Roberto Fonseca, un pianiste cubain surdoué !!

Latin jazz, Reggaeton, Rap, Rock...
Avatar du membre
djambar
Bronze
Bronze
Messages : 6
Enregistré le : sam. nov. 12, 2005 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par djambar »

JACK_EL_CALVO a écrit : * des touches de musique brésilienne qui font forcément plaisir : on pense souvent à Tania Maria quand on l'écoute et lorsqu'il se met à la fin à jouer batucada avec ses percussionnistes !! Pour Roberto Fonseca CUBA et le BRESIL sont fortement liés...Il a totalement raison !!!

.....


Concert époustouflant en effet. L'influence brésilienne vient aussi de son producteur qui est le même que celui du groupe brésilien Os Tribalistas (dont fait partie Carhinos Brown, génie des percussions).


JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

Il semblerait qu'il refasse une tournée à l'automne...Stay tuned.... :wink:
martin
Bronze
Bronze
Messages : 19
Enregistré le : ven. déc. 09, 2005 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par martin »

Trois de ses disques sont d'ailleurs en téléchargement sur iTunes :D
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

8O En interview dans la page Culture de la chaine LCI , ces jours-ci... pour ceux (celles) qui veulent voir à quoi il ressemble...

Au passage, il explique qu'il ne veut pas qu'on le classe dans la catégorie jazz (ni jazzifiant), ni la catégorie afrocubaine... il joue du piano, un point c'est tout. :wink:
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Message par pbooj »

Serge Loupien, journaliste jazz (plutôt bon goût d'habitude) vient de faire une sérieuse charge contre le concert de Fonseca à Marciac, cette semaine dans Libé <<
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Indochino
Staff
Staff
Messages : 2419
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 8:00 am
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : <a href=
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Indochino »

pbooj a écrit :Serge Loupien, journaliste jazz (plutôt bon goût d'habitude) vient de faire une sérieuse charge contre le concert de Fonseca à Marciac, cette semaine dans Libé <<
Oui j'avais lu cet article, dur héritage à porter par Fonseca :cry: !
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

Je mets en doute les écrits de ce journaliste... Même si je n'y étais pas, j'ai beaucoup de mal à croire ce qu'il a écrit car le désordre musical sur scène de Fonseca ??? Jamais entendu parler !! :lol:

Je me méfie des journalistes depuis que j'en ai cotoyé certains... Ils font parfois passer leur mauvaise humeur consécutive à un souci personnel avec l'artiste à travers leurs articles...Parfois ils n'assistent pas au concert en entier et parfois pas du tout et se permettent d'écrire des propos lourds en conséquence pour les artistes...

Roberto Fonseca est un génie du piano reconnu par la profession et si ce journaliste n'a vu que ce concert ou d'autres, il aurait pu au moins relativiser ses écrits... La critique est aisée...vous connaissez la suite.... :wink:
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Message par pbooj »

Loupien est un bon journaliste Jazz, mais là il critique le comportement, le look de Fonseca pour dézinguer son concert. Le procédé, type amalgame, est un peu du genre "pour tuer son chien on l'accuse de la rage". Bref pas convaincant comme critique.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?ref=200708071692

ou

http://vibrationsmusic.com/2007/08/08/m ... l_fonseca/

me semblent plus réalistes... :D

Magnifiques photos de Pierre Vignaux !!! 8O 8O

Image
Indochino
Staff
Staff
Messages : 2419
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 8:00 am
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : <a href=
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Indochino »

JACK_EL_CALVO a écrit :http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?ref=200708071692

ou

http://vibrationsmusic.com/2007/08/08/m ... l_fonseca/

me semblent plus réalistes... :D

Magnifiques photos de Pierre Vignaux !!! 8O 8O
Merci JEC pour avoir cité l'auteur de la photo :smt038 !
Avatar du membre
odduara
Ivory
Ivory
Messages : 110
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 8:00 am
Status : Hors ligne

Message par odduara »

