Raul Midon quelle découverte !

A la découverte d'autres univers musicaux.
Répondre
Avatar du membre
sonerasol
Bronze
Bronze
Messages : 16
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Raul Midon quelle découverte !

Message par sonerasol »

à écouter , quel bonheur, http://www.linternaute.com/video/musiqu ... hine-live/
ce gars là a le groove "universal"!, dedieu!!!!


JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

Oui c'est un extraordinaire musicien... Je l'ai connu à l'époque où il apparaissait sur le disque sublime de Little Louie Vega (2004 je crois) :

Image

Il y faisait deux apparitions remarquables ("Cerca de mi" et "better day")...

Puis sort son 3eme disque en 2005 qui le fait connaître :
Image

Exceptionnel disque, d'autant que autour de ce disque existe une anecdote qu'il avait raconté en concert lorsque j'ai eu la chance de le voir à Montréal invité au festival de Jazz : il avait envoyé à Stevie Wonder une partition en espérant qu'il vienne jouer sur son disque... Mais il exprimait aussi le fait qu'il n'y croyait absolument pas... Forcément, Stevie avait d'autres chats à fouetter... Un soir alors qu'il était couché dans sa chambre à l'époque de l'enregistrement de l'album, son directeur musical l'appelle et lui dit de venir immédiatement au studio car au téléphone il y avait qqn qui le demandait et c'était très urgent... Vous connaissez la suite... Stevie Wonder a accepté...

J'adore ce disque mais un élément hyper important m'avait échappé...En effet, quel fut mon étonnement lorsqu'à Montréal, je vois le Raul Midon débarquer sur scène tout seul avec sa guitare et... une personne qui le guide à son micro... Je ne savais pas jusque là que Raul Midon était... aveugle...!! 8O

Aujourd'hui sort son nouvel album chez...Blue Note ! Autant dire que si le monde connaît pas Raul (copyrights Tontons Flingueurs...), apprenez à le connaître... Exceptionnel de générosité, de sensibilité, de musicalité...

Il dédiait une chanson à Donny Hathaway et ce n'est pas innocent tant sa voix a forcément été influencée par le talent d'une des 3 ou 4 plus belles voix que la soul music ait connue !!

Image
Modifié en dernier par JACK_EL_CALVO le mer. sept. 19, 2007 3:32 pm, modifié 1 fois.
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
Ruedaddicted
Ivory
Ivory
Messages : 219
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Ruedaddicted »

8O
C'est fou , dans ce forum y a un topic par semaine qui de mes artistes non salsa préféré ( du coup même plus la peine d 'aller ailleurs :lol: )
A la base je l'ai connu par hasard sur youtube en matant des vidéos de guitare j'étais tombé sur ca


http://fr.youtube.com/watch?v=ynk6W3qM9-w

A l'époque la vidéo ne mentionnait pas son nom et j'ai mis 2 semaines à le trouver grâce aux paroles.

Pour les gratteux du forum ( surtout pour les acousticiens ) jettez une oreille sur son 1er album il a un jeu de main droite tout en slap et harmonique , c 'est un régal.

Qq explications de son jeu ici :
http://fr.youtube.com/watch?v=H2Q9nbPV5FM

Je file écouter le nouveau à la FNAC.
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

Et sur ce nouveau CD deux apparitions miracle : ME'SHELL NDGEOCELLO à la basse et .... PAQUITO D'RIVERA à la clarinette !!!!! 8O
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
Avatar du membre
sonerasol
Bronze
Bronze
Messages : 16
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par sonerasol »

excellente nouvelle, RAUL Midon en concert au festival de jazz à vincennes, parc floral , le dimanche 20. juillet !! Quel bel été musical!...de la funk le 20 , avant la timba au cabaret sauvage le 22! PARIS EN TALLA!
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

L'aveugle génial est de retour... Quoi ? Jamais vu en concert ? C'est le moment...

