[Danse] La danse cubaine et l'approche spectacle ...

Cours, stages. La salsa cubaine n'aura plus de secrets pour vous.
blacknblack
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Message par blacknblack »

SalseroLocoVolante a écrit :Sur cette vidéo, figures choquantes ou non (grand écart, etc...) ? :smt017

Le Cubain dénature-t-il le casino ? :-k
Ben voyons,tu vas pas comparer la danse dans la vidéo que tu viens de poster et la vidéo qui fait débat actuellement.il n'y a même pas lieu de discussions entre les deux.je ne pense d'ailleurs pas que quelqu'un ait dit que le grand écart ou d'autres styles ne pouvait pas pas aller avec le casino.Selon moi,le mec dans la video que tu viens de poster fait son show,mais reste toujours dans l'esprit du casino,par contre dans celle qui fait débat,je reste sur ma faim.je pourrais aussi te sortir plein de vidéo dans youtube censés être du casino,mais ou a 95% on retrouve des figures acrobatiques et rien d'autre,et franchement ce genre de vidéo ne m'interressent pas du tout.bon ce n'est que mon avis..

P.S:pour repondre a ceux qui disent qu'un show et une danse en soirée ne vont pas de paire voila une video qui pour moi a largement sa place dans un show et en meme temps dans une piste de danse:


Kiriku
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Message par Kiriku »

Dans mes bras blacknblack !

Ah non c'est déjà complet.

Bon ben voilà merci on est d'accord.
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Chocolate
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Message par Chocolate »

Ok, bon je sais toujours pas quoter...
Ce que je pense objectivement de la prestation Yuni/El Chino: PAs bon du tout, Y a rien qui passe, rien qui va ensemble, il aurait mieux fallu que le chinois danse avec une nana du public... Ainsi il aurait pu faire du social et surtout reste le centre du show dont s'etait le but. Yuni a mal gérer la situation et otut s'est terminé en boulette.

En ce qui concerne la cubania du chino vs Yuni, la ca me depasse. Je dis que n'importe quel chinois ou francais ou arborigene pourra etudier, vivre 10 ans dans la culture antillaise, même naître la bas... Il ne sera jamais plus antillais que moi et la reciproque et presque sûrement vrai. Alors je crois que ca marche aussi avec la cubanitude.

En ce qui concerne le jugement sur ce qu'est le casino ou ne l'est pas, je crois que c'est au dessus de mes compétences. Par definition et, ce dès son origine le casino est déjà une reaction à la tradition, c'est en cassant les codes qu'il s'est crée jusqu'à sa forme actuelle. Parallelement, on trouve ca genial pour la musique... Rajouter une batterie, un synthé, des riffs de funk c'est une heresie au depart et pourtant on crie quand même au genie même si la timba est aujourd'hui très éloignée du son... Alors maintenant décréter que si le retour de la partenaire ne se fait pas sur le 3 ou que la setenta est démarée sur 5 ca n'est plus du casino... ca va un peu loin non? enfin je sais pas...

En ce qui concerne les MJCs, je ne méprise pas mais je ne méprise pas non plus la ENA. Par expérience, j'ai vu souvent un meilleur niveau et une meilleur connaissance du casino chez des artistes sortis de la ENA ou de l'ISA que de la Maison pour Tous Albert Dubout de vaux en vellin, mais la aussi je me trompe peut être. C'est juste que je NOUS trouve encore un peu juste techniquement et culturellement parlant pour pouvoir juger de ce qui est ou n'est pas ou devrait être une danse qu'on a decouvert il y a pour la plupart d'entre NOUS moins d'une décennie, en particulier quand elle est dansée par des gens qui en plus d'être né dedans ont également étudié. Donc rien d'insultant dans MJC, juste une image pour illustrer ce que je pense.

