Jazz, vos coups de coeurs !!

A la découverte d'autres univers musicaux.
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

"URGENT

POUR CEUX QUI DESIRAIENT SUIVRE OU ASSISTER A L’EMISSION UN « MARDI IDEAL » LE MARDI 28 MARS SUR FRANCE MUSIQUE EN DIRECT DE LA MAISON DE LA RADIO POUR LA PRESENTATION DE « FIRST PAGE » EN DUO AVEC OLIVIER HUTMAN, SACHEZ QUE L’EMISSION EST REPORTEE AU MARDI 30 MAI.

MERCI POUR VOTRE COMPREHENSION.

PLUS D’INFOS SUR www.spirajazz.com (RUBRIQUE ACTU/CONCERTS).



STEPHANE SPIRA"


sabah
Ivory
Ivory
Messages : 312
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:00 am
Localisation : mulhouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par sabah »

:wink:
Sur tes conseils, je viens de prendre une claque...Merci de cette découverte ! :smt038
je suis ravie qu'il t'ait plu :D . je vais me procurer le live :wink:



Plusieurs albums pour moi cette semaine.

1/ "A fleur d'eau" : Christophe Geny et Jürgen Pecher. J'ai écouté un extrait et lu la chronique "ze cd qui tue" écrite par Olivier Masson. Je me contenterai de le citer:

"Une ambiance. Une sensation d'apaisement, de volupté… De la mélancolie, de l'émotion, de la tristesse, de la joie… Tels sont les sentiments, parfois contradictoires, que l'on éprouve à l'écoute de cet album improvisé à 100%, rencontre subtile entre un piano et une guitare.
Les deux instruments se fondent totalement, dans une ambiance dépouillée à souhait. On est à l'opposé de toute démonstration de force. Loin de se défier, Geny et Pecher se respectent et produisent une musique d'une incroyable pureté. Ils pensent ensemble, l'osmose est parfaite, et on a du mal à croire qu'un mois avant l'enregistrement, ils ne se connaissaient pas. La guitare et le piano semblent fait pour être ensemble, ils s'accordent parfaitement grâce à la pureté du son de chacun.

Douze pièces très inspirées composent ce disque, première collaboration entre Geny le français, et Pecher l'allemand, musiciens dont les capacités d'écoute sont à la hauteur de leurs talents respectifs.


:smt045


2/ un pti clin d'oeil à toute la bande de fiesta cubana avec Omar Sosa (Afro-Cubain), qui est avec Horace Silver et Art Tatum, mon pianiste favori. L'album "free roots". Un melting pot de son, de style. Le morceau n°3 s'intitule "buscando la clave"!!!!!! tous ses albums sont superbes et j'envie les petits veinards qui ont eu la chance de le voir à Paris au New Morning: de l'arnaque, ça s'appelle!

ah! juste une petite définition de ce qu'est la musique selon lui: "the music can bring you to any space, but you need to spend some time down, and breathe the music"

Let's get lifted!!!!


3/ coup de coeur: "The Rise" de Julien Lourau! 8O 8O 8O
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

sabah a écrit ::
1/ "A fleur d'eau" : Christophe Geny et Jürgen Pecher.
Connais pas mais ça donne envie...
2/ un pti clin d'oeil à toute la bande de fiesta cubana avec Omar Sosa (Afro-Cubain)
J'en suis totalement fan... Ce mec est un génie... :idea: 8O Ses concerts au New Morning étaient extra-terriens...
Ma faiblesse ? Le morceau "Iyawo" ou "Vuelve Iyawo"...
3/ coup de coeur: "The Rise" de Julien Lourau! 8O 8O 8O
On est bien d'accord... :wink:
sabah
Ivory
Ivory
Messages : 312
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:00 am
Localisation : mulhouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par sabah »

JACK_EL_CALVO a écrit :
sabah a écrit ::
1/ "A fleur d'eau" : Christophe Geny et Jürgen Pecher.
Connais pas mais ça donne envie...


alors si ça ce n'est pas de l'arnaque!!!!! Cet album est un auto-produit qui bien evidemment n'a pas été distribué à Mulhouse :roll: mais qui l'a été sur strasbourg où il n'y en a plus!!! Alors tu vois Jack, je me suis dit que je pouvais me le procurer et le partager comme l'a proposé Bruja! Eh ben non! C'est de l'arnaque! les quelques extraits que j'ai écoutés avaient l'air somptueux.... :smt090

Mais je ne m'avoue pas vaincue!!!!!! Et j'arriverai à l'avoir d'une manière ou d'une autre!
TIMBALERO
Staff
Staff
Messages : 1295
Enregistré le : jeu. nov. 03, 2005 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par TIMBALERO »

Problème résolu :roll: ...
Me falta el Malecon, y un pedacito de le Habana !
sabah
Ivory
Ivory
Messages : 312
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:00 am
Localisation : mulhouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par sabah »

ca y est! acheté! grâce à Timbalero!!!! Muchas Gracias, te recompensaré un dia, te lo juro!!!!!!! :smt026
Avatar du membre
Bongosero
Bronze
Bronze
Messages : 88
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 8:00 am
Localisation : Les plages du sud des Landes !!!
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Bongosero »

Salut !!

Pour ma part, actuellement j'écoute Oscar Peterson....pianiste noir canadien...qui joue habituellement en trio !!!!!
Je vous recommande l'album "Motions & Emotions" et notamment le titre " Wave"....j'adore.... \:D/
sabah
Ivory
Ivory
Messages : 312
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:00 am
Localisation : mulhouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par sabah »

Bongosero a écrit :Salut !!

