MUSICA CUBANA : OLD OU NEW SCHOOL?

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
Salsiccia
Gold
Gold
Messages : 1399
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 8:00 am
Localisation : strasbourg
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Salsiccia »

Kat a écrit :J'adore la musique cubaine des années 70!!!!

IRAKERE avec "Grandes Momentos de Irakere" avec participation de Leo Brouwer 8O 8O Ils se sont bien amusés entre les copains!! :lol: :lol:

Mon préféré, c'est tube des tubes de Irakere, "Bacalao con pan".

De la guitare éléctrique soutenue par les percus et puis après par les cuivres - au début c'est carrement funk! Et après, c'est le synté qui reprend avec un solo énorme et hop.... un break de folie!!! Et ce morceau a le même âge que moi! 8O :lol:
Que c'est bon, du OLD SCHOOL!! :lol:
Mamie Kat :lol:
Mamie Kat, et mamie saucisse alors!!!
J adore moi aussi ce morceau, c est incroyable comme il est entrainant.
Effectivement la guitare electrique donne une touche année 70, disco-funky. Les breaks juste apres le piano, il me semble....pfffffff
Par contre, ce n est ,pas de la salsa, enfin ce que je veux dire c est qu on ne peut pas danser en couple sur ce titre, mais je me verrai danser en bord de piste dessus.
Elle est vraiment terrible.


salsiempre
Bronze
Bronze
Messages : 11
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

les deux

Message par salsiempre »

Pour ma part, Je ne qualifierai pas les musiques Old school de vieillot mais de traditionnelles car ce sont les musiques de source, inspiratrices...
Je peux, ainsi en les écoutant, observer l'évolution de la musique cubaine (les instruments entre autres)
En revanche, je prefère quand même les musiques "modernes" pour danser.
Pour que la Salsa reste&nbsp;a jamais dans nos coeurs<br />
claudion
Staff
Staff
Messages : 322
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: TIMBA OLD OU NEW SCHOOL?

Message par claudion »

JACK_EL_CALVO a écrit :
Pascualito a écrit :
Jack je rejoins Bruja quand celle-ci parle de compil, mais j’irai encore plus loin en te suggérant de nous faire toute une pm rien que de morceau old school. Cela permettra au plus anciens d’entre nous d’avoir un sourire qui rejoint les oreilles et pour les p’tits bleus comme moi, de nous mettre en orbite autour de la planète salsa old school.
En vl’à une idée quelle est bonne non ????? :-k :smt020

Pascualito apprenti DJ.
Disons que j'aimerai organiser tout ça effectivement... En fait je voulais organiser ce genre de sessions avec une thématique mais le lieu est compliqué à trouver... Un lieu où l'on pourrait partager et discuter...

Et puis si un jour Claudio revient du Brésil... :roll:
Salut Jack, je viens de rentrer du Bresil.
En tant que membre de Fiestacubana.net je suis a disposition avec grand plaisir pour chaque convocation de le parrain Jack El Calvo.
J’en profite pour saluer tous mes amis de Fiesta Cubana !!!
Au desir de vous revoir.....
claudion
Staff
Staff
Messages : 322
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par claudion »

Moi je sui plutot old school mais j'ecoute avec beaucoup d' attention toutes les nouvautes.
...En ce moment je suis a l' ecoute de " Baila, bailarina " de Opus 13....quelle merveille ! Quel moment de l' histoire de la musique cubaine ! Que du talent et de genie dans cette formation !
A ecouter d' urgence si on veux comprendre d'ou vient la revolution de la Timba !!!
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

Ben moi je rentre bientôt... content que tu soies a nouveau des notres...
claudion a écrit :Moi je sui plutot old school mais j'ecoute avec beaucoup d' attention toutes les nouvautes.
...En ce moment je suis a l' ecoute de " Baila, bailarina " de Opus 13....quelle merveille ! Quel moment de l' histoire de la musique cubaine ! Que du talent et de genie dans cette formation !
A ecouter d' urgence si on veux comprendre d'ou vient la revolution de la Timba !!!
Les conseils de Claudio sont toujours excellents... prenez note :wink:

Claudio tu es convoque pour les concerts de la Reve... :lol:

Old is but good is...
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
Salsiccia
Gold
Gold
Messages : 1399
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 8:00 am
Localisation : strasbourg
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Salsiccia »

J ai decouvert "Esto Esta Bueno" de Los Van Van.
1990 quand même!, super titre qui commence plutot calmement avec violon, et qui se finit de facon plus rythmé.
Si je ne me trompe pas c est Pedrito Calvo qui chante....
Kat
Ivory
Ivory
Messages : 328
Enregistré le : lun. janv. 22, 2007 8:00 am
Localisation : Strasbourg
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kat »

Pfffffffff.... Los Van Van de vieille époque 8O 8O

Je n'arrive pas à décrocher! Marilu, Yuya Martinez, El Martes (et non, c'est pas la Revé! :wink:), Dale Dos, Eso Que Anda, La Habana Si et j'en passe...

