La Bachata

A la découverte d'autres univers musicaux.
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Je me suis moi aussi essayé à la maison à faire les petits pas du cours et cela n'a pas donné la même... :roll: :?

De plus, j'ai l'impression que la fille doit aussi apprendre un minimum...


Avatar du membre
ochun
Ivory
Ivory
Messages : 163
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : NG la banda, Bamboleo, Elito Revé, Tirso Duarte.......
Localisation : Nantes
Contact :
Status : Hors ligne

Message par ochun »

C'est vrai que depuis un certain temps, les dominicains récupèrent des titres (dont ils payent les droits, bien sûr) de vallenato, qui a un historique semblable à la bachata (enfin de loin...). Les thématiques sont proches et le vallenato, dont bcp ont de superbes paroles, est devenu populaire en colombie (gd pays de musique et de danse!) après avoir été dénigré, car trop populaire. Le rythme est semblable, même si ça ne s'entend pas de suite, et en bachata, la guitare a pris le rôle de l'accordéon en vallenato. Si vous voulez écouter des originaux de vallenato, cherchez des artistes comme "el binomio de oro", "los diablitos" (les préférés de Monchy y Alexandra), et Diomedez Diaz, par exemple. Et ne vous laissez pas impressionner par les videos de bachata, tout est dans le style mais c'est pas difficile du tout! FORZA les garçons. :wink:
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Message par pbooj »

ochun a écrit :C'est vrai que depuis un certain temps, les dominicains récupèrent des titres (dont ils payent les droits, bien sûr) de vallenato, qui a un historique semblable à la bachata (enfin de loin...). Les thématiques sont proches et le vallenato, dont bcp ont de superbes paroles, est devenu populaire en colombie (gd pays de musique et de danse!) après avoir été dénigré, car trop populaire. Le rythme est semblable, même si ça ne s'entend pas de suite, et en bachata, la guitare a pris le rôle de l'accordéon en vallenato. Si vous voulez écouter des originaux de vallenato, cherchez des artistes comme "el binomio de oro", "los diablitos" (les préférés de Monchy y Alexandra), et Diomedez Diaz, par exemple. Et ne vous laissez pas impressionner par les videos de bachata, tout est dans le style mais c'est pas difficile du tout! FORZA les garçons. :wink:
100% d'accord sur la proximité de la bachata avec le vallenato. Comme pour la Bachata c'est encore à Madrid dans des boîtes comme "El Sitio" (il y a quelques années, je ne sais pas si elle existe encore) qu'il faut aller pour l'écouter ou le danser. Ce sont des endroits où la programmation est 1/3 salsa, 1/3 merengue/bachata, 1/3 vallenato.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Merci Ochun et Pbooj pour ces précisions.

J'ai entendu parler de Vallenato pour la première fois dans la chanson "Recoge y Vete" de Maikel Blanco.
Je pensais qu'en Colombie il n'y avait que le boogaloo.

Je me mets à la recherche de ce son de suite...
Il y a des premières pistes, si vous en avez d'autres n'hésitez pas.
Avatar du membre
ochun
Ivory
Ivory
Messages : 163
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : NG la banda, Bamboleo, Elito Revé, Tirso Duarte.......
Localisation : Nantes
Contact :
Status : Hors ligne

Message par ochun »

Il y a bcp de rythmes en colombie qui est une mosaïque musicale: ça va de Juanes à Shakira, en passant par Grupo Niche, Diomedes diaz, Hansel Camacho, Carlos Vives et j'en passe. Mais, je reconnais, je ne suis pas objective qd on parle de la Colombie. C'est un pays extraordinaire... Au fait, essayez de trouver de la Champeta sur internet (champeta del basurto de Cartagena). Profitez-en pour aller voir des photos de Cartagena... (oups! je suis HS, pardon!)
Chocolate
Ivory
Ivory
Messages : 147
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:00 am
Localisation : montpellier
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Chocolate »

Pour repondre a gattito...( je ne sais pas quoter :))
La bachata est au depart ce qu'on appelle le bolero dominicain, à la même epoque le bolero envahit toute la caraïbe (y compris les antilles francaises, haiti mais aussi T&T) avec des réinterprétations par les zicos locaux (pas loco!). A la même période la référence des zicos c'est quand même les haitiens et y compris chez les santos (même si ils nieront juqu'a la mort à cause du racisme primaire antihaitien propre aux santos), c'est les haitiens qu'on retrouve dans beaucoup de formations musicales. Le jeu de la guitare de la bachata, on retrouve le même dans l'epoque du compas direkt mais aussi dans la cadence antillaise.

