Antilles; zouk, compas, biguine, mazouk...

A la découverte d'autres univers musicaux.
raymondo972
Ivory
Ivory
Messages : 475
Enregistré le : mer. mars 01, 2006 8:00 am
Localisation : Montpellier
Contact :
Status : Hors ligne

Message par raymondo972 »

raymondo972 a écrit :Pour ceux qui veulent connaître la musique socle des différents rythmes martiniquais passés et actuels. Ne pas rater la tournée des "Maitres du bèlè" en France do 20/11 au 15/12

30/11/2006 LES MAITRES DU BELE : Centre Culturel André Malraux - Joué-lès-Tours
01/12/2006 LES MAITRES DU BELE : Africolor - Théâtre Gérard Philippe à Saint-Denis
07/12/2006 LES MAITRES DU BELE : Trans Musicales - Rennes
08/12/2006 LES MAITRES DU BELE : Trans Musicales - Rennes
12/12/2006 LES MAITRES DU BELE : Espace Culturel Louis Aragon - Saint-Vallier
15/12/2006 LES MAITRES DU BELE : Hangar 23 - Rouen


les "Maîtres du bèlè" sont une sorte de collectif (un peu le "buena vista social club" martiniquais) de chanteurs et tambouyés martiniquais réunis depuis quelques années par la maison du bèlè.
Si vous voulez écouter ce qu'est le bèlé
Autocitation pour rappeler que la tournée commence ce soir...


Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

raymondo972 a écrit : MEILLEUR DUO- Jane Fostin / Medhy Custos : "Pas de glace"
ça me fait penser que je les avais croisés à Cuba (la HAVANE) lors de mon séjour en mai dernier: ils y tournaient un "clip"; une équipe technique bien sympathique et très diversifiée ethniquement parlant.
ça a dû leur porter chance... :wink:
raymondo972
Ivory
Ivory
Messages : 475
Enregistré le : mer. mars 01, 2006 8:00 am
Localisation : Montpellier
Contact :
Status : Hors ligne

Message par raymondo972 »

Lindasuave a écrit :
raymondo972 a écrit : MEILLEUR DUO- Jane Fostin / Medhy Custos : "Pas de glace"
ça me fait penser que je les avais croisés à Cuba (la HAVANE) lors de mon séjour en mai dernier: ils y tournaient un "clip"; une équipe technique bien sympathique et très diversifiée ethniquement parlant.
ça a dû leur porter chance... :wink:
Le clip de "pas de glace" a donc été tourné à Cuba... ça me fait toujours rigolé ces voyages pour tourner des clips dans des contrés et où au final, à l'image ça aurait pu être tourné à domicile (à Ste anne, à st françois... :lol: ). ça doit créer des liens... à ce qu'il parait ça forme la jeunesse :wink:

En parlant de Medhy Gustos (c'est pas ma came musicalement mais il est incontournable dans la musique antillaise)

info soul2zouk:

MEDHY CUSTOS NEW ALBUM


"Après avoir signé chez UP MUSIC, filiale de Warner Music, le jeune prodige guadeloupéen a finalisé son album national qui devrait, selon toute vraisemblance, sortir aux alentours du 15 janvier. L'album, sobrement intitulé "Médhy Custos" sera distribué en France par Warner Music, en Guadeloupe par Sinkékat Production et en Martinique par Chabine Prod. Composé de titres de son album Sérial Lover, Dis Moi Zouk et Allianstars remixés et boostés, l'album aura également son compte de titres inédits. La promo démarre au niveau national avec "Elles demandent", bien connu du public antillais mais un titre inédit sera réservé aux Antillo-Guyanais... Fort de ses expériences et de son talent unique, l'artiste Medhy CUSTOS sait aujourd'hui où il va et comment il y va..."

