Jazz, vos coups de coeurs !!

A la découverte d'autres univers musicaux.
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

sabah a écrit :il ne s'agit pas d'un coup de coeur mais je crois qu'elle vaut vraiment la peine d'être connue : Lizz Wright. Elle n'a que 23 ans et sa voix est d'une pureté impérieuse ! les morceaux "salt song" et "eternity" sont très beaux. elle a quelque chose d'unique et même si son style n'est pas trop novateur, il se dégage de sa voix un halo de tendresse.
Certifié conforme par Calvo !! :lol:


sabah
Ivory
Ivory
Messages : 312
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:00 am
Localisation : mulhouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par sabah »

Bongosero a écrit :....à la diiférence qu Oscar joue plus sur des morceaux plus rythmés.... :smt026

:smt045 moins improvisés mais définitivement plus rythmés ! c'est fou quand même les mains de génie qu'il a ce Peterson 8O
sabah
Ivory
Ivory
Messages : 312
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:00 am
Localisation : mulhouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par sabah »

j'ai hésité à parler de cet album dans la partie jazz parce-qu'il s'agit de James Brown et que l'album s'intitule "Soul on top" ..... mais je le place ici car jazz is all over !

"At heart I've always been a jazzman" ; voici ce qu'il confie à Francis Davis (auteur de : Jazz and Its Discontents).

pour cet album, JB choisit lui-même les membres de l'orchestre (mené par Louis Bellon) avec lesquels il enregistrera. La perle du projet, à mon goût, reste quand même la présence de l'excellent contrebassiste RAY BROWN (Oscar Peterson Trio) 8O

Alors certes JB reprend des standards : "What kind of fool am I?" ; "for once in my life" ou encore "september song" ; mais il inssufle à ces morceaux une nouvelle identité qu'il est définitivement le seul à pouvoir faire ...... comme dirait Miles : "he's enough, he's too much"

il n'y a aucun morceau qui me déplaise, il n'y a rien à jeter, mes titres favoris : "it's magic", qui porte bien son titre, "I need your key to turn me on" et "that's my desire". Mention spéciale pour sa propre reprise de "it's a man's, man's, man's world"

JB + Big Band est vraiment une équation splendide ! Précipitez-vous dessus !!!!!!
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

James Brown "Soul on top"... :roll:

Evidemment !!Image
sabah
Ivory
Ivory
Messages : 312
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:00 am
Localisation : mulhouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par sabah »

Coup de coeur pour moi cette semaine : celui qui (avec Pharaoh Sanders, Coleman Hawkins et Steve Lacy ; Charlie Parker et Coltrane on top bien sûr !!!) est un de mes saxophonistes préférés car atypique : Rahsaan Roland Kirk avec le très beau :"Brotherman in the Fatherland". J'aime tout : le titre de l'album, l'album et l'idée qu'il y a derrière .... il est indispensable à une discothèque, sa biographie est indispensable à une bibliothèque, lui et son travail sont tout simplement indispensables !
Je recommande surtout l'album, qui est à mes oreilles et tripes, le plus surréaliste et fabuleux : "Volunteered Salvery". Grandiose !
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

Ce vendredi 21 et samedi 22... Vous pourrez à la fois bien manger et écouter du magnifique jazz interprété par un des coups de coeur du moment... Le saxo Stéphane Spira et Olivier Hutman au piano... mais je ne serai pas là... :-\ Je vous le conseille vivement...

Image
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

Une découverte FIPienne....Pour Sabah entre autres !!! :wink:

En fait ce n'est pas du jazz ... mais plutôt un mélange subtil de pop-soul-jazz-folk ....

Debbie Deane
Image

En écoute sur son site...
http://www.debbiedeane.com/

J'adore sa voix et sa façon de chanter...
Séb saxo
Bronze
Bronze
Messages : 36
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 8:00 am
Localisation : St Germain en Laye
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Séb saxo »

J'aime beaucoups aussi ...

merci pour cette découverte ...

Connaissez vous Petra Magoni c'est assez impréssionnant ce qu'elle arrive à faire avec sa voix et son pote contrabassisste...

Je les ai vu en première partie de Stacey Kent au parc floral de paris et c'était GE-NIAL.

A suivre ...

Séb 8) 8)
Séb...
sabah
Ivory
Ivory
Messages : 312
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:00 am
Localisation : mulhouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par sabah »

"Live at tonic" de l'excellent contrabassiste Christian MacBride : 3 cds live et un son très funcky.

dans le premier cd, les solos de Blake sont énormes et le son de Terreon gulley à la batterie est tout simplement "fast and furious". Ils reprennent des classiques tels que : "technicolore nightmares" ou encore "boogie woogie waltz".

le deuxième cd est moins dynamique et technique que le premier. IL y a quelques accélérations et on s'attend à des répliques .... on attend jusqu'à la fin du cd :-s

l'ouverture du troisième cd est tout simplement une petite tuerie avec la guitare unltra funcky de Eric Krasno et la trompette de Rashaum Ross !!!!!! Du pur délire ; en revanche, les rythmes techno / hiphop qui dominent ce cd ne sont pas trop à mon goût mais raviront ceux qui apprécient un tel mélange.
sabah
Ivory
Ivory
Messages : 312
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:00 am
Localisation : mulhouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par sabah »

coup de coeur : "Reach" de Jacky Terrasson. Deux albums chez Blue Note ! JP est au piano, Ugonna Okegwo à la contrebasse et l'excellent Leon Parker à la batterie.
Deux des standards repris sont éclatants !!! "(I love you) for sentimental reasons" : un rythme de fou ! "smoke gets in your eyes" : une intro de fou ! il prend des risques et il les maîtrise tellement qu'on se laisse entraîner et on se surprend à immiter le pigeon en guise de kif total !
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

