Question à tous les Djs et Profs

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
Candela
Ivory
Ivory
Messages : 427
Enregistré le : mer. mars 14, 2007 7:00 am
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Question à tous les Djs et Profs

Message par Candela »

Amis Djs et Profs, vous qui vous sentez concernés par l'avenir de la salsa et du live, j'ai une proposition à vous faire.

On me dit souvent que les gens ne se déplacent pas aux concerts car ils ne savent pas qui sont les artistes et ce qu'ils chantent. C'est vrai et c'est presque normal ! On ne peut pas tous être curieux. Moi il suffit de me dire CUBA et je débarque, mais bon...

Quand je fais la promo d'un concert je me transforme en Jukebox pour chanter aux gens "La borrachera" ou "Recoge y vete" même aux cubains !!!


Solution ?!

Demain j'entre en studio et j'enregistre au début des titres les plus importants de chaque groupe un petit "Pupy y los que son son" ou encore "Isaac Delgado"...

Certains n'ont même pas de micro, d'autres ont autre chose à faire... ça évitera les questions des plus acidus "Jack, c'est de qui ce morceau?" et puis ça forcera les autres à connaître !

Il y a aussi la solution pour ceux qui ont des écrans plasma ou autre de connecter un ordinateur et y inscrire... "en ce moment vous écoutez Los Van Van - Chapeando" mais c'est plus contraignant et plus couteux.

Il faut faire quelque chose !!!

Bon, c'est une idée, si vous avez mieux, échangeons.


JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

Il existe un objet à cristaux liquides qui te permet de rentrer un texte et de le diffuser dans l'instant , mais je ne l'ai vu qu'une fois et je ne sais pas comment ca s'appelle ni où ca s'achète... :?

Celà fait longtemps que j'en parle... de ce moyen de dire : "vous écoutez en ce moment..." :roll:
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
Salsiccia
Gold
Gold
Messages : 1399
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 8:00 am
Localisation : strasbourg
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Salsiccia »

Ce debat avait deja été lancé Candela, le fait d informer les debutants, est un acte que nous faisons au maximum....
En cours, en soirées, et nous avons deja parlé d une eventuelle instruction pendant les soirées....De citer les groupes ainsi que le titre du morceau passé....
Des solutions, il y en a , et on peut en trouver...
Seulement voila, nous avons tous été debutants, pour la plus part, c est un moyen de rencontre, pour d autres c est un moyen de se defouler en dansant.....seul quelques uns vont tomber dans le gouffre de la soif de connaissance, de la decouverte du live.....
Voila, je ne m avancera pas en pourcentage...mais il me semble qu une poignée seulement se demarque...
Le reste n "évoluera" pas, ( je l ai mis entre guillemet, que personne ne se vexe!), dans le sens que nous aimerions, peu importe le moyen que nous allons utiliser pour les convaincre.
Et là encore, je ne parle pas des autres causes qui arretent les gens qui ne vont pas aux concerts... il faut se deplacer (Strasbourg, Toulouse,Paris, Lux, Zurich...etc) le fait que ces concerts se font en semaine, pour des raisons que l on connait ( salle moins cher...)etc...

Il y a plus de raisons qui font que les gens ne se deplacent pas pour voir les concerts, que de moyens pour leurs faire aimer les concerts...
C est dure, dure mais il faut continuer ce combat, car année apres année, une poignée de timbrés apparait, et c est grace à eux qu un jour nous pourrons etre aussi performant que d autres pays...
Salsiccia
Gold
Gold
Messages : 1399
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 8:00 am
Localisation : strasbourg
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Salsiccia »

J ai un peu devié du sujet, mais en tant que prof (en arret temporaire), j ai toujours fait mon maximum, pour faire connaitre les differents groupes que je connais.
Je passe en cours des titres connus et je n hesite pas à les repasser pour que mes eleves finissent par les connaitre.
Lorsqu il y a des concerts à Zurich, ou en Lux, l infos passe en cours par les profs!
Des navettes s organisent, comme ce fut le cas pour Maikel Blanco au Lux....A Paris, aussi!
Le probleme que nous aurons, c est le jour ou le concert aura lieu, en semaine, difficile de faire bouger les provenciaux, et je parle de ceux qui sont motivés....Je devie encore du sujet...
Timbera
Platinum
Platinum
Messages : 2789
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 8:00 am
Localisation : MARSEILLE
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Timbera »

on n peut pas non plus devenir nous même des jukebox
:lol: :lol:
Vous savez, je ne sais pas vous, mais parfois il m'arrive ( ey JAck pourra le comfirmer 8O 8O J'ASSUME DE TOUTES MANIERES :twisted: :twisted: )d'écoutern VV genre : " CHAPEANDO" (letruc que tu connais mieux que ton poil que tu as sur le menton depuis que tu es née) et de demander : AHHHHHHHHH JE CONNAIS C'EST KIIIIIIIIIIII" et tout en le demandant devenir rouge puis verte puis blanche de honte face au visage de Jack qui pourrait pour le coup, devenir violent :lol: :lol:

IL FAUT NOUS IMPLANTER DES PUCES DANS LE CERVEAU QUI ENREGISTRE TOUTES LES DONNEES, ETC....ETC....VOILALA SOLUTION !!!