Image

Dans le cadre du BOSE BLUE NOTE FESTIVAL

1- RAUL MIDON (+CHINA MOSES & RAPHAEL LEMONNIER)
le 09/04/2009 à 19h00
LE BATACLAN

50, boulevard Voltaire
75011 PARIS


2- RAUL MIDON à Ris Orangis (91) - Le Plan De Ris Orangis le Samedi 18 Avril 2009

NE LE RATEZ PAS !!! Pas convaincu ?



esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
choupinette
Bronze
Bronze
Messages : 55
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 8:00 am
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Raul Midon quelle découverte !

Message par choupinette »

Hier soir, Raul Midon était sur la scène du bataclan....Quel concert !!!! hop hop hop ! Pincez moi si je rêve...mais quel musicien et quel chanteur extraordinaire !
En 2 mots, un concert époustouflant comme on aimerait en vivre tous les jours =D>
J'en suis ressortie avec des étoiles dans les yeux, et surtout déroutée et encore abasourdie par l'énergie et la beauté de ce que l'on a pu voir et surtout entendre ! 8O

Tout d'abord, un petit échauffement progressif du public avec China Moses et Raphaël Lemonnier au piano...Des reprises divines de Dinah Washington !
La section des cuivres où officient notamment Fréderic Couderc (sax), Aurélie Tropez (sax, cl), Jean-Claude Onesta (tb) et Daniel Huck (sax) était très efficace. Nous avons aussi eu droit à un solo de Jean-Pierre Dérouard le batteur, pas mal du tout dis donc.... :batteur:

China Moses nous a offert une interprétation remarquable de standards de la Diva dont "Cry Me A River" dont les arrangements mettent tellement en valeur la voix de China, "Fat daddy" (avec une dédicace spéciale pour les hommes aux poignées d'amour) ou bien encore "Evil gal blues". Cette artiste a un timbre de voix étonnant : une voix très chaude qui fait tout le succès de son interprétation...Son humour, son aisance sur scène et sa prestation scénique ont su conquérir et charmer le public de façon unanime ! :wink:

Enfin, la chanson hommage à Dinah Washington, écrite par Raphaël Lemonnier et China Moses (10 min avant l'enregistrement en studio en ce qui la concerne), est un vrai régal, restant dans la pure tradition de The Queen : "Dinah Blues"....

Quant à Raul Midon......Aïe Aïe Aïe...j'ai encore du mal à mettre des mots sur mon ressenti...Est-ce-que j'exagère si je parle de perfection scénique...? :oops:
c'est un artiste complet (chanteur, auteur-compositeur et guitariste) et surtout magique...Son entrée sur scène fut tout d'abord très humble, sans mélodrame ni starification...(n'oublions pas que Raul Midon est aveugle). Le rideau s'est ouvert et il était là debout avec sa guitare et son sac en bandoulière...

C'est un artiste tellement humble et touchant, plein de générosité...personne ne peut passer à côté de cela....surtout les sensibles à la musique dont je ne citerai pas de nom :D

Il était là avec sa voix et ses 3 guitares sèches, et de façon naturelle et évidente il a tenu le public pendant 2 heures non stop. Il nous a ainsi interprété ses standards :
Everybody, Sunshine, Suddenly, A song for Sandra, Waited all my life...Bon là inutile de préciser que j'ai pu passer des larmes aux yeux (voire les larment qui coulent) :cry: à un état de dancemania :lol:
Mais aussi 7/8 nouveaux titres qui paraitront très prochainement dans son nouvel album dont la sortie est prévue cet été !

Je pense que le succès de Raul Midon réside non seulement dans la splendeur de sa voix située entre Donny Hathaway et Stevie Wonder mais aussi son interprétation de folie :
un jeu technique sidérant et unique, des accords à la guitare époustouflants, ses harmonies à la Stevie Wonder, son jeu de trompette...Alors là, je vous assure qu'il n'a pas besoin d'un Roy Hargrove pour l'accompagner...son son de trompette est inimitable! Et tout ça avec sa bouche et ses cordes vocales ! #-o
Et la montée en puissance de sa voix, ces aigüs, toutes ces notes qu'il nous a balancées avec tellement de facilité !

