Trop de promo tue la promo ?

Présentation des nouveaux, anectodes, discussions générales autour de la salsa ou autre, petites annonces,...
EL_GATITO
Silver
Silver
Messages : 552
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 8:00 am
Localisation : Fort de France
Status : Hors ligne

Trop de promo tue la promo ?

Message par EL_GATITO »

korossol a écrit :+1
je me perds dans ces phrases à tiroir... bon en même temps c'est peut-être du ressort du MP :mrgreen:

Mais pour revenir à Havana d'Primera elle se trouve où sur FC l'offensive armée... moi j'aime bien la castagne et c'est bien d'avoir différents points de vue pour débattre....
Merci Korossol !!! :wink:

Alors, entre Lindasuave et moi, comme ça n'avait plus rien à voir avec Havana D'Primera, j'ai continué ici...

En fait, il y a un truc qui me saoule dans le petit monde de la salsa (pas qu'en France)... c'est qu'on écoute 40 000 fois des morceaux d'un album, comme le Havana D'Primera... Qui peut avoir comme effet de ne plus donner goût à ceux qui le voudraient de acheter l'album. Moi je dis, que c'est aussi nocif que du piratage. Alors, maintenant, on a presque tous les morceaux du Havana d'Primera, de Tumbao Habana...

Moi, j'ai bel et bien l'impression que cette course effrenée, pas qu'en france je précise, à un effet négatif sur la production. J'espère que les artistes que j'ai cités plus haut auront le succès qui leur dû... Mais j'en doute. Je mets en parrallèle les avis négatifs ou radoucis sur le dernier Vanvan... Trop de promos circulaient avant... Et je pense que les avis les moins bons en sont la conséquence.
Mon avis à moi, personnel qui m'appartient :lol: :lol: c'est que le dernier Van Van est une tuerie, sans aucune fausse note, avec simplement une autre énergie que le précédent album. Havana D'primera, pour ce que je connais est un album que j'acheterais les yeux fermés, tumbao habana idem. Mais le public a t'il suivit Vanvan ? Suivra t'il les autres ??

That is the question


Miawww
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: HS, coups de gueule, port'Nawak

Message par Kiriku »

Merci pour ton point de vue, je comprends mieux ce que tu voulais dire !

Une question en l'air : ce type de comportement est-il propre à la salsa ?
faites vivre votre passion et la passion vivra
EL_GATITO
Silver
Silver
Messages : 552
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 8:00 am
Localisation : Fort de France
Status : Hors ligne

Re: HS, coups de gueule, port'Nawak

Message par EL_GATITO »

Kiriku a écrit :Merci pour ton point de vue, je comprends mieux ce que tu voulais dire !

Une question en l'air : ce type de comportement est-il propre à la salsa ?
Tu as raison... mais ce que je souligne, c'est qu'on est dans la salsa cubaine. Il y a quelques temps, j'avais cru comprendre qu'ils mourraient de faim, qu'ils étaient tous pauvres... légèrement différent d'une Diam's ou autre...
Alors, non, ce n'est pas propre à la salsa... Mais pour les cubains, je trouve qu'on pourrait faire un effort.

Et puis autres chose : Quand Un DJ reçoit l'album de la part du producteur ou de l'artiste himself, là, c'est de la vraie promo... sinon, c'en est pas.
Miawww
EL_GATITO
Silver
Silver
Messages : 552
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 8:00 am
Localisation : Fort de France
Status : Hors ligne

Re: HS, coups de gueule, port'Nawak

Message par EL_GATITO »

En même temps, j'aurais aimé savoir ce qu'il s'est bien passé en 2 ans, depuis l'annonce des titres déjà enregistrés, masterisés, etc, jusqu'à aujourd'hui, en ce qui concerne le HDP.
Car en même temps, à force d'annoncer les albums trop à l'avance, tout le monde devient curieux... et à la moindre news, tout le monde se jette dessus comme la misère sur les pauvre (expression typique).
Miawww
korossol
Silver
Silver
Messages : 614
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 8:00 am
Localisation : Entre la France et la Guyane
Contact :
Status : Hors ligne

Re: HS, coups de gueule, port'Nawak

Message par korossol »

EL_GATITO a écrit :En fait, il y a un truc qui me saoule dans le petit monde de la salsa (pas qu'en France)... c'est qu'on écoute 40 000 fois des morceaux d'un album, comme le Havana D'Primera... Qui peut avoir comme effet de ne plus donner goût à ceux qui le voudraient de acheter l'album. Moi je dis, que c'est aussi nocif que du piratage. Alors, maintenant, on a presque tous les morceaux du Havana d'Primera, de Tumbao Habana...
Ah ok je comprends maintenant.

