La guitare dans la musique cubaine ??!?

Actualité de la Timba et de la scène musicale cubaine, nouveautés, artistes, morceaux préférés,...
Ruedaddicted
Ivory
Ivory
Messages : 219
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

La guitare dans la musique cubaine ??!?

Message par Ruedaddicted »

En quelques mots avant septembre 2006 je faisais environ 3 h de guitare acoustique par jour ( blues , folk chanson française :robert johsons, Tété , Dylan, John butler trio par exemple)
Depuis septembre 2006 et le début de mon addiction salsa si je joue 3 h par semaine c 'est beaucoup et c 'est tres orienté cuba ( qq traditionnels , du Son )
Alors autant en Son il y a le choix en chansons interprétable solo ( tout ce qui est Buena vista avec des tablature faciles à trouver ) autant je suis à l'affut de timba ou autre ou on entendrait un peu de guitare voire mais la je pense que je reve ou la guitare aurait vraiment une fonction rythmique et ne serait pas perdue derriere le clavier la basse et les percus tout au fond à droite .
J'avoue qu' à part Havana city de LVV je sèche un peu.

Des suggestions ?


cheto
Ivory
Ivory
Messages : 138
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 8:00 am
Localisation : colombia(cali)
Contact :
Status : Hors ligne

Message par cheto »

non tu adpater la guitare a la timba.moi j'ai un ami a la havane quie joue la bola de manoline et meme du van van
Avatar du membre
trucutu
Ivory
Ivory
Messages : 104
Enregistré le : dim. févr. 18, 2007 8:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par trucutu »

Il y a un petit solo qui me semble sympa dans Ya Lo Se de Calle Real (orienté Son, là encore... :) )
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Message par pbooj »

Juan De Marcos est guitariste et leader du groupe Afro-Cuban Allstars (il joue même parfois de wawa). C'est du son bien pêchu, de la descarga parfois ...
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Ruedaddicted
Ivory
Ivory
Messages : 219
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Ruedaddicted »

trucutu a écrit :Il y a un petit solo qui me semble sympa dans Ya Lo Se de Calle Real (orienté Son, là encore... :) )
Ca fait parti de mes morceaux favoris , j'essaie de la tablaturer en ce moment.
cheto
Ivory
Ivory
Messages : 138
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 8:00 am
Localisation : colombia(cali)
Contact :
Status : Hors ligne

Message par cheto »

il y aussi dans el puente de manoline .mais on dis pas tablaturer mais restranscrire,tablaturer c'est numeros dens des cases
tumbao
Platinum
Platinum
Messages : 2946
Enregistré le : ven. août 11, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : TOULOUSE
Contact :
Status : Hors ligne

Message par tumbao »

Ce n'est pas l'instrument auquel je suis le plus sensible dans la salsa mais bon tous les goûts sont dans la nature et il en faut pour tout le monde :lol: :lol:
Blague à part il apporte des choses dans certains morceaux...
Xandrex
Silver
Silver
Messages : 680
Enregistré le : mar. févr. 21, 2006 8:00 am
Localisation : Créteil (94)
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Xandrex »

Ruedaddicted a écrit :
trucutu a écrit :Il y a un petit solo qui me semble sympa dans Ya Lo Se de Calle Real (orienté Son, là encore... :) )
Ca fait parti de mes morceaux favoris , j'essaie de la tablaturer en ce moment.
fais tourner, mec ! et je me satisferais parfaitement de tablatures :)
fais pas gaffe à cheto, c'est la latitude qui lui donne des vertiges !
--
Xandrex, con BULLA
'Auditus ergo ballare. Ballare ergo sum. Sum ergo Timba est.' (merci Kiri pour l'inspiration)
rumberito
Ivory
Ivory
Messages : 346
Enregistré le : dim. févr. 12, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par rumberito »

Si tu veux de la gratte en timba, je conseille Issac Delgado (sauf les deux derniers CD), la guitare est un peu derrière mais ce que joue le guitariste est très interessant : mélange de tumbao, de riff de cuivres, de nappes, de cocotte etc.