Arrêtez de demander aux profs et DJ de faire le sale boulot
roooooooooooooooo :twisted: :twisted:
" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -
Salsiccia
Gold
Gold
Messages : 1399
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 8:00 am
Localisation : strasbourg
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Salsiccia »

Timbera, mi linda, je ne suis pas d accord avec toi, pour moi ce n est pas un sale boulo, je vois plutot ca comme un partage....
C est meme presque egoiste de ma part car je vais chercher à partager MES gouts musicaux....Je fais ecouter à mes eleves uniquement les titres que j adore, ceux qui me font vibrer, en esperant qu ils puissent ressentir la même chose....(c est pour cela qu ils n entendront jamais du Manolin :roll: )
Je suis l une de ces personnes qui des le debut a osé dire qu elle n etait pas interessée par les concerts, je ne l oublie pas...
Et je n ai pas oublié non plus comment Stagiaire et Kiri ainsi que DobleF ont, avec leurs mots, essayé de me faire comprendre ce que je ratais....
Leurs explications passionnés ont reussi à me faire poser des questions...Et à present, je ne peux que les remercier.
Je suis persuadée que cela ne peut se faire sans nous, nous devons montrer aux debutants, que ce monde ne se limite pas aux cours et aux soirées...
Que la musique est le debut...et la danse, son symbiote...
Timbera
Platinum
Platinum
Messages : 2789
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 8:00 am
Localisation : MARSEILLE
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Timbera »

Quand je parle serieusement les gens prennent cela pour de la rigolade et lorsque je fais un passage rigolade, c'est pris au serieux 8O 8O
:lol: :lol:

Saucisse il ne fallait pas prendre ces qqs lignes au serieux du tout
et si tu lis ce post tu vera ce que j'y ai écrit il y a qq jour :wink: merci de le faire :wink:

ICI

C'était juste pour rebondir sur le sujet de façon TIMBERA certe :roll: mais histoire de décompresser un peu ( et je rejoint Timbalero sur certains points dans le sujet " concerts live")
Je suis prof depuis 8 ans mais je n'ai pas que cette casquette et je suis encore là, passionnée à transmettre et communiquer encore et encore
ce ne peux pas être un sale boulot puisque j'aime ce que je fais et je continue
Mais comme dit Timbalero, même si l'on continu à communiquer et transmettre car PASSION est notre maître mot; on ne peut pas non plus "MATERNER TOUT LE MONDE" ( dans le contexte de son post et ici aussi)
Diffusons notre passion comme nous l'avons toujours fait :wink:



Voilà Voilou c'était donc pour rire :lol: :lol: :lol: :roll:
" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -
Salsiccia
Gold
Gold
Messages : 1399
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 8:00 am
Localisation : strasbourg
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Salsiccia »

Exacte!, mon travail se limite à faire ecouter LA musique, dire aux eleves quel est le nom du groupe, mais je n en fais pas plus, c est à eux de venir me voir si ils veulent en savoir plus ...
"MATERNER" je n ai jamais fait....Cela ne sert à rien!!!
C est depenser de l energie pour rien!!!
Ce n est pas moi qui va obliger qui que se soit à ecouter tel ou tel album à la maison!
Pareil, pour les concerts, ces evenements sont annoncés en cours, mais personne ne va leur courir apres pour les forcer à acheter un billet...

Mais je dois avouer qu il arrive tres frequement qu on vienne me demander ou acheter tel CD, et de voir certains debutants venir aux grands evenments...Ca fit plisir :lol:
jim
Silver
Silver
Messages : 551
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:00 am
Localisation : 91-Essonne-France
Contact :
Status : Hors ligne

Message par jim »

Effectivement, je pense que c'est en faisant partager notre passion , pour la danse, la musique, le live que naitront d'autres passionnés, que naitront d'autres vocations..Gardons à l'esprit que nous avons tous rencontré un jour un personne qui nous a fait découvrir ou aimer quelque chose. Les profs doivent absolument "éduquer", les élèves leur transmettre plus que enchufla et setenta!!!
Elio Révé, Manolin , Manolito ou Maikel Blanco, Isaac Delgado,...etc ne passent pas sur toutes les ondes radio,(même sur Latina, nous avons parfois du mal à les entendre...!!!) donc c'est à nous de faire le travail à chaque fois j'ai un souffle au coeur quand débutant me demande si Los van van est connu à Cuba ou ce genre de chose vous voyez ce que je veux dire... :wink:

Pour moi, ceci fait partie intégrantre du travail des profs..( au même titre que les djs, faire connaître et découvrir des nouveaux titres mais aussi des anciens!!! :twisted: )
Faire découvrir , une danse mais aussi et surtout, un pays.. une culture..!!
de que estamos hablando....
Avatar du membre
kalakuta
Bronze
Bronze
Messages : 81
Enregistré le : lun. oct. 02, 2006 8:00 am
Status : Hors ligne

Message par kalakuta »

EDUQUER, voila en effet ce qu'il est important de faire en tant que prof. Eduquer les oreilles des élèves à des sonotités nouvelles, à une culture singulière, à des atristes inconnus ... Perso lorsque les élèves s'inscrivent à mon cours ( débutants) je leur proposent de me donner un CD vierge pour que je leur fasse une compil avec des artistes divers (cubains ou pas) et les référence des albums. Ceci dans le but d'éveiller leur curiosité et éduquer leurs oreilles.

