[Danse] La danse cubaine et l'approche spectacle ...

Cours, stages. La salsa cubaine n'aura plus de secrets pour vous.
Kiriku
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Message par Kiriku »

EL_GATITO a écrit :On est d'accord, mais la définition de Casino reste floue :
Que peut-on y incorporer sans la dénaturer ? Et dans quelle mesure ? Le réponses restent approximatives (Pas de contemporaine ou du modern, mais hip-hop oui oui oui)
On dit pas le hip hop oui oui oui, car si tu danses majoritairement du hip hop sur de la salsa c'est plus du Casino, si tu mets des touches par-ci par-là, c'est différent.
Et le hip hop a ce côté rue, authentique qui rejoint et caractérise aussi le Casino (enfin, on semble être d'accord dessus mais à demi-mot).
La question est de savoir que si tu rajoutes une touche de contemporaine (sans que ça en devienne majoritaire dans ta danse), est-ce que ça reste du Casino ?
Pour certains ça peut en être une évolution, pour d'autres, dont je fais partie, je trouve que ça va à l'encontre de ce naturel, si caractéristique.
Sur la démo en question, la partie contemporaine me semble artificielle. Mais c'est mon ressenti.
Choco disait que l'incorporation de ce côté show pouvait très bien être une évolution du Casino, une danse qui est trop jeune pour être caractérisée, enfin, le débat à ce sujet est en cours ;)
Bon, qques lignes pour dire que le schmilblick à ce sujet n'avance pas ;)
EL_GATITO a écrit :L'approche scènique à adopter de cette danse reste tout autant problématique : Mon avis, c'est le Casino "Traditionnel" (c'est pour que tout le monde comprenne :wink: ), n'a pas sa place sur une estrade. D'où la confusion Scène/piste plus haut, par rapport à ce show.
Pareil, question de sensibilité, certains veulent de l'artificiel d'autres recherchent de l'authentique.
Après c'est vrai que les shows Cubamemucho sont plus réputés pour se rapprocher des shows portos/scéniques qu'authentiques. Enfin, je crois. Donc faut pas s'étonner que Yunaisy n'ait pas voulu se prêter au jeu.
EL_GATITO a écrit :D'ailleurs, je me demande : Est-ce qu'on aurait parlé de David Huo, s'il avait fait son show avec une danseuse "conventionnelle", et qui ne se serait pas barrée à la fin ?
Ben entre nous on en parlait déjà durant l'été 2006, car on l'avait vu sur la vidéo de Bailar Casino... Cf. ici...

Pour finir, j'espère ne pas froisser la susceptibilité de tout un chacun en employant les termes "artificiels", "portos", "authentiques", etc. C'est n'est pas à but péjoratif, ni pour juger, mais simplement pour bien scinder la différence d'approche. Respect immense à toutes les danses, et à toutes les sensibilités.
raymondo972 a écrit :Rq: On peut dire qu'à l'inverse son interprétation de l'Afro-jazz est fortement inspirée des danses cubaines d'hier et d'aujourd'hui

J'aime beaucoup !
Enfin, là je vois que de la Rumba, je vois pas trop la fusion :( mais j'avoue en fusion j'y connais rien :(


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Message par EL_GATITO »

Kiriku a écrit :Bon, qques lignes pour dire que le schmilblick à ce sujet n'avance pas ;)
:lol: pareil comme toi , j'attends la suite ! :D

Kiriku a écrit :Ben entre nous on en parlait déjà durant l'été 2006, car on l'avait vu sur la vidéo de Bailar Casino... Cf. ici...
Oui, oui, je sais. Je parlais de ce cubamemucho 2008 là. Aurait-on parlé de lui à cette occasion ?[/quote]
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Message par Kiriku »

EL_GATITO a écrit :
Kiriku a écrit :Bon, qques lignes pour dire que le schmilblick à ce sujet n'avance pas ;)
:lol: pareil comme toi , j'attends la suite ! :D
Ben ouais parce qu'il y a plein de réponses, mais pas grand chose de concret à ce sujet-là ;)
El Chato a écrit :Oui, oui, je sais. Je parlais de ce cubamemucho 2008 là. Aurait-on parlé de lui à cette occasion ?
Ah ok ;)

Ben qui parlerait d'une démo sur Abre que voy ?... (à moins que le gars se fasse lâcher par sa partenaire de façon pas classe, je vois pas pourquoi... ;))
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Message par Cubaldo »

Juste parce que je suis très très provocateur et que j'aime faire l'avocat du diable .... la "salsa" ça veut pas dire la sauce, le mélange??

