CUBATON vs REGGAETON A LO CUBANO ?

Latin jazz, Reggaeton, Rap, Rock...
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

CUBATON vs REGGAETON A LO CUBANO ?

Message par Leonel »

SamyB a écrit :
moicspace a écrit : Globalement d'accord avec toi SamyB le Kizomba n'a rien a faire dans une soirée cubaine.
Par contre, l'histoire du Cubaton "genre musical cubain new génération" ok, mais a condition que tu ne dise pas que la Salsa est cubaine. Sinon, cela voudrait dire que tu veux le beure et l'argent du beure. :wink:
Dans ce cas j affirme haut et fort que je veux le beurre et l argent du beurre! :wink: Mais bon il s agit d un autre débat :D
Et moi donc ! :lol: :lol:

Point #1 : Le Reggaeton Cubain a conquis petit à petit son identité cubaine ! On est aujourd'hui tres loin des premiers Reggaeton de Cuba qui plagiait ce qui se faisait à Puerto Rico ou à la Jamaique !
L'introduction des Tumbaos, de la clave de Rumba, des Mambos et des Bombas on fait du Reggeaton Cubain (qu'on appelle générallement cubaton) un genre désormais à part et bien Cubain !

Point #2 : La Salsa EST Cubaine car la Salsa est ESSENTIELLEMENT du Son ! Du Son ou du Son Montuno ! Parfois du Guaguanco ! Ceci dit nombres de pays d'Amerique Latine et les quarties Latinos des USA se sont appropriés cette musique et l'ont joué à leur maniere, à leur gout et ont changé ses arrangement cubains ! Il n'en reste pas moins que la plupart des Salsa qu'on écoute encore aujourd'hui ont leurs origines, leur racines clairement identifiables dans le Son cubain.

C'est même impressionant à quel point des amateurs de Salsa comme les colombiens ou les mexicains , qui ont la gentillesse de m'héberger, sont des défenseurs de la Musique Cubaine traditionnelle ou de la musique de Benny More !


Mais comme dit l'autre c'est un autre débat !

je crois que la Kizomba aura sa place dans une soirée 100% Cubaine, le jours ou les musiciens et les danseurs cubains se seront approprié cette culture et l'auront digéré et transformé (comme ils l'ont fait pour le Reggaeton et comme les Boricuas l'ont fait pour le Son avec talent et succès)


moicspace
Ivory
Ivory
Messages : 310
Enregistré le : sam. févr. 19, 2011 8:56 am
Artiste(s) préféré(s) : Michel Maza, Tirso Duarte.
Localisation : Frontignan
Status : Hors ligne

Re: la mode du kizomba ???

Message par moicspace »

Leonel a écrit : Et moi donc ! :lol: :lol:

Point #1 : Le Reggaeton Cubain a conquis petit à petit son identité cubaine ! On est aujourd'hui tres loin des premiers Reggaeton de Cuba qui plagiait ce qui se faisait à Puerto Rico ou à la Jamaique !
L'introduction des Tumbaos, de la clave de Rumba, des Mambos et des Bombas on fait du Reggeaton Cubain (qu'on appelle générallement cubaton) un genre désormais à part et bien Cubain !
Le Cubaton EST Portoricain car le Cubaton est ESSENTIELLEMENT du Reagetton ! Du Ragga ou du Rap et des beat Reggae ! Ceci dit nombres de pays d'Amerique Latine et les quarties Latinos des USA se sont appropriés cette musique et l'ont joué à leur maniere, à leur gout et ont changé ses arrangements Portoricain ! Il n'en reste pas moins que la plupart du Reagetton qu'on écoute encore aujourd'hui ont leurs origines, leur racines clairement identifiables dans le Reagetton portoricain. :wink:
Florent Space-Salsa Massot
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: la mode du kizomba ???

