Vos expériences cubaines(voyages, rencontres, événements...)

Expériences, bons plans, sorties...
Répondre
bongoes
Bronze
Bronze
Messages : 27
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Vos expériences cubaines(voyages, rencontres, événements...)

Message par bongoes »

j'ai bien cherché partout, mais je n'ai pas trouvé de sujet abordant ce thème.
en bref je lance la discussion pour que chacun raconte comment lui est venu sa passion pour Cuba et sa musique.
chacun peut également y raconter ses voyages à Cuba, les événements cubains qui ont pu le marquer, genre concerts, rencontres etc...

perso, mon intérêt est né d'un reportage que j'ai vu sur l'Ile il y a déjà presque 8 ans. ce fut un véritable déclic, surtout en constatant l'état d'esprit optimiste des gens de là bas même dans les pires sitatuations et leur façon de voir la vie. puis j'ai doucement cherché à en savoir plus sur la culture par la musique, et petit à petit tout s'est enclanché. un jour j'ai décidé de prendre des cours de salsa avec un professeur fraichement débarqué de Cuba et à partir de là les événements ont défilés avec les années, et mon projet de voyage jusqu'à cette merveilleuse destination à pu enfin se réaliser...

je n'ai vraiment pas été déçue, j'ai vécu 3 magnifiques semaines parmi les cubains en évitant soigneusement les hôtels ou autres complexes touristiques qui ne reflètent en rien la richesse de la culture cubaine. et j'ai été littéralement charmée...

depuis, Cuba...c'est mon quotidien, aux côtés d'un de ses représantant ...

voila voila....

et vous???


Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

Hola Bongoes et merci pour ton sujet, c'est sympa ;-)

Perso j'ai vraiment découvert ce qu'était la salsa il y a 3 ans, à un repas de noël avec le boulot.
J'y ai vu ma collègue et amie Mu danser avec le Stagiaire. Je suis resté littéralement scotché devant eux. C'est depuis ce jour que je respecte Mu 8)
Je n'ai pas pu prendre de cours de suite car très pris par le sport.
C'est il y a maintenant bientôt 2 ans que j'ai pu commencer à prendre des cours avec un ami du Stagiaire et Mu. J'ai été très vite passionné (à la fin du premier cours quoi) et le Stagiaire a fait de moi son disciple et m'a intégré dans son groupe d'amis salseros toulousains.

Depuis ma vie a changé et je tape la clave au boulot :P

Mon plus grand rêve est de partir en stage à Cuba... Peut-être l'an prochain :?:
dobleF
Gold
Gold
Messages : 1001
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2005 8:00 am
Localisation : paris
Contact :
Status : Hors ligne

Message par dobleF »

Très bonne initiative bongoes !

C vrai que Cuba fascine par ses paysages mais surtout par la culture et l’ouverture , de son peuple (les 2 sont liés d’ailleurs) et qui est malgré toutes les difficultés un exemple pour toute l’amérique latine depuis presque 50 ans.

Perso, je suis parti à Cuba j’avais 15 ans (va fait donc 14 ans) en pleine « période especial » ctai dur mais les gens comme tu le disais reste optimistes et fiers d’être cubain et se concentre sur les points essentiels de la vie, j’en garde un merveilleux souvenir et souhaite y retourner dans qq mois !
N’hésites pas à me donner qq conseils notamment sur les lieux sympa pour danser là bas!
La danse est (depuis peu et grâce à kiriku notamment) pour moi le moyen le plus simple d’être en contact avec la culture cubaine mais j’aimerai aussi vraiment m’impliquer dans d’autres activités comme une association (Cuba si, etc..).
marilyn
Staff
Staff
Messages : 100
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

hay que linda es cuba ...

