Chocolate a écrit :je crois que j'ai reussi à quoter

Chocolate a écrit :Kiri, j'ai ecris une page entiere et y avait pas le reponse à la question que tu me posais... tu vois ca c'est un peu de la zoukitude

Lol ouais sauf que je le savais déjà que c'était ça (entre autres bien sûr)
Choco a écrit :au bout de combien de temps une danse n'evolue plus? ca n'est pas une question de temps mais de contexte et de codification.
On est d'accord, c'est pourquoi j'écrivais pas la suite que la codification était en fait la question implicite
Choco a écrit :1/ la danse indissociable de sa musique... la danse des années 70 correspondait à une façon de jouer la musique, à un contexte particulier d'accès limité à d'autres danses, d'autres influences. La musique et le contexte ayant changé il est naturel que la danse ait changé, et elle changera encore car les generations actuelles se nourrissent de reggaeton et de hiphop, ils nourriront forcement leur casino de ça et parce que la musique continue à evoluer. Dès que la musique disparait ou quitte son milieu naturel (solar, nightclub,bars...) alors la danse ne tarde pas à disparaître.
Encore une fois on est d'accord.
Evidemment que la danse se nourrit de son contexte culturel, par exemple regarde
cette vidéo. On ne peut pas dire qu'on ne dénote pas une influence hip hop dans le style de ce bogoss ! Et pourtant ça reste pour moi du Casino (voire même branche Timbahiphopesque

).
Mais si je posais la question à la base c'est parce que j'avais (certainement mal) saisi dans ton discours qu'on ne pouvait pas dire que le Casino pouvait être "défini", car c'était une danse trop jeune pour l'être. Et là tu me dis que si la danse vieillit elle n'existe plus

Question brute : qu'est-ce qui est du Casino pour toi ?
Et pourquoi la prestation de Yunaisy sur la vidéo en question, je rappelle que je ne remets pas du tout en cause ses très grandes qualités de danseuse devant lesquelles je m'incline
et encore moins devant sa beauté de femme devant lesquelles je l'inviterais bien à l'inclinaison aussi - blague lourde merci de ne pas relever je sais c'est nul pardon Yunaisy je ne voulais pas te manquer de respect - représente pour toi une évolution du Casino plutôt que de la danse contemporaine.
Choco a écrit :2/Comment je fais la difference entre un rock, de la danse contemporaine et du casino... Ca serait facile de repondre: a)j'ecoute la musique, je sais differencier eddie mitchell de Michel Maza, b) je procède par elimination... Nan, plus serieusement ces danses sont mortes (qui joue encore du rock a part dans des milieux spécialisés qui tentent de faire survivre le truc) parcequ'elles ont été codifiées.... enfin le contemporain c'etait niqué d'avance, ils ont même pas de zik, rien quoi... et va trouver une soirée contemporain et surtout va pecho en soirée contemporain... dead! Pour le rock, ou le lindy hop ce sont des danses crées en europe (norvege et Lyon) en s'inspirant des danses afroamericaines des années 20 aux années 60, codifiées et simplifiées pour être enseignées et dansées en Europe. Ben du coup, c'est clairement definissable mais les soirées rock sont uniquement le fait des ecoles, avec des gens qui apprennent pour ces soirées la....
Le Casino n'est pas mort l'ami, et t'es pas sympa avec Dick Rivers
même si en vrai ça devrait pas tarder pour lui... mon dieu bigard sors de mon corps !!...
(Et Miguel Enriquez c'est quoi ?) 
Et méga-lol pour la réflexion sur les soirées contemporaines... Bon concept
Choco a écrit :3/Vouloir figer le casino c'est le déconnecter de l'evolution de son milieu, de sa musique qui changent et c'est perdre même l'essence de cette danse "reactionnaire". Après apporter d'autre chose n'a jamais été incompatible avec l'aspect racines pour peu qu'on s'entende aussi sur les racines dont on parle, leur ordre d'arrivée dans la creation de la danse, de son rythme etc...
Qui a parlé de figer ?
Pas moi en tout cas. Je parle de pouvoir qualifier, de pouvoir distinguer une chose d'une autre.
La force du Casino, c'est que chaque danseur a son style, sa personnalité qui respire dans sa danse. Mais ils sont reliés par certaines règles.
Y'aura toujours des gens qui danseront le rock sur de la salsa en soirée beauf, et pourtant ils ne danseront pas le Casino.
Y'aura toujours des gens qui danseront du Casino sur du reggaeton, et pourtant c'est ridicule.
Choco a écrit :Maintenant, je reconnais qu'il y a des grandes règles (qui en y regardant bien sont uniquement des faits biomecaniques ou de simple gestion de la cinetique) et un esprit general. Dans quel contexte elles sont valables, est ce qu'elle le seront toujours. Pourquoi au final la définition même de ces règles est toujours si variables au sein même des communautés cubaines émigrés ou locales, entre les villes, entre les danseurs etc... Le "Eso no se hace asi..." est quelquechose de recurrent dans les conversations... Y como se hace ? como yo lo hago, coño...

. C'est une danse populaire, donc du peuple aussi diverse et indéfinissable de façon concrète, cartesienne que l'est le peuple dont elle est issue.
Voilà une réponse qui mérite d'être développée, anecdotes et dossiers à l'appui
Damn, 3 pages pour que ma question soit claire, t'es sûr que la zoukitude est pas en moi aussi ?
Allez dodo...