Message par Leonel »

moicspace a écrit :
Leonel a écrit : Et moi donc ! :lol: :lol:

Point #1 : Le Reggaeton Cubain a conquis petit à petit son identité cubaine ! On est aujourd'hui tres loin des premiers Reggaeton de Cuba qui plagiait ce qui se faisait à Puerto Rico ou à la Jamaique !
L'introduction des Tumbaos, de la clave de Rumba, des Mambos et des Bombas on fait du Reggeaton Cubain (qu'on appelle générallement cubaton) un genre désormais à part et bien Cubain !
Le Cubaton EST Portoricain car le Cubaton est ESSENTIELLEMENT du Reagetton ! Du Ragga ou du Rap et des beat Reggae ! Ceci dit nombres de pays d'Amerique Latine et les quarties Latinos des USA se sont appropriés cette musique et l'ont joué à leur maniere, à leur gout et ont changé ses arrangements Portoricain ! Il n'en reste pas moins que la plupart du Reagetton qu'on écoute encore aujourd'hui ont leurs origines, leur racines clairement identifiables dans le Reagetton portoricain. :wink:
AJAJAJAJAJA Bien joué :wink:

Mais... Je croyais que le Reggaeton était né au PANAMA avec EL GENERAL !

Et j'aurais aussi cru que les racines étaient à chercher à la Jamaique...

Mais là j'atteinds mon niveau d'incompétence ! :oops: :lol:

Quant au 'Cubaton', je regrette, cette musique a évolué et s'est eloigné du Reggaeton, par l'ajout des tumbaos ! En tout cas pour certains Cubaton ! Ou plutot Timbaton !

Notamment le travail de fusion effectué par Tirso Duarte, Yulien Oviedo, Los 4, Gente D'Zona... Non ?

Par contre quand on écoute les premiers Candyman on sent l'influence de la Jamaique.
Quant à Eddy-K, je te l'accorde c'est du Reggeaton ! Portoricain ou Américain ! Du Reggeaton essentiellement Reggaeton ! :lol:
moicspace
Ivory
Ivory
Messages : 310
Enregistré le : sam. févr. 19, 2011 8:56 am
Artiste(s) préféré(s) : Michel Maza, Tirso Duarte.
Localisation : Frontignan
Status : Hors ligne

Re: la mode du kizomba ???

Message par moicspace »

Leonel a écrit : AJAJAJAJAJA

Je croyais que le Reggaeton était né au PANAMA avec EL GENERAL !

Et j'aurais aussi cru que les racines étaient à chercher à la Jamaique...

Mais là j'atteinds mon niveau d'incompétence ! :oops: :lol:

Quant au 'Cubaton', je regrette, cette musique a évolué et s'est eloigné du Reggaeton, par l'ajout des tumbaos ! En tout cas pour certains Cubaton ! Ou plutot Timbaton !

Notamment le travail de fusion effectué par Tirso Duarte, Yulien Oviedo, Los 4, Gente D'Zona... Non ?
On a complétement pourri le sujet "la mode du kizomba" ! :D
C'est pas grave c'est toi qui commande...

Laisse tomber ton histoire de panama c'est bidon. Quand a la Jamaique, si tu veux puisque le reggae et le raggamuffin viennent de Jamaïque... Mais bon c'est toujours pareil, y'en a qu'avaient l'ail, qui avaient l’huile d'olive mais qui savaient pas faire l'aioli. :lol:
Pour le travail de fusion, ils ont fait ce que les portoricains ont fait avec la Salsa. Salsaton "salsa con reggeaton" d'andy montanez. Ou des morceaux romantica et Reageaton ! Exemple, Mi Libertad de Jerry Rivera feat Julio Voltio et Che che cole de Tego Calderon feat Victor Manuelle . Ou le groupe "mas salsa que tu" qui lui, a fusionner complétement salsa et Regaetton. etc...

Vas-y Leonel avoue qu'il était pas mal mon coup de reprendre tes propos. :D
Florent Space-Salsa Massot
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: la mode du kizomba ???

Message par Leonel »

moicspace a écrit :
Leonel a écrit : AJAJAJAJAJA

Je croyais que le Reggaeton était né au PANAMA avec EL GENERAL !

Et j'aurais aussi cru que les racines étaient à chercher à la Jamaique...

Mais là j'atteinds mon niveau d'incompétence ! :oops: :lol:

Quant au 'Cubaton', je regrette, cette musique a évolué et s'est eloigné du Reggaeton, par l'ajout des tumbaos ! En tout cas pour certains Cubaton ! Ou plutot Timbaton !