A noter également la sortie du prochain album d'Akiyo pour début 2007
Akiyo c'est le groupe mythique de la musique de carnaval en Guadeloupe...
raymondo972
Ivory
Ivory
Messages : 475
Enregistré le : mer. mars 01, 2006 8:00 am
Localisation : Montpellier
Contact :
Status : Hors ligne

Message par raymondo972 »

A découvrir absolument le dernier opus de Fuckly (avec la participation de Jean-Michel Rotin, Tanya Saint-Val, Riddla, Perle Lama, Dominique Lorté, Ti Kabzy, Laura, Cleon)

Fuckly pour ceux qui ne connaissent pas est un jeune chanteur guadeloupéen de dancehall (d'origine haïtienne d'où la forte tonalité Kompa)
A l'origine, il vient de la scène dancehall plutot hardcore mais depuis quelques années il s'est dirigé vers "une fusion de cadence-zouk-kompa et de dancehall-hiphop-RnB".
ça fait beaucoup à faire fondre mais pour moi c'est une réussite =D>
tumbao
Platinum
Platinum
Messages : 2946
Enregistré le : ven. août 11, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : TOULOUSE
Contact :
Status : Hors ligne

Message par tumbao »

Je ne sais pas s'il a été citer mais l'album zouk que j'écoute en boucle est celui de Soumia "Still in love" de 2003 qui assure grave à mon goût avec des titres comme "sometimes" ou "temps pour temps" par exemple....
madinina
Platinum
Platinum
Messages : 2662
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par madinina »

Stagiaire a écrit :
Madinina a écrit :Ca c'est parce que vous ne savez pas danser les garçons! (je parle de zouk la bien sûr
Ah bon ? :twisted:
Oui bon ben ça va j'ai rien dit... :smt012 j'en ai rêvé, Stagiaire l'a fait!

Sinon quelqu'un sait où on peut trouver l'album "Zouk bordel 2006"? J'arrive pas à le trouver! D'ailleurs je n'ai entendu qu'une seule chanson de cette album, et je la kiffe (impossible de me rappeler du titre là tout de suite), il y en a d'autres qui sont sorties???
Modifié en dernier par madinina le mar. janv. 02, 2007 4:16 pm, modifié 1 fois.
Titi, canari des iles - Hace falta una loca como yo!
sorcierenene
Silver
Silver
Messages : 620
Enregistré le : lun. juin 05, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par sorcierenene »

Deputamadre a écrit :
madinina a écrit :
Le créole est une "langue" riche quand même (je mets entre guillemet car c'est pas une langue mais un patois en réalité mais c'est pour l'expression que je mets langue) et quand on exprime quelque chose en créole ça prend une dimension beaucoup plus forte, plus intense. Je trouve dommage de perdre ça pour des raisons commerciale!
Sur ce point ma belle, je ne suis pas d'accord avec toi [-X. D'ailleurs Wikipedia s'accorde à définir le créole, voir les créoles comme des langues à part entière, car pratiquées par un nombre suffisant. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_cr%C3%A9oles)
Donc concernant le créole de la caraïbe, il rassemble une population suffisamment importante pour être qualifié comme tel. :-k
Et à la prochaine personne qui qualifiera notre langue comme un dialecte, tu pourras lui envoyer ce lien dans les dents. :smt019

NB: Et si je ne m'abuses, l'italien n'est devenue une langue officielle qu'à la réunification des différents royaumes composant le pays. Mais aujourd'hui encore, les dialectes continuent de perdurer dans ses différentes provinces. Alors gardons espoir, et peut-être qu'un jour à l'installation de windows , on pourra choisir "créole". :smt033
Merci on en apprend des choses :D
Stagiaire
Gold
Gold
Messages : 1491
Enregistré le : lun. déc. 05, 2005 8:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Stagiaire »

madinina a écrit :Sinon quelqu'un sait où on peut trouver l'album "Zouk bordel 2006"?
C'est juste une chanson que tu peux trouver sur la compil "Zouk Vibes" dirigé par Ali Angel et Warren.
Image
Stagiaire aka AxEl CubAdicto
Victor Hugo : Le style est comme le cristal, sa pureté fait son éclat.
madinina
Platinum
Platinum
Messages : 2662
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par madinina »

ah ben merci Stagiaire, je pouvais toujours chercher effectivement...
si tu pouvais arrêter de me foutre la honte, ça serait cool, merci :smt012
Titi, canari des iles - Hace falta una loca como yo!
madinina
Platinum
Platinum
Messages : 2662
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par madinina »