Pour ma part, actuellement j'écoute Oscar Peterson....pianiste noir canadien...qui joue habituellement en trio !!!!!
Je vous recommande l'album "Motions & Emotions" et notamment le titre " Wave"....j'adore.... \:D/

ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!! Il est terrible Oscar!!!!!! Mon album favori est "We get requests" avec avec: L'hallucinant Ray Brown et Ed Thigpen!!!!!!!!! indispensable à une discothèque jazz.( Très beau morceau de "My one and only love" reprise d'ailleurs par Sting. J'ai été agréablement surprise vu que je n'avais jamais vraiment aimé la version chantée ; et oui, rien ne vaut Coltrane ............................. )
Petite anecdote à propos de Peterson. Ceux qui le connaisse auront remarqué sa technique assez particulière et fabuleusement rapide.
Son père voulait qu'il devienne avocat (ou médecin, je ne me souviens plus) alors que lui voulait absolument devenir pianiste. son père, réticent et peu convaincu, lui proposa un deal. Soit il devenait aussi fort et rapide que ART TATUM , soit il suivait les ambitions que son père avait pour lui. Le reste de l'histoire on la connait tous! Il est fabuleux ce Peterson; bon en ballade j'ai une préférence pour Bill Evans ; mais pour tout ce qui swingue, Petersons first (après Tatum bien sûr ......)
Modifié en dernier par sabah le dim. sept. 24, 2006 6:56 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bongosero
Bronze
Bronze
Messages : 88
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 8:00 am
Localisation : Les plages du sud des Landes !!!
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Bongosero »

Ok Sabah !!!

Sur ce je vais me renseigner pour ART TAtum...car je ne le connais pas du tout....merci ...... :smt038
Bruja
Gold
Gold
Messages : 1351
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 8:00 am
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Bruja »

sabah a écrit :
Alors tu vois Jack, je me suis dit que je pouvais me le procurer et le partager comme l'a proposé Bruja! Eh ben non! C'est de l'arnaque! les quelques extraits que j'ai écoutés avaient l'air somptueux.... :smt090
sabah a écrit :ca y est! acheté! grâce à Timbalero!!!! Muchas Gracias, te recompensaré un dia, te lo juro!!!!!!! :smt026
Tu n'as plus de raisons maintenant, de ne pas mettre en ligne un extrait ou deux? :wink:
sabah
Ivory
Ivory
Messages : 312
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:00 am
Localisation : mulhouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par sabah »

je l'ai commandé hier. et pas de problème Bruja, je mettrai des morceaux aussitôt que je le recevrai, avec grand plaisir! :D
sabah
Ivory
Ivory
Messages : 312
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:00 am
Localisation : mulhouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par sabah »

Bongosero a écrit :Ok Sabah !!!
Sur ce je vais me renseigner pour ART TAtum...car je ne le connais pas du tout....merci ...... :smt038
oui je sais, je suis moi-même tombée sur ce virtuose de l'impro (parce-que c'est ce qu'il est avant tout!!!!!) bien après avoir découvert Peterson! C'est bien regrettable ......... Ce serait comme zapper Miles pour la trompette, Parker pour le saxo and all that jazz!

si je peux me permettre, je te conseille "The Complete Capitol Recording" ; il est tout simplement indispensable. Il se peut que tu n'aimes pas parce-que c'est du Middle jazz! C'est vraiment un autre style ; Perterson est quand même plus Mainstream voire Be-bop. Le kif c'est de faire un bon dans les années 20!! pour moi c'est :smt023
tiens moi au jus :wink:
sabah
Ivory
Ivory
Messages : 312
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:00 am
Localisation : mulhouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par sabah »

il ne s'agit pas d'un coup de coeur mais je crois qu'elle vaut vraiment la peine d'être connue : Lizz Wright. Elle n'a que 23 ans et sa voix est d'une pureté impérieuse ! les morceaux "salt song" et "eternity" sont très beaux. elle a quelque chose d'unique et même si son style n'est pas trop novateur, il se dégage de sa voix un halo de tendresse.
sabah
Ivory
Ivory
Messages : 312
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:00 am
Localisation : mulhouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par sabah »

Pour Bongosero (puisque tu aimes Oscar Peterson ... )

Strasbourg aura très prochainement la chance d'accueillir celui dont s'est inspiré Miles Davis pour Milestone (!!!!!!!) : Monsieur Ahmad Jamal. Un jeu très rapide et très technique que très peu de pianistes ont eu ! albums historiques et indispensables : "Ahmad's blues" accompagné de l'excellent contrebassisste Israel Crosby et Vernell Fournier. Tout le must d'un trio de maîtres en live ! "But not for me", sans doute son meilleur album sur lequel figurent "Poinciana" et "Billy Boy" . Terrible terrible terrible !
Avatar du membre
Bongosero
Bronze
Bronze
Messages : 88
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 8:00 am
Localisation : Les plages du sud des Landes !!!
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Bongosero »

Merci Sabah pour l info !!!! mais malheureusement c est un peu loin pour moi... :cry:

Merci encore pour Art Tatum :wink: c est du tout bon....Oscar Peterson a un jeu tres proche d Art Tatum....à la diiférence qu Oscar joue plus sur des morceaux plus rythmés.... :smt026
Répondre