A partir de quand on dénature une danse? On parle tous français mais chacun avec des mots, des expressions et des constructions differentes, on le denature, le reinvente, le modifie, l'enrichie d'autres mots (toubib, toubab, clebard, tchip, zouk, fiestacubanais, bled, en chien, a l'arret, c'est comment, etc...) pourtant ca reste du français, vivant, qui siginifie des choses, qui dit avec les mots qu'ont a choisis nos propres sentiments. C'est vraiment comme ca que je vois la danse en general et encore plus le casino. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait venir à la salsa au depart (bon ok, au depart c'est que c'etait plein de nanas...) alors que pour moi je considerait ca comme une danse de paysans, de chauffeurs de taxi clandestins, le son et la danse de mes tontons quand ils vont pécho au select tango... C'est le casino et la timba qui m'ont fait me dire, wow, ca bouge, ca evolue, ca change, c'est la rue, c'est moi, je me sens la dedans. Respect des anciens et des traditions, yes mais surtout creation, sortir du carcan des codes, créer... hors des caricatures...

Beaucoup de danseurs cubains ont aussi étudiés d'autre danse, ont eu une formation et beaucoup se sont sentis frustrés pendant longtemps que justement on les coince dans un rôle, une caricature sous pretexte d'authenticité. Alors maintenant qu'ils ont l'occasion de montrer leur qualité de danseurs, ils le font et tant pis si ca correspond pas à ce que tout le monde attend d'eux (la guayabera, le cigare, les chaussures de zairois, le tremblement d'epaules... et un casino bien à l'ancienne...)... Alors qu'en realité il ne devrait pas y avoir d'opposition entre les deux, un grand danseur de ballet, de contemporain, de jazz, de hiphop, de claquette peut très bien être un bon danseur de casino... Il peut même y mettre sa propre influence dans sa danse sans pour autant manquer de respect ou denaturer la danse telle qu'elle etait à l'origine.

Le fait que beaucoup de français ont du mal à bouger les epaules ou font une cintura qui part des genoux , est ce que ca ne denature pas le casino quand ils tentent ca en social? Et pourtant, beaucoup sont sincères dans leur danse, leur demarche et c'est ca pour moi danser, c'est la sincerité de ce qu'on essaye de dire en utilisant la danse pour le faire.

Je crois être anti-conservateur primaire... On danse ce qu'on est, j'ai horreur des codes et je me construis autour de ca comme ma danse. Un negre/chinois, un ex-ingé/danseur, un ex-hiphop/salseur, une ex-racaille/chef d'entreprise, un ex-coureur/papa... Je passe de la rumba au son, du son a la timba et du casino à ma propre interpretation et j'essaie de le faire avec respect et sincérité. Peut être que vous comprendrez mieux mes reponses...

Je ne sais pas si j'ai manqué une question Kiri?
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Message par Chocolate »

Ah, si j'oubliais... En ce qui concerne l'opposition danse de show et danse sociale, c'est 2 métiers differents. Ceux qui nous ont fait l'honneur de venir à Conexion Cubana ont pu voir sur la meme scène les differentes formes de danse et leurs evolutions (heureuse ou pas, c'est une question de goûts)... Nichito et sa suelta, un son de Nichito et Misladys, Enrique et Yunaisy en show latin Hiphop, Rueda de casino avec Ernesto de Santiago, les orishas avec misladays mais aussi des fusions sons/porto, cubaine/tango etc... Je crois que c'est une question de contexte et de choix politique quand à sa programmation et son public. Parfois pour amener les gens à apprecier un show de yoruba, ou la subtilité de la guaperia d'un couple en casino, il est parfois necessaire qu'il passe par vasquez show, ou du victor manuelle , un peu de yuri buenaventura, des shows de rueda de quartier ou parfois juste un couple sur la piste. Peut être que le grand public a aussi ses attentes qu'un public de connaisseur exigeant a un peu dépassé.
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Message par arlente »

