[Danse] Le Son

Cours, stages. La salsa cubaine n'aura plus de secrets pour vous.
dobleF
Gold
Gold
Messages : 1001
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2005 8:00 am
Localisation : paris
Contact :
Status : Hors ligne

Message par dobleF »

Timbera a écrit : Mais chez nous, combien de nos jeunes ici vont au concert de Joey Starr et courent ensuite à Aznavour dans la même soirée ( et encore je ne suis pas certaine de ma comparaison pour le coup :roll: )???
La comparaison est bonne, cela prouve à mon avis que rien n'est directement transposable d’un pays à un autre ce qui peux expliquer les difficultés à diffuser et promouvoir cette musique (timba, rumba ou son )chez nous. Mais on est sur la bonne voie, que viva el son !


Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

Timbera a écrit :Que cela ne plait pas à tous, je le concoit facilement ( et même si tu es cubain) mais de là à dire que c'est nul de l'enseigner et que ça ne sert à rien..euhhhhhhhhh...je pense qu'il devrait comprendre le pourquoi du comment sans pour autant être d'accord !!!!

ici à Marseille nous avons un groupe qui joue de la musique traditionnelle cubaine, donc ++ de son : et lors de leur concert soit les gens sont avec des : setenta complicada que te rompe el cuelo donc rien à voir avec la sauce...soit il sont assis
et seulement qq'uns sont sur le Son :roll: :lol:
Je trouve dommage de passer à côté..pas besoin d'être expert Horace :wink:
- même constat, hors de Marseille : les formations musicales qui se produisent en Live, jouent aussi du Son. Et très peu de gens dansent le Son. D'où un intérêt certain d'enseigner le Son en France.

- et puis, ça reste le point de vue de ce cubain, sans forcément que cela reflète celui des autres sur la question... (Car si enseigner le Son en France n'a aucun intérêt, inutile alors d'enseigner la columbia, la rumba, le guaguanco, qu'on n'entend pas beaucoup non plus en soirées)... mais tout point de vue se respecte, n'est-ce pas? :wink:

- je partage la précision apportée par DobleF , et j'en profite aussi pour préciser que lorsque je parle de "Cuba", il s'agit en réalité de ce que je peux observer à la Capitale. Je ne suis que passée en coup de vent dans certaines autres villes, mais n'y suis pas restée suffisamment, pour savoir ce qui s'y passe. La HAVANE je connais un "pti" peu mieux... :wink:
Modifié en dernier par Lindasuave le ven. nov. 16, 2007 4:50 pm, modifié 1 fois.
Pascualito
Gold
Gold
Messages : 1317
Enregistré le : sam. sept. 15, 2007 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Tirso Duarte, Michel Maza, Dan Den,Los Van Van ,Maikel Blanco, Pupy, Manolito, Sur Caribe, Pupy, Angel Bonne, Azucar Negra, Pupy et encore plein d'autre .....
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : région parisienne
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Pascualito »

Etrange les remarques de ce monsieur Cubain dont parle Timbera. Tous les Cubains avec lesquels j’ai discuté sur Paris, parlent effectivement du Son comme la musique de leurs ancêtres, mais ne la renient ou dégradent aucunement. Ils y en a même certains qui encensent cette musique en disant que c’est l’essence même et la base de tout type et forme de salsa (danse). L’afro Cubain c’est autre chose ne mettons pas les œufs dans le même panier.
Pas plus tard qu’hier soir au Diablito Latino, j’ai rencontré Madeline, que l’on ne présente plus ici, qui m’a parlé d’un certain Mario Charon Alvarez qui a sévit au festival de Rennes récemment. Ces mots ont été plus qu’élogieux concernant ce monsieur d’une cinquantaine d’année que le Son aurait rajeuni tellement il ne fait pas son âge.
Celle-ci pourtant professeur renommée qui enseigne aussi le Son dans son école, m’a dit être restée bouche bée et prise de frissons en voyant ce monsieur danser au festival (elle me les a d’ailleurs communiqués lors de son récit). Juste pour vous dire comment ces mots étaient forts lorsque celle-ci me décrivait le personnage.
Le mot qui revenait sans cesse dans notre discussion était : LA CLASSE.
2 eme rencontre hier soir au Diablito, Aniurka, avec un discourt similaire à celui de Madeline.
Le Son est une danse méconnue en France, trop d’ailleurs. Mais je peux vous assurer que toutes les personnes qui voient des vidéos comme celles présentes sur le site, tombent amoureuse de cette danse. Il m’a fallu aller à Cuba pour découvrir et d’ailleurs aimer cette musique lors d’un cours improviser avec un professeur sur place. Cela a été d’ailleurs le seul cours que j’ai pu prendre là bas et je pense bien remédier au plus vite à ce manque.
Nos amis Cubains (jeunes et vieux) même en dansant la salsa (vue à la casa de la musica à Cuba), s’amuse même sur certains passages de musique à partir en Son en guise de break.
Alors dire que c’est une dance de vieux ?????? On dira plus les gens d’un certains âge la pratique à Cuba et qu’il y a des endroits ou l’on ne passe que ce genre de musique effectivement. On y trouve d’ailleurs aussi des plus jeunes qui prennent part à la danse.
Un endroit ou l’on ne passe que du Son en France, je ne suis pas convaincu que cela marcherai effectivement. Apprentissage de la danse pas évident et pleins d’autres raisons font que cela ne prendrais pas racine ici dans notre pays (culture….). Mais introduire quelques morceaux (1 ou 2 après une bachata par expl) même les plus connus dans une soirée salsa, moi je dis pourquoi pas ???
la connaissance s'accroit quand on la partage
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

