Maikel Blanco: sous influence ?

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Maikel Blanco: sous influence ?

Message par pbooj »

L'interview de Yanek décidément ne mâche pas ses mots et suscite de nombreuses réflexions (le propre des bonnes interviews). Il affirmait à propos de Maikel Blanco :
"
* Penses-tu qu'ils font du plagiat ?
Le problème est que le format est le même, violon, flûte, trombone,... Ils ont les mêmes instruments que Van Van, il y a forcément du plagiat. L'influence n'est pas la copie. Je suis un fanatique de la musique cubaine, et je peux te dire qu'il y a des phrases de cuivre qui sont exactement les mêmes que Van Van, des improvisations des chanteurs sont copiées sur Mayito Rivera. Pour moi c'est trop proche. A mon avis, ils vont trouver leur propre chemin, mais ils doivent changer des choses.
"

Après en avoir discuté téléphoniquement avec un pote du forum on s'est dit que c'était bien vu et que cela correspondait assez bien à nos ressentis. A tel point que la première fois que j'ai entendu Esto Esta en soirée j'ai vraiment cru que c'était un nouveau titre de LVV avec Mayito au chant et un solide tumbao de Pupy 8O et bien sur j'ai adoré . C'est une tradition dans la musique cubaine de faire des citations d'autres groupes dans les soneos, les coros ou encore les mambos mais là il s'agit de plus que ça. C'est vraiment l'univers musical de Van Van/Pupy qui irrigue des compositions comme Esto Esta ou Recoge y Vete. Vu la qualité d'exécution, d'arrangements, et de direction musicale de Maikel Blanco j'ai hâte qu'il trouve le chemin de compositions vraiment originales parce que là ça risque d'être une bombe atomique !


http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
tumbao
Platinum
Platinum
Messages : 2946
Enregistré le : ven. août 11, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : TOULOUSE
Contact :
Status : Hors ligne

Message par tumbao »

tu as sans doute raison pbooj. déjà que je kffe ce qu'ils font maintenant s'il trouve une signature vocale et musicale à eux ça va être terrible...
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

Bonne intervention pbooj j'adore ce que tu fais ;)

C'est vrai que c'est une discussion récurrente sur Maikel Blanco ;)
Cf sur cette page notamment. Et vu le sujet, ça méritait bien d'en ouvrir un dédié !

Et même si je suis complètement d'accord avec tout le monde sur le fait qu'on ressent bien les inspirations diverses, je suis surfan du live !!! Quelle énergie dégagée par ce groupe !
faites vivre votre passion et la passion vivra
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Message par pbooj »

oucchhhhhhh ! j'avais pas vu ça :
Leonel a écrit :Ca me rappelle un post du 21 Mars :roll: :
Leonel a écrit :
JACK_EL_CALVO a écrit :
Complètement... On s'y tromperait...Même Roberto et Polanco Dimanche sur "Cimarron" croyaient que ct les VAN VAN !!

Ben non... !! VAN VAN époque Pupy, on en redemande !! Peu importe si c'est du copié-collé copiado-pegado !! :D
C'est effectivement ce que disent Osiris et Pepito de Pupy a propos de Maikel Blanco ! :idea:

Dans le cas de Osiris, ca lui a mis un peu les nerfs car il pretend qu'il est a la base du tumbao de "Llego La Musica Cubana" du Trabuco (CD Marcando La Distancia) qui est completement recopie dans "Recoje y Vete" !... :twisted:

Malgre tout, Salsa Mayor de sont de sacres copieurs :lol:
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Indochino
Staff
Staff
Messages : 2419
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 8:00 am
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : <a href=
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Indochino »

Dans l'article sur l'interview de Pupy fait par JEC et Claudion (sur ce site même) Image JEC avait demandé ce que Pupy pensait de MB ... vous n'avez pas lu entre les lignes ??? A moins que JEC/Claudion se sont auto-censurés :lol: ! En tout cas nous avons eu et vu sa réponse en ... live !
Modifié en dernier par Indochino le mar. sept. 04, 2007 4:05 pm, modifié 2 fois.
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

Absolument Chino mais Pupy avait demandé qu'on ne mette pas ce passage...

