reportage TV sur Fidel 19/01/10

Présentation des nouveaux, anectodes, discussions générales autour de la salsa ou autre, petites annonces,...
Répondre
Avatar du membre
marco34
Ivory
Ivory
Messages : 151
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 8:00 am
Localisation : montpellier
Contact :
Status : Hors ligne

reportage TV sur Fidel 19/01/10

Message par marco34 »

ce soir mardi 19/01/2010 à 20h35 sur Arte, documentaire sur Fidel Castro et sa complexe personnalité
http://tv.aol.fr/php/timeLine/index.php


si tu no bailas con eso, tu no bailas con nada
Audrey
Bronze
Bronze
Messages : 90
Enregistré le : ven. avr. 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Pupy y los que son son
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: reportage TV sur Fidel 19/01/10

Message par Audrey »

phrase issue du reportage:
" Elvis à coté de moi, c'était un pokémon"... :lol: :lol: :lol:

désolée, mais fallait que je partage! je ne connais pas suffisamment Cuba pour prendre du recul sur ce qui est dit, mais en tout cas, c'est tres drole!
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: reportage TV sur Fidel 19/01/10

Message par Kiriku »

Arf j'ai raté :(
faites vivre votre passion et la passion vivra
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: reportage TV sur Fidel 19/01/10

Message par Leonel »

Audrey a écrit :phrase issue du reportage:
" Elvis à coté de moi, c'était un pokémon"... :lol: :lol: :lol:

désolée, mais fallait que je partage! je ne connais pas suffisamment Cuba pour prendre du recul sur ce qui est dit, mais en tout cas, c'est tres drole!
Ma chere et tendre Bayamaise et moi avons suivi ce documentaire... avec beaucoup d'attention !

Effectivemnent le style s'apparentait plus a un dialogue de Audiard qu'a un reportage classique d'Arte !
La faute en revient a Karl Zero qui ne peux s'empecher d'en rajouter pour exister depuis son départ de Canal+

Ses affirmations concernant son strict respect de l'objectivité m'ont fait sourire ....

Néanmoins beaucoup des faits rapportés semblent exacts.. en tout cas conformes aux informations que j'ai pu glaner aux cours de ces dernieres 10 années..

Je ne suis pas sur que le reportage adopte la bonne perspective.. il manque a mon sens une certine hauteur de vue, comme l'a souligné ensuite Jack Lang. Information et Spectacle ne peuvent pas faire bon ménage ! En tout cas, il y a toujours un lesé dans l'affaire.

Un point reste tres discutable... quand Fidel est il devenu communiste ?
On entend dans ce documentaire, comme ici et la, et comme Fidel l'a voulu laisser entendre, qu'il est devenu communiste apres la revolution, par nécessité strategique suite a l'opposition des USA !
Cette vision est critiquée par d'autres observateurs, qui affirment que Fidel avaient eu des contacts secrtes et réguliers avec les representants de Moscou bien avant la revolution.. Notamment la veille de l'attaque de la Moncada !

Le Che etait lui deja enrole dasn les services secrets moscovites depuis longtemps et il avait deja etabli des contacts avec Fidel depuis le Guatemala, des annees avant...

A ce propos le film parlent des 10 Millions de tonnes de Sucre que Cuba devait produire !
Los Dies Miliones Van Van ! etait le slogan de la propagande qui a donné son nom à LOS VAN VAN !!!! :wink:
arnaudwed
Gold
Gold
Messages : 1068
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Trop nombreux ... croyez moi
Localisation : Courbevoie
Contact :
Status : Hors ligne

Re: reportage TV sur Fidel 19/01/10

Message par arnaudwed »

Quant à moi, j'ai suivi le documentaire à moitié :oops:
Merci Marco34 pour l'info et merci Leonel pour tes commentaires :D
Entre la Rumba y el Son - El Son de Altura - Adalberto Alvarez y su Son
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Re: reportage TV sur Fidel 19/01/10

Message par pbooj »

Leonel a écrit : A ce propos le film parlent des 10 Millions de tonnes de Sucre que Cuba devait produire !
Cette campagne (ce fiasco plutôt) a été couvert par un documentaire dédié dont j'ai oublié le nom. (Si quelqu'un s'en souvient d'avance merci)
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Re: reportage TV sur Fidel 19/01/10

Message par pbooj »

Au delà du texte, très familier et direct signé Karl Zéro -à la manière d'Audiard copyright Leo ou de ses émissions du C+-, mais en toute franchise je me suis bien marré plusieurs fois-, les faits rapportés dans ce documentaire sont pour la plupart exacts. Quand c'est d'histoire dont il s'agit c'est un résumé fidèle de l'histoire de la dictature et du rôle de l'URSS allié plus intéressé que solidaire, et de l'ignoble rôle de l'administration américaine avec l'embargo. Quand c'est personnel, son caractère ou son comportement c'est plus sujet à discussion tant son "règne" s'accompagne de secret qui ne facilite pas le travail des biographes. Alors dans ces conditions le portrait est fidèle (oui c'est facile) et sérieusement la conclusion est très étonnante.

