La guitare dans la musique cubaine ??!?

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
Xandrex
Silver
Silver
Messages : 680
Enregistré le : mar. févr. 21, 2006 8:00 am
Localisation : Créteil (94)
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Xandrex »

DJ_Fred a écrit :Si tu ne connais pas ce site : http://lacuerda.net/
va y faire un tour, il y a pas mal de tablatures de morceaux cubain et, plus largement, latinos.

c bon je vais devenir un tombeur j'ai la partition de Obsession ! (pas dur mais tjs eu la flemme de la transcrire). Fred je t'm


--
Xandrex, con BULLA
'Auditus ergo ballare. Ballare ergo sum. Sum ergo Timba est.' (merci Kiri pour l'inspiration)
Ruedaddicted
Ivory
Ivory
Messages : 219
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Ruedaddicted »

DJ_Fred a écrit :Si tu ne connais pas ce site : http://lacuerda.net/
va y faire un tour, il y a pas mal de tablatures de morceaux cubain et, plus largement, latinos.
Merci c'est un lien que je n'avais pas. Effectivement en rumba congolaise la guitare est beaucoup moins discrete ( le concert de Kekele à Vic était un vrai bonheur guitaristique)

Petit HS :si quelqu'un a des liens interessants ou des manuels, methodes ou autres qui explique un peu la constitution des grilles harmoniques, le type d'accords utilisés etc ... dans la musique cubaine (quelque soit le type) , je suis preneur.
Xandex a écrit :fais tourner, mec ! et je me satisferais parfaitement de tablatures
Des que j'en viens à bout je fais tourner
cheto
Ivory
Ivory
Messages : 138
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 8:00 am
Localisation : colombia(cali)
Contact :
Status : Hors ligne

Message par cheto »

le montuno le plus connu dans la musique cubaine c'est le I-IV-V-IV

en majeur
do - fa -sol -fa .

en mineur
do m-fm-gM-fm
rumberito
Ivory
Ivory
Messages : 346
Enregistré le : dim. févr. 12, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par rumberito »

Ruedaddicted a écrit : Petit HS :si quelqu'un a des liens interessants ou des manuels, methodes ou autres qui explique un peu la constitution des grilles harmoniques, le type d'accords utilisés etc ... dans la musique cubaine (quelque soit le type) , je suis preneur.
Une super méthode c'est le Latin Bass Book, bon c'est pour les bassistes au départ mais les playbacks sont les meilleurs.

En jouant avec la balance, tu vire le piano et tu met tes tumbaos de guitare dessus. L'essayer c'est l'adopter, tu passe quand tu veux à l'ISAAC pour une démo (voir ma signature).

un petit extrait au hasard

Sinon il y a bien des méthodes de guitare cubaine mais c'est un peu plus scolaire...

ou des méthodes de très...
ISAAC - L'Ecole des Musiques Latines
www.i-saac.com
Ruedaddicted
Ivory
Ivory
Messages : 219
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Ruedaddicted »

Merci les gars !!! c 'est vraiment une mine d'info ce forum !!
cheto a écrit :le montuno le plus connu dans la musique cubaine c'est le I-IV-V-IV

en majeur
do - fa -sol -fa .

en mineur
do m-fm-gM-fm
Merci ca va pas me depayser trop des grilles de blues c 'est cool

rumberito a écrit :L'essayer c'est l'adopter, tu passe quand tu veux à l'ISAAC pour une démo (voir ma signature).

un petit extrait au hasard

Sinon il y a bien des méthodes de guitare cubaine mais c'est un peu plus scolaire...

ou des méthodes de très...
Afrocuban montunos for guitar : il me semble que j'étais tombé dessus mais ca avait l'air un peu rebarbatif.Pour l'invitation , je note avec grand plaisir
cheto
Ivory
Ivory
Messages : 138
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 8:00 am
Localisation : colombia(cali)
Contact :
Status : Hors ligne

Message par cheto »

Afrocuban montunos for guitar : il me semble que j'étais tombé dessus mais ca avait l'air un peu rebarbatif.Pour l'invitation , je note avec grand plaisir
je connais cette methode mais elle pas adpate pour la guitare pour acompagner des musiciens.je la trouve pas bien du tous car ce sont des montuno pour pianos.

pour accompagner du SON a la guitare il faut faire jouer en croche comme ca.

em / lam / b7 / lam %
x234 x234 x234 x234
Xandrex
Silver
Silver
Messages : 680
Enregistré le : mar. févr. 21, 2006 8:00 am
Localisation : Créteil (94)
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Xandrex »

cheto a écrit :em / lam / b7 / lam %
x234 x234 x234 x234

le rasguedo est possible mais par rapport aux notes que tu indiques pourquoi tu as à la fois les notations à deux lettres et celles à une ?
--
Xandrex, con BULLA
'Auditus ergo ballare. Ballare ergo sum. Sum ergo Timba est.' (merci Kiri pour l'inspiration)
Ruedaddicted
Ivory
Ivory
Messages : 219
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Ruedaddicted »

le rasguedo est possible mais par rapport aux notes que tu indiques pourquoi tu as à la fois les notations à deux lettres et celles à une ?[/quote]

