Les concerts : vos ressentis

Annonces d'évènements, congrès, festivals, concerts, soirées régulières, sorties...
Indochino
Staff
Staff
Messages : 2419
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 8:00 am
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : <a href=
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Indochino »

ladiosa a écrit :C'est dingue Bouklette, je ressens la même chose... Je n'écoute quasiment pas Manolin chez moi ou plutôt, j'ai commencé à l'apprécier après avoir assisté à un des ses concerts... il est 1000 fois mieux en live avec ses musicos du tonnerre!!!

Je garde en souvenir les solos d'Yvan "le melon" et surtout d'Alexander Abreu el chamaco mayor... Manolin a un énorme charisme sur scène et la magie emporte tout le monde...je me suis vue vibrer sur des chansons qui me laissaient à 37 auparavant...

Ah les concerts sont magiques....le ressenti, le feeling est plus direct et on n'en sort jamais indemne!!!

Ladiosa adepte depuis toujours et pour toujours!
Je crois que c'est à ce concert qu'on s'est croisé la première fois :lol: !

Manolin au New Morning, c'était LE meilleur concert de l'année 2006 (enfin selon moi). Bcp, bcp d'émotions !

Image


Image
ladiosa
Silver
Silver
Messages : 842
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 8:00 am
Localisation : Reims
Contact :
Status : Hors ligne

Message par ladiosa »

Oui mon Chinoa :D ...je me souviens que tu n'arrêtais pas de te trémousser comme un malade avec ton appareil et un sourire grand comme ça :smt040

Et je suis d'accord avec toi, c'était un concert de haute qualité....

Les CDs ne sont que des médias qui ne doivent pas nous faire oublier que derrière cette musique il y a avant tout des artistes de chair et de sang!
Leur générosité scènique, les vibrations qu'ils émettent, la complicité entre les musicos réveillent des émotions indescriptibles... si c'est déjà le cas en écoutant les CDs, imaginez ce que cela peut être en live!

Il y a une telle authenticité....une vraie cure de peps ! :smt030
Timbera
Platinum
Platinum
Messages : 2789
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 8:00 am
Localisation : MARSEILLE
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Timbera »

Le live est une drogue pour moi !!!
depuis le début, dans ma jeunesse :lol: , dès qu'un groupe me plaisait et que j'avais l'opportunité d'aller les voir : j'y courrais !!!!
encore aujourd'hui ( ce soir je vais voir yusa d'ailleurs :wink: )
et même si je ne connais qu'une chanson ou 2 d'un album, si ça me touche, alors je vais jetter un oeil !!!!

le bugjet de ce que les concerts peuvent représenter sont pour moi une source de " frein" pour certain et je le concoit facilement ( je parle lorque les concerts sont loin, cher, etc..etc...)
J'invinstie beaucoup de mon argent là dedans car je suis une inconditionnelle tarée du live..Mais je pense oui que cela peut être une des conditions qui fait que !!!!

Ensuite la diffusion : arrrggggffff...même si une pub est bien faite, même si des profs, des Dj etc..etc...se bougent comme des malades : et bien il y aura toujours un noyau dur d'afficionados ( heureusement ) et d'autres qui ne jugeront pas utiles d'y aller
Mais ça on n'y peut parfois, malheureusement rien !

Je me souviens en 2003 et 2004 avec une assos dans laquelle je travaillais : on avait fait venir El canario et Van Van ( Toulouse represent ce jour là :lol: ) : En bord de plage pour l'un ( pied dans l'eau) dans un parc ouvert pour l'autre, avec journée et soirée salsa : 8O 8O 8O
du monde mais pas assez pour ce genre d'évènement et la pub avait été bien faite et diffusée !!! ( prof dj, site etc..)

Et même le festival de la seyne/mer ( excellent festival avec des têtes d'affiches génial sur 5 jours à un prix + qu'abordable) : était plein mais pas à sa juste dimension !!!!

