Le sultan du swing est de retour

A la découverte d'autres univers musicaux.
Répondre
Avatar du membre
trucutu
Ivory
Ivory
Messages : 104
Enregistré le : dim. févr. 18, 2007 8:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Le sultan du swing est de retour

Message par trucutu » dim. sept. 23, 2007 3:27 pm

Bonjour,

Je viens d'apprendre que Mark Knopfler, ex leader de Dire Straits, a sorti un nouvel album solo récemment :
Kill To Get Crimson

Perso, je n'ai pas encore pu entendre des bribes. Donc si il y en a qui ont eu cette occasion, je les remercie d'avance d'un éventuel compte rendu.

Pour informations, Mark Knopfler, c'est un touché guitaristique unique et des chansons quasiment mythique :
Sultans Of Swing
ou encore
Romeo and Juliet

Puisqu'il y a des grands amateurs du format CD sur ce forum ;) , l'anecdote raconte qu'en 1985, alors que le CD était en plein balbutiement, tout bon vendeur de platine CD se devait d'avoir l'album Brother In Arms sous le coude et en particulier cette chanson :
Money For Nothing (ici avec God himself ! 8O )

Et le client impressionné repartait avec la platine, et aussi l'album ! :D

Wikipédia confirme :
C'est la mise sur le marché de l'album Brothers in Arms, du groupe Dire Straits (premier album entièrement digital), qui démocratise le CD : l'album se vend à plus d'un million d'exemplaires. Il ne fait plus de doute que le CD est le support sonore de l'avenir.
Voilà...




Avatar du membre
Xandrex
Silver
Silver
Messages : 680
Enregistré le : mar. févr. 21, 2006 8:00 am
Localisation : Créteil (94)
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Le sultan du swing est de retour

Message par Xandrex » dim. oct. 28, 2007 8:16 pm

trucutu a écrit :Wikipédia confirme :
C'est la mise sur le marché de l'album Brothers in Arms, du groupe Dire Straits (premier album entièrement digital), qui démocratise le CD : l'album se vend à plus d'un million d'exemplaires. Il ne fait plus de doute que le CD est le support sonore de l'avenir.

En effet... mais ce n'est pas que pour la post-production parfaite de l'album brothers in arms dans son intégralité... il y a aussi que l'album était sous le label Vertigo qui appartenait à Philips (le co-inventeur du CD audio).

On ne le sait pas trop, mais Dire Straits a toujours brillé par un son très travaillé (écoutez donc les guitares de Sultans of Swing... oui c'était en 1977, ou encore le son "rotatif" de "On Every Street"). Il n'y a pas eu que Calling Elvis et Money for Nothing dans l'histoire de Dire Straits.

Chose intéressante, Dire Straits est une expression un peu vulgaire pour dire "dans la dèche". Le groupe a tjs fait en sorte que le prix de ses albums soit très bas, acceptant de recevoir des cachets très petits, afin que tt le monde même les plus pauvres puissent en profiter. Ce groupe britannique a au fil des années sorti bcp de chansons qui dépeignent la société (principalement UK), si vous lisez les paroles de Money for Nothing, c'est loin d'être débile. Tout comme celles de brothers in arms qui raconte la vie de soldats en 1985.

Si je compte bien c'est le 5e album solo de Mark Knopfler, après golden Heart, Sailing to Philadelphia, The ragpicker's dream et Shangri-La. On a pu voir Mark Knopfler tout le long de sa vie collaborer avec des artistes, que ça soit des musiques de film (Local Hero, mais aussi Wag the dog (Des hommes d'influences, avec Dustin Hoffmann) ou Metroland, d'autres artistes (Willy Deville, Chet Atkins, Eric Clapton ou tout récemment Emmilou Harris).

Autant Golden Heart était un symbole fort de laid-back (en gros, fini les riffs et les prouesses techniques de ce guitariste de génie), autant Sailint to Philadelphia était un symbole de retour à des paroles profondes et des chansons au tempo syncopé et lent, autant The Ragpicker's dream était un retour aux sources, autant Shangri-La montrait que MK pouvait avoir une jolie voix après de nombreux cours de chants, autant ce dernier album semble au premier abord... moyen et effacé. Mais bon, je mets tjs 2 ans avant d'apprécier un album de Mark Knopfler.

J'attends avec impatience le concert au Zénith, si t'as des infos, fais tourner.
--
Xandrex, con BULLA
'Auditus ergo ballare. Ballare ergo sum. Sum ergo Timba est.' (merci Kiri pour l'inspiration)

Avatar du membre
DANNYROSE
Ivory
Ivory
Messages : 397
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 8:00 am
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Le sultan du swing est de retour

Message par DANNYROSE » sam. oct. 31, 2009 4:07 am

Le Sultan du Swing sera à Bercy le 09 juin 2010. Vente des places à partir du 5 novembre, mais un bon tip: sur son site on peut acheter des places en prévente depuis le début de la semaine, garanties dans les 12 premiers rangs assis devant la scène. =D> =D> =D>
http://www.markknopfler.com/

Nouvel album Get Lucky:
Image

M.K a participé à l'émission Taratata ce mois-ci:
http://video.mytaratata.com/video/iLyROoafIZm5.html


Répondre