Raphael SAADIQ 15 Avril live au Bataclan PARIS

A la découverte d'autres univers musicaux.
Répondre
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Status : Hors ligne

Raphael SAADIQ 15 Avril live au Bataclan PARIS

Message par JACK_EL_CALVO » jeu. févr. 05, 2009 1:09 pm

AMATEUR DE SOUL MUSIC... l'ex TONY TONI TONE est de retour à PARIS !!

Ne rater sous aucun prétexte...

Image

http://www.raphaelsaadiq.com/

esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !

tumbao
Platinum
Platinum
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON

Message par tumbao » jeu. févr. 05, 2009 1:32 pm

Pas possible!!! C'est bon ça merci pour l'info JEC!!!!
Membre du staff FC

choupinette
Bronze
Bronze

Re: Raphael SAADIQ 15 Avril live au Bataclan PARIS

Message par choupinette » jeu. avr. 16, 2009 4:57 pm

Raphaël Saadiq : un concert Rock and Soul !

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Raphaël Saadiq est la nouvelle star de la nu soul (terme utilisé par les Américains mais que je n'aime pas trop dans son cas...).
Auteur, compositeur, interprète, il nous est revenu en force fin 2008 avec un 4ème album très soul vintage 60's 70's "The way I see it".

Image

Cet artiste a su bâtir un pont au dessus d'un fossé énorme entre soul "old school" et un son plus contemporain R&B et hip hop !

je vous plante le décor :
*une température ambiante avoisinante les 45°c (style le Wagg un dimanche de Pâques...certains comprendront bien de quoi je veux parler :wink: )
*de la soul music au top pour nous faire patienter
*un Bataclan plein à craquer....et affiché complet pour la 2nde soirée consécutive !

La musique commence, les musiciens et les choristes sont là....et on attend la star qui débarque après quelques minutes...sa tenue vestimentaire est d'ailleurs tout à fait à l'image de son style musical : classe, old school, et so sexy ! :D Un look entre Marvin Gaye et Malcom X pour être plus exacte....

Pour résumer le concert, Raphaël a fait swinguer les parisiens le temps d'1h30 dans un style très ROCK ! Il nous a carrément balancé un vrai one man show avec un jeu de scène énormissime et une énergie débordante qu'il a su communiquer immédiatement à son public !

Je dirais que la voix de Raphaël Saadiq n'est pas exceptionnelle mais elle a une tessiture très chaude et suave...qu'il sait utiliser avec don !!!!! Et sa performance scénique est incontestable ! Il a alterné guitare, basse, chant et danse tout le long de ce concert...Et son dynamisme a largement été mis en valeur par son excellent groupe composé de 2 choristes, un batteur, un guitariste, un bassiste et le pianiste...mais quel swing !
La maîtrise technique est bien là et les arrangements sont superbes. Et le public n'a pas résisté à ses riffs à la guitare. Ca hurlait et sifflait dans tous les sens.
Raphaël nous a fait son Prince ! Incroyable !Pas étonnant quand on sait qu'il a participé à sa tournée en 1986 : Parade Tour.

Raphaël a su aussi partager avec son public...Chant, proximité avec le public...Chaleur quoi !

Pour être brève, son show était une présentation live à 90% de son nouvel album plus rétro que ses anciens albums. Sauf que l'interprétation scénique déchire et que l'on ressent ce nouvel album de façon très différente. Je parlerai ici d'un hommage à la soul music plutôt que d'une remise au goût du jour...qui serait plutôt négative dans ce cas.

Raphaël nous a aussi offert un Marvin Gaye plutôt Rock attitude, une version qui déchire du tube "Don't mess with my man" de Lucy Pearl, son ancien groupe.
Si ses nouveaux tubes sont très influencés par The Temptations, Al Green (notamment si l'on écoute "Love that girl") ou ont une petite saveur de Motown (Never give you up ft Stevie Wonder et CJ Hilton), ces anciens titres sont tout aussi agréables à réécouter...plus soul R&B...

En bref, j'ai été bluffé ! je ne connaissais pas le personnage comme ça et ouaouuuh !

Mention spéciale à sa choriste qui m'a époustouflée ! Si quelqu'un trouve son nom....je prends !!!!
Elle a accompagné Raphaël Saadiq vocalement mais aussi chorégraphiquement avec une énergie débordante et sans relâche !et surtout quelle voix ! Lorqu'elle est partie en solo j'en avais la chair de poule. Je regrette d'ailleurs que l'on n'ait pas plus entendu le son incroyable de sa voix... :(

Voiilà, Raphael Saadiq est "juste" un artiste talentueux que l'on prend beaucoup de plaisir à voir évoluer sur scène...Il prend son pied, il vit sa musique et surtout il partage !

Mon seul regret : il ne m'a pas interprété son dernier titre Never give you up...

Mais merci pour ce final instrumental sur Let the sun shine....!

Allez, un petit teaser maintenant...voilà ce que j'ai pu retrouver hier soir en rentrant ... une petite vidéo digne de ce concert live...

http://patrice.hillaire.over-blog.org/a ... 44667.html

Enjoy !!!! :P

JACK_EL_CALVO
Staff
Staff

Message par JACK_EL_CALVO » jeu. avr. 16, 2009 6:57 pm

Très beau CR !!
Pour les fans, demain soir sur Virgin Radio :

http://www.virginradio.fr/evenements/Ag ... Music-Live

et sa perf à TARATATA , super bien filmé comme d'hab !

http://www.myspace.com/muziqjazzmag
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !

Indochino
Staff
Staff

Message par Indochino » jeu. avr. 16, 2009 9:57 pm

Il revient en concert à Paris en Juillet !
Image

juanitosalsero
Bronze
Bronze

Message par juanitosalsero » sam. avr. 18, 2009 11:18 am

"Rien ne manque. La précision des gestes et des déplacements chorégraphiés du chanteur et des deux choristes-danseurs (une fille et un garçon). Le swing sensuel calé avec une précision d'horloger, propulsé par un groupe "à l'ancienne" avec rythmique, guitare et claviers (essentiellement piano et orgue). La chaleur un peu humide si souvent évoquée dès que l'on parle de la soul music, la musique de l'âme."
C'est dans le Monde du jour (édition datée 18) :
Au coeur de la densité soul avec Raphael Saadiq

Indochino
Staff
Staff

Message par Indochino » mar. janv. 19, 2010 3:57 pm

Je pensais avoir partagé l'article et les photos du concert au Grand Rex.
C'est réparé ;o) !
Image

Répondre