Je propose de rassembler ici toutes les vidéos de reggaeton de Cuba qui circulent sur le net. Je pense que nous devrions pouvoir trouver des choses intéressantes

To be continued.........
Osmani Garcia, dit "La Voz", je kiffeStagiaire a écrit :Et pas qu'en France, c'est LA chanson qui a fait découvrir ce groupe déjanté de campesinos à tout Cuba, et à la Havane![]()
Sinon clairement d'accord avec toi pour El Micha, il est différent rien que de par son timbre de voix.
Pour moi Kola Loka et El Micha font des sons différents par rapport aux productions d'autres acteurs majeurs comme Gente De Zona ou Los 4 (qui n'exite plus dans sa forme connue) qui ont des sonorités plus Timba, avec des lignes de cuivres des breaks dans tous les sens, etc...
Et un acteur qui a marqué l'année aussi avec El Micha et El Chacal, c'est bien Osmani Garcia, avec notamment Chupi Chupi ou El Pudin avec plein d'autes artistes, mais aussi avec Bebe comme tu l'as posté, et son nouveau son qui est pegao à Cuba : Agua, avec Damian et El Principe, une sonorité Jungle qui sonne vraiment différemment, je suis fan
[youtube]FwNXM_TB33Y[/youtube]
Donc la voilà la fameuse "Bebe" dont j'entends parler ces derniers temps!!tumbao a écrit :Petite dédicace à Pascualito et Livio....![]()
[youtube]Gj_LKD-IhrI[/youtube]
Je me suis permis de modifier ton post pour faire apparaître la vidéo comme tu le souhaitais. Je t'expliquerai comment faire. C'est clair que cette chanson est énorme. Merci LilimbaLilimba a écrit :Zut.. on ne voit que le lien de la vidéo à l'écran.. je ne sais pas pourquoi..
Ah c'est du joli tout çaStagiaire a écrit :Donc à Cuba il y a eu une grosse polémique en fin d'année à propos des paroles et des messages véhiculés par le Reggaeton :
http://vos.lavoz.com.ar/pop/rock/regueton-polemica-cuba
et ça a aussi rejailli sur la Timba, le problème avait déjà été soulevé en 2008 par Teresa Montoya Hernández lors de l'article qui suit:
http://www.rebelion.org/noticia.php?id=70989
comme quoi, pour résumer, les femmes sont considérées comme des objets dans les chansons, et que les paroles sont d'un bas niveau culturel![]()
Cette polémique est née du fait que le clip du très très gros tube de Osmani Garcia et ses potes : El Chupi Chupi, a été nominé 6 fois aux Premios Lucas 2011 !
Voilà le clip:
[youtube]j4DbrRMDrvg[/youtube]
Pour ceux qui ne connaissent pas ou ne comprennent pas, le refrain est un mélange d'italien tourné à la sauce cubaine
Dame un chupi chupi, que yo lo disfruti, abre la bocuti, trágatelo tuti.
Donne moi une sucette, que je kiffe, ouvre la bouche, avale tout.
On parle bien sûr ici de bonbon
Los Premios Lucas qu'est ce que c'est?
C'est un très gros évènement à Cuba concernant des prix remis pour déterminer les meilleurs clips vidéos de l'année, dans plusieurs catégories.
C'est les MTV Music Awards de Cuba, et ça a une place très très importante.
Quand on a rencontré Kola Loka à leur concert cet été à Cuba, ils ne nous ont parlé que de ça quand on a discuté avec eux, ils étaient à fond pour faire la promo de leurs clips Un Cachito, et A La My Love dont ils étaient tout fier, pour gagner le prix.
Il faut bien comprendre une chose, qui est très importante en ce moment à Cuba, et qui personnellement m'inquiète beaucoup. C'est surtout un phénomène qui a une grande place à la Havane mais qu'on a rencontré aussi à Cienfuegos dans une boîte.
A Cuba en ce moment, vous pouvez aller dans n'importe quel bar restaurant ou club ou cafet, (Casa De la Musica, Las Columnas, Sala Atril, cafet de l'Hotel Nacional, etc, etc, etc...) vous allez voir un écran avec des clips vidéos ! Et les DJs ne mixent plus des sons, ils mixent des clips vidéos, ça veut dire une chose, si tu es un artiste et que tu n'as pas un clip pour produire ta chanson, ben tu ne passes pas.
Pour moi c'est un vrai drame, parce que les seules chansons de Timba qu'on a entendues en boîte cet été, c'est les chansons qui ont un clip, Me Mantengo, Agua Pa Yemaya, La Charanga, Un Loco con Una Moto... les gros tubes quoi, tout le reste c'est des clips de Reggaeton ou de Pop Latino.
Et donc, le clip vidéo de El Chupi Chupi a été nominé aux Premios Lucas dans 6 catégories différentes, du jamais vu, mais quelques jours auparavant la chanson a été qualifiée d'horrible par le directeur de l’Institut cubain de la musique, Orlando Vistel, à tel point qu'on ne savait pas si la chanson resterait en compétition et que les médias ont grandement ralenti la diffusion du titre (qui n'est pas neuf, il date de fin 2010). Même le ministre de la culture Abel Prieto a recommandé un retour à la musique traditionnelle
Voilà, ça a pris une grande place dans les journaux, avec beaucoup d'articles critiquant le contenu des chansons, d'un point de culturel, et pas mal de blagues, genre un présentateur qui a déclaré "Il n'y aura ni miel ni caramel au show ce weekend, parce que c'est mauvais pour vos dents"![]()
La cérémonie s'est déroulée au Théatre Karl Marx, et finalement Chupi Chupi n'a rien remporté
Les nominés et résultats