Sinon t'as un problème avec les chaussures de zaïrois :evil: :evil: :evil:
En fait je viens de voir la video,je ne suis pas expert comme vous tous,mais je crois que ces deux personnes n'avaient rien à faire ensemble :cry: :cry: :cry: ...C'est perso comme remarque.
Le chinos je l'ai vu sur bailar et il m'a vraiment convaincu par son style.Quand à la charmante demoiselle je crois(ou plutot j'espère) qu'elle avait un problème
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Message par Indochino »

Chocolate a écrit :
En ce qui concerne la cubania du chino vs Yuni, la ca me depasse. Je dis que n'importe quel chinois ou francais ou arborigene pourra etudier, vivre 10 ans dans la culture antillaise, même naître la bas... Il ne sera jamais plus antillais que moi et la reciproque et presque sûrement vrai. Alors je crois que ca marche aussi avec la cubanitude.
Si tu rapportes ça à la danse, si tu n'es pas cubain, tu n'auras pas autant la cubanitude qu'un cubain ... Si tu n'es pas antillais, tu n'auras non plus autant la zoukatitude qu'un antillais :lol: ! Bah ça mérite un petit sujet à part ça !
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Message par blacknblack »

Indochino a écrit :
Chocolate a écrit :
En ce qui concerne la cubania du chino vs Yuni, la ca me depasse. Je dis que n'importe quel chinois ou francais ou arborigene pourra etudier, vivre 10 ans dans la culture antillaise, même naître la bas... Il ne sera jamais plus antillais que moi et la reciproque et presque sûrement vrai. Alors je crois que ca marche aussi avec la cubanitude.
Si tu rapportes ça à la danse, si tu n'es pas cubain, tu n'auras pas autant la cubanitude qu'un cubain ... Si tu n'es pas antillais, tu n'auras non plus autant la zoukatitude qu'un antillais :lol: ! Bah ça mérite un petit sujet à part ça !
Tu as exactement quoté le passage que je voulais quoter,et je dirais que ceci merite un autre debat.Peut etre que j'ai mal compris ce que Chocolate voulait dire,mais es ce que dans ce passage il voudrait dire qu'un non cubain ne peut pas danser le casino mieux qu'un cubain,ou alors qu'un non antillais ne peut pas mieux danser le zouk qu'un antillais?c'est quoi la cubanitude en fait.bon on s'egare du sujet je crois. :arrow:
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Message par Chocolate »

Rien contre les pompes de Zaicos lenga lenga... Je m'incline, les types maîtrisent la classe.

Cubanitude par comparaison a negritude, par transcription de cubania... Comment un chinois peut avoir plus de cubania qu'une habanera bailarina... REspect pour le gars mais serieusement il me traumatise pas non plus, la perf est sympa mais je crois surtout que c'est parceque c'est surprenant de voir un chinois danser comme ca.

Je ne crois pas que rien que le fait d'être cubain garantisse de danser mieux que qui se soit d'autre. On parlait de cubania c'est à dire ce truc qu'ont les cubains, même ceux qui dansent pas vraiment très bien ont... la guaperia je prefere dire... Maintenant le fait d'etre cubain, d'être danseur pro et de s'entrainer 8h par jour permet effectivement d'atteindre un certain niveau de danse que je respecte dans tous les cas :)
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Message par madinina »

Chocolate a écrit :Il ne sera jamais plus antillais que moi et la reciproque et presque sûrement vrai. Alors je crois que ca marche aussi avec la cubanitude.
Au delà du fait que je ne suis pas d'accord, je ne comprend pas pourquoi dans un sens c'est "jamais" et dans l'autre c'est "presque".
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Message par Chocolate »

Par contre... Si pour la salsa c'est pas toujours vrai... Pour le zouk par contre je suis categorique... impossible... d'ailleurs c'est un des motifs legitime de perte de nationalité Westindienne...