Message par marilyn »

quelle bonne idée ce sujet....
pour moi Cuba c est d'abort les cubains .....
j ai voyagédans d'autres pays mais jamais on a su me donner autant le plaisir de découvrir un pays (sa culture , son histoire, son peuple)qu'a Cuba.
Le plus important pour moi c est que les cubains ici ou la bas veulent toujours faire aimer leur île.
j ai eu l occasion d 'y allez 3 fois et j espere bientot y retourner car je me sent comme chez moi.le bruit de moteur de veille chevrolets et des camellos,le bruits des voisins qui se retroubent pour un bembe improvise, l apres midi a attendre una guagua sous le soleil pour allez au campo et passer encore une apres midi a faire le puerco asado et finir par una fiesta improvisée....
tout ca c est cuba ces bruits, ces odeurs, ces sourires, ces rires, ces cris , ces sons, ses mouvement, sa religion , sa culture présente dans chaque barrio .... merci les cubains pour cette philosophie de la vie que vous nous transmettaient sans détour just pour le plaisir de partager.
mi madre es una rumba mi padre un solar
la musica cubana es para mi "una orquestacion social, la perenne sinfonia de toda la cultura" Fernando Ortiz
bongoes
Bronze
Bronze
Messages : 27
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: hay que linda es cuba ...

Message par bongoes »

marilyn a écrit :tout ca c est cuba ces bruits, ces odeurs, ces sourires, ces rires, ces cris , ces sons, ses mouvement, sa religion , sa culture présente dans chaque barrio .... merci les cubains pour cette philosophie de la vie que vous nous transmettaient sans détour just pour le plaisir de partager.
Ce que tu décris là me remet en mémoire la première impression que j'ai eu en sortant de l'aéroport à mon arrivée.
en fait, ce qui m'a vraiment le plus marqué ce fut l'odeur. une odeur bien particulière d'essence mélée à ce je ne sais quoi de bien caractéristique aux pays tropicaux...

un vrai dépaysement
marilyn
Staff
Staff
Messages : 100
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

odeurs...le goût de Cuba

Message par marilyn »

j'ai le meme souvenir que toi pour l odeur à l'arrivée a l'aeroport .
j ai filmé dans le taxi que me ramenait a l 'aeroport et des que je revois ces images je sens cette odeur , cette moiteur.

hay cuba que lo que tiene que si te da no se te quita

en parlant de ca je vous conseillle un petit livre :

Le goût de Cuba au ed.mercure de france textes choisis et présentés par Edouard Manet et Véronique petit
"A la découverte d'un lieu et d'un peuple qui fait face, avec son humour et sa gaité légendaires...

un vrai petit bonheur ce bukin à lire dans le metro avant une soirée, pour ce mettre dans l 'ambiance !![/u]
mi madre es una rumba mi padre un solar
la musica cubana es para mi "una orquestacion social, la perenne sinfonia de toda la cultura" Fernando Ortiz
bongoes
Bronze
Bronze
Messages : 27
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par bongoes »

haaaa Cuba........ :roll:
Modifié en dernier par bongoes le ven. août 25, 2006 6:17 pm, modifié 1 fois.
dobleF
Gold
Gold
Messages : 1001
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2005 8:00 am
Localisation : paris
Contact :
Status : Hors ligne

Message par dobleF »

Pour ma part ce désir (d'aller à Cuba) sera assouvi dans 1 mois 8)

Je suis sur que vous connaissez pleins d'endroits où danser entre La Havane et Trinidad!
marilyn
Staff
Staff
Messages : 100
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

oiu danser!!

Message par marilyn »

Je suis sur que vous connaissez pleins d'endroits où danser entre La Havane et Trinidad!

a la havane je te conseil l incontournable casa de la musica . de marianao mais va faire une matinée a celle de Gallano avec Michel Maza c'est trop bien
sinon ne pas rater la rumba au conjunto folklorico por linea et aussi celle du callejon de yamel centro havana plus touriste mais avec un charme et de pot trop simpa
sinon ya tout les info sur le site de timba.com prepare avant ton depart les diferent concerts programer car sur place tu vas voir que le temps n'a pas la meme realite que sur notre vieux continent.
aprovecha tu viaje
mi madre es una rumba mi padre un solar
la musica cubana es para mi "una orquestacion social, la perenne sinfonia de toda la cultura" Fernando Ortiz
Stagiaire
Gold
Gold
Messages : 1491
Enregistré le : lun. déc. 05, 2005 8:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Stagiaire »

