Jazz, vos coups de coeurs !!

A la découverte d'autres univers musicaux.
Répondre
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Jazz, vos coups de coeurs !!

Message par JACK_EL_CALVO »

Désolé Sabah, je devais partir au WAGG, mais bien sûr ici il s'agit de cette grande musique...

(tes choix cités dans l'autre sujet sont excellents !! Bravo ! :wink: D'ailleurs si tu peux les supprimer et les mettre ici ...)
Modifié en dernier par JACK_EL_CALVO le jeu. nov. 06, 2008 12:42 pm, modifié 4 fois.


sabah
Ivory
Ivory
Messages : 312
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:00 am
Localisation : mulhouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par sabah »

Euh.... oui effectivement, je n'avais pas vu ACID! autant pour moi :oops:
sabah
Ivory
Ivory
Messages : 312
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:00 am
Localisation : mulhouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par sabah »

au bon endroit:


deux coups de coeur pour moi cette semaine, je viens de les récupérér!

n°1: "Minneapolis", non seulement ville du fabuleux Prince dont le dernier "te amo corazon" est splendide", mais aussi album, terrible!, de Michel Portal. Face à lui, le bassiste Sonny Thompson et le batteur Michael Bland = surréaliste! le rythme est stupéfiant et les répliques sont tout simplement fracassantes!

n°2: "Layers of Light" = collaboration entre l'excellent Esbjörn Svensson et Nils Landgren. ce dernier est moins secoué que dans ses autres albums mais le duo est superbe!

pour ceux qui ne connaissent pas Esbjörn Svensson, le "live in Stockholm" est superbe, Esbjörn est hallucinant en live, il incarne la transcendance ce mec! je l'ai pour ceux que ça branche.

un petit dernier qui n'est pas un coup de coeur mais que je trouve très bien néanmoins : "waitin' for spring" de Elisabeth Kontomanou. elle a une voix un tantinet Diana Krallesque même si les reprises des standards ne sont pas aussi originales que celles de Krall et ne prennent pas aux tripes comme celles de Krall; mais "Sunny" est particulièrement bien réussie :wink:
Modifié en dernier par sabah le jeu. nov. 16, 2006 10:55 am, modifié 1 fois.
sabah
Ivory
Ivory
Messages : 312
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:00 am
Localisation : mulhouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par sabah »

"The RH Factor Hard Groove" de Roy Hargrove. Le bouquet d'artiste suffit à donner une idée de l'album: Erikah Badu, D'Angelo, le rappeur au son et à la voix d'enfer: Common!!!!! et puis et puis Steve Coleman! le mélange nu-soul / jazz est définitivement de la bombe de balle! phénoménal!
:D
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

Superbe découverte de Stéphane SPIRA le saxophoniste...
avec le super Olivier Hutman au piano et le non moins mauvais Stéphane Belmondo à la trompette...
Image
Du son par ici...et du vraiment très bon...
http://www.spirajazz.com/

Je vous le conseille vivement , il le mérite...
Avatar du membre
karim
Bronze
Bronze
Messages : 5
Enregistré le : lun. oct. 31, 2005 8:00 am
Status : Hors ligne

Message par karim »

je recommande pour ma part parmi ceux des albums que j ecoute en ce moment un des albums de KURT ELLING chanteur crooner mais qui joue enormement de sa voix et qui est accompagné d un pianiste magique.
JE N AI PAS LE TITRE mis dans celui ci il reprend de magnifique standard "contemporain" tel love supreme de coltrane ou il pose ses paroles sur le chorus de coltrane.Une reprise de joe zawinul splendide et un magnifique morceau plein de spirit comme sait parfois les faire pat metheny.
bref une formation superbe et des reprises surprenantes de reussite!!
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

karim a écrit :je recommande pour ma part parmi ceux des albums que j ecoute en ce moment un des albums de KURT ELLING chanteur crooner mais qui joue enormement de sa voix et qui est accompagné d un pianiste magique.
JE N AI PAS LE TITRE mis dans celui ci il reprend de magnifique standard "contemporain" tel love supreme de coltrane ou il pose ses paroles sur le chorus de coltrane.Une reprise de joe zawinul splendide et un magnifique morceau plein de spirit comme sait parfois les faire pat metheny.
bref une formation superbe et des reprises surprenantes de reussite!!
Oui j'aime beaucoup aussi ce chanteur, je ne connais pas celui que tu cites...
Mais j'ai pour ma part :
Image
et
Image
et c'est un délice vocal...
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

sabah a écrit :au bon endroit:

pour ceux qui ne connaissent pas Esbjörn Svensson, le "live in Stockholm" est superbe, Esbjörn est hallucinant en live, il incarne la transcendance ce mec! je l'ai pour ceux que ça branche.
Ne m'en parle !! Je n'arrive pas à décrocher des ces 3 musicos !! 8O Esbjorn est un pianiste HA-LLU-CI-NANT !!
E.S.T. est un de mes groupes favoris !!
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

sabah a écrit :au bon endroit:

pour ceux qui ne connaissent pas Esbjörn Svensson, le "live in Stockholm" est superbe, Esbjörn est hallucinant en live, il incarne la transcendance ce mec! je l'ai pour ceux que ça branche.
Ne m'en parle !! Je n'arrive pas à décrocher des ces 3 musicos !! 8O Esbjorn est un pianiste HA-LLU-CI-NANT !!
E.S.T. est un de mes groupes favoris !!
Avatar du membre
sophie
Bronze
Bronze
Messages : 6
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par sophie »