Je suis d'accord sur l'effet lassitude qui peut survenir en cas d'écoute répétée de nouveaux morceaux à "la mode". Cependant c'est de l'ordre du "passionnel" qui fait inconsciemment tu te sens touché par une nouvelle sonorité, une nouvelle façon d'appréhender et de jouer la Timba (ou autre...).

Dans le cas d'HDP, cet album est très attendu et célébré avant même sa sortie, parce qu'Alexander Abreu sort le premier album du groupe qu'il a formé (les expertss ou non me diront si il était en featuring dans "Grupo Danson") après tant de collaborations avec les plus grands. J'ai aussi l'impression que ce type dégage une sympathie et une joie d'être sur scène qui renforcent cet engouement (ça aide à comprendre la maxi-progammation estivale d'Odduara...)

Alors oui, j'ai déjà écouté toutes les chansons de l'album et oui il faut que je me calme sur "Mi musica" que j'écoute 3fois par jour (6 si on compte la version de Grupo Danson que j'adore comparer...lol) mais je serai également là pour le voir au New Morning, le 27juin et OUI j'achèterai son Album car il fera date à mon avis...

Pour le cas de LVV, j'ai moins de "compétences" pour parler d'un Groupe aussi mythique dont on attendait la sortie d'un nouvel album et vérifier l'évolution de leur Songo face à la déferlante timbesque des Pupy & Co

Là aussi la promo m'a permis de monter en puissance dans l'appropriation des chansons et de certaines sonorités originales...

Une choses est certaine : je suivrai HDP et j'annonce leurs dates de concerts partout où les gens peuvent être réceptifs comme je l'ai fait pour Calle Real. Ces gars méritent bcp :))

PS: par ailleurs, un peu de promo (=dépoussiérage) des albums et morceaux du "passé" ne font pas de mal au contraire.... la Rubrique nos "Morceaux Fétiches" est là pour ça entre autres :mrgreen:
Modifié en dernier par korossol le mer. mai 27, 2009 3:26 pm, modifié 1 fois.
« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » - Socrate
EL_GATITO
Silver
Silver
Messages : 552
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 8:00 am
Localisation : Fort de France
Status : Hors ligne

Re: HS, coups de gueule, port'Nawak

Message par EL_GATITO »

korossol a écrit :+1
je me perds dans ces phrases à tiroir... bon en même temps c'est peut-être du ressort du MP :mrgreen:

Mais pour revenir à Havana d'Primera elle se trouve où sur FC l'offensive armée... moi j'aime bien la castagne et c'est bien d'avoir différents points de vue pour débattre....
L'offensive, c'est que dès qu'il y a une nouveauté, de suite, ça devient "mon morceau préféré"... Exemple qui n'a rien à voir avec Havana D'Primera : Le dernier pupy. J'ai lu plusieurs fois que c'était son meilleur album. Franchement, je demande à celui qui a le temps d'écouter deux ou trois albums précédents et d'y repenser. En ce qui me concerne, je trouve l'album excellent... Mais je ne trouve pas que c'est le meilleur... Je trouve que pupy à toujours fait des albums excellents. Si je devais en choisir un, je ne saurais pas lequel choisir. Bref.
L'effet nouveauté : Il fait dire toujours que ce qu'on entend, quand il plait beaucoup, que c'est le meilleur ou le préféré... et je trouve que c'est trop vu, trop entendu. Fut une époque, "Los Ases De la Timba", c'était le meilleur album Timba de tous les temps... 2 ans plus tard, c'est le Soneros All Star, etc... Je pense que l'effet nouveauté provoque une montée d'adrénaline, qui fait perdre l'objectivité nécessaire à l'analyse d'un album ou d'un morceau.