Ca c'est la parenthèse... Au depart la bachata c'est une musique cheap jouée dans les bouisbouis et les bar a pangnoles. Ils reprennent tous les standards internationaux facon bolero et la bachata est simplement une fête où on va danser (parallèle avec le zouk qui au depart designe la fête et pas la musique). On dit des musiciens médiocres qu'ils sont des bachateros, c'est une insulte. La musique n'a que peu évoluée mais la popularité de la bachata s'etend à tous les milieux aujourd'hui et ce grâce aux émigrés dominicains qui se raccroche à ce style musicale comme étant un lien à leur identité d'origine (comme le font les cubains avec le son, les autres hyspaniques avec la salsa, le vallenato, la cumbia etc).
La danse en revanche a subit de grandes evolutions... Les domiRicains ont révolutionner la danse en piquant les postures et guidage du mambo newyorkais (d'ailleurs on voit maintenant des cross bodys, des jeux de chacha et les inversions talons pointes type "heel heel toe" ;)), en modernisant le son avec une touche plus RnB et un look moins dominicains (huggy les bons tuyaux, thomas magnum, le Mia...s'en sont inspirés) plus hiphop ricain.
Recemment on y retrouve aussi des accelerations venues du vallenato que l'on retrouve aussi dans le reggaeton d'ailleurs. Pour avoir danser sur NewYork, le style de bachata qu'on y trouve est vraiment très novateur, moderne et stylé.
Le style santo domingo, bras ecartés, est plus simple, plus authentique mais beaucoup moins élaboré.
Le style "mon chien pisse", genoux levé, hanche à la perpendiculaire dans un vigoureux coup de rein lateral qui s'est répandu comme un virus en Europe est simplement une interpretation exagéré de la syncope vue par les italiens et les espagnols revenus de vacance de puntacana. Après toutes les vueltas sont arrivées à cause du oût prononcé des italiens pour les concours de danse et la performance, ils ont donc pompé les passes de cubaines, de porto, certains jeux de pieds de tango et beaucoup de mouvements du lambazouk. Seule truc, le coup de la hanche qui tape l'oreille.

Je crois que les gens commencent à comprendre l'arnaque et s'interesse un peu plus à la danse maintenant. Merci youtube mais aussi les vols pas chers sur le net qui ont permis aux gens de voir la distance qu'il y a souvent entre les danses clichés des clubs, nightclubs et mjc en europe et ce qui se danse dans les zones d'origines (j'entends par la aussi les zones fortement colonisées par les diverses diasporas: NewYork, Los Angeles, les barrios dominicano de Guadeloupe, martinique, virgin island etc...)

Voila a peu près pour ce que j'en sais. J'adore cette danse (bien en dessous du Zouk evidemment, perle musicale offerte par les dieux à ce peuple discret et méconnu de Nina&Gwada) mais la musique me saoule vite.
built for cuban linx... Callejero soy! <br />http://www.chocolate-entertainment.com<br />http://www.studio-latino.com<br />
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

Merci pour ces infos !
faites vivre votre passion et la passion vivra
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Merci Chocolate pour ces infos.