Et si on parlait aussi des jazz women ... on m'a fait découvrir le WE dernier MADELEINE PEYROUX, une jeune américaine qui a une super voix. C'est ambiance piano bar, c'est très cool et très relaxant !
je vous laisse le lien de son site si vous voulez écouter des morceaux.

http://www.madeleinepeyroux.com
sabah
Ivory
Ivory
Messages : 312
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:00 am
Localisation : mulhouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par sabah »

JACK_EL_CALVO a écrit :[Oui j'aime beaucoup aussi ce chanteur, je ne connais pas celui que tu cites...
il s'agit de "This Time It's Love" qui est considéré comme son meilleur album. plusieurs artistes y figurent et notamment le contrebassiste Rob Amster et le batteur Paul Wertico.

j'ai une préférence pour "man in the air". il y a peu de standard et plus de place est laissée aux musiciens. Karim mentionnait son pianiste qui n'est autre que le très fidèle (il l'accompagne sur tous ces albums) et très bon Laurence Hobgood.
sabah
Ivory
Ivory
Messages : 312
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:00 am
Localisation : mulhouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par sabah »

Ne m'en parle !! Je n'arrive pas à décrocher des ces 3 musicos !! 8O Esbjorn est un pianiste HA-LLU-CI-NANT !!
E.S.T. est un de mes groupes favoris !!
:D :D :D HA-LLU-CI-NANT !! je crois crois que plus que l'adjectif, c'est la façon dont tu l'as écrit! les majuscules.... je m'ennuyais à zapper les chaînes du câble un soir lorsque je suis tombée sur un live. trois musiciens qui, de part leur musique, atteignaient la quitessence d'un trio. j'ai été particulièrement émue du jeu de Esbjörn. cette manière de se pencher et de toucher le clavier, de transpirer, de fermer les yeux..... 8O
sabah
Ivory
Ivory
Messages : 312
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:00 am
Localisation : mulhouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par sabah »

[quote="sophie"]Et si on parlait aussi des jazz women

oui oui oui, très bonne idée :D

voici celle qui m'a fait aimer le jazz, et particulièrement le jazz vocal: Diana Krall. "The Look Of Love" l'a révélée au grand public. je serais incapable de choisir entre ces albums. je pense que pour ceux qui aiment le jazz, sa discographie est essentielle à la discothèque. et puis, contrairement à certaines chanteuses à la voix de chat, elle chante du jazz! je ne détaillerai pas chaque album, ce n'est pas l'envie qui m'en manque mais ce serait un peu trop long :lol:
alors je me contenterai de citer les morceaux que j'aime.

1: "Body And Soul" (Stepping out) sublissime, pas besoin d'autres qualificatifs. à 4:57 du morceau, elle tire une note sur 4 secondes lorqu'elle chante: "I gladly surrender myself to you". 4 notes de désespoir qui me font fermer les yeux à chaque écoute....

2: "I'm an errand girl for rythm" et " Hit that jive Jack" (All for you)
alalala, ça swingue avec tellement peu de chose!
la tristesse est incarnée dans "Boulevard of broken dreams" ... magnifique..

3: "My love is" (Love Scenes) terrible ce morceau, terrible! il n'y a qu'elle, ses doigts et Christian Macbride à la contrebasse. terrible! et puis "peel me a grape" marrante et suggestive :wink:

4: "when I look in your eyes" (When I look in your eyes)nan mais quel morceau!!!! sa voix est tout simplement fabuleuse: grave et sensuelle, posée et aérienne..... très jolie reprise de "I've got you under my skin"

5: "cry me a river" (The Look Of Love). avec cette interprétation, elle excelle et dépasse les plus grandes!


très très grande artiste


une autre chanteuse: Molly Johnson!!!!!!!!! son album "Another Day" est une merveille. "I must have left my heart", "he's got my heart" et "sweet sublime" sont de la grenadine............ à avoir impératievemnt!
Modifié en dernier par sabah le dim. sept. 24, 2006 6:52 am, modifié 1 fois.
sabah
Ivory
Ivory
Messages : 312
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:00 am
Localisation : mulhouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par sabah »

dans un autre registre: un de mes jazzmen préférés: Rabih Abou Khalil avec deux somptueux albums: "Blue Camel" et "The cactus of knowledge". ce dernier n'inclue pas la dimension orientale (pourtant très envoûtante et tellement présente dans Blue Camel ou El Jadida. un exemple de son excellent et pointu style: "business as usual" (The cactus of knowledge). le son va crescendo, les instruments se succèdent, se mèlent, s'entremêlent. les pochettes de ses albums sont très luxueuses et on aurait tendance à appréhender le son qu'on est sur le point d'écouter. l'album est à la hauteur du luxe de la pochette!!! et puis du oud (le luth) et du jazz, pour moi, c'est trippant!


allez, un pti dernier et après je file:

pour ceux qui aiment le saxo: Quitin Gerard W avec "Fnkysax": le kif!
ladiosa
Silver
Silver
Messages : 842
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 8:00 am
Localisation : Reims
Contact :
Status : Hors ligne

Message par ladiosa »

Richard BONA, un virtuose!

Dans son dernier album TIKI mes préférées:

5- ESOKA BULU

6- O SEN SEN SEN

11-AKWA SAMBA YAYA

12- CALCADAO DE COPACABANA


Pour savoir qui il est, je vous conseille cet article:
http://www.rfimusique.com/siteFr/biogra ... _14775.asp

Pour écouter tous ses albums: http://www.virginmega.fr/default.aspx?R ... CHARD+BONA

Surtout TE DIKALO (piste 6), de SCENES FROM MY LIVE!

C'est un délice de finesse!


Ladiosa
Répondre