relique du passé qui est de sortie pour certaines manifestations ; ce qui ne manque pas de faire le bonheur des plus petits... et parfois des plus grands.
que de souvenirs, mon grand père écoutait beaucoup de musique "chouval bwa" (marcé ek tumpak, dédé st prix, ect...) c'est énorme
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Une info :

ImageImage

Dommage que ce soit si loin pour ceux qui ne sont pas véhiculés... :cry:
Qu'est ce que la Danse, sinon du théatre a partir de la Musique ? Michel CONTE (1932-2008)
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

ImageImage

Une vidéo (malheureusement il n'y en a pas de récentes sur le Net).

Jack tu peux y aller... Compas, compas, compas... qui déchiiiiiiiiiiiiiire ! :wink:
Mrzouk
Ivory
Ivory
Messages : 153
Enregistré le : mar. janv. 24, 2006 8:00 am
Localisation : Martinique
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Mrzouk »

Toubillllllllllllllllllloonnnnnnnnnnnnnnn :P


Image


en MARTINIQUE !!

qui viens ? j'y serais ! 8)
Mrzouk alias MrTimba Playlist  ;-) www.clubvivalasalsa.com/spip.php?article8
welovesalsa.fr
Bronze
Bronze
Messages : 7
Enregistré le : sam. déc. 06, 2008 8:00 am
Localisation : IDF
Contact :
Status : Hors ligne

Message par welovesalsa.fr »

qui viens ? j'y serais !
:? G prêté mon jet privé au père noël pour sa tournée 2008 :lol:
WE LOVE SALSA - Site et forum communautaire de salsa
Si tu aimes la salsa, tu aimeras WE LOVE SALSA
site : http://www.welovesalsa.fr
forum : http://www.welovesalsa.fr/forum
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

A tous les fan' d'OPHELIA, je conseille le DVD "OPHELIA en concert : Live at the Atrium Fort de France".

On retrouve bien sûr les incontournables Chanson d'amour, Aie Dominique, Manman pa pléré, Oh l'amoureux... avec l'apparition aussi de Paulo ALBIN.
Moi, je reste une inconditionnelle... :D


PS : disponible en grands surfaces en Guadeloupe ; en Martinique aussi j'imagine... :wink:
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Image

Paris va vivre un moment magique ce vendredi 16 janvier en accueillant au New Morning le chef de file de la nouvelle scène musicale guadeloupéenne, le king du groove et du blues Kreyol : Monsieur DOMINIK COCO !

Est il utile de rappeler que Dominik Coco offre un répertoire musical exceptionnel : Du zouk love de ces débuts (on se souvient tous du tube Natirel Poezi de 97) à la montagne de tubes du groupe Volt Face jusqu’au style plus roots qu’on lui connaît aujourd’hui notamment grâce aux hits « Gwada » ou encore « Douvan » en feat avec Admiral T… En bref, un concert live de Dominik Coco avec les meilleurs musiciens carribéens, ça ne se rate sous aucun prétexte !

Quelques Clips :
- Gwada
- Zion Zouk



Erik fait partie de la cette jeune génération d’artistes créolophone capable de réussir le savoureux mélange du jazz de la soul et de la carrïbean vibe… Rajoutez des textes frais et un charisme impressionnant et vous comprendrez pourquoi Erik est la sensation du moment. Influencé par Dominik Coco, il le cite d’ailleurs souvent en tant qu’inspiration musicale, ce dernier a décidé de lui rendre la pareille en l’invitant pour sa première partie le ven 16 janv @ New Morning… Une date décidément immanquable !!!
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

J'y étais et j'ai encore cette superbe musique qui résonne dans mes oreilles... :smt020
Demain, je fonce acheter les albums.


Je fais un véritable CR, pour mes compatriotes qui n'ont pu profiter de ce Bonheur et pour tous ceux qui sont intéressés...
Afin de ne pas être encombré, je n'avais pas pris mon appareil, j'ai donc juste fait des photos d'illustration avec mon téléphone.


20h30 tapantes, le concert démarre avec Erik et ses compagnons.

Image

Sur scène, un batteur, un bassiste, un guitariste (guitare électrique ; on dirait qu'elle est en vogue :wink: ), un pianiste, un saxophoniste-flutiste, une choriste (qui est la manager du groupe) et l'artiste, pour une musique antillaise nouvelle mêlant différents rythmes caribéens avec des textes forts et engagés (dans le même genre que SOFT, Dominik Coco).

Le public qui découvre cet artiste est conquis...
...mais dans la salle, il y a aussi des connaisseurs qui chantent à tue-tête et demandent des morceaux particuliers.

Le plus surprenant est le saxophoniste-flutiste (qui joue aussi du chacha par moments)... il est FINLANDAIS !!!! 8O
Et après avoir connu "Calle Real" en Salsa, ces gens du Nord me surprennent encore...
Il n'a pas un second rôle, il est bien présent sur scène dans la musique et il assure !!! :roll:

Après une autorisation de pouvoir exécuter un autre morceau, le groupe quitte la scène sous des applaudissements nourris. =D>
Vu les voix et les compositions, on entendra certainement parler de ce chanteur et de son groupe... :smt045



21h35, le groupe de Dominik Coco est sur scène, mais pas le chanteur. :-k

Le groupe est composé d'un batteur, un guitariste (électrique), un bassiste (aussi joueur de Tambour et de maracas), un conguero-joueur de tambour, un pianiste et 2 choristes (Claudine Pennont de Martinique et Caroline Royal de Guadeloupe).

On entend alors un "slam" provenant des loges et Dominik fait son entrée. :smt034

Image

Le son est le sien ; fort en paroles et en musique, dans ce mélange caribéen.
Il est connu pour son excellente musique et le public vibre à l'unisson.
Il est d'ailleurs carrément surpris que ce public chante entièrement le refrain de ses chansons, si bien qu'à plusieurs reprises il prend plaisir à arrêter le chant, faire baisser la musique afin d'écouter son public... avant une reprise tonitruante.

:batteur: :smt035 Le moment qui m'a marqué le plus est ce magnifique duo de percussions avec en fond sonore la guitare basse. Woïe... #-o

Une pause minimaliste histoire de se faire désirer et le groupe revient sur scène.
Evidemment, en Guadeloupe le Carnaval étant lancé (et dans l'air en Martinique), le groupe a surchauffé la salle avec de la musique de circonstance. :smt041

2h de concerts de folie qui sont montés en puissance dans les derniers 3/4h avec les morceaux "Zion Zouk" et Gwada, puis le morceau qui lui a fait connaître le succès : Natirèl Poézi. La salle est en transe. :chore:

Il finit sur un très beau morceau dont je ne connais pas le titre mais qui prône l'unité de la Caraïbe, car malgré nos différences "iliennes" nous sommes tous arrivés par la même voie maritime. :smt045



Le son au New Morning était de très bonne facture (on pouvait entendre distinctement jusqu'aux maracas 8O) ; y aurait-il eu du changement durable ?
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

:arrow: merci SalséroLocoVolante pour ce retour.
ici c'est surtout Clair Obscur qui l'a révélé !!!


:arrow: cette année encore, la saison carnavalesque sera terriblement courte, si bien qu'en Guadeloupe, les groupes défilent en masse depuis..... le 1er janvier, juste après le réveillon, quoi.... !!!
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
Répondre