Après ne serait-ce aps qu'une manière de la cuisiner? .. à la cubano ou pas :P

Bon aller je sors...
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Message par SalseroLocoVolante »

Kiriku a écrit :
EL_GATITO a écrit :On est d'accord, mais la définition de Casino reste floue :
Que peut-on y incorporer sans la dénaturer ? Et dans quelle mesure ? Le réponses restent approximatives (Pas de contemporaine ou du modern, mais hip-hop oui oui oui)
On dit pas le hip hop oui oui oui, car si tu danses majoritairement du hip hop sur de la salsa c'est plus du Casino, si tu mets des touches par-ci par-là, c'est différent.
Et le hip hop a ce côté rue, authentique qui rejoint et caractérise aussi le Casino (enfin, on semble être d'accord dessus mais à demi-mot).
La question est de savoir que si tu rajoutes une touche de contemporaine (sans que ça en devienne majoritaire dans ta danse), est-ce que ça reste du Casino ?
Pour certains ça peut en être une évolution, pour d'autres, dont je fais partie, je trouve que ça va à l'encontre de ce naturel, si caractéristique.
Sur la démo en question, la partie contemporaine me semble artificielle. Mais c'est mon ressenti.
Choco disait que l'incorporation de ce côté show pouvait très bien être une évolution du Casino, une danse qui est trop jeune pour être caractérisée, enfin, le débat à ce sujet est en cours ;)
Bon, qques lignes pour dire que le schmilblick à ce sujet n'avance pas ;)
J'ai l'impression que c'est bien ce que j'avais compris.
Le fait que la danse contemporaine soit trop stylisée pose problème, car d'aucuns trouvent que cela s'éloigne de fait du côté roots du Casino.
Qu'on y incorpore ce qu'on veut (évidemment par petites touches), du moment qu'on choisit une danse de "rue" (dans l'esprit).
Elle aurait fait des mouvements de Tango, cela aurait choqué tout autant, c'est ça ? :-k
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Message par Kiriku »

SalseroLocoVolante a écrit :J'ai l'impression que c'est bien ce que j'avais compris.
Le fait que la danse contemporaine soit trop stylisée pose problème, car d'aucuns trouvent que cela s'éloigne de fait du côté roots du Casino.
Qu'on y incorpore ce qu'on veut (évidemment par petites touches), du moment qu'on choisit une danse de "rue" (dans l'esprit).
Elle aurait fait des mouvements de Tango, cela aurait choqué tout autant, c'est ça ? :-k
Je sais pas. (perso je pense un peu que oui ;) Mais en vrai y'en a qui font de la salsa-tango, et je veux pas les offenser non plus ;)...)
Après, chacun danse selon sa sensibilité, son vécu, son être, donc c'est pas forcément choisir une danse plutôt qu'une autre à incorporer, c'est lui laisser prendre une part trop grande.