Peut etre (pour faire le parallele avecle sujet sur la fréquentation des concerts) n'est il pas de notre devoir en cours de passer des versions live de certains morceaux, car les danseurs apprennet à danser sur des morceaux de 4-5 minutes et non de 9-10. C'est ce qui calme certaines connaissances: "un concert ? pourquoi faire je ne danse pas sur des morceaux de 15 minutes!!..." Peut etre est ce là une piste pour les artistesà explorer afin de gagner des spectateurs...

Pour ce qui est des soirées (je suis aussi dj sur Rennes), lorsque quelqu'un vient me demander "quel est le titre que tu passes?", c'est peut être narcissique mais ce la fait plaisir de voir que des gens s'interresse à ce qu'ils écoutent. Pour moi c'est une super soirée lorsqu'une personne fait cette démarche, de se cultiver, de s'interesser. Toujours avoir un stylo et du papier pour noter les références !!!!!
Donc annoncer les références avant les morceaux ...
Je pense que ce travail dot être fait en cours et insister auprès des élèves à faire le maximums de soirée pour écouter le plus de musiques variées possible. Une fois qu'ils seront contaminer par le virus ils pourrons faire 100 bornes pour aller en soirée ou voir des concerts.

Voila petite réflexion d'un lundi matin!!!!
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

JACK_EL_CALVO a écrit :Il existe un objet à cristaux liquides qui te permet de rentrer un texte et de le diffuser dans l'instant , mais je ne l'ai vu qu'une fois et je ne sais pas comment ca s'appelle ni où ca s'achète... :?
Si tu retrouves dis-le nous, ça nous intéresse, c'est une idée que nous avons eue l'an passé avec Axel pour nos "Noche Cubana" toulousaines, mais nous n'avons pu la mettre en oeuvre faute de moyens techniques.

Sinon ce sujet rejoins assez bien celui-làau titre certainement moins évocateur. Peut-être qu'un modo pourrait les assembler ?

PS : lâchez pas l'affaire, quand on a des retours d'amis salseros du coin qui nous remercient de leur avoir fait prendre conscience de tel ou tel artiste et qu'ils ne regrettent pas d'être venus au concert, ça nous touche !
faites vivre votre passion et la passion vivra
rumberito
Ivory
Ivory
Messages : 346
Enregistré le : dim. févr. 12, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par rumberito »

Kiriku a écrit :
JACK_EL_CALVO a écrit :Il existe un objet à cristaux liquides qui te permet de rentrer un texte et de le diffuser dans l'instant , mais je ne l'ai vu qu'une fois et je ne sais pas comment ca s'appelle ni où ca s'achète... :?
Si tu retrouves dis-le nous, ça nous intéresse, c'est une idée que nous avons eue l'an passé avec Axel pour nos "Noche Cubana", mais nous n'avons pu la mettre en oeuvre faute de moyens techniques.
Vous avez pensé au tableau effaçable à sec ? pas cher et écologique !
ISAAC - L'Ecole des Musiques Latines
www.i-saac.com
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

rumberito a écrit :
Kiriku a écrit :
JACK_EL_CALVO a écrit :Il existe un objet à cristaux liquides qui te permet de rentrer un texte et de le diffuser dans l'instant , mais je ne l'ai vu qu'une fois et je ne sais pas comment ca s'appelle ni où ca s'achète... :?
Si tu retrouves dis-le nous, ça nous intéresse, c'est une idée que nous avons eue l'an passé avec Axel pour nos "Noche Cubana", mais nous n'avons pu la mettre en oeuvre faute de moyens techniques.
Vous avez pensé au tableau effaçable à sec ? pas cher et écologique !
Ben il fait surtout que ce soit lisible de loin... Ok mon Kirik, te tiens informé. Je fais la recherche de mon côté.
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
MarcusGarvey
Ivory
Ivory
Messages : 356
Enregistré le : mar. janv. 17, 2006 8:00 am
Localisation : Clamart
Contact :
Status : Hors ligne

Message par MarcusGarvey »

Existe-t-il un appareil permettant au DJ de projeter sur écran géant la pochette de l'album du morceau qu'il est en train de passer?
Somos Lo Que Hay
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

Merci Rumberito bien roots il faut qu'on se trouve de gros marqueurs bien gras !

Merci Jacko aussi c'est cool ! Axel avait trouvé un truc masi ça coûtait la peau du kiri- :lol:
faites vivre votre passion et la passion vivra
Répondre