Son échange avec le public était tellement simple et si chaleureux : il nous a annoncé chaque titre avec humour et tendresse....ce qui le rend encore plus humain, plus touchant...

Le public présent était un vrai public de passionné, de fans...de gens qui aiment Raul Midon et qui le suivent. Cela se ressentait...Le parquet vibrait...lol
Standing ovation au final après un "State of Mind" grandiose !
Et bis sur un titre magnifique : Don't be a silly man...

C'est ça Raul Midon : pas de jeux de scène, pas d'artifices...juste l'artiste sous les lumières et la magie opère...

En tout cas, il m'a émeut une fois de plus au plus profond de moi. j'avais juste envie d'aller sur scène et de le serrer fort dans mes bras... :oops:

A tous ceux qui le découvrent, juste un conseil : fermer les yeux et laissez vous emporter par cette voix et cette musique grandiose...

Merci Raul Midon pour cette soirée fantastique !
yanela
Gold
Gold
Messages : 1300
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo
Localisation : BERGERAC
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Raul Midon quelle découverte !

Message par yanela »

Merci choupinette pour ton CR si détaillé sur Raul MIDON! =D>
en te lisant, on a l'impression d'être à son concert! 8)
besos :wink:
yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...
choupinette
Bronze
Bronze
Messages : 55
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 8:00 am
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Raul Midon quelle découverte !

Message par choupinette »

De rien ! :lol:
Il passe en boucle dans mon bureau depuis ce matin...
J'ai d'ailleurs découvert d'autres morceaux aujourd'hui :
* un duo avec Trijntje Oosterhuis : Where is the love
*un autre avec Lila Downs : Black Magic Woman....
Et j'en passe !
Pfffff c'est trop trop bon !
korossol
Silver
Silver
Messages : 614
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 8:00 am
Localisation : Entre la France et la Guyane
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Raul Midon quelle découverte !

Message par korossol »

Quel CR ! wahouu c'est du lourd : inspirée la Choupinette ! :smt006

J'aurais bien aimé faire ce "double-concert" surtout que j'ai vu récemment China Moses & R. Lemonnier au Sunset... un régal !

Mais bon, hier j'étais assis au Parc au milieu d'une centaine d'ukrainiens éméchés pendant ce "pauvre" match européen du PSG, ce qui m'aura privé de cette belle atmosphère au Bataclan...>>>ok je sors
« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » - Socrate
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Raul Midon quelle découverte !

Message par JACK_EL_CALVO »

Wake up

Voici un nouvel opus génial du non-voyant génial... Sublime album... A ne rater sous aucun prétexte !!!

Sortie ...officielle le 12 Octobre dans les bacs !

Image

Concert à Nice le 13 Novembre et à la Cigale Paris le 16 Novembre 2009...
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
Indochino
Staff
Staff
Messages : 2419
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 8:00 am
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : <a href=
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Raul Midon quelle découverte !

Message par Indochino »

Si vous avez raté l'excellente émission One Shot Not avec Raul Midon.

http://www.arte.tv/fr/one-shot-not-7/28 ... 58936.html
Image
Indochino
Staff
Staff
Messages : 2419
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 8:00 am
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : <a href=
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Raul Midon quelle découverte !

Message par Indochino »

Raul Midon fera aussi un concert à Nanterre le 14/11 :D !
Salle Daniel Fery A Nanterre
14 bd Jules Mansard 92000 Nanterre
Tarif 12 euros !
Image
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Raul Midon quelle découverte !

Message par Lindasuave »

RAUL MIDON

La 1ère fois (en novembre 2011) je l'avais raté - Baila en Cuba oblige - mais cette fois, c'est moi qui ai ouvert les portes de "La kasa" :D


Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, voilà LE phénomène : Impressionnant !!!


[youtube]pOxCq5vekFg[/youtube]
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto,&nbsp;sin temor !
Répondre