Je viens de regarder le DVD du Grand Méchant Zouk à Bercy 8O ils sont fous ces antillais!
Aaaaaah ça donne envie d'aller courir un vidé tout ça... :(
Titi, canari des iles - Hace falta una loca como yo!
raymondo972
Ivory
Ivory
Messages : 475
Enregistré le : mer. mars 01, 2006 8:00 am
Localisation : Montpellier
Contact :
Status : Hors ligne

Message par raymondo972 »

J'ai reçu par le père noel l'album hommage à Eugène Mona, "Léritaj Mona" et je vous le conseille fortement.
Les morceaux sont des reprises des standards de Mona par des interprètes antillais. Certains morceaux sont ds adaptations, avec des orchestrations et des sonorités plus modernes.
Résultat: un petit bijou

Image

Pour les amoureux de la musique traditionnelle antillaise et ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de Mona

Disponible et en écoute ici
stefy-533
Bronze
Bronze
Messages : 13
Enregistré le : mar. janv. 23, 2007 8:00 am
Localisation : 59-nord
Status : Hors ligne

zouk

Message par stefy-533 »

les chansons preferées du moment enfin celles que j ecoute le plus souvent en zouk sont

ferme tes yeux, je t aime encore, fleur d ebene, mon prince ...
mais bon ca depend du moment ;)

kissouille :D
Salsaliente
Bronze
Bronze
Messages : 70
Enregistré le : sam. févr. 18, 2006 8:00 am
Localisation : Région parisienne et bordelaise
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Salsaliente »

Concernant le zouk, pour moi, ce n'est plus comme avant (disons que "c'est moins bien qu'avant).

Sans vouloir jouer les puristes, j'avoue que les zouk love en français me passe moyen en général.

Un autre gros regret est le retrait de la mode des morceaux rapides de l'époque des années 80 avant notamment certains Kassav.

Franchement, depuis ce nouveau milénaire, très peu de bons zouk marquants sortent. Maintenant c'est la mode des zouk love en français... (ceci dit, yen a que j'aime bien comme certains de Zouk Attitude ou de Shine) fini les zouks originaux marquant bien rythmées comme par exemple Ludo, JM Rotin, les Kassav :cry:
Danser comme on respire! 16000 photos sur le site salsaliente.
arlente
Ivory
Ivory
Messages : 395
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 8:00 am
Localisation : Limoges
Contact :
Status : Hors ligne

Message par arlente »

moi je vous dis il n'y a rien de mieux qu'un bon compas direct de tabou combo ou T-vice les amis.on peut danser la salsa dessus sans probleme... et niveau rapidité on est bien servi. :D
que vive la salsa a limoges
madinina
Platinum
Platinum
Messages : 2662
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par madinina »

Salsaliente a écrit :Concernant le zouk, pour moi, ce n'est plus comme avant (disons que "c'est moins bien qu'avant).

Sans vouloir jouer les puristes, j'avoue que les zouk love en français me passe moyen en général.

Un autre gros regret est le retrait de la mode des morceaux rapides de l'époque des années 80 avant notamment certains Kassav.

Franchement, depuis ce nouveau milénaire, très peu de bons zouk marquants sortent. Maintenant c'est la mode des zouk love en français... (ceci dit, yen a que j'aime bien comme certains de Zouk Attitude ou de Shine) fini les zouks originaux marquant bien rythmées comme par exemple Ludo, JM Rotin, les Kassav :cry:
C'est vrai je suis assez d'accord avec toi (même s'il y a 2 ou 3 trucs actuels que j'aime bien :roll:) , maintenant tout se ressemble un peu...c'est dommage :(
Titi, canari des iles - Hace falta una loca como yo!
Répondre