Jazz, vos coups de coeurs !!

A la découverte d'autres univers musicaux.
Répondre
sabah
Ivory
Ivory
Messages : 312
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:00 am
Localisation : mulhouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par sabah »

sabah a écrit : Jacques Schwart Bart "Soné Ka-La"

tout est là : expressivité, musicalité, interaction, inventivité.

sans doute l'album de l'année pour moi !

Une émission lui est consacré sur Voyage, vendredi 19 à 21.50
Je serai avec Pupy à Zurich mais God saves the recorder !!!!!!! C'est un documentaire à ne pas rater :smt023 ; et là je m'adresse notamment à Jack, Bongosero et Seb Saxo :wink:


sabah
Ivory
Ivory
Messages : 312
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:00 am
Localisation : mulhouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par sabah »

Kind Of Blue – Miles DAVIS

Avant d’ouvrir le boîtier, il faut jeter un oeil aux noms des musiciens qui accompagnent Miles :

Paul CHAMBERS (contrebasse), Phillie JOE JONES (batterie), Red GARLAND (piano), Bill EVANS (piano), Cannonball ADDERLEY (sax alto) et le surhumain John Coltrane (sax soprano).

Une fois le choc encaissé, on peut se préparer à écouter un des plus fabuleux albums de Jazz !

Il s’agit là de six morceaux dont les forces principales résident dans la formation époustouflante et le déluge d’émotions.

Les riffs de Miles sont purement dévastateurs. La délicatesse du jeu de Evans est tout simplement authentique. Il y a entre ces Grands une fluidité et une harmonie déchirantes.

Mention plus que spéciale pour « Flamenko Sketches (alternate take ) » et révérence pour certaines notes fascinantes de Coltrane ; il allie sensibilité et prouesses techniques sans failles ! ! ! Sur ce morceau, il est prodigieux et souffle tout son spleen avec une densité insomparable ! On est bercé d’une quintessence de sensations...

Un album lumineux !


Love Supreme – John COLTRANE

Un album spectaculaire motivé par une quête spirituelle émaillée ! Il faut, pour le DISC TWO, avoir les nerfs aussi affûtés que des pointes de clous. Coltrane nous souffle ici que bien des choses ne peuvent être comprises qu’avec l’éclairage du temps...et sa labeur acharnée ne passe pas inaperçue (il s’est enfermé plus de quize jours sans manger, sans boire pour échapper à la drogue et se rapprocher de Dieu ; c’est au cours de cet isolement qu’il compose Love Supreme).

Un album tout en apothéose : solaire ! ! !
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

Tout ce que tu écris ma Sabah est presque parole d'évangile pour moi !! :lol: Le John Coltrane et le Miles Davis que tu cites sont mes préférés !!!

Bon sinon un disque un peu inclassable que j'ai envie de mettre ici pour son ambiance générale...un disque que j'ai re-découvert ce matin en allant bosser et je me suis dit : "Bordel , quel disque!!!!!!!!!!!!" 8O
MESHELL NDEGEOCELLO
Image

Coup de coeur spécial pour le titre "Dance of the infidel" avec Oran Coltrane et Kenny Garrett aux saxos !!!

Idéal pour planer très haut... Un grand grand disque... 8O
Avatar du membre
trucutu
Ivory
Ivory
Messages : 104
Enregistré le : dim. févr. 18, 2007 8:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par trucutu »

Bonjour

Dans la pure tradition du Jazz manouche, voici un artiste contemporain, qu'il est bon de (re)découvrir : Bireli Lagrene

Ici avec Didier Lockwood
http://www.youtube.com/watch?v=fyrfTlRoGbI&NR=1
Ca envoie sec...

Ici en duo avec Sylvain Luc, sur la chanson qui m'a permis de le découvrir
http://www.youtube.com/watch?v=9DnlPl3I ... ed&search=
à l'époque, ils avaient sorti un album qui s'appelait Duet (si mes souvenirs sont bons...), qui reprenait leurs morceaux en parité ainsi que des reprises provenant de styles différents (Time After Time, Les amoureux des bancs publics ...)

Voili Voilou...
Avatar du membre
ad
Bronze
Bronze
Messages : 64
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 8:00 am
Localisation : strasbourg
Contact :
Status : Hors ligne

Message par ad »

Bireli Lagrene... le manouche alsssssssacien! :wink:

Un tueur...

J'ai réécouté récemment l'album Front Page avec Dominique Di Piazza et Denis Chambers, c'est boooooon!
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Message par Leonel »

sabah a écrit :Love Supreme – John COLTRANE

! !
A Love Supreme, A Love Supreme .....

avec Jimmy Garisson a la basse reprenant ce refrain lancinant !

a Love Supreme !

toute ma jeunesse petit scarabé :oops:
Avatar du membre
ad
Bronze
Bronze
Messages : 64
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 8:00 am
Localisation : strasbourg
Contact :
Status : Hors ligne

Message par ad »

Michel Petrucciani, le pianiste génie...

