la mode du kizomba ???

A la découverte d'autres univers musicaux.
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: la mode du kizomba ???

Message par Lindasuave »

J'ai quand même l'impression que dans l'esprit de certains, les séquences "zouk-kizomba-bachata" que l'on retrouve dans les soirées cubaines font étrangement écho aux séquences "slow" des surprise-party d'antan...

Ce slow dont wikipedia nous dit qu'il s'agit d'une "danse lente qui se pratique en couple, enlacés, de préférence en lumière tamisée", et que " dans certains cas, le slow est plus une occasion pour se caresser sensuellement qu’une danse au sens strict, et qu'en tant que telle, elle évoque les premiers émois et l'éveil sexuel des adolescents, évoquée par ex dans le film La Boum...."

Salséros y Salséras, vous aurez sûrement relevé que lorsque survient la séquence "zouk-kizomba-bachata", il fait subitement plus sombre, et que surgissent aussi sur la piste, des gens que l'on n'a jamais vus exécuter le moindre "dile que no" mais qui se lancent dans des corps à corps effrenés, avec parfois l'exécution pendant la séquence, du même pas de base : celui du slow !!! lool

Alors oui : si le Son et le Danzon sont distillés en pleine séquence de "musica cubana", et donc en pleine lumière lol, il n'y aura sans doute aucune raison de s'inquiéter.

Mais je mets au défi tout DJ, d'introduire un Danzon ou un Son langoureux (des années 20-30) en plein milieu d'une séquence zouk-bachata-kizomba.....et nous verrons comment réagira le danseur lambda !!! :D :D :lol: :lol:


:arrow: Mi Leonel, tu es en forme ce soir LOL Je t'avoue tout de même que personellement je préfère le manioc, j'ai en effet tendance à me méfier des maniaques. :mrgreen:


La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
ricco
Gold
Gold
Messages : 1372
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 8:00 am
Localisation : bayonne
Contact :
Status : Hors ligne

Re: la mode du kizomba ???

Message par ricco »

Pascualito , tu n'es pas sectaire ...Tu dis juste des vérités qu'apparemment certains ne veulent pas entendre ...
Effectivement , quand on voit des pas de Tango intégrés dans la Kizomba ( également dans la Bachata , le fameux Bachatango , mais c'est un autre débat ...) , on se dit que ce n'est pas un fait culturel mais bien une invention de Profs de Danse qui recyclent leurs acquis afin de créer de nouveaux débouchés commerciaux ...
Quand à la cellule rythmique de la Kizomba , moi non plus je n'entend pas de différence avec le Zouk , même si je ne suis pas un expert en la matiére .

Lindasuave , trés amusante ta description sur les séquences Zouk-Bachata-Kizomba , trés vrai aussi ...
sk-fifty
Bronze
Bronze
Messages : 77
Enregistré le : lun. oct. 04, 2010 2:01 am
Status : Hors ligne

Re: la mode du kizomba ???

Message par sk-fifty »

Pascualito a écrit :Bien !!! Je vais paraître un peu extrême dans mes propos pour un DJ qui se dit ouvert à toute forme de musique.

Tous ces chanteurs de ce nouveau style musical, je les appelle des pilleurs de Zouk. Plusieurs danseurs de Kizomba ont essayés de me faire entendre la différence par rapport au Zouk et franchement, excusez moi du peu, la base est la même ou c'est vraiment moi qui n'ai pas l'oreille musicale. Encore heureux que j'arrive encore à reconnaitre la bachata, de la Timba et vice versa.
Soyons sérieux !!!!! Pas étonnant même que certains chanteurs de Kizomba pour booster leur popularité, face des duos et je dis bien sur du Zouk, avec les chanteurs les plus connus et en vogue dans nos îles.
Pourquoi je suis autant virulent dans mes propos, car toutes ces personnes qui dansent la/le Kizomba, ne veulent pas reconnaître que la base de cette musique est le Zouk bien de chez nous. Chauvin, peut être et je suis fier de ce patrimoine laissé depuis plus de 40 ans par nos ambassadeurs du Zouk aux Antilles. Si vous voulez des dates, je vous parle de fin 1970. Il y a matière effectivement à débattre sur le sujet.

Bref, pour recoller au sujet qui nous intéresse, le Kizomba est pour moi du zouk chanté en portugais. Que certaines personnes ne veulent pas l’admettre au point même de renier le Zouk, me fait légèrement glousser. Il y en a même qui me disent que cela à toujours été ancré dans leur culture et dansé au Cap Vert et au Portugal. Je leur demande encore des preuves qu'ils sont incapables de m'apporter jusqu’ici.
Kassa'v avant de créer le style musical avait peut être fait un voyage dans toutes ces îles qui revendiquent cette musique comme un patrimoine, qui sait 8O . Soyons sérieux !!!
Voilà pourquoi je fais un rejet de cette musique et beaucoup de morceaux que j'ai écouté jusqu'ici, ne me parle pas. Peut être par ce que tout simplement, je ne comprends les paroles. Il y a des zouks comme on dit chez nous : ‘’en temps longtemps’’ qui me font vibrer, me transporte ....... En Kizomba nada !