Exemple : tu invites des amis à goûter ta célèbre recette de porc au barbecue.
Certains aiment le porc poivré, d'autres le préfèrent aux herbes de provence, d'autres nature... Chacun sa sensibilité et sa vérité. Après si tu rajoutes tellement de condiments dans ta recette que tu ne sens plus le goût de ta viande, est-ce que tes invités ne seront pas un peu déçus ? Ou si tu ne leur donnes que des légumes à manger, aussi bons soient-ils, ne te diront-ils pas : mais attends, on n'était pas censés manger autre chose ?
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Message par DidouMasta »

Kiriku a écrit : cette vidéo. Si ça c'est pas une danseuse Cubaine (Madeline) qui s'exprime et qui est pétée de style en Casino, je sais pas ce que c'est.

ah lalalalalalalalalala
C trop beau ...
Mon Axelito y mi Madelina ...

c'est ça quoi ...
Y'a rien a ajouter ...
les mots parfois sont superflus et illusoires ...
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Message par Lindasuave »

Kiriku a écrit :
Lindasuave a écrit :Et si les femmes avaient décidé de se mettre elles aussi en valeur, indépendamment de leur cavalier ? évolution ou révolution ? :lol:
Non. Ça s'appelle de la danse ;)
Content que tu l'aies compris, et d'ailleurs ça c'est senti sur les dernières soirées par le plaisir que j'ai éprouvé à danser avec toi ;)

Linda, regarde cette vidéo. Si ça c'est pas une danseuse Cubaine (Madeline) qui s'exprime et qui est pétée de style en Casino, je sais pas ce que c'est.

Regarde celle-ci aussi, en rueda. Les filles sont en claquettes et cartonnent, si elles ont pas du style non plus, je suis Arlette Laguillier.

En démo tu as cette vidéo...
Ou encore celle-là (OK je blague patapé).

Bien sûr qu'il faut que les filles s'expriment en danse, elles ne sont pas des faire-valoir, mais des partenaires avec lesquelles tu partages un moment de plaisir sur un morceau de musique.
Regarde La Mu danser, marquer les break, te lâcher pour chauffer quand la musique le demande, ça c'est de la danseuse. Même chose pour nos sorcières ou nos strasbourgeoises du forum.
T'es avec nous en soirée, tu le sais ça ;) Et même que tu te lâches aussi !
Non, Kiri, on ne dévie pas, on est en plein dans le sujet là.. :wink:

Oui, bien-sûr, je suis avec vous en soirée, et c'est toujours un plaisir de vous voir danser, car je suis souvent incapable de faire ce que vous faites, moi qui n'aie, à mon actif, que 3 cours de casino, 4 cours de Son, et 2 cours de rumba (pour être définitivement précise).

Mais je suis tout aussi souvent à Cuba, et ce que j'observe, c'est que là-bas, dans les soirées normales et de façon générale (car il y a toujours des exceptions), les femmes, lors des danses de couple, se "contentent" de suivre leur cavalier, d'être en quelque sorte leur "métronome" (l'expression est d'ailleurs d'un ami, un jour à la Casa de la Cultura, et j'ai trouvé l'expression très appropriée) .. Et puis, lorsque le morceau monte en pression, elles se mettent à tembléquer, cinturer, voire même délirer...

Leur rôle (par rapport aux cavaliers, qui eux partent en figures, styling et qui déchirent) est donc assez "passif" quand elles dansent en couple. Sauf s'il y a une caméra pointée sur elle, tu verras rarement une cubaine (de la calle) danser chaque morceau d'une soirée, en marquant chaque break par exemple (et en tout cas, pas en casino), comme pourraient le faire les personnes que tu as citées.

En revanche, quand vient la rumba (ou l'Afro-Cubain), là c'est autre chose. Déjà, elles ne sont plus enfermées dans le couple, elles sont totalement libres de leurs mouvements et peuvent soit se livrer à un jeu complice avec leur cavalier (vaccination), soit donner la mesure de leur talent (danse de ochun par exemple).

Donc déjà, je constate que c'est différent (entre ce que je vois ici ou là).



Pour revenir à la prestation de Yunaisy et David, il me semble, mais là encore je peux me tromper, que le morceau "Abre que Voy", c'est pas que du casino. Donc, quelque soit ce qu'on ait pu leur demander de faire (ou pas), c'est d'abord sur de la musique que l'on est censé danser.