Alors ???? pour faire apprécier du live aux réffractaires : une diffusion plus " tout public" ?, et continuer " afficionados" à faire changer les esprit ( cf salcissia) et diffuser notre passion??

je pense que c'est comme ça !!! que l'on retrouve dans les concerts une majorité de personnes qui fréquentent et pratique la danse de façon très régulière et donc ont dans les oreilles les sons en continuent et les reférences pour les faire changer d'avis, sans parler des latinos...
continuons ainsi à encourager et faire connaitre les artiste en live !!!
" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -
EL_GATITO
Silver
Silver
Messages : 552
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 8:00 am
Localisation : Fort de France
Status : Hors ligne

retour au sujet

Message par EL_GATITO »

C'est clair, je suis complètement d'accord avec tout le monde : Mieux vaut voir un artiste sur scène, et ce, quelque soit son origine musicale. D'ailleurs, généralement, tout le monde est d'accord là dessus. Mais ce n'est pas le sujet de départ, qui est : "Pourquoi les gens ne viennent t'ils pas aux concerts ?" J'en connais quelques uns, qui par exemple, ne viendront pas voir Manolin parcequ'ils habitent Marne-La-Vallée et qu'ils ne connaissent personne de leur entourage qui y va. Autre raison, Manolin, c'est qui ? c'est quoi ? De la porto ? Du Merengue ? De la Polka ?

Et pourtant, ces personnes sont les premières aux concerts des artistes qu'ils connaissent. Ces personnes adorent la musique cubaine. Ces même personnes se plaignaient qu'en France il n'y avait pas de concert. Mais ces même personnes n'étaient pas au concert de Bamboléo, tout simplement parce que pour eux, ce n'est pas de la salsa. Ce nom n'évoque rien pour eux. Et ces personnes dont je vous parle, je peux vous le jurer, écoutent de la salsa le matin, le midi et le soir, et certaines fois, du Bamboleo sans le savoir.

Quant à mon expérience perso, quand j'y connaissais rien du tout, j'allais voir tout ce qui me tombait sous la dent. El gran combo, Charanga Habanera, Oscar d'leon, los vanvan... A l'époque, on m'aurait parlé de Bamboleo, de manolin ou de Pupy, je n'y aurais pas été, car je ne connaissais pas ces noms
Miawww
Kat
Ivory
Ivory
Messages : 328
Enregistré le : lun. janv. 22, 2007 8:00 am
Localisation : Strasbourg
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kat »

je suis d'accord avec El gatito, il y a des gens qui ne ratent jamais des soirées salsa, dansent comme des malades et sont très motivés, mais ne connaissent pas les noms des artistes et ne vont pas aux concerts. je pense que ces gens-là sont encore récupérables si on continue à leur faire part de nos inoubliables souvenirs du live. pour cela un certain forum de la musica cubana est très utile! :wink:
sinon, je pense qu'en cours de salsa, annoncer les noms des artistes des morceaux écoutés est une très bonne idée. ça incite les gens à chercher la suite.
Indochino
Staff
Staff
Messages : 2419
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 8:00 am
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : <a href=
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Indochino »

:lol: !
Indochino a écrit :Entendu au concert de Calle Real
"Bamboleo, c'est qui, c'est quoi comme musique ?" et c'est là qu'elle chantonne la chanson des Gipsy kings :lol: !
La salsa en général reste pour l'instant une 'niche', si on affine encore plus: cubaine et timba, on devient incompréhensible pour les autres. Donc déjà musicalement parlant, c'est pas évident pour découvrir des artistes.

Il y 2 points importants:
1) La musique ici, ce n'est qu'un support de danse pour la majorité
2) Le concert est une autre façon de vivre la musique

Passez de l'un à l'autre parait encore plus difficile en salsa ...
On a beau promouvoir (qqs soit le média), il est vrai que si on ne connait pas, à moins d'être curieux, il est difficile d'aller spontanément à ces concerts ...

La tâche n'est pas facile, mais pas impossible grâce à l'effort de chacun:
- des sites (pour ne pas citer Fiestacubana.net) qui consacrent des articles sur les artistes, les sorties CDs (on a de la chance, il y a bcp plus en cubaines), des interviews, les reportages ....
- les partages impressions d'après-concerts
- les auto-motivations des passionnés autour de la musique, autour des artistes, des concerts (apparement ça marche pas mal comme ça, et il faut continuer), etc.
- les organisateurs / festivaliers pour des concerts de qualité
- DJs, profs, etc.

... tout ceci réuni et dans la continuité peuvent créer un déclic et emmener les gens à apprécier les concerts !
Modifié en dernier par Indochino le jeu. mars 08, 2007 6:43 pm, modifié 1 fois.
Image
EL_GATITO
Silver
Silver
Messages : 552
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 8:00 am
Localisation : Fort de France
Status : Hors ligne

bien dit

Message par EL_GATITO »

Exactement indochino

Si je peux rajouter :
Ce serait pas mal si on pouvait promouvoir les artistes par des disquaires "physiques". Je sais que ce metier n'est pas facile, mais combien de fois on m'a demandé des morceaux précis, sur des albums précis. Si j'avais une adresse à proposer, je l'aurais fait volontier. Ca aurait permis à la masse d'être en contact avec tout ce qui se fait, car écouter ce qu'on veut acheter est très compréhensible. Et en plus, chez un disquaire, on peut même découvrir des morceaux non ou peu diffusés, mais qui sont très bons (Chispa ou Los Conquistadores de la Salsa par exemple). Les connaissances en matière de salsa d'une manière générale seraient donc plus répandues, les artistes mieux connus, et donc les manifestations plus suivies. (prenons l'exemple des autres musiques qui ont un reseau de distribution).

