[Afrique noire] Les musiques et danses africaines

A la découverte d'autres univers musicaux.
arnaudwed
Gold
Gold
Messages : 1068
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi
Localisation : Courbevoie
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Afrique noire] Les musiques et danses africaines

Message par arnaudwed »

Leonel a écrit : Figures-toi que j'ai vecu 10 ans avec des africains de l'ouest....
4 ans avec des Senegalais et 6 ans avec une Ivoirienne Senoufo (donc d'Origine Burkinabe)..

Tu vois que je suis effectivement ton Tonton !

L'Afrique , c'est l'alpha et l'omega .. de toute maniere... la matrice !

Cuba, c'est finalement un bout d'Afrique qui derivé vers les Caraibes pour de tres mauvaises raisons... (et je ne parle pas de cyclone... :evil: )
Tu l'as dit tonton :D même si je n'en doutais pas une seule sec :wink:


Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
MarcusGarvey
Ivory
Ivory
Messages : 356
Enregistré le : mar. janv. 17, 2006 8:00 am
Localisation : Clamart
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Afrique noire] Les musiques et danses africaines

Message par MarcusGarvey »

mankosky a écrit : Makossa: Origine Cameroun, elle n'a pas connu beaucoup de changement. Il y'a artistes comme comme Ben Decca, Petit Pays(très critiqué mais paradoxalement très dansé) …
Ma référence en Makossa c'est définitivement Sam Fan Thomas et son album Makassi sorti en 1984 :
Image
Les titres :
Mole
Makassi
Ngouze
African Typic
Sabina
Mogwo
Somos Lo Que Hay
MarcusGarvey
Ivory
Ivory
Messages : 356
Enregistré le : mar. janv. 17, 2006 8:00 am
Localisation : Clamart
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Afrique noire] Les musiques et danses africaines

Message par MarcusGarvey »

pbooj a écrit : Est-ce que quelqu'un peut recommander les meilleures boîtes de musiques/danses africaines à Paris ? Merci d'avance
Je connais l'Alizée qui se trouve rue de la Croix Nivert près du Back-Up : c'est une boite qui existe depuis une éternité et reste toujours une référence.
Il faudrait passer un coup de fil quand même avant pour vérifier les thèmes de soirée.

Sinon il y'a aussi le Satellit Café dans le 11ième mais ils y passent que de la musique africaine mais aussi de la World Music au sens large.
Somos Lo Que Hay
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: [Afrique noire] Les musiques et danses africaines

Message par Leonel »

Papi Leonel avait l'habitude d'allerdans les boites africaines de Paris... il y a 20 ans...

Il y avait le Tymis (je crois rue de Rennes), le Rubys (proche du Wagg) , l'Alize, le Rayon Vert (plutot antillais - place de la Contrescarpe), le Tango (rue au Maire, vers Beaubourg - ou ils passaient deja de la Salsa), La Chapelle des Lombards (rue de Lappe-Bastoche - ou j'ai entendu pour la premiere fois le MErengue de Juan-Luis Guerra), le Keur Samba (Senegalais sama waye - vers les Champs), ...
Ca ne me rajeunit pas tout ca !
MarcusGarvey
Ivory
Ivory
Messages : 356
Enregistré le : mar. janv. 17, 2006 8:00 am
Localisation : Clamart
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Côte d'Ivoire] Le Zoblazo de Meiway

Message par MarcusGarvey »

arnaudwed a écrit :Meiway est un artiste très connu et respecté en Afrique car il a su développer son propre style de musqiue et de danse le Zoblazo pour tout simplement se distinguer des autres.
Meiway : je me rappelle toujours son tube sorti il y'a environ 10 ans "Ma Chéri a des Lolos" et le vidéo clip à la gangstarap avec l'actrice Nastou...
Somos Lo Que Hay
MarcusGarvey
Ivory
Ivory
Messages : 356
Enregistré le : mar. janv. 17, 2006 8:00 am
Localisation : Clamart
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Afrique noire] Les musiques et danses africaines

Message par MarcusGarvey »

Mon dernier CD acheté : la très bonne compilation de succès ivoirien de ces 20 ou 25 dernières années, Cote D'Ivoire - West Africa Crossroads
Image
Somos Lo Que Hay
ladiosa
Silver
Silver
Messages : 842
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 8:00 am
Localisation : Reims
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CAMEROUN] Le Bikutsi des Têtes Brûlées!!!

Message par ladiosa »

Le Bikutsi
Styles | Cameroun
Le bikutsi est un rythme à 6/8 pratiqué traditionnellement au Cameroun par les femmes béti. Destiné à guérir les maux, calmer la douleur de la perte d’un être cher, soulager la souffrance, ce rituel est exécuté par les femmes assises sur de minuscules tabourets. Elles chantent et frappent de petits hochets ou des bambous coupés en deux dans le sens de la longueur (ancêtres des chekere et de la clave :wink: ).

Ce rythme sera adapté et électrifié dans les années 1970 par Messi Martin avec les tubes « Ellig Effa » et « Evou ». Les Têtes Brûlées, mon groupe péféré :D , prennent le relais dans les années 1990 dans une version punk et rock relançant le genre grâce au titre « Essingan ». Sur la scène internationale, le bikutsi est remis au goût du jour par Anne-Marie Nzié ainsi que l’ex-Zap Mama Sally Nyolo qui en offre une version plus folk. Au pays de nombreux artistes l’adoptent comme K-Tino, N’tondobe, Bisso Solo et Zélé le bombardier...