à voir ici :
http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=3024648.html
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: reportage TV sur Fidel 19/01/10

Message par Kiriku »

Merci pbooj !
faites vivre votre passion et la passion vivra
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: reportage TV sur Fidel 19/01/10

Message par Leonel »

pbooj a écrit :Au delà du texte, très familier et direct signé Karl Zéro -à la manière d'Audiard copyright Leo ou de ses émissions du C+-, mais en toute franchise je me suis bien marré plusieurs fois-, les faits rapportés dans ce documentaire sont pour la plupart exacts. Quand c'est d'histoire dont il s'agit c'est un résumé fidèle de l'histoire de la dictature et du rôle de l'URSS allié plus intéressé que solidaire, et de l'ignoble rôle de l'administration américaine avec l'embargo. Quand c'est personnel, son caractère ou son comportement c'est plus sujet à discussion tant son "règne" s'accompagne de secret qui ne facilite pas le travail des biographes. Alors dans ces conditions le portrait est fidèle (oui c'est facile) et sérieusement la conclusion est très étonnante.

à voir ici :
http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=3024648.html
Tout à fait d'accord ! Et je me suis moi-même bien amusé aussi !...

"Raul , pas fini et sans le mode d'emploi"... Ca, ca déchire et c'est sans doute du Karl Zero !
On l'appelait "La China Roja" (La Chinoise Rouge) ... c'est pas très élogieux.. :roll:

Etonnament c'est lui qui a le premier role et qui pousse les reformes d'ouverture.. en apparence du moins !

Ce qui est aussi frappant c'est de voir beaucoup de Cubains sur ce film qui semble aimer tres sincèrement Fidel !
On critique le système mais Fidel reste Fidel !
Une cubaine m'avait dit un jour "No somos todos comunistas pero somos todos Fidelistas ! "
Je suis sur qu'elle parlait pour elle-meme mais Fidel reste une figure, un personage de fascination pour beaucoup..
Et je connais de vieux cubains qui lui sont tres tres reconnaissant car il leur a apporter l'education (apprendre a lire, ecrire, compter.. et oui Monsieur.. avant 50.. que dalle), la santé et la stabilité et la sécurité. Ce sont des valeurs qui ont beaucoup comptées pour ceux qui ont connu l'avant Fidel et qui vivaient dans le plus grand dénuement !
On est très très loin du Paradis Tropical quand on étudie la condition des travailleurs cubains du XIXème et du XXème siècle !

Maintenant les nouvelles générations ont très cetainement d'autres perspectives. :roll:
Et après la Période Spéciale en 93 !... Les choses ont encore plus changées et les portes se sont ouvertes à d'autres visions..

C'était aussi assez drole de voir l'iconoclaste Jean Edern Hallier tout petit à coté de Fidel ! Lui la grande gueule qui s'en prenait à Mitterand !.. tout une époque révolue...

Nous étions dans la Province de Granma, a Bayamo lorsque Fidel est tombe tres malade ! Ca a ete un choc pour tout le pays qui a cessé de fonctionner un moment ! Mobilisation générale ! Et suspension des Carnavals !..
Indochino
Staff
Staff
Messages : 2419
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 8:00 am
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : <a href=
Contact :
Status : Hors ligne

Re: reportage TV sur Fidel 19/01/10

Message par Indochino »

Leonel a écrit :[A ce propos le film parlent des 10 Millions de tonnes de Sucre que Cuba devait produire !
Los Dies Miliones Van Van ! etait le slogan de la propagande qui a donné son nom à LOS VAN VAN !!!! :wink:
Cette fameuse "zafra" c'était il y a 40 ans et Los Van Van fête leur 40 ans ...
On peut s'attendre à des cannes à sucre sur la scène du Bataclan ;o). Double anniversaire =D> !
Avatar du membre
marco34
Ivory
Ivory
Messages : 151
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 8:00 am
Localisation : montpellier
Contact :
Status : Hors ligne

Re: reportage TV sur Fidel 19/01/10

Message par marco34 »

j ai pas pu le voir jusqu au bout.;d abord parce que la piste m attendait :wink:
mais aussi a cause de cette voix que je trouvais agaçante et des commentaires qui tiennent plus du speataculaire, du comique etde la carricature que de le réalité , notamment le fameux " elvis a coté de moi c était un pokemon " bon ok ca fait sourire :)
l'intérêt du reportage était pour moi surtout les vidéos, et les rappels de l'histoire.
quant à Fidel, je préfere garder pour moi ce que j'en pense ... :evil: :cry: :smt011 je me rapellede débats houleux a ce sujet y a 2 ou 3 ans. j avais alors été plus que surpris de voir que le propagande n'avait pas de frontières et que même en France il avait ses adeptes. 8)
si tu no bailas con eso, tu no bailas con nada
dobleF
Gold
Gold
Messages : 1001
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2005 8:00 am
Localisation : paris
Contact :
Status : Hors ligne

Re: reportage TV sur Fidel 19/01/10

Message par dobleF »

marco34 a écrit : quant à Fidel, je préfere garder pour moi ce que j'en pense ... :evil: :cry: :smt011 je me rapellede débats houleux a ce sujet y a 2 ou 3 ans. j avais alors été plus que surpris de voir que le propagande n'avait pas de frontières et que même en France il avait ses adeptes. 8)
Héhé propaganda :D le loup est partout on nous observe attention! :D
Avatar du membre
marco34
Ivory
Ivory
Messages : 151
Enregistré le : jeu. juil. 05, 2007 8:00 am
Localisation : montpellier
Contact :
Status : Hors ligne

Re: reportage TV sur Fidel 19/01/10

Message par marco34 »

ben tiens en parlant du loup justement ... :D
t'es rancunier en tout cas doblef...
si tu no bailas con eso, tu no bailas con nada
Répondre