Autre utopie, j'aurais bien aimé trouver un endroit, un bar 'lounge', une adresse sympa où on pourrait découvrir des lives sur écran ou des albums tout simplement, avec un petit flyer explicatif.

Vous vous imaginez si le DVD "Knock out" avait été promu ainsi, ou même leur CD, le peuple qu'il y aurait eu !!!

Ahh, si ces bons vieux disquaires existaient !
Ahh, si, si, si :roll:
Miawww
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

8) Autre solution: emmener le (la) concerné(e) à la Havane, et lui faire gouter chaque jour aux joies du LIVE, à raison de 3-4 orchestres par jour : succès garanti ! à son retour, l'intéressé(e) ne jurera plus que par le LIVE :wink:
Timbera
Platinum
Platinum
Messages : 2789
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 8:00 am
Localisation : MARSEILLE
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Timbera »

Eh bien voilà : Lindasuave et Timbera vont monter le projet de voyages découvertes sur les lives à cuba !!! ou comment rendre un salsero/a normal en addict irrécuppérable .... :lol:
lindasuave tu as des idées qui me font kiffer à chaques fois :wink:
" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -
booklette
Silver
Silver
Messages : 582
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 8:00 am
Localisation : Noisy le Sec
Contact :
Status : Hors ligne

Message par booklette »

C'est vrai, ceci dit, les concerts sont souvent de meilleure qualité en tournée! :wink:
spardaa
Ivory
Ivory
Messages : 136
Enregistré le : lun. nov. 20, 2006 8:00 am
Localisation : strasbourg
Contact :
Status : Hors ligne

Message par spardaa »

jamais encore fait de concert de salsa !
pour l'isntant je ne suis pas accro du tout encore au concert !

normal a part ben harper dans ma vie j'en ai jamais fait...

donc je pense que ca peut changer mais du coup voilà pourquoi je n'en fait pas pour l'instant ?

souvent bloqué a cause de mes horaires de taff de m... et aucune idée (enfin si un peu ) de ce qui s'y passe.

mais c'est vrai que quand je vois " courir " partout mes comperes de strasbourg et quand je vois dans quel etats ils reviennent apres chaque concert jme dis okay il se passe un truc incroyable et je loupe..


donc vraiment dans mon cas ce qui va me faire aller voir c'est bien la motivation de passionnés et leur capacité à partager ca...
Sinon c'est clair que je ne serai jamais allé voir de concert de salsa.

ps: jme dis aussi que vu comme jsuis devenu un psychopath des soirées salsa et des stages, si je rajoute le concert et kensuite jdeviens tout aussi drogué... ça va etre dangereux pr ma santé !! du coup, je temporise l'inévitable... :)
Kat
Ivory
Ivory
Messages : 328
Enregistré le : lun. janv. 22, 2007 8:00 am
Localisation : Strasbourg
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kat »

n'aies pas peur, laisse-toi aller, Spardaa! :wink:
tu verras, c'est vraiment un truc incroyable! :lol:
:idea: tiens, t'auras une occas bientot... à Zurich!
Salsiccia
Gold
Gold
Messages : 1399
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 8:00 am
Localisation : strasbourg
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Salsiccia »

Mais oui spardaa, fais nous confiance, et essayes les concerts, ca deviendra peut etre une drogue, mais en meme temps, tu verras que ca fais un bien fou :lol:
Et rien de mieux que le 24 à zurich pour ton bapteme, bien que le concert d eliot Réve aurait été une" premiere fois" plus interessante pour toi.
Et puis il te suffit de lire toutes les impressions ecrites au dessus, pour realiser que tu es en train de passer à coté de quelque chose... :lol:
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Message par Leonel »

Je crois que beaucoup connaissent déjà ma frénésie pour les concerts !

Les concerts, c'est quasiment l'occassion de se rapprocher de la transe et de la transcendance de la musique !