1ère chose: comme l'a dit El Gatito, si elle avait eu en face d'elle un de ces cavaliers (qui déchirent), il n'y aurait certainement pas eu débat, car on a vu de quoi elle est capable dans d'autres circonstances. (ce qui aurait quand même été dommage, car perso, je trouve cet échange d'idées très intéressant.)

2ème chose: "Abre que Voy", c'est un morceau qui dure une éternité (on est tous d'accord) mais qui heureusement comporte une intro, des passages casino et des passages rumba.

Or:

- Quand Yunaisy danse en couple, elle danse le Casino. Et si c'est sa main jetée en arrière, qui empêche le cavalier de faire des figures, ben alors je peux rien pour lui... LoL Certes, elle breake pas dans tous les sens, Certes, elle n'est pas en mode "gozadera", mais ça reste du Casino.

- Quand c'est de la rumba, elle danse de l'Afro-Cubain, et ce d'autant plus qu'on entend le gars chanter "la rumba esta comenzando". Là, elle peut alors s'exprimer pleinement, cad non seulement jouer avec lui (vaccins) ou encore donner libre cours à sa propre danse afro-cubaine (mais sans lui).

- Quant à l'intro, on entend certes la clave (la Clave, mi gente, la clave llama la salsa...), mais juste après, on entend le chanteur scander :

SALSEROS, ME LLAMAN, YO VENGO (4 fois)
(Salseros, vous m'appelez, JE VIENS !! )

Et là, Yunaisy est déjà dans de l'Afro-Cubain et même plus, je trouve qu'elle est dans le thème de la chanson (JE VIENS, J'ARRIVE, c'est moi, mi mwen) : bon, c'est vrai que comprendre les paroles, ça aide aussi à interpréter...

Après, que d'autres y voient du Contemporain, je peux très bien le comprendre, mais ceux-là doivent aussi comprendre que d'autres (dont moi) y voient de l'Afro-Cubain. Et comme je l'ai déjà dit, c'est pas un grand écart qui y changera quoi que ce soit (car, les grands écarts, on a l'habitude d'en voir tout plein chez les cavaliers !)

Bref, pour moi, le Yunaisy show, ça reste non seulement cohérent, mais surtout ça reste de la "danse cubaine". Et donc, non, pour moi, elle ne s'est pas trompée.


Après on aime ou on n'aime pas... Personnellement, je n'ai rien contre, ni contre la diversité des styles d'ailleurs....

Et je précise que Yunaisy n'est pas ma copine (et que David n'est pas mon copain...) LOL
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Dissection

Message par EL_GATITO »

Petite autopsie de la vidéo qui fache. Vous me corrigerez si besoin est.

LA CLAVE MI GENTE, LA CLAVE LLAMA LA SALSA : David se positionne dans le coin au fond de la scène. Yunaisy se met au milieu. David entame une serie de pas Rumba. Yunaisy quant à elle, fait des mouvements afro-cubains, qu'elle prend soin de marquer sur les 'YO VENGO'.

La musique commence : David commence à s'approprier la scène en faisant le tour de Yunaisy. Il tape dans les mains en regardant le public en même temps que la musique.
Yunaisy, quant à elle, continue ses mouvements Afro-cubains, et lève une fois la jambe et les bras dans la continuité de ses mouvements. Elle s'approche de lui, mais lui refait le tour de Yunaisy à contre-sens, afin de se ré-approprier la scène.

Les coros démarrent : Alors que David continue à taper dans les mains au rythme de la Clave, Yunaisy lève encore la main, tout en se plaçant à sa droite. Elle s'apprète à un diléqueno ou a une position fermée. David comprend et cesse illico sa clave, et se place en face d'elle, en faisant des pas "salsa", tout comme elle, mais ne la saisit pas. S'en suit le mini-break d'avant le refrain, où Yunaisy fait encore une fois des mouvements bras tendus et de hauts en bas.

