La Tumba Francesa

Latin jazz, Reggaeton, Rap, Rock...
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Message par Leonel »

Lindasuave a écrit :
Leonel a écrit :Il n'est pas si rare de rencontrer des personnes noires qui parlent creole dans l'Oriente...

Le voisin de Zaida ou bien une tante eloignée parlent le Creole francais et j'ai bien rigolé a l'évocation de mots comme "Ti Gason" !
:idea: A ce propos...
Uniquement des personnes noires ?
Pas les personnes blanches, pas les personnes métisses, pas les personnes indiennes (noires, blanches, claires) ?
Ces personnes ne parlent-elles que le créole, ou parlent-elles les 2 langues avec la même aisance ou encore mélangent-elles les 2 langues dans la conversation ? Merci de nous éclairer...... si possible. :wink:
Et bien je parle seulement d'experience..
A chaque fois, ce furent des personnes noires que j'ai rencontré qui parlaient en Creole...
Je ne sais pas si on peut tirer des généralites de mes quelques expériences...

Dans la famille de Zaida il y a des espagnols des iles Canaris, des Indiens et des metis ou des noirs...
Mais c'est seulement parmi quelques rares personnes noires que j'ai pu entendre parle Créole...
Ca peut probablement s'expliquer ... dans le sens ou le Creole a prablement du etre developpe par les esclaves africains alors que les maitres fancais devaient parler encore le francais dfe la metropole du fait de leurs contacts politiques et commerciaux et j'imagine de leurs prerogatives sociales...
Quand ces-derniers ont fui a Cuba, ils ont emenes avec eux les esclaves qui eux devaient parler Créole...

Je n'ai jamais entendu parle de francais ayant amene avec eux des esclaves d'origine indienne ...

La langue créole a du aussi péricliter au contact de la domination hispanique a Cuba...

Mais enfin, tout ceci n'est que le fruit de mon imagination...


SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Un Reportage de présentation de la Tumba Francesa (en Espagnol)

Image (Cliquer sur l'image)
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

La Tumba Francesa

Message par SalseroLocoVolante »

[youtube]<object width="320" height="265"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="320" height="265"></embed></object>[/youtube]
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Re: La Tumba Francesa

Message par SalseroLocoVolante »

Répondre