Je pense donc, qu'avant de dire que c'est le préféré, le meilleur, ou que sais-je, il faut attendre (je parle du forum, et bien sur, chacun à le droit de dire ce qu'il veut, et donc, moi aussi).

LA 2nde offensive :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est privé, car issu d'une conversation privée entre SLV et moi, mais qu'il a oublié.
Miawww
EL_GATITO
Silver
Silver
Messages : 552
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 8:00 am
Localisation : Fort de France
Status : Hors ligne

Re: HS, coups de gueule, port'Nawak

Message par EL_GATITO »

C'est peut être arbitraire, mais combien de personnes sont passionnées comme toi (nous) ?

Je suis allé chez une fille l'autre jour... chez elle, il y avait peu d'album de Timba : 2 vieux Van van, un bamboleo, pupy, la reve, calle real, adalberto alvarez, manolito... Et je lui ai demandé, "Et le maikel Blanco, t'aime pas ?" réponse : "Bah, non, je l'ai trop entendu !"

A méditer... En sachant qu'elle achète ce qui lui plait (et qu'elle trouve!!!)

PS : Ca fait plaisir de dialoguer avec des passionnés tels que toi (nous) ! :wink:

PS2 : p%&ain, je fais trop de conversations à la fois :lol: :mrgreen:
Miawww
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: HS, coups de gueule, port'Nawak

Message par Kiriku »

Gatito, à mon sens, si ton amie n'a pas acheté le cd de MB, c'est que ça ne lui plaît pas tant que ça.
On a peut-être beaucoup entendu qques morceaux de l'album, mais pas tous les titres.

Sur cette question du "piratage", un sujet avait été ouvert il y a un bail, mais je ne le retrouve plus.

Je voulais plutôt avoir le sentiment de l'impact de la "trop diffusion" d'une chanson sur la tournée d'un groupe.
On a plutôt tendance à aller voir un groupe dont on entend souvent le nom, ou les chansons, qu'un groupe dont personne ne parle.

Je ne pense pas que l'impact d'une forte publicité soit négatif, mais les avis récoltés sont intéressants.

C'est comme le coup de gueule que je poussais sur le fait que certaines personnes préfèrent dire que leurs soirées sont les meilleures, que leurs profs sont les plus forts, etc., plutôt que de rester factuel.
Cela m'est pénible, comme pour beaucoup, mais pour la plupart des gens, cela a l'air très efficace ;)
faites vivre votre passion et la passion vivra
Indochino
Staff
Staff
Messages : 2419
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 8:00 am
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : <a href=
Contact :
Status : Hors ligne

Re: HS, coups de gueule, port'Nawak

Message par Indochino »

Le délai entre l'enregistrement d'un album et sa disponibilité officielle peut dépendre de beaucoup de paramètres.
Un projet musical: c'est un budget, des hommes (production, agents, artistes, intermédiares divers), du temps et de l'argent ... Si tu ajoutes que cela se passe à Cuba, on peut coamprendre certains délais dans des projets. Leonel, Claudion ont peut être plus d'information sur comment ça se passe ..

Les titres en promo: cela fait parti du business, c'est pour faire marcher le milieu:
- Artistes: pour leur promo, pour montrer qu'ils sont en train de matérialiser leur création, qu'ils sont en activité artistique et être devant la scène musicale. Il y a de la concurrence !
- Djs: c'est aussi partie de leur travail, d'être en contact avec les artistes, les agents pour avoir des exclu, des promos officiels ou sous le manteau ... afin de faire connaître les nouveaux titres en primeur. Ici je pense pas qu'il n'y ait de perdants (artistes, Djs et fans) ...

Trop de diffusion tue la production ? Je ne sais pas, je vais rarement en soirée ... C'est nuisible ? Pas forcément, quand on aime on ne compte pas, c'est aux diffuseurs et ambianceurs d'estimer le degré de lassitude de son public, c'est le job des meilleurs d'entre eux que de bien sentir son public.
Aussi, si on sort tous les soirs, il y a une forte probabilité d'entendre les mêmes titres, surtout les derniers. Juste une question de statistique.