Abre que voy : Les coros du refrain commencent, elle se met en position, fait un tour sur elle même et lève à nouveau la main, à la droite David, et se prépare à un diléqueno. David fait des mouvements avec ses bras dans tous les sens et contourne sa partenaire par l'arrière. Elle le suit, en faisant seule son diléqueno, fait un tour et demi sur elle même, re-lève le bras pour un autre diléqueno, pendant que David regarde le public. Il fait un signe franc au public pour qu'il l'accompagne, tout en continuant son tour de Yunaisy. Elle continue alors ses mouvements Afro-cubains, en ayant cessé les pas "salsa", et en avancant sur le devant de la scène. S'en suit, alors le grand-écart, pendant que David continue à marcher "salsa" derrière elle. Elle se relève et entame une serie de mouvement afro-cubain à nouveau, pendant qu'il continue à la regarder faire, en faisant son pas salsa.

Le corps du morceau : 'la rumba esta comenzando', Yunaisy et David, chacun dans leur coin commencent des pas rumba. Yunaisy est alors au devant de la scène, et David au fond. Yunaisy ponctue sa rumba par des mouvement afro, encore. Puis elle fait un demi tour en levant les mains, pendant que David fait sa rumba, et recule vers lui, en moulinant ses reins. Elle se retourne, lève le bras, et David se met en position fermée avec elle. Il la ballade un peu jusqu'au refrain (4x8temps).

Refrain Abré que voy : David enchaine 4 fois des pas Casino avec Yunaisy. Pendant ce mouvement, Yunaisy tend son bras gauche en arrière. David commence une passe qui démarre avec une setenta (setenta + une feinte + une deuxième + enchuf'la/finta à deux mains + une feinte + fin de setenta y siete)

Re-corps du morceau : La passe continue et Yunaisy suit correctement la passe, et il la lache à la fin. Elle fait alors des petits pas rumba, tout en se dirigeant vers lui. Lui, fait des pas rumba, puis un tour sur lui-même, puis recule vers le fonds de la scène en rumba. Elle fait alors et encore des mouvements afros jusqu'au refrain.

Re-refrain Abre que voy : Il se place derrière elle. Elle regarde la position de son cavalier, fait un tour et demi pour se mettre en position de déliqueno, en levant le bras. Il la saisit 8 temps plus tard, et la ballade à nouveau 2 fois. Il fait son diléqueno, puis lui fait un vacilala con la mano. Il fait un enchuf'la/finta, enchuf'la completa (comme la fin d'une setenta).

Metales : Il fait une feinte dans son diléqueno, que Yunaisy accompagne de mouvement afro. S'en suivent 3 pas de base. David amorce une setenta, mais elle ne le voit pas. Il change alors de main et fait un enchuf'la completa, puis enchuf'la finta con la mano a bajo (3 tours), et enchuf'la.

Break gonflant : il la lache et fait un muevete la cintura tout en pivotant sur lui même. Yunaisy fait d'autres mouvements afro-caribéens, en faisant des vagues avec son buste et ses bras, puis s'avance sur le devant de la scène, se baisse en rythme jambe tendue, puis se remet rapidement à son niveau, dos à lui. Lui à ce moment, fait un tour (on ne voit plus ce qu'elle fait, mais d'après les bras, elle fait un tour sur elle). Elle le suit et se met devant la scène dos à lui. Pendant tout ce temps, il la suit du regard. Elle se retourne et lève le bras, attendant qu'il la saisisse. Elle le saisit. Ils restent en position fermée. Il la fait le contourner puis amorce un exercice de style dont j'oublie le nom, en restant immobile sur un appuis (pied gauche), elle le fait tourner sur lui même, alors qu'il se baisse lentement sur son pied d'appuis.
Il se relève, fait un d'enchu'fla completa. jusqu'au break.

Break : ils sont main droite/main droite, côte à côte. David fait un mouvement avec son pied vers l'avant. Yunaisy bouge suavemente la cintura, en ayant sa main gauche sur l'épaule droite de David. Et elle commence à le tirer vers la gauche de la scène. Il fait un tour puis un autre, et puis elle sort, tout en l'entrainant vers la sortie aussi.
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...