Pupy a d'autant plus une dent contre MB que quand il était gamin il passait à la maison pour voir le fils de Pupy (décédé) pour jouer... Que selon Pupy, MB a tout appris de lui... Il se sent apparemment un peu trahi...

C'est évident que MB se sert avec talent de Manolito , de Van Van , de Pupy... Il fait un savant cocktail... Moi ça ne me gêne absolument pas... Ca énerve plus les musiciens...et je peux les comprendre...

Les gagnants sont évidemment les amateurs de cette musique...
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

Yep. Pupy et Van Van et Manolito et Cie devraient être fiers d'être l'inspiration de MBYSSM ;)
faites vivre votre passion et la passion vivra
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

Kiriku a écrit :Yep. Pupy et Van Van et Manolito et Cie devraient être fiers d'être l'inspiration de MBYSSM ;)
Oui et non...

Oui tu peux en être fier car ça prouve que tu fais référence et non car le plagiat peut agacer aussi...
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

C'est vrai. D'où la différence entre plagiat et inspiration dont parlait Yanek.
Il est quand même fort ce Yanek ;)
faites vivre votre passion et la passion vivra
EL_GATITO
Silver
Silver
Messages : 552
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 8:00 am
Localisation : Fort de France
Status : Hors ligne

Pas simple

Message par EL_GATITO »

Je suppose qu'il ne doit pas être facile d'être aussi créatif que les monstres citées plus haut. Ca doit l'être d'autant plus quand on est si jeune. Ca doit l'être encore plus quand on est fan de ces mêmes monstres.

Même si Yanek, qui encore une fois, nous rapporte un avis d'un contexte différent, je trouve que MB est tout de même un génie créatif. Les artistes se sentent plagiés, soit. Je trouve moi qu'ils sont justes des sources d'inspiration. Plagier, c'est piller les oeuvres d'autrui, en donnant pour siennes les parties copiées (Larousse). Qu'a t'il copié ? Un style ? Dans ce cas il y a des millions de contrevenants dans le monde.

Pour moi, s'ils entendent par plagier, imiter ou s'inspirer, alors oui, ils ont raison. S'ils entendent par là que MB est un vulgaire copieur, alors non.

Maikel Blanco doit faire ses preuves chez lui, à Cuba, car je pense que ces critiques sont tout simplement le fruit de son anonymat.

Moi, je suis toujours fan. Et pour tout dire, quand j'ai entendu pour la 1ère fois Esto Esta, l'intro m'a fatigué et j'ai zappé :oops: (J'ai honte). Mais pas à un moment je n'ai entendu du Van Van, du Pupy, ou du Manolito (dont j'ai entendu des morceaux inconnus, et que j'ai toujours adoré sans savoir). Mais maintenant que vous le dîtes, je dois dire qu'il y a pas mal de ressemblance :wink: , mais Michel Blanc reste Michel Blanc pour moi. :D . Même après coup.
Miawww
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Pas simple

Message par JACK_EL_CALVO »

EL_GATITO a écrit : Qu'a t'il copié ? Un style ? Dans ce cas il y a des millions de contrevenants dans le monde.
Non c'est + que ce que tu cites...c'est pour ça que l'on parle de plagiat... Il copie des tumbaos de Pupy et de Manolito qui te pètent à l'oreille...C'est d'une évidence... Idem pour les orchestrations...

Maikel Blanco a du talent...C'est certain... N'oublions pas que MB n'est pas nouveau dans le milieu... Il faudrait qu'il accède vite à une sonorité propre à lui pour faire taire...

Je n'avais pas été non plus convaincu par son concert du Back Up...mais je reste le 1er à passer ses morceaux en soirée car ils sont efficaces et les deux derniers particulièrement...

