Antilles; zouk, compas, biguine, mazouk...

A la découverte d'autres univers musicaux.
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Une ancienne interview intéressante de l'artiste Dominik Coco.
Lindasuave a écrit ::arrow: ici c'est surtout Clair Obscur qui l'a révélé !!
Aaaaaaaaah "Clair Obscur" !! :smt055

Pour faire du bien à sa mémoire et à sa nostalgie ! :wink:

Il est amusant de constater que tout se recoupe dans la musique Antillaise, car il y a un piano "Salsa" à 1mn50... :D

Lindasuave, en faisant des recherches d'écoute sur le Net, je suis tombé sur l'album "Live-la" qui répond à notre question que Dominik est certainement à l'origine de cet autre tube "Fow rouvini" du groupe "Volte-Face". :smt045


Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

Yes, SLV !!!


Missié la, ban' clé à Titine, tandé... épi Dominik Coco

et tout' restan an...


Kannaval anlari la pwent'



Tous ces hommes... Tanya SAINT VAL
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Lindasuave a écrit :Missié la, ban' clé à Titine, tandé... épi Dominik Coco

et tout' restan an...
Merci Lindyoutube !! :D

Je frissonne en regardant ces vidéos... qui me font revivre un moment fabuleux. :smt023
Tu peux y entendre ce public de folie qui a sidéré Dominik par sa chaleur. :chore:
SalseroLocoVolante a écrit :On entend alors un "slam" provenant des loges et Dominik fait son entrée. :smt034
http://mx.youtube.com/watch?v=64PK3Kid3Xc


Dommage que sur cette vidéo il n'y ait qu'un infime morceau du magnifique Duo Batteur-Percu. :( :smt102
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

:lol: Oui je l'avoue, je préfère de loin me promener sur You tube (et pas que !! Dailymotion aussi ).... plutôt que de passer du temps à tchater sur msn, sur facebook ou autre, téléphoner pendant des heures, "mailer", etc, etc,... Personnellement, je trouve qu'on y trouve de vrais trésors, musicalement, visuellement, et émotionnellement parlant, mais ce n'est que mon avis. :wink:

SalseroLocoVolante a écrit :Je frissonne en regardant ces vidéos... qui me font revivre un moment fabuleux. :smt023

c'était bien le but, et c'est tant mieux. :D



:arrow: Sinon, ici la grêve générale continue, et c'est pas plus mal... :D
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

T'inquiète Lindasuave, parfois je traine aussi... et il y a de quoi faire. :roll: :smt100

Medhy Custos - Ne le dis à personne (featuring Admiral T).

Des paroles qui vont bien... :wink:
korossol
Silver
Silver
Messages : 614
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 8:00 am
Localisation : Entre la France et la Guyane
Contact :
Status : Hors ligne

Message par korossol »

Un grand retour en arrière avec une chanson sur laquelle nos parents ont du tellement zouker il y plus de 30ans : La Perfecta - La Divinité

quel bonheur!
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

korossol a écrit :Un grand retour en arrière avec une chanson sur laquelle nos parents ont du tellement zouker il y plus de 30ans : La Perfecta - La Divinité

quel bonheur!
Je n'ai pas eu l'occasion de me déhancher sur ce morceau à l'époque (époque des soirées avec orchestres live ; le DJ-isme et le mix n'existaient pas !!), sauf longtemps après sur des albums recompilés en CDs et sur des reprises ultérieures ; mais mon enfance radiophonique a été bercé de cette musique... :smt020

Oui, Korosol, morceau magique!!
Même Jack a succombé qu'il l'a programmée régulièrement dans ses mixes pendant longtemps et maintenant elle revient de temps à autres. :wink:


En écrivant ce post, je constate qu'à l'époque de mes parents, c'était exactement le même phénomène qu'on vit encore maintenant à Cuba. 8O
Quand je dis que le temps s'est arrêté sur cette île... :roll:

Des orchestres comme "La Perfecta" se produisaient dans des salles en soirées ; les gens n'allaient pas voir un spectacle, mais ils allaient danser sur de la musique live.
Ce n'est que bien plus tard (surtout avec l'avènement du Zouk) qu'on a vu apparaître les DJs et leur mixes.

Jusqu'à présent lors de déjeuner ou dîners dansants, les "vieilles personnes" sortent toujours danser sur la musique live d'orchestres.
Il n'y a pas d'applaudissements (ou rarement !), ni rappels... :wink:
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Une chanson qui date de 1991 (année de mon émigration :roll: ) qui m'a toujours plue et me fait tant sourire à chaque écoute, surtout quand je regarde le visage de Jocelyne qui est si expressif : Joceyne BEROARD - Milans

Les petites expressions de circonstance :
- An fanm de ce que de...
- La Tè pa ka poté i...
- Mé oui... Ou ja ouè i...