Notamment le travail de fusion effectué par Tirso Duarte, Yulien Oviedo, Los 4, Gente D'Zona... Non ?
On a complétement pourri le sujet "la mode du kizomba" ! :D
C'est pas grave c'est toi qui commande...

Laisse tomber ton histoire de panama c'est bidon. Quand a la Jamaique, si tu veux puisque le reggae et le raggamuffin viennent de Jamaïque... Mais bon c'est toujours pareil, y'en a qu'avaient l'ail, qui avaient l’huile d'olive mais qui savaient pas faire l'aioli. :lol:
Pour le travail de fusion, ils ont fait ce que les portoricains ont fait avec la Salsa. Salsaton "salsa con reggeaton" d'andy montanez. Ou des morceaux romantica et Reageaton ! Exemple, Mi Libertad de Jerry Rivera feat Julio Voltio et Che che cole de Tego Calderon feat Victor Manuelle . Ou le groupe "mas salsa que tu" qui lui, a fusionner complétement salsa et Regaetton. etc...

Vas-y Leonel avoue qu'il était pas mal mon coup de reprendre tes propos. :D
Oui ! Nous avons complètement pourri le sujet sur le Kizomba ! :lol: =D>

en voilà un boulot !

Mais comme je suis censé être modérateur aussi, j'ai quand même fini par déplacer nos derniers échanges !

Et oui encore, tu m'as mis la patée ! J'avoue ! Ca m'apprendra à pontifier sur la musique et encore plus sur celle que je connais le moins jajajajaja


Mais quand même : explique nous en quoi cette histoire de General (pas Noriega) au Panama, ca serait du bidon ?

Et la Jamaique aussi ! Vas-y développes un peu, tu m'interesses ! :D =D>

Si je te suis : les indiens Jibaros de Puerto Rico, apres avoir bouffé la Plena et la Bomba des escalve noirs et supporté les Salseros comme Ismael Miranda, usurpateur du titre Sonero Mayor, ou Cortijo y su Combo...
Ces Jibaros se seraient mis à taper sur une boite à rythme qui ferait "tike ti ki, tike ti ki" et ils auraient inventé le Reggaeton


Pour ce qui est du Cubaton, il s'agit d'abord d'un label discographique qui n'était reconnu par Alexander Delgado de Gente D'Zona qui préfèrait parler de Reggaeton A Lo Cubano !
moicspace
Ivory
Ivory
Messages : 310
Enregistré le : sam. févr. 19, 2011 8:56 am
Artiste(s) préféré(s) : Michel Maza, Tirso Duarte.
Localisation : Frontignan
Status : Hors ligne

Re: la mode du kizomba ???

Message par moicspace »

Leonel a écrit : Oui ! Nous avons complètement pourri le sujet sur le Kizomba ! :lol: =D>

en voilà un boulot !

Mais comme je suis censé être modérateur aussi, j'ai quand même fini par déplacer nos derniers échanges !

Et oui encore, tu m'as mis la patée ! J'avoue ! Ca m'apprendra à pontifier sur la musique et encore plus sur celle que je connais le moins jajajajaja


Mais quand même : explique nous en quoi cette histoire de General (pas Noriega) au Panama, ca serait du bidon ?

Et la Jamaique aussi ! Vas-y développes un peu, tu m'interesses ! :D =D>

Si je te suis : les indiens Jibaros de Puerto Rico, apres avoir bouffé la Plena et la Bomba des escalve noirs et supporté les Salseros comme Ismael Miranda, usurpateur du titre Sonero Mayor, ou Cortijo y su Combo...
Ces Jibaros se seraient mis à taper sur une boite à rythme qui ferait "tike ti ki, tike ti ki" et ils auraient inventé le Reggaeton