Pour les zaikos, est ce qu'un japonais peut être meilleur sapeur qu'un zaiko?
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Message par EL_GATITO »

blacknblack a écrit :
Indochino a écrit :
Chocolate a écrit :
En ce qui concerne la cubania du chino vs Yuni, la ca me depasse. Je dis que n'importe quel chinois ou francais ou arborigene pourra etudier, vivre 10 ans dans la culture antillaise, même naître la bas... Il ne sera jamais plus antillais que moi et la reciproque et presque sûrement vrai. Alors je crois que ca marche aussi avec la cubanitude.
Si tu rapportes ça à la danse, si tu n'es pas cubain, tu n'auras pas autant la cubanitude qu'un cubain ... Si tu n'es pas antillais, tu n'auras non plus autant la zoukatitude qu'un antillais :lol: ! Bah ça mérite un petit sujet à part ça !
Tu as exactement quoté le passage que je voulais quoter,et je dirais que ceci merite un autre debat.Peut etre que j'ai mal compris ce que Chocolate voulait dire,mais es ce que dans ce passage il voudrait dire qu'un non cubain ne peut pas danser le casino mieux qu'un cubain,ou alors qu'un non antillais ne peut pas mieux danser le zouk qu'un antillais?c'est quoi la cubanitude en fait.bon on s'egare du sujet je crois. :arrow:
Ou bien comment lire entre les lignes. 8O

Notre ami Chcolate nous explique qu'on ne peut pas expliquer à un cubain comment être Cubain, si on n'est pas cubain. Et ce dans dans quelque soit le domaine. Et c'est valable pour n'importe quel peuple.
Autrement dit, les leçon de comportement Cubain qui sont faites à Yunaisy sont déplacées.
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Lindasuave
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Message par Lindasuave »

Damian a écrit :
Lindasuave a écrit :Alors je me pose la question : est-ce qu'un grand écart, un jeté de main en arrière ou une jambe levée suffisent à dénaturer la danse cubaine ?

Ou doit-on considérer que, si les bases du Casino et de la Rumba sont identifiables, il doit s'agir dès lors d'une évolution de la danse ?
Ma chère Lindasuave, (diversité d'opinion FC oblige) :lol:
Il s'agit juste de cette vidéo de non Casino et de refus de Casino qui pose polémique et d'un point de vue purement technique, on ne peut pas du tout danser casino avec le style qu'a proposé Yunaisy durant son show personnel.
Il s'agit en effet du 1er aspect du débat.



Le 2ème aspect (que je ne crois pas avoir inventé.. mais là encore corrigez-moi si je me trompe), étant né de ceci :
Stagiaire a écrit :Et les 20 premières secondes, qui c'est qui interprète correctement ? Le chinois qui fait de la rumba sur l'intro clave ou la Cubaine qui fait du contemporain, avec grand écart à la clef une minute après ?
Ce à quoi, j'ai répondu que, là où il voyait du Contemporain, moi je voyais de l'Afro-cubain.

D'où la question de la sensibilité et de la perception propre à chacun.
D'où aussi l'intérêt que SalséroLocoVolante relance la réflexion, en proposant une vidéo de casino (avec un danseur qui se lance dans quelquechose qui se rapproche du grand écart !)



Quant au 3ème aspect, il concerne la danse cubaine "en soirée" et "sur scène" (=approche spectacle).
blacknblack a écrit :pour repondre à ceux qui disent qu'un show et une danse en soirée ne vont pas de paire voila une video qui pour moi a largement sa place dans un show et en meme temps dans une piste de danse:
Ce qui a surtout été dit, c'est que d'un point de vue financier et donc par peur de décevoir le public (= composé, rappelons-le, de connaisseurs et de non connaisseurs), les organisateurs ont souvent tendance à donner la primauté à des démonstrations "tape à l'oeil" (disons -le comme ça).

Mais l'idéal en effet, serait qu'on retrouve sur scène, TOUS les styles (avec si possible des danseurs en phase... lol), y compris le style de ta vidéo, qui a effectivement toute sa place sur scène.

Mais, nos préoccupations ne sont pas forcément celles des organisateurs de festivals.