Pour la musique cubaine, malgré un premier concert de NG en 1993 à Paris...
Tout a vraiment commencé en 1999 à La Havane....

Je suis entré au mythique Cafe Cantante et j'ai découvert la Timba avec Atache Habana, Rojitas et j'ai fait la rencontre des musiciens de La Caro Band qui m'ont amené
le 4 Décembre 1999 au 30 ans de LOS VAN VAN a la Piragua !!!!

On a enchainé dans la foulée avec une virée à la Casa De La Musica de Miramar (celle de Galiano n'existait pas encore) ou jouait

la Charanga Forever avec Sombrilla , Michel Maza, Mandi et Pedrito Calvo
venu chanter avec son grand chapeau !

Cette nuit là la Timba est entrée dans mon sang (avec un peu de Ron) et ne m'a plus quitté !

Fini la Salsa, fini les passes, fini le mirroir !

C'est sur la scène que ca se passe !
C'est entre les chanteurs , les virtuoses de musiciens et le public au premier rang que tout se passe..
Cette alchimie sauvage et populaire !
Cet abandon de toute règle esthétique !
Tout est possible (et avec Michel on est souvent servi)... dans l'instant !


Aujourd'hui c'est Bamboleo qui est le plus impressionant sur scène avec Pupy ! Parfois c'est Paulito !
La Farandula ne s'arrête pas !
A condition que nous autres , le public, soyons capable de la suivre...

les CDs ou les concerts ? ben ... il n'y a pas à choisir ! les 2 !
Depuis j'ai du acheter plus de 600 CDs de musique cubaine :D
LittleBug
Ivory
Ivory
Messages : 388
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 7:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Manolín, el Médico de la Salsa - Maikel Blanco y su salsamayor - Elito Reve - Michel Maza
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par LittleBug »

Hola everybody !

Pour répondre directement :

Est ce qu'un concert c'est trop cher ? --> j'ai fais un pret de 25 euros sur 10 ans pour pouvoir me le payer... arf je souffre !
Trop de monde ? --> plus on est de fous plus on rit !
Impossible de danser ? --> oui, bon là, faut pas pousser on peut bouger au moins les pieds dans son m² et lever les mains tout le concert (aye j'ai encore mal)
J'aime pas le live je préfère les CDs ? --> comment dire que l'on n'aime pas si l'on n'en fait pas au moins un ? allez come on vient les voir !
J'ai autre chose à faire de plus important ? --> moi aussi j'ai piscine, sophrologie et UV, mais tu sais quoi ? j'ai tout annulé !
La com est mauvaise ? --> eh eh eh
J'ai été déçu par un groupe du coup chat échaudé craint l'eau froide ? --> ça, c'est balot ! mais ça peut arriver...
Je ne connais pas les groupes ? --> oh oh oh

Je voudrais vous apporter mon opinion sur les concerts salsa.
Je vais le faire par rapport a mon vecu de débutant enthousiaste...

Pour faire simple,
Je viens cette semaine d'assister à mon premier concert en allant voir Los van van.

Pour y aller, je n'ai eu qu'un seul souci... trouver des personnes avec qui partir... (Je pratique la salsa depuis 6 mois et c'etait justement ce jour là que nous avions cours)

Finalement, je me suis dis : "pu**** nico, vas y tout seul, tu vas pas te laisser emm*****, là-bas il y aura plein de gens contant et va y avoir une ambiance caliente-omagad !" (Je suis spanglish)

Et...
C'ETAIT ENOOOOORME !!!!

Donc premier constat : c'est clair pour aller voir un concert sans baigner quotidiennement dans l'ambiance, il faut etre bien motivé et gonflé a bloc avant de partir.

Comment faire pour motiver les gens ?

Franchement je vois qu'une solution : Transmettre le virus par la motivation que l'on dégage ! C'est tout mais c'est déjà beaucoup !

La semaine prochaine, il y a Manolin qui passe, là c'est plus la peine de me dire : "Nico va y sinon je te fouette !"
C'est a moi d'être moteur et de motivé mes amis !!! (a qui j'ai déjà dis qu'ils avaient VRAIMENT raté un truc en ne vennant pas à van van)

Comme le disait Cubaldo en parlant de "masse critique", ce n'est que par effet boule de neige que les lives salsa se développeront et que Stagiaire arretera de se shooter au jus d'endive après chaque live foireux.

NicoLoco / LittleBug / PetitScarabée
Pour certains hommes le testicule gauche est plus large que le testicule droit, chez Chuck Norris, chaque testicule est plus large que l'autre.
Répondre