"Ella dice" est pour moi pompé sur du Tirso Duarte... :roll:

Mais tout ceci est fait avec talent...
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
Avatar du membre
pascalito
Ivory
Ivory
Messages : 167
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 8:00 am
Localisation : Los Angeles
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Pas simple

Message par pascalito »

JACK_EL_CALVO a écrit :
EL_GATITO a écrit : Qu'a t'il copié ? Un style ? Dans ce cas il y a des millions de contrevenants dans le monde.
Non c'est + que ce que tu cites...c'est pour ça que l'on parle de plagiat... Il copie des tumbaos de Pupy et de Manolito qui te pètent à l'oreille...C'est d'une évidence... Idem pour les orchestrations...

Maikel Blanco a du talent...C'est certain... N'oublions pas que MB n'est pas nouveau dans le milieu... Il faudrait qu'il accède vite à une sonorité propre à lui pour faire taire...

Je n'avais pas été non plus convaincu par son concert du Back Up...mais je reste le 1er à passer ses morceaux en soirée car ils sont efficaces et les deux derniers particulièrement...

"Ella dice" est pour moi pompé sur du Tirso Duarte... :roll:

Mais tout ceci est fait avec talent...
J'approuve !
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Pas simple

Message par Lindasuave »

pascalito a écrit :
JACK_EL_CALVO a écrit :
EL_GATITO a écrit : Qu'a t'il copié ? Un style ? Dans ce cas il y a des millions de contrevenants dans le monde.
Non c'est + que ce que tu cites...c'est pour ça que l'on parle de plagiat... Il copie des tumbaos de Pupy et de Manolito qui te pètent à l'oreille...C'est d'une évidence... Idem pour les orchestrations...

Maikel Blanco a du talent...C'est certain... N'oublions pas que MB n'est pas nouveau dans le milieu... Il faudrait qu'il accède vite à une sonorité propre à lui pour faire taire...

Je n'avais pas été non plus convaincu par son concert du Back Up...mais je reste le 1er à passer ses morceaux en soirée car ils sont efficaces et les deux derniers particulièrement...

"Ella dice" est pour moi pompé sur du Tirso Duarte... :roll:

Mais tout ceci est fait avec talent...
J'approuve !
ce serait sympa de donner des exemples précis : de morceau à morceau, de minutage à minutage. Cela permettrait à tout le monde de parler de la même chose...
Timbera
Platinum
Platinum
Messages : 2789
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 8:00 am
Localisation : MARSEILLE
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Timbera »

Encore une fois de plus à Hossegor , Bongosero avait mis du MB et je me suis levée de toute mon NRG en criant : YESSSSSSSS PUPYYYYYY
8O 8O 8O le Tumbao étant le même il est vrai que l'une des chansons de Pupy, j'acouterai à nouveau et dirai quel est le morceau qui m'a fait réagir ainsi...et pourtant dieu sait que je l'écoute cet album en Live de MB 8O

Pour la petite annecdote : à Vic suite à une discussion avec Mayito ( valou comfirmera + que moi), il est assez..euh..comment dire.."dérangé" par ce que fesait MB et considerait cela et le considère je pense toujours comme du plagiat !!!!

Mais comme dit JAck : Maikel Blanco a du talent...C'est certain... .. Il faudrait qu'il accède vite à une sonorité propre à lui pour faire taire...

mais je reste le 1er à passer ses morceaux en soirée car ils sont efficaces et les deux derniers particulièrement...

Mais tout ceci est fait avec talent
Modifié en dernier par Timbera le mar. sept. 04, 2007 11:15 pm, modifié 1 fois.
" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -
KIFKIF
Bronze
Bronze
Messages : 58
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 8:00 am
Localisation : GLASGOW
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Pas simple

Message par KIFKIF »

JACK_EL_CALVO a écrit :
"Ella dice" est pour moi pompé sur du Tirso Duarte... :roll:

Mais tout ceci est fait avec talent...

Heuu je sais pas si je vais dire une betise mais MB n avait il pas fait des arrangements pour le deuxieme album de Tirso Duarte? :roll:

Tirso a aussi participe au premier album de MB.

Ce que je veux dire c est que pour "Ella dice",que je n ai pas encore ecoute bien comme il faut, ce ne serait pas plutot la touche MB rappellant les collaborations avec Tirso ?
<div>KIFKIF el Timbaddicted y Timbaholic</div>
Répondre