Mais le plus mythique, c'est Marilu, une des premières... C'est Miguel Angel Rasalps "El Lele" qui chante? Celui qui s'est fait embarquer par Formell de la Revé? :lol:
tumbao
Platinum
Platinum
Messages : 2946
Enregistré le : ven. août 11, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : TOULOUSE
Contact :
Status : Hors ligne

Message par tumbao »

En ce moment très Old School avec les vieux albums de La Charanga Habanera; des titres comme "Dime a", "Tremenda atmosfera", "Charangueate", "Un disparo en la mirada" ou encore "usa condon" tournent en boucle...
Indochino
Staff
Staff
Messages : 2419
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 8:00 am
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : <a href=
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Indochino »

Du Old School et du très bon qui a eu le malheur de se glisser dans le lecteur CD de ma voiture ....

Image

1. Runidera
2. Rumbero Latinoamericano
3. Changui Campanero
4. Papa Eleggua
5. Con Mis Manas Se Revuelven
6. Pu Pu Chan Chan, Ahi Viene El Tren
7. Salgado
8. Espero Que Pase El Tiempo
9. El Palo De Anon
10. Changui Clave
11. Que Cuento Es Ese
12. Aqui Todo Se Resuelve

Tiens il n'y a pas le fiston qui passe partout en France en début 2008 ?
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

8O Hey Indo : igual que yo (idem) , sauf que c'est le volume 1 (1994)

avec les titres:

1. Mi salsa tiene sandunga
2. El Iblano
3. Llego el Changui
4. Cualquier cantidad
5. Maria Ramos
6. Qué te importa a ti
7. Recuerdos de aquel solar
8. Suave suavito
9. Reir y cantar
10. Anda y recogela
11. Gente Chévere
12. Truncando mis suenos


avec une mention spéciale pour le titre "ANDA Y RECOGELA" : son changement de rythme à 01:03, les cuivres, les choeurs... Donde tu la dejaste, Anda y recogela !

PS : la pochette du CD, c'est la même image détriplée del "Padre de la Salsa".
claudion
Staff
Staff
Messages : 322
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par claudion »

Je ne sais pas si vous avait jamais entendu parler de OPUS 13 cette merveilleuse orchestre des annèe 90 malheuresement plus en activitè.
Je vous laisse ici ce lien avec youtube ou on retrouve un super titre de Adalberto Alvarez superbement interpretè par cette orchestre meconnu que pourtant a etè si important dans les annèes pre-timba ( laissez moi cette licence dans le but de nous comprendre ).
Certainment vous allez reconnaitre un tres jeune Paulito....choriste a cotè d' une Jacqueline Castellanos epoustouflant.....( elle aussi a fait ecole pour beacoup des nouvelles chanteuses cubaines ).
A vous de juger ......
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Message par pbooj »

merci pour cette trouvaille. C'est très intéressant de voir un orchestre de cette époque (avec Calixto Oviedo aux timbales 8O ). IMHO l'arrangement de la chanson est plus proche de celui de la salsa que de la timba.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Kat
Ivory
Ivory
Messages : 328
Enregistré le : lun. janv. 22, 2007 8:00 am
Localisation : Strasbourg
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kat »

Excellent!! 8O

Opus 13 formé à la fin des années 70 de la "bande des copains" Treceto de l'ENA, le tremplin pour beaucoup d'artistes entre autres, Juan Manuel Ceruto, un des meilleurs saxophones et Anga Diaz, le maître des congas...
Indochino
Staff
Staff
Messages : 2419
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 8:00 am
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : <a href=
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Indochino »

claudion a écrit :Je ne sais pas si vous avait jamais entendu parler de OPUS 13 cette merveilleuse orchestre des annèe 90 malheuresement plus en activitè.
Je vous laisse ici ce lien avec youtube ou on retrouve un super titre de Adalberto Alvarez superbement interpretè par cette orchestre meconnu que pourtant a etè si important dans les annèes pre-timba ( laissez moi cette licence dans le but de nous comprendre ).
Certainment vous allez reconnaitre un tres jeune Paulito....choriste a cotè d' une Jacqueline Castellanos epoustouflant.....( elle aussi a fait ecole pour beacoup des nouvelles chanteuses cubaines ).
A vous de juger ......
Quel timbalero, le piano, les cuivres nous embarquent complètement dans ce morceau ... Rahh merci !
claudion
Staff
Staff
Messages : 322
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par claudion »

pbooj a écrit :....IMHO l'arrangement de la chanson est plus proche de celui de la salsa que de la timba.
La beautè d' un Forum sont aussi le points de vue differents.
Selon toi il s' agit d' un arrangement '' salsero '' ; moi par contre j'y trouve pas mal des choses qu'on retrouve dans la Timba 10 ans apres.

Quels sont tes points de repère pour parler d' un arrangement salsero a Cuba au debut des annèes 90 ???

De toute facon, quel que soit l' arrangement, ce morceaux tres beau a etè versionèe toujours pour des grands interpretes : Tiburon Morales (Son 14 ), Justo Betancourt, Jacqueline Castellanos, Gilberto Santarosa.
Ainsi que .....pour le gouts existent les couleurs ...

.....et pour le blanc et noir il n'y a que Indochino y DannyRose !!!
Répondre