Pour ce qui est du Cubaton, il s'agit d'abord d'un label discographique qui n'était reconnu par Alexander Delgado de Gente D'Zona qui préfèrait parler de Reggaeton A Lo Cubano !
Ouf, alors la Leonel t'est vache ! Tu m'a obligé a aller voir sur wikipedia et sur youtube !
Alors effectivement, il semblerait que les prémices du Reggetton viennent du panama avec "el general". J'ai l'ai écouté sur youtube et franchement, il s'agit plus de ragga... Pour moi la Regeatton c'est pas ça, d'ailleur voici ce qu'il est dit sur wiki:
"Dans les années 1990, les portoricains écoutaient du ragga en américain, puis ils réinterprétaient en espagnol les chansons sur les mêmes musiques. Puis ils ont créé leurs propres riddims, avec une plus grande influence du rap que du ragga. Au début, DJ Playero est un des producteurs de cassettes underground les plus célèbres. Don Chezina, groupeTAKE-5, Speedy, Yandel et déjà Daddy Yankee font partie des pionniers. "
Je suis d'accord avec cette vision car c'est bien des rappeurs qui ont créé le Reggaeton que l'on écoute aujourd'hui.
Mais il est aussi ecrit :
"Il existe un débat assez passionné en Amérique latine sur l'origine du reggaetón. Certains défendent qu'il est de Porto Rico, tandis que d'autres soutiennent qu'il est de Panamá."
Ce qui veux dire que notre débat risque de tourner en rond ! :lol:
J'ai pas voulu te faire croire que toutes les composantes du Reaggetton sont Portoricaine. Je sais c'était pas clair !.
Le Raggamuffin j'aime beaucoup, j'écouté ça quand j'étais plus jeune.


T'est trop malin, tu m'a entréné dans un debat que je ne voulais pas aborder, car au depart je voulais juste calmer SamyB lorsqu'il parlait, de nouveau genre musical cubain, en parlant de Cubaton. Je ne trouve pas que ce soit un nouveau genre musical, pas plus que ne l'a été Orishas (le groupe de rap).
Florent Space-Salsa Massot
SamyB
Bronze
Bronze
Messages : 61
Enregistré le : dim. juin 20, 2010 6:47 pm
Localisation : Anglet
Status : Hors ligne

Re: CUBATON vs REGGAETON A LO CUBANO ?

Message par SamyB »

lol moicspace tu ne me calmeras pas sur ce point.. :D
Quand j'entends du reggaeton a lo cubano, j entends de la musique cubaine, du reggaeton bien amélioré façon cubana, désolé..

Après concernant l origine premiere du reggaeton je n en sais rien du tout! En tout cas avant ça ce que l on assimilait au reggaeton d aujourd hui, dans le style, les attitudes, la maniere de danser, c ètait comme vous le dites le raggamuffin ou le reggae bien roots,avec une origine marquée de l'ile de la Jamaique. Après avec le temps on a eu droit à des versions beaucoup plus Hip Hop jusqu'à mettre de coté le raggamuffin que l on entendait partout..
sk-fifty
Bronze
Bronze
Messages : 77
Enregistré le : lun. oct. 04, 2010 2:01 am
Status : Hors ligne

Re: CUBATON vs REGGAETON A LO CUBANO ?

Message par sk-fifty »

SamyB a écrit :lol moicspace tu ne me calmeras pas sur ce point.. :D
Quand j'entends du reggaeton a lo cubano, j entends de la musique cubaine, du reggaeton bien amélioré façon cubana, désolé..

Après concernant l origine premiere du reggaeton je n en sais rien du tout! En tout cas avant ça ce que l on assimilait au reggaeton d aujourd hui, dans le style, les attitudes, la maniere de danser, c ètait comme vous le dites le raggamuffin ou le reggae bien roots,avec une origine marquée de l'ile de la Jamaique. Après avec le temps on a eu droit à des versions beaucoup plus Hip Hop jusqu'à mettre de coté le raggamuffin que l on entendait partout..
Oui les premiers reggaeton ne me passaient pas du tout pour cause, un certains nombre étaient soit des reprises ragga ou dance-hall (un peu plus tard)jamaîcaines chantées en espagnol,soit ces morceaux reprenaient le riddim(l'instrumental) ou encore utilisaient un autre riddim mais avec des refrains d'autres toaster ou singers.Mais comme toute musique elle à évolué,et a été influencés par d'autres courants musicaux et culturels
moicspace
Ivory
Ivory
Messages : 310
Enregistré le : sam. févr. 19, 2011 8:56 am
Artiste(s) préféré(s) : Michel Maza, Tirso Duarte.
Localisation : Frontignan
Status : Hors ligne

Re: CUBATON vs REGGAETON A LO CUBANO ?