merci Elingles; ici, Kiriku nous tient très régulièrement informés des activités de Madeline, que pour ma part, j'ai rencontrée pour la 1ère fois en septembre dernier et qui m'a fait forte impression.

Pascualito, éhéhé... excellent souvenir que ce cours de Son improvisé, sur la splendide terrasse de "Ambos Mundos", orchestre traditionnel en live, brochette de langoustes et de calamar, point de vue imprenable sur la vieille ville, et moi cobaye d'un jour 8) .... Décidément, il faut que je te montre les photos :wink:
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

Ah ma linda Linda ! Toujours au top ! Bon, la prochaine fois on se fait un son...

Non on n'est pas sur meetic, c'est du son-class-tbth !
faites vivre votre passion et la passion vivra
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

ok Kiriku, mais à la seule condition qu'on s'entraine d'abord sur cette chorégraphie là...


(on devrait être prêts pour mars, autour du 21...)
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

Lindasuave a écrit :ok Kiriku, mais à la seule condition qu'on s'entraine d'abord sur cette chorégraphie là...


(on devrait être prêts pour mars, autour du 21...)
Bon, ben faut qu'on se trouve d'autres amis quand même, mais pourquoi pas...
faites vivre votre passion et la passion vivra
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

LECCION de Son... con la clave.





:arrow: Para bailar, mi Son, mi Son, mi Son.... ça vous rappelle rien ? :wink:
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

Lindasuave a écrit : :arrow: Para bailar, mi Son, mi Son, mi Son.... ça vous rappelle rien ? :wink:
Sympathique vidéo merci ;)
Ils ressemblent un peu aux danseurs de Fame mais ça rappelle bien les bases !
faites vivre votre passion et la passion vivra
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

Kiriku a écrit :
Lindasuave a écrit : :arrow: Para bailar, mi Son, mi Son, mi Son.... ça vous rappelle rien ? :wink:
Ils ressemblent un peu aux danseurs de Fame mais ça rappelle bien les bases !
faux :wink: , la bonne réponse était : el maraquero in Soneros all stars (que tu n'as sans doute pas assez écouté...lol)
mais Fame, très bonne référence aussi, in the 80's.... sauf qu'ils dansaient pas le Son :D :wink:
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

Je parlais pas de la chanson, mais merci pour la cultivation ;)
faites vivre votre passion et la passion vivra
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

Mais oui je sais, era una broma :wink:

et encore une.. pour le plaisir du Son
:arrow:
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

Rappel, mais le son ultime pour moi c'est ça...
faites vivre votre passion et la passion vivra
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

Kiriku a écrit :Rappel, mais le son ultime pour moi c'est ça...
Excellent rappel Kiri, mais comme tu le disais, c'est bien parfois de rappeler les bases, histoire de bien négocier le début d'un morceau :wink:
Modifié en dernier par Lindasuave le ven. juil. 04, 2008 5:14 pm, modifié 1 fois.
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

...
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
Répondre