[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]

http://www.afrisson.com/Bikutsi-1657.html
Rumbera por siempre!
arnaudwed
Gold
Gold
Messages : 1068
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi
Localisation : Courbevoie
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CAMEROUN] Le Bikutsi des Têtes Brûlées!!!

Message par arnaudwed »

En effet, électrifié est le bon mot :lol:

Merci pour cette présentation ... =D> =D> =D> ... je connaissais pas du tout !
Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
ladiosa
Silver
Silver
Messages : 842
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 8:00 am
Localisation : Reims
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CAMEROUN] Le Bikutsi

Message par ladiosa »

ladiosa a écrit :Le Bikutsi
Styles | Cameroun
Le bikutsi est un rythme à 6/8 pratiqué traditionnellement au Cameroun par les femmes béti. Destiné à guérir les maux, calmer la douleur de la perte d’un être cher, soulager la souffrance, ce rituel est exécuté par les femmes assises sur de minuscules tabourets. Elles chantent et frappent de petits hochets ou des bambous coupés en deux dans le sens de la longueur (ancêtres des chekere et de la clave :wink: ).
Voici un mix de bikutsi pour vous donner un petit apperçu sur la façon dont on le danse! :wink:

http://www.dailymotion.com/video/x8b3j2 ... -mix_music

Je ne suis pas parvenue à mettre la vidéo directement, il semble que ça ne marche pas avec Dmotion :?
Rumbera por siempre!
ladiosa
Silver
Silver
Messages : 842
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 8:00 am
Localisation : Reims
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Cameroun] L'ASSIKO

Message par ladiosa »

L'Assiko est une danse traditionnelle camerounaise de guérison transformée en danse de fête. Les danseurs évoluent à petits pas en se déhanchant sensuellement. La musique est jouée par des guitares et des percussions traditionnelles (de nos jours le rythme de bouteilles vides entrechoquées). Puis à certains moments, les danseurs posent sur leurs têtes des bouteilles, tout en continuant leurs mouvements, s'accroupissant et se livrant à des acrobaties.
C'est une danse très spectaculaire et populaire du Sud du Cameroun.
Originaire du pays Bassa, cette danse au rythme enjouée tire son nom de deux mots : ISI, transformé en ASSI, désignant la terre ou le sol ; et KOO signifiant le pied. L'Assiko se pratique en effet pieds nus, à même le sol par des danseurs vêtus d'un simple Tee-shirt et d'un tissu roulé sur la taille en forme de pagne.
Les chorégraphies d'Assiko utilisent de nombreux déhanchements, des successions de petits pas rapprochés que le danseur exécute à différentes hauteurs, debout ou accroupi, et où il donne l'impression de flotter sur la scène. Elles sont également l'occasion de démonstrations d'équilibre, de contorsions et de force physique faisant appel à l'ivresse de la danse ou de la transe.
La musique Assiko a été popularisée par le guitariste Jean « Aladin » Bikoko. Aussi d'autres artistes d'assiko traditionnels ou plus récents : LIMALA Joseph, Mongo Mbea, Paul Balomog, Samson chaud gars, Kilama, Kol Mbogol, et Nlella. Généralement la formation est constituée d'un chanteur s'accompagnant d'une guitare et d'un percussionniste jouant le rythme trépidant de l'Assiko à l'aide de couteaux et fourchettes en métal sur une flacon vide. Basse, batterie, cuivre peuvent compléter le duo de base.

[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
Rumbera por siempre!
arnaudwed
Gold
Gold
Messages : 1068
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi
Localisation : Courbevoie
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Afrique noire] Les musiques et danses africaines

Message par arnaudwed »

Excellent ! :D

J'avais oulié à quel point le "roulage" de bassin est une religion au Cameroun :mrgreen:
Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
arnaudwed
Gold
Gold
Messages : 1068
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi
Localisation : Courbevoie
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [CAMEROUN] Le Bikutsi

Message par arnaudwed »

ladiosa a écrit : Voici un mix de bikutsi pour vous donner un petit aperçu sur la façon dont on le danse! :wink:

http://www.dailymotion.com/video/x8b3j2 ... -mix_music

Je ne suis pas parvenue à mettre la vidéo directement, il semble que ça ne marche pas avec Dmotion :?
Jeux de jambes ... c'est kdo :wink:



Merci Indochino ! =D>
Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
arnaudwed
Gold
Gold
Messages : 1068
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi
Localisation : Courbevoie
Contact :
Status : Hors ligne

[Côte d'Ivoire] Le Tchoumakaya

Message par arnaudwed »

Là je dois avouer que je suis largué car ça fait 2 ans que je ne suis plus de près ce qui se passe en CI.
Quoi qu'il en soit, il y a 2 ans c'était le "fatigué" qui était à la mode, 6 mois plus tard le "bobaraba" et j'ai appris aujourd'hui que c'est le tchoumakaya

Je ne connais pas le contexte mais je reconnais bien l'ambiance et le "tumbao" ivoirien :mrgreen:

Petite démo
[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
arnaudwed
Gold
Gold
Messages : 1068
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi
Localisation : Courbevoie
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [Côte d'Ivoire] Le Tchoumakaya

Message par arnaudwed »

Au cas où vous n'auriez pas bien vu como se baila ... Abidjan est gaté 8)

[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
arnaudwed
Gold
Gold
Messages : 1068
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi
Localisation : Courbevoie
Contact :
Status : Hors ligne

[Côte d'Ivoire] Actualités Meiway

Message par arnaudwed »

Pour information, sachez que Meiway fête cette année ces 20 ans de carrière et prépare son dernier album : le 1000% zoblazo 8O

Naunaud Wed depuis la Côte d'Ivoire
Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
Répondre