Pour finir sur une note joyeuse, j'avoue que la danse s’apparente, plus à une danse de show, de démonstration, ben pourquoi pas. Quand j'ai dit à un danseur professionnel qu'il y avait des pas qui ressemblaient à du tango Argentin, celui-ci est partit offusqué 8O

Pour la conclusion : j'ai l'impression que dans cette musique en quête d'identité , tout est pioché à gauche et à droite pour en faire un mixe appelé Kizomba. Par contre dans cette discipline ou musique, il ne faut surtout pas dire que cela a été pioché, sous peine de choquer son interlocuteur. Soit !!! 8O

Pour vous montrer mon esprit ouvert avant que certains me classe dans la case sectaire : j'ai été avec un groupe d'amis (es) dans une session découverte de cette musique et il y avait un cours gratuit donné par le professeur. J'y suis sortit avec un mal de crane, n’ayant rien pigé au pas de base et des crampes dans une de mes cuisse.
Certains trouveront le Zouk monotone comme danse, je respecte aussi cet avis.

Voilà les z'amis (es) pour ma contribution Kizomba et ma petite expérience sur le sujet, que je ne renouvellerai pas. J’aurai quand même essayé ;-)
=D> juste un apport ,certains morceaux ont une conssonance plus électrique et se raproche plus des origines portugo-brésilienne et s'éloigne donc du zouk.Appart sa les cap-verdiens et autres artistes du kizomba qui font des featurings zouk sont plus dans la mouvance "cabo-love".Et pour revenir à la danse comme pour la musique le kizomba a pioché essentielement dans le zouk et le tango argentin,mais bon toute nouvelle musique ou danse s'inspire,découle ou dérive de ses précédentes...
P.S: Linda tu me m....
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: la mode du kizomba ???

Message par Leonel »

Lindasuave a écrit : :arrow: Mi Leonel, tu es en forme ce soir LOL Je t'avoue tout de même que personellement je préfère le manioc, j'ai en effet tendance à me méfier des maniaques. :mrgreen:
Je t'en remercie. Je vois que tu apprécie a sa juste valeur l'étendue et la profondeur de ma connaissance du Kizomba et que tu rend un hommage vibrant a mon sens du dialogue constructif et a mon animation du forum. Je t'en suis immensement gré !
JAJAJAJAJAJAJAJAJA
Avatar du membre
juanitodenice
Bronze
Bronze
Messages : 2
Enregistré le : mer. août 30, 2006 8:00 am
Status : Hors ligne

Re: la mode du kizomba ???

Message par juanitodenice »

pour résumer, du zouk chanté en portugais marketté pour renflouer des profs en mal d'inspiration et de passion et qu'on aura oublié d'ici 6 mois...Vivement demain! :lol:
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: la mode du kizomba ???

Message par Leonel »

juanitodenice a écrit :pour résumer, du zouk chanté en portugais marketté pour renflouer des profs en mal d'inspiration et de passion et qu'on aura oublié d'ici 6 mois...Vivement demain! :lol:
AJAJAJAJA !!! Juanito "Mercier" de Nice ! Ils n'ont pas aime ta spontaneite sur FaceBook... Quand je te dis que FB c'est la dictature de l'instant !
Les paroles s'envolent et les ecrits restent sauf sur FB ! jejejeje
sk-fifty
Bronze
Bronze
Messages : 77
Enregistré le : lun. oct. 04, 2010 2:01 am
Status : Hors ligne

Re: la mode du kizomba ???

Message par sk-fifty »

juanitodenice a écrit :pour résumer, du zouk chanté en portugais marketté pour renflouer des profs en mal d'inspiration et de passion et qu'on aura oublié d'ici 6 mois...Vivement demain! :lol:
Oulala...C'est trop radical!!Sa fait bien plus de 6 mois que sa perdur donc...
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: la mode du kizomba ???

Message par Leonel »

sk-fifty a écrit :
juanitodenice a écrit :pour résumer, du zouk chanté en portugais marketté pour renflouer des profs en mal d'inspiration et de passion et qu'on aura oublié d'ici 6 mois...Vivement demain! :lol:
Oulala...C'est trop radical!! Sa fait bien plus de 6 mois que sa perdur donc...
Connaissant mon Juanito de Nice, c'est plus un cri du coeur qu'une opinion ! :-)
Ca lui a fait du bien de se lacher ! N'est-ce pas ?