Bon alors DobleF et l'ancien Coyote, ce voyage ? Racontez ... :wink:
dobleF
Gold
Gold
Messages : 1001
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2005 8:00 am
Localisation : paris
Contact :
Status : Hors ligne

Message par dobleF »

LoL Stagiaire je veux bien te redire ce que je t'ai écris tout à l'heure ;-)
Et bien c'était fabuleux sur tous les points de vue c'est un pays très particulier qui ne laisse pas indifférent et encore moins les fans de Timba.
On a raté de quelques jours les concert de puppy et de surcaribe à la casa m usicade LaHavane mais on a reussi a voir Oderquis rèves et Hayla...bien enorme.

Si vous allez là bas ne ratez pas la ville de Trinidad où il n'y a pas que l'architecture qui est fabuleuse, les danseurs de la casa musica sont jusqu'à présent les meilleurs que j'ai jamais vu...impressionnant, on a essayé de filmer mais ca rend pas terrible si on arrive à sauver une video on la diffuse sur le site ca vaut le coup.
Pas mal de reggeaton bien sûr :roll: et d'après ce que j'ai entendu manolito est peut être en train de détroner Vanvan...
Après c'est un beau peuple, qui souffre mais pas comme on le décrit en France...mefiez vous la propagande n'est pas toujours là on croit qu'elle est...;-)
Dédicace à la charmante famille de La Havane d'Enrique el cubano (le danseur au beret sur les photos de la soirée).
Modifié en dernier par dobleF le lun. mars 13, 2006 12:23 am, modifié 1 fois.
Stagiaire
Gold
Gold
Messages : 1491
Enregistré le : lun. déc. 05, 2005 8:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Stagiaire »

Merci pour le compte-rendu, ici j'ai ta vision culturelle :wink:
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

Bonjour, je suis Lindasuave.

Nouvelle venue et fraichement revenue de la HAVANE, avec au menu, cette fois-ci :

- la fin du Festival CUBADISCO (au Pabellon, lieu incontournable où il se passe toujours qqch: lieu d'exposition, de concert et de danse)
- le Festival de la Poésie
- et le début du Festival du cinéma français (du 3 juin au 3 juillet).


Sinon, l'actualité du moment, en ce qui concerne les lieux où ça bouge:

- la Casa de la Musica (Centro Habana) à raison de 2 concerts par jour: la semaine dernière, étaient programmés entre autres: los Vanvan, Gardi, NG la banda, Calvo, Maikel Blanco y salsaMayor et bien sûr Bamboléo, qui connaît un réel succès auprès de la jeunesse cubaine : ambiance électrique sur scène et dans la salle...)

- la Casa de la Amistad (El Vedado) le dimanche de 18 heures à 22 heures: démonstration de salsa et de ruédas par des groupes cubains, suivie d'un concert et d'une soirée dansante. Le tout en plein air.

- l'association "Las Canarias" (en face du Bacchardi), les samedi et dimanche soirs: salsa et ruédas à volonté.

- le Trasétévé (en face de la Casa de la Musica): ambiance piano bar avec mini-concert d'un groupe, et possibilité de se déhancher ou de danser, voir les 2.

- et puis comme toujours, les boites de nuit des hôtels : "los 3 de la Habana"à l'hôtel Habana libre, et différents groupes à l'hôtel Florida.


En ce moment, je ne pense qu'à une chose: y retourner au plus vite.
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

Merci merci et bienvenue à toi ;-)
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

OK, ma décision est prise. Je pense y retourner en été pour 15 jours environ... mais cette fois en allant voir un peu ailleurs (qu'à la Havane) ce qui s'y passe: Santiago me tente assez, ou bien Matanzas.

Si quelqu'un connaît-il ces villes là ou d'autres, et a des adresses de lieux incontournables (pour écouter de la musique et surtout danser)....
Répondre