Par contre, si je ne dis pas de bêtises (les autres Antillais plus experts me corrigeront sinon), le Zouk a d'abord désigné la musique (style créé par KASSAV') avant d'être utilisé pour désigner la soirée ou cette musique est majoritairement mixée.
Chocolate
Ivory
Ivory
Messages : 147
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:00 am
Localisation : montpellier
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Chocolate »

nan c'est le contraire, kassav faisait de la kadanse sur le 1er album, mais c'est les premiers à avoir lancer l'expression "ca c'est le zouk"...
built for cuban linx... Callejero soy! <br />http://www.chocolate-entertainment.com<br />http://www.studio-latino.com<br />
EL_GATITO
Silver
Silver
Messages : 552
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 8:00 am
Localisation : Fort de France
Status : Hors ligne

Ebé

Message par EL_GATITO »

Alors premièrement, merci Chocolate. C'est ce que je pensais, mais sans avoir de sources officielles. Le racisme anti-haïtien...hum, long débat. Quels génies ces mecs quand même !! D'ailleurs, je me demande d'où viennent tous ces noms francophone qui désignent certains musicos de Cuba et d'ailleurs dans la Caraïbe (Elio revé Duverger ; Manolito Simonet ; Joaquin Betancourt pour les plus célèbres... ) Je n'affirme rien, mais je me pose des questions. Et même si l'apport haïtien est complètement etouffé dans la Bachata, je reste persuadé qu'ils ont contribué largement à sa naissance. Et de même que pour les autres musiques dans la caraïbe.
SalseroLocoVolante a écrit :Merci Chocolate pour ces infos.

Par contre, si je ne dis pas de bêtises (les autres Antillais plus experts me corrigeront sinon), le Zouk a d'abord désigné la musique (style créé par KASSAV') avant d'être utilisé pour désigner la soirée ou cette musique est majoritairement mixée.
Ensuite, en ce qui concerne le Zouk, Il s'agit d'abord d'un lieu de bal, où se réunissaient les jeun's très pauvres de l'époque (durant les 60's). Ce serait une déclinaison du mot 'Mazouk' qui en serait à l'origine, le Mazouk étant une adaption aux antilles et guyane françaises de la Mazurka. Kassav' a utilisé le terme pour désigner sa musique, mais la musique ne vient pas d'eux. Le zouk est plutôt né de l'évolution de ce que l'on appelait la Cadense. Et là, il y a foule au balcon. Entre La perfecta, les aiglons, E +, Opération 78, Les frères déjean (oui oui, avec leur album Swing machine, réalisé avec Simon Jurad, dont le Hit Mwen enmen'w doudou chanté par un certain Jean-Philippe Marthély)... Kassav' a, par contre, contribué ENORMEMENT à l'évolution du zouk, et ce, dès le début, en y apportant d'autres styles musicaux, et de nouveaux instruments. Voilà pour la parenthèse. (Si on continue cette discussion, faisons le dans la rubrique de Raymondo :wink: )
Miawww
Chocolate
Ivory
Ivory
Messages : 147
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:00 am
Localisation : montpellier
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Chocolate »

Après la 1ere abolition de l'esclavage en martinique (avant que la p..e josephine n'en demande le retablissement à son petit napopo), de nombreux béké ont fuit en haiti (à gonave) avec leurs esclaves. D'ailleurs à gonave, on parle quasi le même creole qu'à Nina. C'est la peninsule la plus proche de guantamo je crois. Ensuite, avec les soulèvements répétés en Haiti, ces mêmes békés se sont installés à Cuba, en Orient. C'est pour ça qu'on retrouve l'influence française et haitienne sur pas mal de chose (architecture, musique, patronymes...). Beaucoup de cubain santiaguero ont du mal accepter qu'ils sont d'origine haitienne mais certains l'avouent aisement (demadez à nichito castillo duverger ou à Angel Preval). D'ailleurs j'ai visionné un show afrohaitien à la casa de los estudientes à santiago et on retrouve non seulement un boula idem qu'en belair, le tibwa et ensuite ils ont joué une musique qui etait clairement une biguine couplée à un mazouk pitché. Les bogdanoff auraient raison? :roll: ahahah (j'ai pas d'humour mais je suis bon public!)
built for cuban linx... Callejero soy! <br />http://www.chocolate-entertainment.com<br />http://www.studio-latino.com<br />
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: La Bachata

Message par Lindasuave »

2 petits jeunes que j'aime bien voir danser la bachata :
pas forcément toujours dans "le" rythme de la bachata (quoique toujours en rythme), mais tellement dans l'esprit et la vibe de la bachata... :D



[youtube]A1-izdutBfA[/youtube]
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto,&nbsp;sin temor !
Répondre