Message par moicspace »

SamyB a écrit :
lol moicspace tu ne me calmeras pas sur ce point.. :D
Je ne sais pas pourquoi SamyB, mais je m'en doutais. Tous les mêmes sur FC.net :D
Quand j'entends du Reggaeton a lo cubano, j entends de la musique cubaine, du Reggaeton bien amélioré façon Cubana, désolé..
Je ne nie pas qu'il y ai un Reggaeton Cubain mais je ne vois pas pourquoi il faudrait le rebaptiser Cubaton. Si tout les pays qui y mettent leurs touches font pareil, sa vas faire bizarre. De plus, je n'aime pas lorsque l'on appelle une musique par le nom d'un pays car il y a déjà beaucoup de frontière pour en ajouter dans la musique. L’appellation Reggaeton à l'avantage de mentionner son origine Reggae et ne donne aucune limite. Comme le Rap !
Je ne peux pas te suivre lorsque tu parle d'amélioration. Dans le Reggaeton, mes artistes préférés sont tous Portoricains (a part El Micha) c'est donc une question de gout. Je précise que je ne suis pas Pro-portoricain du tout, ou autre pro US !!!! D'ailleurs je ne pense pas avoir vu un Portoricain en vrais dans ma vie :lol:
Florent Space-Salsa Massot
Snoop
Ivory
Ivory
Messages : 141
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 8:00 am
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Re: CUBATON vs REGGAETON A LO CUBANO ?

Message par Snoop »

Reggaeton cubain ou cubaton quelque soit le nom qu'on souhaite lui donner, c'est issu du reggaeton puisque c'est du reggaeton à la sauce cubaine. On peut parler de sous-genre puisque cela en découle et que ca reste du reggaeton.
Après il y a bien des différences à partir du genre initial.
Actuellement le reggaeton prend globalement une direction semblable à celle du son mainstream US (hip-hop, pop): plutôt eurodance/électro, et dans le mauvais sens du terme puisqu'il reprend les aspects plutot putassiers du genre. Enfin c'est mon avis de ce que j'ai pu entendre dernière des productions d'artistes phares comme Don Omar, Arcangel, Zion y Lennox, etc... Ou alors ca se mixe un peu avec le Dem Bow...
Une partie du reggaeton cubain prend la meme direction racoleuse.
Mais des artistes excellents comme Los 4, El Micha, Acento Latino, Koka loca, etc... ont développés un style intéressant en intégrant notamment les éléments cités plus haut par Leonel.
Snoop
Ivory
Ivory
Messages : 141
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 8:00 am
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Re: CUBATON vs REGGAETON A LO CUBANO ?

Message par Snoop »

Cubaton est un label au départ, mais le terme a été repris par les cubains eux memes.
Et puis c'est un bon terme commercial et discriminant pour se démarquer du reggaeton autre.
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: CUBATON vs REGGAETON A LO CUBANO ?

Message par Leonel »

Snoop a écrit :Cubaton est un label au départ, mais le terme a été repris par les cubains eux memes.
Et puis c'est un bon terme commercial et discriminant pour se démarquer du reggaeton autre.
Snoop a écrit :Reggaeton cubain ou cubaton quelque soit le nom qu'on souhaite lui donner, c'est issu du reggaeton puisque c'est du reggaeton à la sauce cubaine. On peut parler de sous-genre puisque cela en découle et que ca reste du reggaeton.
Après il y a bien des différences à partir du genre initial.
Actuellement le reggaeton prend globalement une direction semblable à celle du son mainstream US (hip-hop, pop): plutôt eurodance/électro, et dans le mauvais sens du terme puisqu'il reprend les aspects plutot putassiers du genre. Enfin c'est mon avis de ce que j'ai pu entendre dernière des productions d'artistes phares comme Don Omar, Arcangel, Zion y Lennox, etc... Ou alors ca se mixe un peu avec le Dem Bow...
Une partie du reggaeton cubain prend la meme direction racoleuse.
Mais des artistes excellents comme Los 4, El Micha, Acento Latino, Koka loca, etc... ont développés un style intéressant en intégrant notamment les éléments cités plus haut par Leonel.
Je suis assez d'accord avec toi !