sabah a écrit :coup de coeur : "Reach" de Jacky Terrasson. Deux albums chez Blue Note ! JP est au piano, Ugonna Okegwo à la contrebasse et l'excellent Leon Parker à la batterie.
Deux des standards repris sont éclatants !!! "(I love you) for sentimental reasons" : un rythme de fou ! "smoke gets in your eyes" : une intro de fou ! il prend des risques et il les maîtrise tellement qu'on se laisse entraîner et on se surprend à immiter le pigeon en guise de kif total !
Ah je n'ai pas cet opus de Jacky Terrasson... Faut que j'y pense... Quel est le 2eme ? tu parles de deux disques...

Pour ma part j'ai et j'aime beaucoup les deux CD"s qu'il a fait en accompagnement avec Cassandra Wilson...
Image

Et l'autre avec la superbe voix de Rigmor Gustaffson
Image
sabah
Ivory
Ivory
Messages : 312
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:00 am
Localisation : mulhouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par sabah »

JACK_EL_CALVO a écrit :
Ah je n'ai pas cet opus de Jacky Terrasson... Faut que j'y pense... Quel est le 2eme ? tu parles de deux disques...
A vrai dire, il y a une dizaine d'albums ... :? mais seuls deux d'entre eux sont chez Blue Note. J'ignorais qu'il avait travaillé avec CW ! Il doit être génial !!!! Entre son style et l'énergie de Wilson, ça doit être du feu !


J'ai 3 de ses albums dont un avec Emmanuel Pahud: "into the blue". Si tu aimes la flûte alors je te le conseille vivement. Moi je ne suis pas très fan.
Je te l'apporterai (ainsi que Geny/Pecher :wink: ) pour la fiesta.

JACK_EL_CALVO a écrit : Et l'autre avec la superbe voix de Rigmor Gustaffson
Image

Je ne connais pas du tout, et vu que j'ai un peu de temps, je vais aller me le procurer de ce pas ! :D

Le "Jacky Terrasson by Jacky Terrasson" (essentiellemnt des standards) est vraiment très bien aussi! Même plus que ça. Le solo sur I love Paris ...... c'est tout simplement un truc de foooouuuu ! et puis "just a blues" 8O ça va, ça vient, ça s'arrête, ça reprend, tu t'attends à tout quoi ! Moi je l'aime vraiment beaucoup, je trouve qu'il swingue très bien. Les impros sont géniales et l'harmonie est vraiment saisissante !
sabah
Ivory
Ivory
Messages : 312
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:00 am
Localisation : mulhouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par sabah »

vous vous sentez flagada, vous couvez une déprime, vous haïssez votre reflet dans le miroir, laissez tomber le gingembre,la vitamine c , la corne de rihno broyée,les testicules de tigre confites. J'"ordonnance" la
garantie d'une forme éclantante pour la saison:

Jacques Schwart Bart "Soné Ka-La"


tout est là : expressivité, musicalité, interaction, inventivité.


sans doute l'album de l'année pour moi !
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

sabah a écrit :vous vous sentez flagada, vous couvez une déprime, vous haïssez votre reflet dans le miroir, laissez tomber le gingembre,la vitamine c , la corne de rihno broyée,les testicules de tigre confites. J'"ordonnance" la
garantie d'une forme éclantante pour la saison:

Jacques Schwart Bart "Soné Ka-La"


tout est là : expressivité, musicalité, interaction, inventivité.


sans doute l'album de l'année pour moi !
Incroyable...Le mec de Crocodisc m'a fait écouter deux morceaux... Terrible !! 8O
Faut que je l'achète...
De toutes les façons avec un prénom pareil... :lol: :lol:
Il serait pas chauve ? :lol:
Réponse ici :
http://www.brotherjacques.com/
Avatar du membre
sam972
Bronze
Bronze
Messages : 28
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 8:00 am
Localisation : Mulhouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par sam972 »

JACK_EL_CALVO a écrit :
sabah a écrit :vous vous sentez flagada, vous couvez une déprime, vous haïssez votre reflet dans le miroir, laissez tomber le gingembre,la vitamine c , la corne de rihno broyée,les testicules de tigre confites. J'"ordonnance" la
garantie d'une forme éclantante pour la saison:

Jacques Schwart Bart "Soné Ka-La"


tout est là : expressivité, musicalité, interaction, inventivité.


sans doute l'album de l'année pour moi !
Incroyable...Le mec de Crocodisc m'a fait écouter deux morceaux... Terrible !! 8O
Faut que je l'achète...
De toutes les façons avec un prénom pareil... :lol: :lol:
Il serait pas chauve ? :lol:
Réponse ici :
http://www.brotherjacques.com/
En ma possesion depuis today et j 'ADORE...C le fils de Simone et André Schawrz-Bart..Sa mere est l'auteur guadeloupéenne de " pluie et vent sur Télumée Miracle" pour ceux qui connaissent..Ami de Meshell Ndegeocello, a travaillé avec Erikah baduh , Stephanie Mckay...
sur l'album participation de jacob desvarieux , Admiral T...
J'adore le titre Léwoz...
Ps : C'est un autodidacte...A 24 ans il était encore à la direction génértale de l'administration de la guadeloupe....
Allez zou j'y retourne...Décidément encore un jacques chauve lui aussi... :roll: :roll:
Répondre