Un album qui m'a envouté dès la première écoute: TRIO IN TOKYO

Avec Steve Gadd à la batterie et Anthony Jackson à la basse.

Un régal

1. Training
2. September Second :arrow: celle là, elle m'emporte!
3. Home
4. Little Peace in C for U
5. Love Letter
6. Cantabile
7. Colors
8. So What
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

ad a écrit :Michel Petrucciani, le pianiste génie...

Un album qui m'a envouté dès la première écoute: TRIO IN TOKYO

Avec Steve Gadd à la batterie et Anthony Jackson à la basse.

Un régal

1. Training
2. September Second :arrow: celle là, elle m'emporte!
3. Home
4. Little Peace in C for U
5. Love Letter
6. Cantabile
7. Colors
8. So What
Nice shot AD !!! :wink:
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

Désolé, mais avec MM je n'ai jamais su être objectif... MM ?? Non pas Michel Maza... Mais el DUENO del Bajo plutôt : Mr MARCUS MILLER... La sensation que ce gars est un mythe vivant intouchable, c'est pas bien, il faut garder l'oreille critique...Et pourtant...dès que j'entends le son de sa basse... je ne sais pas... c'est comme un tumbao de Pupy, un solo de Hugo/Ulyses au trombone, d'Alexander Abreu à la trompette etc...ca remplit tout d'un coup l'espace de magie... et je fonds... C'est de l'ordre du divin...!!

Alors son dernier opus Slapesque, "Free", je le recommande... Si vous n'aimiez pas avant, vous n'aimerez pas plus... Mais si vous aimiez avant... :roll:

Comme souvent des invités de prestige : Corinne Bailey Rae (quelle voix!!), Lalah Hathaway, un français cocorico qu'il avait présenté à Montreux il y a deux ans : Grégoire Maret surdoué de l'harmonica, un Paul Jackson Jr à la guitare, un David Sanborn :!: au saxo...

Une reprise de Stevie Wonder "Higher Ground" qui me "get higher and higher" et du tube de Tower of Power "What is hip ?"...

Jazz mais funk soul... Soul-funk mais jazz... On s'en fout...Marcus n'est pas à mettre dans une case...

Emballé, c'est pesé... Je craque...

MARCUS is the King...
Image
souris
Bronze
Bronze
Messages : 5
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par souris »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait entendu parlé d'un certain christian scott? Un très jeune trompétiste, 23 ans, assez étonnant!

http://www.christianscott.net/
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

souris a écrit :Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait entendu parlé d'un certain christian scott? Un très jeune trompétiste, 23 ans, assez étonnant!

http://www.christianscott.net/
Je ne connaissais... Merci pour cette découverte... Toi au moins tu n'es pas rat avec la grande musique... :lol: J'aime beaucoup...

Ca me fait juste penser de temps en temps à qqn que j'arrête d'admirer quand je dors...
Image

Mon achat ce week-end... :smt056
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

Joe ZAWINUL est mort... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Image

Le fondateur autrichien du mythique groupe de Jazz fusion WEATHER REPORT est décédé...

Quoi vous ne connaissez pas ...??? Evidemment que si... "Timpop con Birdland" des VAN VAN est une reprise arrangée de "Birdland" écrit par Joe Zawinul...


Je l'avais vu cet été à Nice où son concert a juste été exceptionnel... 8O 8O

Au cours de sa carrière, il avait été désigné à 28 reprises meilleur claviériste de l'année par le magazine américain de jazz Down Beat.
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Message par pbooj »

Un souvenir superbe d'un concert il y a une bonne dizaine d'années avec le groupe Zaniwul Syndicate

Pour retrouver l'ambiance de ce concert un double CD (excellent !) :

Image


Quand à Weather Report ... 8O
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
zanatany
Silver
Silver
Messages : 677
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par zanatany »

JACK_EL_CALVO a écrit :Joe ZAWINUL est mort... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Image
:cry: :cry:
JACK_EL_CALVO a écrit :[c
Quoi vous ne connaissez pas ...??? Evidemment que si... "Timpop con Birdland" des VAN VAN est une reprise arrangée de "Birdland" écrit par Joe Zawinul...

ce n'est pas de la version de quincy jones que van van à repris?
salsa cubaine... pleonasme de la joie de vivre
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

zanatany a écrit : ce n'est pas de la version de quincy jones que van van à repris?


Quincy Jones ? "Birdland" ? niet !! Joe Zawinul a écrit ce morceau en 1977 tout seul comme un grand et repris à la sauce VAN VAN... Yessssssssssssssss ! :D
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
Répondre