Message par EL_GATITO »

Pour moi, Yunaisy fait deux "fautes" (la setenta et la sortie), mais David ne fait que ça. Il l'ignore, fait plein d'erreur, et n'est pas attentif.

Comme Lindasuave le disais, et je ne le voyais pas au départ : ce ne sont que des mouvements Africains, et pas du tout du contemporains (rien à voir). J'ai employé le terme contemporain car j'ai réécris sans réflechir. Ils sont Afro-cubains, car elle améliore son casino et sa Rumba avec, mais il s'agit bien de mouvements afro.

Merci Lindasuave de m'avoir ouvert les yeux là dessus.

Et c'est du casino (bien que le morceaux ne s'y prete pas totalement), dans la mesure où elle recherche très souvent le contact de son partenaire, et qu'elle fait les mouvements de base quand ils sont en couple. C'est plutôt lui qui n'approfondit pas les bases du casino avec des mouvement plus élaborés (pas de sacala, ni de vacilala, de pancake, etc) Il la lache tout le temps : c'est lui qui la pousse à faire du style.

Et entre nous, David est tout le temps en décalage. Ses bras n'ont aucun sens, il perd souvent le rythme, et ne cherche pas à comprendre sa partenaire.
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Message par Damian »

8O 8O Magnifique ! Evidemment devant autant de détails et d'expertises, c'est complètement clair pour moi maintenant ! :lol: :lol: :lol:

Euh ! Kiriku as tu pensé à inviter, samedi à Toulouse, el profesor es ciencas casino cubano : EL_GATITO !

Quoi ? Il n'y a pas de conférence sur le casino ? Dommage, il aurait pu faire un véritable show avec ses interventions ! :lol: :lol: :lol:
EL_GATITO a écrit :Et entre nous, David est tout le temps en décalage. Ses bras n'ont aucun sens, il perd souvent le rythme, et ne cherche pas à comprendre sa partenaire.
Bon sérieusement, évidemment, laissons la scène à ceux qui aiment la lumière des projecteurs !
Mesdemoiselles, mesdames, nous vous attendons donc dans la rue et sur les pistes où
beaucoup de danseurs comme David Huo, con un estilo casino cubano auténtico ,
n'attendent plus que vous, pour partager d'agréables moments de danse et de joies partagés ! :D

Finalement dans cette danse, ce que je préfère de loin, ce sont les moments simples, festifs et conviviaux que ce soit ici où sur la isla ! :D

SVP, merci aux danseuses que je connais, de continuer à me donner autant de plaisir, en soirée, en évitant ce style ! :wink:
Chao Pesca'o !
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Message par Kiriku »

Oups on est parti trop loin, de mon côté je voulais juste parler de ressenti.

Bon ben tant pis.

Sinon on peut revenir à [Danse] La danse cubaine et l'approche spectacle...
Je crois que tout a été dit sur la démo à l'origine du débat, on peut passer à des généralités je pense.
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Message par Kiriku »

(bon sinon me tarde d'aller à Cuba pour vérifier comment ils dansent l'afro-cubain sur place)
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Message par Lindasuave »

Oui, c'est donc bien une question de ressenti (ou de sensibilité, enfin quelquechose de propre à chacun, quoi...).

Et parfois, on est bien obligé de décortiquer, pour faire comprendre à l'autre ce qu'on veut dire, et vice versa.

Sinon, chacun reste sur sa position (pour moi, c'est de la cubaine / pour moi, c'est pas de la cubaine), sans comprendre la position de l'autre.... on n'avance pas, et ça n'a plus vraiment d'intérêt.

C'est de la discussion (sans affrontement), que naissent la réflexion et l'enrichissement. Enfin, c'est mon point de vue.


Et finalement, c'est avant tout Yunaisy et David qu'il faudrait remercier, pour nous avoir permis d'avoir cet échange, et de nous enrichir mutuellement.

AMEN.


:wink:
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Message par Kiriku »

Ben je viens de revoir la vidéo, elle est vraiment bien foutue cette Yunaisy ;) (no disrespect)
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