J'ai quand même noté cette année l'arrivée en force de la Bachata interprétée par certains Reggaetoneros cubains....

La production de Reggaeton à Cuba est immense mais, à mon avis, il y a peu à prendre et beaucoup à laisser ! :mrgreen:

C'est bien dommage !
Snoop
Ivory
Ivory
Messages : 141
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 8:00 am
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Re: CUBATON vs REGGAETON A LO CUBANO ?

Message par Snoop »

Leonel a écrit : La production de Reggaeton à Cuba est immense mais, à mon avis, il y a peu à prendre et beaucoup à laisser ! :mrgreen:
Oui mais en fait cela est le cas avec tous les styles de musique et même d'art en général.
Et c'est bien normal quand on y pense, il n'est pas si simple de créer.
Il y a beaucoup - mais il faut beaucoup - de créations médiocres ou passables, pour peu de créations intéressantes.
Donc dans un sens, réjouissons nous qu'il y ait beaucoup à jeter car cela nous permet d'avoir de bonnes choses à nous mettre sous la dent.
Après il faut prendre le temps de faire le tri....
moicspace
Ivory
Ivory
Messages : 310
Enregistré le : sam. févr. 19, 2011 8:56 am
Artiste(s) préféré(s) : Michel Maza, Tirso Duarte.
Localisation : Frontignan
Status : Hors ligne

Re: CUBATON vs REGGAETON A LO CUBANO ?

Message par moicspace »

Snoop a écrit : Actuellement le reggaeton prend globalement une direction semblable à celle du son mainstream US (hip-hop, pop): plutôt eurodance/électro, et dans le mauvais sens du terme puisqu'il reprend les aspects plutot putassiers du genre. Enfin c'est mon avis de ce que j'ai pu entendre dernière des productions d'artistes phares comme Don Omar, Arcangel, Zion y Lennox, etc... Ou alors ca se mixe un peu avec le Dem Bow...
D'accord avec toi pour la majorité des artistes et ceux que tu cite ! Par contre, il y en a qui sont largement au dessus du lot et qui sont plus complet (ou varié). C'est peut-être mon problème, j'aime bien les artistes complets qui sont capable de faire du Reggaeton bien dansant mais aussi ce genre de son. Sinon, je fatigue a l’écoute.



[youtube]U759yMWstbc[/youtube]



[youtube]xY9iza_74kU[/youtube]
Une partie du Reggaeton cubain prend la même direction racoleuse.
Tu as raison et perso je suis incapable d'écouter 90% des productions Reggaeton tous pays confondu.
Mais des artistes excellents comme Los 4, El Micha, Acento Latino, Koka loca, etc... ont développés un style intéressant en intégrant notamment les éléments cités plus haut par Leonel.
C'est pour cela que j'aime bien les écouter aussi.

PS: J'ai failli oublié de parler de Calle 13, tellement original, a des année lumière du Reggeaton "putassiers" :lol:
Et en plus en concert et "reportage" a la havane :

[youtube]JjdghrOwQOw[/youtube]


[youtube]CrQA9GJfYx4[/youtube]

"Cuba y Puerto rico son de un pajaro las dos alas reciben flores o balas en un mismo"
Florent Space-Salsa Massot
moicspace
Ivory
Ivory
Messages : 310
Enregistré le : sam. févr. 19, 2011 8:56 am
Artiste(s) préféré(s) : Michel Maza, Tirso Duarte.
Localisation : Frontignan
Status : Hors ligne

Re: CUBATON vs REGGAETON A LO CUBANO ?

Message par moicspace »

J'ai gagné ce débat par Ko ou par abandon ?.
Personne aime ? Même pas Calle 13 ?
Temps pis, je me console en me disant que ça a l'air de plaire au cubains. Ils sont un Milliard au moins a ce concert a la Havane :batteur: :D
Florent Space-Salsa Massot
Répondre