Faut comprendre qu'à Nice, la Salsa Cubaine est moribonde quand elle n'est pas pervertie par ses acteurs ! Alors Juanito est pardonné pour circonstances attenuantes ;-)
moicspace
Ivory
Ivory
Messages : 310
Enregistré le : sam. févr. 19, 2011 8:56 am
Artiste(s) préféré(s) : Michel Maza, Tirso Duarte.
Localisation : Frontignan
Status : Hors ligne

Re: la mode du kizomba ???

Message par moicspace »

sk-fifty a écrit :
juanitodenice a écrit :pour résumer, du zouk chanté en portugais marketté pour renflouer des profs en mal d'inspiration et de passion et qu'on aura oublié d'ici 6 mois...Vivement demain! :lol:
Oulala...C'est trop radical!!Sa fait bien plus de 6 mois que sa perdur donc...
Idem, je trouve juanitodenice trop radical surtout que beaucoup bavaient sur le reagetton au début (moi le premier) en disant que c'était du sous "hip hop" a le sonorité commerciale et que cela ne durerait pas. Et aujourd'hui, j'écoute du Regeatton !
Florent Space-Salsa Massot
SamyB
Bronze
Bronze
Messages : 61
Enregistré le : dim. juin 20, 2010 6:47 pm
Localisation : Anglet
Status : Hors ligne

Re: la mode du kizomba ???

Message par SamyB »

Kizomba Kizomba.. Comme pas mal de monde, musicalement je ne vois pas trop la différence avec le zouk.. On me souligne telle ou telle différence avec ce dernier, mais franchement elles sont très très minimes.. Je me souviens avoir passé plusieurs jours avec un percussionniste antillais qui ne voyais aucune différence entre le zouk et le kizomba à part le fait que le kizomba est chanté en portugais.
Point de vue danse je trouve ça assez joli et je comprends cet engouement autour de ce phénomène même si je ne pense pas que je m y mettrai un jour car pas trop ma tasse de thé. Si je dansais dessus ce serait en mode zouk comme beaucoup d ailleurs.
Après quant à sa diffusion en soirée c'est autre chose.. Pour tout vous dire, samedi dernier j’étais à deux doigts de débrancher l'ordi du dj de la soirée dite "salsa" à laquelle je me trouvais! La Kizomba lui est tellement montée à la tête que l'on a eu droit à plusieurs série de 3 kizombas d'affilé pour peut être une bachata, soit je pense plus d'une dizaine de kizomba, un cauchemar.. On avait l'impression que c’était une soirée pour créer des couples!
Je n ai rien contre cette musique mais je pense qu'il faut en mettre avec modération en soirée sauf si il est bien précisé à l avance qu on va en manger et donc que l on sait où on va mettre les pieds.
Par contre à mon humble avis cette musique n a pas sa place dans les soirées 100% musiques cubaines, tellement il y a assez à faire avec le répertoire cubain.. (bon allez une par erreur ne serait pas la fin du monde non plus :) )
Sur la durée de vie, la kizomba tiendra certainement un temps, mais pas comme le reggaeton pour lequel certain sont surpris de sa pérennité. Le reggaeton façon hip hop US était quand déjà bien installé dans nos têtes et dans nos corps avant que les cubains le bonifient et en fasse ce qu'il est devenu aujourd’hui, du cubaton, un genre musical cubain new generation, auquel nous ne pouvons échapper en soirée cubana et tant mieux car il est générateur de bonne ambiance et bons craquages :D
Avatar du membre
juanitodenice
Bronze
Bronze
Messages : 2
Enregistré le : mer. août 30, 2006 8:00 am
Status : Hors ligne

Re: la mode du kizomba ???

Message par juanitodenice »

Leonel a écrit: Faut comprendre qu'a Nice, la Salsa Cubaine est moribonde quand elle n'est pas pervertie par ses acteurs ! Alors Juanito est pardonne poir circonstances attenuantes
La cubaine à Nice n'est pas morte elle b... encore malgré les tentatives répétées et conjuguées! Encore un cri du... coeur! jajaja Leonel quand on se reverra je t'expliquerai pourquoi tu as si justement trouvé le bon mot!
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: la mode du kizomba ???

Message par Leonel »

juanitodenice a écrit :
Leonel a écrit: Faut comprendre qu'à Nice, la Salsa Cubaine est moribonde quand elle n'est pas pervertie par ses acteurs ! Alors Juanito est pardonné pour circonstances atténuantes
La cubaine à Nice n'est pas morte elle b... encore malgré les tentatives répétées et conjuguées! Encore un cri du... coeur! jajaja Leonel quand on se reverra je t'expliquerai pourquoi tu as si justement trouvé le bon mot!
AJAJAJAJA ! Elle b... ? Que veux tu dire ? .. elle bouge ou elle balbutie ? Elle bougonne ou elle bave de rage ?

