Toumani Diabaté ou quand la Kora remplit l'âme ! 25/26 Avril

A la découverte d'autres univers musicaux.
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Status : Hors ligne

Toumani Diabaté ou quand la Kora remplit l'âme ! 25/26 Avril

Message par JACK_EL_CALVO »

En ce moment la musique du Mali et plus généralement de l'ex-empire Mandingue (Actuels Mali, Sénégal, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Mauritanie et une grande partie de la Côte d'Ivoire) est très en vogue... On parle partout du "Blues Malien", des origines du Blues etc...

Dans tout cet univers, existe un instrument : la Kora, instrument d'une pureté et d'une beauté qui a presque peu d'égal....

Il y a longtemps, Mory Kante la rendait populaire...

Plus récemment en 2003 un certain Soriba Kouyaté sortait un disque, que dis-je, un vrai chef d'oeuvre :
Image

Ecoutez juste "St Louis-Dakar" et vous comprendrez !!!

Puis un jour j'achète un certain "New ancient Strings avec Ballake Sissoko accompagné par un certain griot TOUMANI DIABATE suite aux diverses critiques positives sur l'artiste et le disque...Très beau... Mais quel fût le choc lorsque "Boulevard de l'Indépendance" sort cette année !!!!! Deux titres sont de pures merveilles parmis d'autres : "Single" et "Taphia Niang" !! Achetez ce disque !!!!

Image
Toumani y joue la Kora comme la guitare... C'est à la fois beau, et virtuose...C'est à la fois pur et complexe... Toumani est un poète et un mercenaire musical

Toumani Diabaté est alors programmé au Festival de Jazz de Nice, (rempart qui avait vu le dernier concert du regretté Ali Farka Touré en duo avec...Toumani !!)...

Toumani Diabaté a "explosé" le Festival de Jazz de Nice... Le Symmetric Orchestra tenu par une précision rarement égalée a déchaîné le public... 8O 8O Un vrai orchestre mandingue de musiciens ivoiriens, maliens, guinéens, sénégalais...tous unis par la musique ! Et quelle musique !! 8O 8O

Toumani est un monstre de générosité, de musicalité, d'humilité... et le final seul en duo avec Dee Dee Bridgewater (sublime femme, je vous le confirme ! ) fut un des plus beaux moments du Festival...

Ne ratez jamais Toumani Diabaté lorsqu'il passe près de chez vous. Ce Maître de la Kora est un événement...un moment musical exceptionnel...

Jack complète Mandingue :D
Modifié en dernier par JACK_EL_CALVO le mer. janv. 30, 2008 5:24 pm, modifié 1 fois.

pbooj
Gold
Gold

Message par pbooj »

J'avais pas vu ce post. J'ai ces deux CDs, je ne sais plus qui avait parlé du premier sur salsafrance il y a quelques temps déjà. Alors je suis 100% d'accord avec toi. L'exceptionnel "Live in Montreux" est du niveau collector.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR

pbooj
Gold
Gold

Message par pbooj »

Toumani Diabaté est alors programmé au Festival de Jazz de Nice, (rempart qui avait vu le dernier concert du regretté Ali Farka Touré en duo avec...Toumani !!)...
Le CD "In The heart of the Moon" est vraiment très bon également. Je viens juste de le ré-écouter :wink:
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR

babussien
Silver
Silver

Message par babussien »

Merci Jack et pbooj pour ce sujet
La Kora est un instrument fantastique, fantastique !!!
Tonton Toumani va venir enrichir ma Collec

nitaf
Ivory
Ivory

Message par nitaf »

En voilà un bon conseil, merci Mr Jack!!

http://www.myspace.com/toumanidiabate
Toumani, c'est terrible, surtout en concert.
Pour les persones qui se rendent à Bamako, vous pouvez le voir se produire au Ogon tous les vendredis soir, vous aurez sûrement la chance de voir à ses cotés Petit ADAMA, le plus grand Djumbé folla du moment. http://www.myspace.com/petitadama

Ces moments restent gravés à tout jamais... Le Mali, en voici une destination obligatoire dans sa vie!!! Initché Mali :roll:
Modifié en dernier par nitaf le lun. oct. 22, 2007 8:10 pm, modifié 1 fois.

Timbera
Platinum
Platinum

Message par Timbera »

8O 8O
Ce sujet m'est passé sous le nez :roll:
Merci nitaf de l'avoir fait remonté : Je ne connais pas tout de Toumani, mais j'ai eu l'occasion d'écouter sa musique à plusieur reprise et avec à chaque fois cette sensation de grand voyage, la kora me transporte, je suis fan de cette instrument que j'avais effectivement decouvert avec Mory kante que j'aime +++ ( j'étais petittttttttttttttttte mais avisée dans cette musique...en fait c'est que + tard que j'ai su que c'était la kora :lol: :lol: )

Merci Nitaf d'avoir fouillé les archives :lol: :lol:
et merci pour les liens

Fan de Tama aussi ( tambour parlant) juste pour faire une petite paranthèse, principalement utilisé dans la musique Mbalax au Sénégal ainsi qu´au Nigéria (où il est appelé Dundun : Yoruba -)
" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -

JACK_EL_CALVO
Staff
Staff

Image

J'adore cette affiche !!8O 8O 8O

MARDI 23 OCTOBRE :

Maison des Arts et de la Culture
1 place Salvador Allende
CRETEIL (94000)

Le Symetric Orchestra sera en concert !! Autant dire que j'y serai... :D

ALLEZ HOP A CRETEIL !!!!!!!!!!!!! :lol: :lol:

PS : c'est vraiment dommage que seuls les provinciaux de ce forum aiment Toumani Diabaté... :roll:

Image
Modifié en dernier par JACK_EL_CALVO le ven. sept. 28, 2007 2:21 am, modifié 1 fois.
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !

Amadie
Bronze
Bronze

Message par Amadie »

"Jack! La famille!

La Clé du monde répond pour moi! Merci pour ce beau sujet sur la Kora!
Le Symmetric et moi-même sommes vraiment contents de venir jouer à Paris où nous sommes toujours accueillis chaleureusement!

J'ai vu les photos de Nice! Wow!

On se voit bientôt!

Toumani"

JACK_EL_CALVO
Staff
Staff

Amadie a écrit :"Jack! La famille!

La Clé du monde répond pour moi! Merci pour ce beau sujet sur la Kora!
Le Symmetric et moi-même sommes vraiment contents de venir jouer à Paris où nous sommes toujours accueillis chaleureusement!

J'ai vu les photos de Nice! Wow!

On se voit bientôt!

Toumani"
Toumani sur ce Forum... c'est pas beau ??? :smt119 Et peut-être bien plus ? N'est ce pas Amadie ? :roll: :wink:

Merci à son agent très spécial de transmettre les paroles de ce Grand Monsieur... :smt058

Tous à Créteil !!! :D
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !

roulieta
Bronze
Bronze

Message par roulieta »

OOoooh!
Très bien ça de parler de musique malienne...ma favorite...
Toumani Diabaté en concert, on note on note...

Je profite de l'occasion pour parler du concert de Habib Koite, un autre très bon musicien malien...à l'Européen le 7 et 8 octobre , 20h00

Courez y!!

JACK_EL_CALVO
Staff
Staff

JACK_EL_CALVO a écrit :
MARDI 23 OCTOBRE :

1 place Salvador Allende
CRETEIL (94000)

Réponse pour Pascualito : 20h30 le concert.

http://www.agenda-culturel.com/agenda_c ... lieux=8819

JACK_EL_CALVO
Staff
Staff

JACK_EL_CALVO a écrit :
JACK_EL_CALVO a écrit :
MARDI 23 OCTOBRE :

1 place Salvador Allende
CRETEIL (94000)

Réponse pour Pascualito : 20h30 le concert.

http://www.agenda-culturel.com/agenda_c ... lieux=8819
Je ne sais pas où tu étais mon Pascualito, mais tu as eu grandement tort...

Il y a peu de mots pour exprimer ce que l'on peut ressentir après un tel concert.

Je suis arrivé vidé, épuisé... Je suis sorti rechargé de la bonne énergie du meilleur carburant au monde LA MUSIQUE...

Et celle que nous a envoyé le SYMETRIC mené de main de Dieu par Toumani était juste exceptionnelle... ENcore un concert totalement différent de Nice... Mais j'ai encore une fois ressenti tellement de bonnes vibrations... Tellement d'humilité, d'humanité, tellement de générosité chez Toumani... Qu'il vous faut le voir la prochaine fois...

Les breaks instrumentaux sont exemplaires, les 3 voix des chanteurs sont cosmiques, les harmonies sont transcendantes...

Toumani a renversé Créteil et ce n'était pourtant pas gagné d'avance...

RESPECT encore une fois, au grand griot malien vainqueur, avec son regretté ami Ali Farka Touré , du Grammy Award...

1000 personnes sur 1000 places...Qui a dit que c"était pas faisable en semaine ? :roll: :roll:

Bruja
Gold
Gold

Message par Bruja »

Je ne sais pas à quelle heure a commencé le concert, ni à quelle heure il a fini, ni où il m'a transportée ! Toumani Diabaté c'est un voyage hors du temps et de l'espace! Et voilà comment " sans exagérer" le Hall de la maison des arts de Créteil s'est transformé en Hall d'aéroport hier soir après ce beau voyage musical!

C'est beau de simplicité et de complexité, à la fois proche et divin quand la choriste griotte se met à pousser la voix 8O 8O 8O 8O (Quelle belle cerise sur le gâteau) ou quand les breaks et la Kora retentissent!

J'ai le coeur en KORA ce matin!

Le site officiel de toumani

http://www.toumani-diabate.com/
http://www.myspace.com/toumanidiabate

PROCHAIN CONCERT LE 18 NOVEMBRE 2007 A MONTREUIL
Modifié en dernier par Bruja le mer. oct. 24, 2007 2:55 pm, modifié 2 fois.

Kat
Ivory
Ivory

Message par Kat »

Voilà une bonne nouvelle!!! :D

Je vais essayer de ne pas le rater cette fois-ci...

pbooj
Gold
Gold

Message par pbooj »

Bruja a écrit : PROCHAIN CONCERT LE 18 NOVEMBRE 2007 A MONTREUIL
Comme on dit au pays "Montreuil, deuxième ville du Mali" :wink: Alors là ça va sonner !

Répondre