Bien vu ca ne m'vait même pas choqué je suppose qu'il a voulu dire

Em/Am/B7/Am ou en bon francais MIm/LAm/SI7/LAm

Quand tu parles de rasguedo tu parles de la technique de flamenco ou c 'est autre chose ?
Xandrex
Silver
Silver
Messages : 680
Enregistré le : mar. févr. 21, 2006 8:00 am
Localisation : Créteil (94)
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Xandrex »

Ruedaddicted a écrit :
Xandrex a écrit :le rasguedo est possible
Quand tu parles de rasguedo tu parles de la technique de flamenco ou c 'est autre chose ?
oui je parle de ça, en fait de la façon dont je le fais çar peut faire le rasguedo classique mais avec plusieurs doigts et pas juste l'index on peut faire soit des roulements, et en plaquant au bon moment ça remplace la paume ed la main droite pour matérialiser les X dans X234.
--
Xandrex, con BULLA
'Auditus ergo ballare. Ballare ergo sum. Sum ergo Timba est.' (merci Kiri pour l'inspiration)
cheto
Ivory
Ivory
Messages : 138
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 8:00 am
Localisation : colombia(cali)
Contact :
Status : Hors ligne

Message par cheto »

Xandrex a écrit :
Ruedaddicted a écrit :
Xandrex a écrit :le rasguedo est possible
Quand tu parles de rasguedo tu parles de la technique de flamenco ou c 'est autre chose ?
oui je parle de ça, en fait de la façon dont je le fais çar peut faire le rasguedo classique mais avec plusieurs doigts et pas juste l'index on peut faire soit des roulements, et en plaquant au bon moment ça remplace la paume ed la main droite pour matérialiser les X dans X234.
je parlais de croche 1234 et 1234 et 1234 sans jouer la premier croche
Xandrex
Silver
Silver
Messages : 680
Enregistré le : mar. févr. 21, 2006 8:00 am
Localisation : Créteil (94)
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Xandrex »

cheto a écrit :
Xandrex a écrit :
Ruedaddicted a écrit : Quand tu parles de rasguedo tu parles de la technique de flamenco ou c 'est autre chose ?
oui je parle de ça, en fait de la façon dont je le fais çar peut faire le rasguedo classique mais avec plusieurs doigts et pas juste l'index on peut faire soit des roulements, et en plaquant au bon moment ça remplace la paume ed la main droite pour matérialiser les X dans X234.
je parlais de croche 1234 et 1234 et 1234 sans jouer la premier croche

bin moi aussi :)
--
Xandrex, con BULLA
'Auditus ergo ballare. Ballare ergo sum. Sum ergo Timba est.' (merci Kiri pour l'inspiration)
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

cheto a écrit : je connais cette methode mais elle n'est pas adaptée pour la guitare pour accompagner des musiciens. je la trouve pas bien du tout car ce sont des montuno pour pianos
Puisque tu en parles...(petit HS).....
Savez-vous s'il existe des partitions pour piano ? Lesquelles et où peut-on les trouver ????
Xandrex
Silver
Silver
Messages : 680
Enregistré le : mar. févr. 21, 2006 8:00 am
Localisation : Créteil (94)
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Xandrex »

Lindasuave a écrit :
cheto a écrit : je connais cette methode mais elle n'est pas adaptée pour la guitare pour accompagner des musiciens. je la trouve pas bien du tout car ce sont des montuno pour pianos
Puisque tu en parles...(petit HS).....
Savez-vous s'il existe des partitions pour piano ? Lesquelles et où peut-on les trouver ????
oui il suffit de demander à zanatany mais je ne pense pas qu'il lise une discussion sur la guitare.
--
Xandrex, con BULLA
'Auditus ergo ballare. Ballare ergo sum. Sum ergo Timba est.' (merci Kiri pour l'inspiration)
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

Tu as raison, Xan', j'ouvre une discussion.

Zan' ??? je le voyais plutôt accorder, mais bon, si tu le dis...
Xandrex
Silver
Silver
Messages : 680
Enregistré le : mar. févr. 21, 2006 8:00 am
Localisation : Créteil (94)
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Xandrex »

de la guitare électrique chez Willy Chirino (La Jinetera) aux côté d'un tres omniprésent. Magique.
--
Xandrex, con BULLA
'Auditus ergo ballare. Ballare ergo sum. Sum ergo Timba est.' (merci Kiri pour l'inspiration)
Répondre