En tout cas je ne suis pas pressé de rentrer à Nice mais j'aurais un très grand plaisir à te revoir et il me tarde déjà que tu me racontes tout ca ! jejejejeje
moicspace
Ivory
Ivory
Messages : 310
Enregistré le : sam. févr. 19, 2011 8:56 am
Artiste(s) préféré(s) : Michel Maza, Tirso Duarte.
Localisation : Frontignan
Status : Hors ligne

Re: la mode du kizomba ???

Message par moicspace »

SamyB a écrit :Kizomba Kizomba.. Comme pas mal de monde, musicalement je ne vois pas trop la différence avec le zouk.. On me souligne telle ou telle différence avec ce dernier, mais franchement elles sont très très minimes.. Je me souviens avoir passé plusieurs jours avec un percussionniste antillais qui ne voyais aucune différence entre le zouk et le kizomba à part le fait que le kizomba est chanté en portugais.
Point de vue danse je trouve ça assez joli et je comprends cet engouement autour de ce phénomène même si je ne pense pas que je m y mettrai un jour car pas trop ma tasse de thé. Si je dansais dessus ce serait en mode zouk comme beaucoup d ailleurs.
Après quant à sa diffusion en soirée c'est autre chose.. Pour tout vous dire, samedi dernier j’étais à deux doigts de débrancher l'ordi du dj de la soirée dite "salsa" à laquelle je me trouvais! La Kizomba lui est tellement montée à la tête que l'on a eu droit à plusieurs série de 3 kizombas d'affilé pour peut être une bachata, soit je pense plus d'une dizaine de kizomba, un cauchemar.. On avait l'impression que c’était une soirée pour créer des couples!
Je n ai rien contre cette musique mais je pense qu'il faut en mettre avec modération en soirée sauf si il est bien précisé à l avance qu on va en manger et donc que l on sait où on va mettre les pieds.
Par contre à mon humble avis cette musique n a pas sa place dans les soirées 100% musiques cubaines, tellement il y a assez à faire avec le répertoire cubain.. (bon allez une par erreur ne serait pas la fin du monde non plus :) )
Sur la durée de vie, la kizomba tiendra certainement un temps, mais pas comme le reggaeton pour lequel certain sont surpris de sa pérennité. Le reggaeton façon hip hop US était quand déjà bien installé dans nos têtes et dans nos corps avant que les cubains le bonifient et en fasse ce qu'il est devenu aujourd’hui, du cubaton, un genre musical cubain new generation, auquel nous ne pouvons échapper en soirée cubana et tant mieux car il est générateur de bonne ambiance et bons craquages :D
Globalement d'accord avec toi SamyB le Kizomba n'a rien a faire dans une soirée cubaine.
Par contre, l'histoire du Cubaton "genre musical cubain new génération" ok, mais a condition que tu ne dise pas que la Salsa est cubaine. Sinon, cela voudrait dire que tu veux le beure et l'argent du beure. :wink:
Florent Space-Salsa Massot
SamyB
Bronze
Bronze
Messages : 61
Enregistré le : dim. juin 20, 2010 6:47 pm
Localisation : Anglet
Status : Hors ligne

Re: la mode du kizomba ???

Message par SamyB »

moicspace a écrit : Globalement d'accord avec toi SamyB le Kizomba n'a rien a faire dans une soirée cubaine.
Par contre, l'histoire du Cubaton "genre musical cubain new génération" ok, mais a condition que tu ne dise pas que la Salsa est cubaine. Sinon, cela voudrait dire que tu veux le beure et l'argent du beure. :wink:
Dans ce cas j affirme haut et fort que je veux le beurre et l argent du beurre! :wink: Mais bon il s agit d un autre débat :D
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: la mode du kizomba ???

Message par Leonel »

Assez d'accord de mon point de vue : Le Kizomba ne cadre pas ni musicalement ni culturellement a une soirée 100% Cubaine
Maintenant je n'ai rien contre le Kizomba personnellement !

Si un organisateur de soirée, un prof de danse ou un DJ veut passer de la Kizomba en soirée prétendument cubaine, je crois qu'il serait juste et élégant de prévenir à l'avance.

Dans mon cas, si l'épisode Kizomba , ou même Bachata, venait à séterniser, je ne manquerais pas de plier baggage ! :roll:

Pour former les couples en cubaine il y a les Boleros, les Son lent, des Changuis et des Danzons.

Si c'est pour faire 'froti-frota', y'a du Reggeaton authentiquement Cubain, et il y en a à la pelle !

Il ne viendrait à personne de passer "La danse des canards" dans une soirée Punk ou Batvave ! Sans blague ! :lol:
Répondre