Et pour faire mal à Korossol et certainement à d'autres : Black Jack - Pipo & Ronald
(Un morceau qui mélange des compositions à succès de Jean-Philippe MARTHELI et de Ronald RUBINEL)
korossol
Silver
Silver
Messages : 614
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 8:00 am
Localisation : Entre la France et la Guyane
Contact :
Status : Hors ligne

Message par korossol »

SalseroLocoVolante a écrit :Une chanson qui date de 1991 (année de mon émigration :roll: ) qui m'a toujours plue et me fait tant sourire à chaque écoute, surtout quand je regarde le visage de Jocelyne qui est si expressif : Joceyne BEROARD - Milans

Les petites expressions de circonstance :
- An fanm de ce que de...
- La Tè pa ka poté i...
- Mé oui... Ou ja ouè i...
Merci cher SLV, pour ce petit rafraîchissement musical qui date mais qui est toujours si présent dans la mémoire de nos hanches lol
SalseroLocoVolante a écrit :Et pour faire mal à Korossol et certainement à d'autres
Sache que j'aurai très mal en mai lors de la Nuit Créole (où je serai pour fêter les 30ans de ce groupe mythique.j'étais déjà au Zénith pour 3h de concert d'une puissance atomique :chore:

bon et puis l'amie avec qui j'irai me dit qu'il se pourrait qu'on aie accès au Backstage (info ou intox, no sé:smt102) ; si c'est le cas je n'oublierai pas de demander la dédicace de Jocelyne pour notre SLV national :smt023 :smt042 :smt043
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Pour les amateurs de Jazz :

Image

Le jazz de Karlos Rotsen prend sa source dans le riche patrimoine musical des Antilles tout en s'accordant dans ses expérimentations les libertés qui font de lui un jazz Marron.
C'est avec une certaine impertinence qu'il taquine la tradition martiniquaise (bèlè, biguine, mazurka...).

Pour en savoir plus...
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Pour ceux qui ne sont pas au courant...
...parce que je suppose que beaucoup ont déjà leurs billets au chaud... :wink:

Image (Cliquer sur l'image)
KASSAV' - Mwen malad' aw

Comme me l'a si bien écrit Korossol, KASSAV' est le "Los Van Van" des Antilles Françaises !! :smt045

Première partie : Admiral T
- En Gwadada
- Fos' a péi la (feat. KASSAV')
- Les mains en l'air (feat. Diam's)
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

2 clips qui devraient faire remonter des souvenirs... :wink:

* FUZION - La leçon
* Victor DELVER - Dommage
korossol
Silver
Silver
Messages : 614
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 8:00 am
Localisation : Entre la France et la Guyane
Contact :
Status : Hors ligne

Message par korossol »

SalseroLocoVolante a écrit :Pour ceux qui ne sont pas au courant...
...parce que je suppose que beaucoup ont déjà leurs billets au chaud... :wink:

Image (Cliquer sur l'image)
KASSAV' - Mwen malad' aw
hâte d'y être !!! ça va être chaud très chaud ! Par ces temps de troubles socio-économiques aux Antilles-Guyane, le soleil et le message positif envoyés par Kassav' vont faire beaucoup de bien.

Pour ceux qui croient qu'avec ses 30ans, Kassav' vieillit, moi je dis : Zouk La Ce Sel Medicament Nou Ni

J'étais au Zénith l'été dernier pour 3h de foliiiiiiiiiiiiiiiiiiie : De ma jeune vie, je n'ai jamais vu autant d'énergie, de joie, d'amour, de danse, de cris dans un concert...Jamais 8O

Attendez-vous à un Carnaval de 80 000 personnes !!! :rueda: :chore: :batteur:
korossol
Silver
Silver
Messages : 614
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 8:00 am
Localisation : Entre la France et la Guyane
Contact :
Status : Hors ligne

Message par korossol »

SalseroLocoVolante a écrit :2 clips qui devraient faire remonter des souvenirs... :wink:

* FUZION - La leçon
* Victor DELVER - Dommage
Ah bon c'est comme ça SLV, tu veux déterrer les bons vieux dossiers, alors allons-y : :smt003 :smt043 :smt042 :smt082

Phil Control - Telephone mwen

Darius DENON - Je t'emmene

Eric Virgal - Plézi Lanmou

Jocelyn Deloumeaux - Deriv

je m'arrête-là car ça ramène trop loin tout ça :smt022
bon d'accord, un dernier petit zouk love plus récent : Keysha - Si tu veux de moi
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

SalseroLocoVolante a écrit :
korossol a écrit :Un grand retour en arrière avec une chanson sur laquelle nos parents ont du tellement zouker il y plus de 30ans : La Perfecta - La Divinité

quel bonheur!
Oui, Korosol, morceau magique!!
Même Jack a succombé qu'il l'a programmée régulièrement dans ses mixes pendant longtemps et maintenant elle revient de temps à autres. :wink:
Il faut dire que j'ai été très bien conseillé par toi SLV... Ce qui est rarement le cas des autres "conseillers" qui ne comprennent pas la sonorité que j'aime... :lol:

La Perfecta notamment sur "La Divinité", ça joue fort... pas d'ordi, pas de mellow pour adolescentes en pleine puberté... Ici ça joue... Les cuivres, les breaks, la rythmique... miam miam...

Si vous avez d'autres conseils , je suis preneur pour élargir mes faibles connaissances de musique antillaise...
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
Répondre