Pour mettre tout le monde d'accord, toute l'équipe d'odduara était à Marciac et a donc vu le concert de roberto Fonseca, pour ma part , j'ai déjà répondu à Serge Loupien en précisant que l'on avait pas vu le même concert..
Quelques précisions : le concert a eu lieu le 6 août , presque jour pour jour 2 ans après le décés d'Ibrahim Ferrer et son dernier concert ...à Marciac. Inultile de dire que les musiciens avaient envie d'un concert musical, émouvant et surtout de partager l'hommage rendu à Ibrahim avec les 6000 spectateurs de Marciac. Pari gagné en l'occurence, il n'a pas fallu 3 titres à la salle pour se mettre debout, alors que ce concert n'avait rien à voir avec un concert de Van Van.. Les musiciens ont choisi de jouer groupés, comme si ils étaient à la Zorra y el Cuervo justement, et de communiquer avec le public...Pour revenir à Loupien, les grands musiciens de ce monde ont chacun leur tics et tocs, les pianistes font des grimaces, les chanteurs des sourires aux filles et miles davis à la fin de sa vie jouait dos au public ! Il est de ces journalistes aigris dont on ne voit jamais la tête qui s'amuse à critiquer le beau et le sentimental sous pretexte que la musique doit être toujours intellectuelle et réservée à une élite qui est supposée la comprendre..Connaissant Roberto depuis plus de 10 ans, je crois pouvoir dire que ce n'est pas son problème ! Roberto compose comme il parle et ses morceaux sont résultat de ses passions, de ses tristesses et de ses états d'âme. Son concert à Marciac est sans doute celui qu'il ne fallait pas rater tant il s'est imposé par son langage musical et tant il a réussi à montrer à tous et avec beaucoup d'humilité combien il fait parti des grands musiciens de notre temps.
Quant à Serge Loupien , qui en parlera dans 10 ans quand Roberto sera reconnu à sa juste valeur, avec une imposante discographie et des centaines de concerts?
Certains ne s'y sont pas trompés, Montuno Productions, gestionnaire des carrières d'Ibrahim , de Compay , d'Omara mais aussi d'Ale Siqueira (coproducteur de Zamazu avec Roberto), a choisi de suivre de prés Roberto Fonseca parce qu'il semble évident que ce sont les musiciens de la nouvelle génération cubaine qui feront l'avenir, les vieux eux sont entrés dans la légende, il est certains jeunes comme Roberto ou Yazek Manzano (trompettiste) ou encore Eliel (percu de Diacara heritier des techniques d'Anga Diaz) dont on entendra parler sous peu,
En tous cas , après avoir vu près d'une centaine de concert où Roberto jouait ,celui de Marciac m'a arraché des larmes de bonheur, je n'étais pas la seule..nous étions 6000. Chapeau bas à ses musiciens , les performances des 4 autres compères étaient à la hauteur du talent de leur chef d'orchestre et si certains ont pu y voir un désordre musical, ils devraient s'inscrire en urgence à l'Isaac, atelier latin jazz, pour comprendre un peu plus les codes de la musique cubaine !
Pour info Roberto sera en tournée en France en novembre , avec une date parisienne à la Cigale et si son emploi du temps une master de piano suivra à l'Isaac.
(concert a ne conseiller qu'à ceux qui ont des oreilles en état de marche)
karina
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

Merci infiniment Karine pour ce retour très précis et surtout très touchant...

Je suis sûr que le Loupien a un problème de je ne sais quelle nature avec Fonseca... Encore une fois, certains journalistes, et mon frère en a fait les frais dans le milieu classique, sont parfois des "frustrés" ou font partie de clans (sans destin)... C'est triste tant leurs écrits peuvent parfois faire mal, très mal aux artistes...
odduara a écrit :Pour info Roberto sera en tournée en France en novembre , avec une date parisienne à la Cigale et si son emploi du temps une master de piano suivra à l'Isaac.
(concert a ne conseiller qu'à ceux qui ont des oreilles en état de marche)
karina
Voilà une excellente nouvelle que tu m'avais communiqué mais as tu plus de précision ? Sinon, n'hésite pas dès que tu le sais à la poster ici... On rameutera les amateurs de la bonne musique ! Et Shango sait combien il y en a ici sur ce site !! :D
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

Pouah Karina t'écris pas souvent mais j'adore ton style !

Bon, ben les pendules sont désormais à l'heure maintenant... Restecp...
faites vivre votre passion et la passion vivra
Avatar du membre
odduara
Ivory
Ivory
Messages : 110
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 8:00 am
Status : Hors ligne

Message par odduara »

les dates pour octobre novembre
- 30 octobre -belgique
- 7 novembre - la cigale paris (reservations ouvertes)
- 8 novembre - le hangar - rouen
D'autres se rajouteront surement sur la période...
babussien
Silver
Silver
Messages : 660
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 8:00 am
Localisation : Lausanne - Suisse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par babussien »

Merci Karine pour cet éclaircissement.
Ca fait du bien d'avoir un point de vue différent sur le concert.
Je suis completement d'accord avec toi Jack, je ne sais pas si ce journaliste
mesure le tord qu'il peut causer à un artiste en ne tempérant pas sa fibre subjective dans ses ecrits.
La seul chose qu'il va réussir à faire, c'est de se decrédibiliser auprès du public averti.
Répondre