Tu trouvera de la guitare aussi sur le double CD "El Puente" de Manolin.
Tu trouvera aussi de la guitare chez Guaco, groupe vénézuelien qui déchire tout, c'est de la pure guitare funk.

Sinon, il faut regarder du coté du très et adapter, regarde du coté d'Elio révé par exemple.

Pour intégrer une guitare dans la timba, il faut s'inspirer de ce que joue le clavier (pas le piano, le clavier), c.a.d doubler la ligne mélodique des montunos de piano- à l'unison ou en contrepoint du piano, jouer des accords jazz sur le thème, doubler les lignes de cuivres, doubler les riffs de basse quand elle est toute seule, mettre des cocotte, etc etc.
ISAAC - L'Ecole des Musiques Latines
www.i-saac.com
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

Désolé pour mon inculcité (inculture ?), mais que sont les cocottes :?: 8O
Y'a bien une nouvelle sur le forum, TitePoulette, mais je doute qu'elle ait un lien avec ça...
faites vivre votre passion et la passion vivra
cheto
Ivory
Ivory
Messages : 138
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 8:00 am
Localisation : colombia(cali)
Contact :
Status : Hors ligne

Message par cheto »

Désolé pour mon inculcité (inculture ?), mais que sont les cocottes Question Shocked
les cocottes c'est les son de guitare etoufer avec la paume de la main qui donne des son toc toc toc il y en a beaucoups dans la musique funk la vielle.
Avatar du membre
trucutu
Ivory
Ivory
Messages : 104
Enregistré le : dim. févr. 18, 2007 8:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par trucutu »

Ben voyons, c'est simple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cocotte
:lol: ... bon ok ------>

C'est rageant, je pense que c'est un gimmick musical que l'on retrouve en particulier dans le raeggae, mais je ne saurai plus le décrire ... :( (edit : ok, cheto m'a grillé ... )


Sinon, il ya quelques notes mélodiques dans le 1° couplet de Mi Novela (Fiesta Cubana), mais c'est bien maigre. D'une manière générale, j'ai bien l'impression que la guitare n'est pas ou peu présente dans la timba, il n'y a cas voir les extraits de concerts

Sinon, un contre-exemple réside dans un groupe local de la région toulousaine, où un guitariste est présent avec un "bon petit niveau". Mais ils ne s'ont pas orientés "timba", même si la musique est à dominance cubaine. Je pense que pour intégrer une guitare à des chansons qui n'en possèdent pas, ils ont dû faire les arrangements et les solos ont l'air d'être improvisés (c'est le mieux). C'est très sympa au final. A vérifier
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

cheto a écrit :
Désolé pour mon inculcité (inculture ?), mais que sont les cocottes Question Shocked
les cocottes c'est les son de guitare etoufer avec la paume de la main qui donne des son toc toc toc il y en a beaucoups dans la musique funk la vielle.
Merci Cheto ! Image
Merci aussi Trucutu !
faites vivre votre passion et la passion vivra
DJ_Fred
Bronze
Bronze
Messages : 49
Enregistré le : lun. janv. 08, 2007 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par DJ_Fred »

Manuel Galban n'est pas maladroit :wink: à la guitare mais je ne pense pas que tu puisses trouver des partitions.
Sinon, du côté de la Rumba Congolaise tu peux dénicher des sons intéressants, très proches de ce qui se fait à Cuba.
Peut-être pourrais-tu t'inspirer de Papa Noël, Kekele etc...
DJ_Fred
Bronze
Bronze
Messages : 49
Enregistré le : lun. janv. 08, 2007 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par DJ_Fred »

Si tu ne connais pas ce site : http://lacuerda.net/
va y faire un tour, il y a pas mal de tablatures de morceaux cubain et, plus largement, latinos.
Répondre