Peut-être aussi qu'il faudrait en parler aux organisateurs pour les détourner de leur "a priori"... Un peu à l'instar de los VAN VAN, qui sont persuadés que lorsqu'ils jouent en Europe, il faut donner aux gens du "Si o No" d'une demi-heure, sinon, ils seront pas contents (pardon pour ce parallèle, mais je pense que tout le monde aura compris cette fois).
Modifié en dernier par Lindasuave le mar. mars 18, 2008 8:50 pm, modifié 3 fois.
raymondo972
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Message par raymondo972 »

Quand j'avais dansé avec elle, ça n'avait pas fait un tel buzz!!! :lol:

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C'était juste pour me faire mousser 8)

Perso, les vidéos de bailar casino sont parfois de très belles démonstrations de casino (et des sources d'inspiration). mais ce n'est pas du show et en tout cas ce n'est ce que j'attends d'un show. C'est de la danse de couple (les mamboteurs diraient "danser en social").
Je ne sais pas ce qu'on leur a demandé de faire, un show improvisé, une démonstration de casino? Ils n'ont pas l'air d'avoir compris la même chose
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Message par Chocolate »

madinina... C'est de la rhetorique, le "jamais dans un sens" je le maintiens, le "presque" dans l'autre sens je l'ai mis par rapport au chinois (ben vu que je suis quand même en partie chinois... c'est presque quoi, voila...), ca marche pas pour l'aborigene par exemple.
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Message par Kiriku »

Yop Choco !

Merci pour ton retour !

Réflexions très intéressantes et pertinentes sur de nombreux points, points que je partage la plupart du temps, surtout :

Chocolate a écrit :C'est le casino et la timba qui m'ont fait me dire, wow, ca bouge, ca evolue, ca change, c'est la rue, c'est moi, je me sens la dedans. Respect des anciens et des traditions, yes mais surtout creation, sortir du carcan des codes, créer... hors des caricatures...
:arrow: On n'oublie pas d'où on vient.
Chocolate a écrit :Je passe de la rumba au son, du son a la timba et du casino à ma propre interpretation et j'essaie de le faire avec respect et sincérité. Peut être que vous comprendrez mieux mes reponses...
:arrow: Tout à fait. Comme on peut passer du Casino à la Danse Contemporaine ;) OK c'est de la provoc...

Chocolate a écrit :C'est d'ailleurs ce qui m'a fait venir à la salsa au depart (bon ok, au depart c'est que c'etait plein de nanas...)
:arrow: je blague bien sûr ;)
Chocolate a écrit :Je ne sais pas si j'ai manqué une question Kiri?
Ben en fait t'as manqué mes deux questions...
Kiri Delon a écrit :Au bout de combien d'années d'existence d'une danse penses-tu considérer qu'elle ne sera plus en évolution ?

Penses-tu que son essence est vouée à être oubliée de par cette évolution justement ?
La question entre les lignes par rapport à la première de celles-ci est la suivante. A quel moment pourras-tu dire que tu es capable d'identifier des codes qui pourront te permettre de qualifier une danse de Casino ou de Rock ou de Danse contemporaine par exemple ?

Par exemple quand tu parles de Timba, moi je te parle d'un courant du Casino. Quand tu me parles de la prestation de Yunaisy je te parle d'une interprétation en danse contemporaine de thèmes salsa et afro-cubain ;)

Quant à la seconde question, je ne sais pas, peut-être y as-tu répondu indirectement dans le point que j'ai souligné au-dessus - on n'oublie pas d'où on vient.

raymondo972 a écrit :C'est de la danse de couple (les mamboteurs diraient "danser en social").
J'en connais un qui va te remercier pour la précison sémantique (merci aussi).
raymondo972 a écrit :Je ne sais pas ce qu'on leur a demandé de faire, un show improvisé, une démonstration de casino? Ils n'ont pas l'air d'avoir compris la même chose
On est donc d'accord, tu ne vois pas du Casino de la part des deux danseurs ;)
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