voici un e vidéo du ballet folklorico de oriente lors du festival olorun 2003 à camagüey Cuba.
vous reconnaitrez en premier danseur Mario.
la tumba francesa je lai découverte lors d e mon premier voyage et stage à Cuba avec justement le conjunto folklorico de oriente qui nous ont fait danser pendant 1 semaine la tumba francesa et nous l'on fait même présentée en public: nous on a apprécié moyen sur le moment ce n'était pas pour danser le menuet même sur des percussions que l'on était venus à Cuba! mais ce sont de bons souvenirs et ce n'est pas aussi simple que cela parait! je crois qu"en effet cela devait être drôle pour les cubains de faire danser aux français la tumba francesa!
Re: tumba francesa
Posté : lun. juin 02, 2008 1:34 am
par pbooj
negrita a écrit :voici un e vidéo du ballet folklorico de oriente lors du festival olorun 2003 à camagüey Cuba.
vous reconnaitrez en premier danseur Mario.
la tumba francesa je lai découverte lors d e mon premier voyage et stage à Cuba avec justement le conjunto folklorico de oriente qui nous ont fait danser pendant 1 semaine la tumba francesa et nous l'on fait même présentée en public: nous on a apprécié moyen sur le moment ce n'était pas pour danser le menuet même sur des percussions que l'on était venus à Cuba! mais ce sont de bons souvenirs et ce n'est pas aussi simple que cela parait! je crois qu"en effet cela devait être drôle pour les cubains de faire danser aux français la tumba francesa!
c'est clair, les présentations, les révérences, les costumes et les promenades à l'éventail ... on voit nettement une filiation
<<L'esprit africain se perpétue, nos tambours ont plus de cent ans et ils sont sortis des mains africaines. Nous dansons toujours le masón avec ses figures, la tahona qui nous fait danser dans les rues surtout pendant le carnaval, le yubá ou frenté où le danseur principal répond avec énergie au son du premier, le tambour principal, pour faire valoir ses droits sur sa femme. Cette danse a beaucoup de rapports avec la rumba cubaine et cela se voit dans l'attaque du danseur. C'est la danse la plus africaine de la tumba francesa, la plus agressive, la plus rebelle, à la différence du masón qui est plutôt cadencé et chorégraphique.>>
Lors de mon voyage à cuba, j'avais déjà noté le sifflet qui sert à priori à donner les ordres pour les mouvements à effectuer.
Posté : mer. févr. 04, 2009 3:05 pm
par Kiriku
Merci très intéressant !
Ce sujet aurait également sa place dans la section Danses
Posté : mer. févr. 04, 2009 3:34 pm
par Leonel
SalseroLocoVolante a écrit :Merci Ladiosa pour ce superbe complément d'information.
J'ai eu l'occasion d'assister à un spectacle lors de mon circuit touristique à Cuba.
Sur cette vidéo, la chanteuse chante en Créôle !
Iln'est pas si rare de rencontrer des personnes noires qui parlent creole dans l'Oriente...
Le voisin de Zaida ou bien une tante eloignée parlent le Creole francais et j'ai bien rigolé a l'évocation de mots comme "Ti Gason" !
Comme tu le sais, le colons francais d'Haiti sont partis la queue entre les jambes lors de l'independance de d'Haiti vers 1803...
Ils se sont refugiés en masse vers Guantanamo et Santiago de Cuba ou ils ont monte des Cafetal (Plantations de café) ou autres exploitations... au sens propore et figuré puisqu'ils ont amenés avec eux des esclaves non-afranchis qui ont singé et ridiculisé les danses aristrocratiques francaises...
Si on ne peut pluis rigoler alors
Posté : mer. févr. 04, 2009 4:52 pm
par SalseroLocoVolante
Leonel a écrit :Comme tu le sais, le colons francais d'Haiti sont partis la queue entre les jambes lors de l'independance d'Haiti vers 1803...
Ils se sont refugiés en masse vers Guantanamo et Santiago de Cuba ou ils ont monte des Cafetal (Plantations de café) ou autres exploitations... au sens propre et figuré puisqu'ils ont amenés avec eux des esclaves non-afranchis qui ont singé et ridiculisé les danses aristrocratiques francaises...
<<On affirme que la tumba française est née parce que les esclaves voulaient imiter les danses qu'organisaient leurs maîtres dans les salons. Au début, c'était pour se moquer d'eux, puis les maîtres par curiosité et poussés par l'admiration de voir leurs Noirs danser comme eux, au rythme des tambours, avec la cadence et l'élégance des danses françaises, ont commencé à comprendre et à se rapprocher davantage de la tumba. Ils ont encouragé les esclaves en leur donnant des vêtements élégants, des châles fins, des foulards de soie, des robes de fil ornées de dentelle multicolore, faites par les meilleures couturières françaises, des colliers et des boucles d'oreille. Habillés ainsi les esclaves avaient une belle apparence.>>
Posté : mer. févr. 04, 2009 7:38 pm
par Lindasuave
negrita a écrit :le conjunto folklorico de oriente qui nous ont fait danser pendant 1 semaine la tumba francesa et nous l'on fait même présentée en public.
Nous on a apprécié moyen sur le moment ce n'était pas pour danser le menuet même sur des percussions que l'on était venus à Cuba!
Tu m'a bien fait rire Negrita !!
Leonel a écrit :Il n'est pas si rare de rencontrer des personnes noires qui parlent creole dans l'Oriente...
Le voisin de Zaida ou bien une tante eloignée parlent le Creole francais et j'ai bien rigolé a l'évocation de mots comme "Ti Gason" !
A ce propos...
Uniquement des personnes noires ?
Pas les personnes blanches, pas les personnes métisses, pas les personnes indiennes (noires, blanches, claires) ?
Ces personnes ne parlent-elles que le créole, ou parlent-elles les 2 langues avec la même aisance ou encore mélangent-elles les 2 langues dans la conversation ? Merci de nous éclairer...... si possible.