Je pense qu'il est important de non seulement diffuser les titres mais aussi les faire connaître à travers différent média (pub, articles, video, interview, etc.). Les artistes vivent (à tout point de vue) avant tout avec les concerts ... Si déjà tu ne connais pas un groupe et qu'en plus tu ne connais pas leur musique, il est peu probable que tu assistes à leur concerts ...
Image
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: HS, coups de gueule, port'Nawak

Message par Kiriku »

Bien parlé l'Indochinois !
faites vivre votre passion et la passion vivra
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: HS, coups de gueule, port'Nawak

Message par Lindasuave »

EL_GATITO a écrit :Je mets en parrallèle les avis négatifs ou radoucis sur le dernier Vanvan... Trop de promos circulaient avant... Et je pense que les avis les moins bons en sont la conséquence.Mon avis à moi, personnel qui m'appartient :lol: :lol: c'est que le dernier Van Van est une tuerie, sans aucune fausse note, avec simplement une autre énergie que le précédent album. Havana D'primera, pour ce que je connais est un album que j'acheterais les yeux fermés, tumbao habana idem. Mais le public a t'il suivit Vanvan ? Suivra t'il les autres ??
That is the question
Ben tu penses mal.. En ce qui me concerne, le seul titre que je connaissais avant d'avoir écouté (puis ACHETE) l'album de los VAN VAN, c'est "Me mantengo". Les autres titres, connaissais pas (peut être entendus comme ça, mais pas capable de les identifier comme du LVV).

ARRASANDO : ce mot a un sens. (c'est pas "disco azucar", ni "Chapeando")... d'où ma remarque et donc un engouement loin d'être explosif, pour un album certes excellent, mais pas "arrasandant".

De plus, je constate maintenant une certaine censure (auto-censure ou imposée ?) sur des thèmes difficiles tels que le racisme, qui avaient été courageusement abordés sur le cd, et qui sont purement et littéralement gommés : exemple de la phrase "sera el color de mi piel ? " qui ne figure plus, ni sur le clip de Si no te quieres tu, ni au concert (vu la semaine dernière à Cuba). J'attends de voir ce qu'il adviendra de certaines répliques du Travesti (problématique abordée de façon plus profonde qu'il n'y parait au 1er abord)...


Enfin, c'est toujours difficile de faire partager son ressenti sur un album, car on n'a pas forcément tous les mêmes gouts, ni le même champ de comparaison (la musique latine comprise au sens le plus large, la musique cubaine, la timba, l'oeuvre de LVV).. tout dépend d'où on part, à quoi on compare, et c'est souvent là que se situe le décalage
entre les avis des uns et des autres.
Modifié en dernier par Lindasuave le mer. mai 27, 2009 6:15 pm, modifié 4 fois.
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto,&nbsp;sin temor !
Pacosalsa
Ivory
Ivory
Messages : 250
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: HS, coups de gueule, port'Nawak

Message par Pacosalsa »

Intéressante cette discussion, elle mériterait même un sujet à part.

Sur l'impact des promos sur les concerts, il ne peut être que positif, forcément. Et si on prend le cas précis d'Havana D'Primera, vu le retard pris pour la sortie du Cd, heureusement qu'il ya tous ces morceaux en écoute ou en téléchargement pour assurer la promo de ces concerts

Sur les ventes du futur Cd, dur de se prononcer sans les chiffres. On peut , selon le cas,connaitre quelqu'un qui aura acheté le disque, ou ne l'aura pas acheté, mais ca ne reste que des cas individuels; difficile d'en tirer des généralités.

Sur l'appréciation personnelle du Cd, là par contre, ça joue forcément.
Des morceaux 'usés' avant la sortie de l'album, ca arrive (enfin comme dit Indochino, surtout pour ceux qui sortent beaucoup). Ca dépend aussi du nombre de titres en promo.
Ceci dit, jaime les effets de surprise quand la version Cd diffère de la version promo qui circulait. Je pense par exemple à certains morceaux du Chapeando des VanVan.

Après, on peut toujours, comme Linda ou Maximus 'refuser' de découvrir avant ces morceaux, pour se garder un effet de découverte à l'achat du Cd.
Mira que bonito es mi malecon, donde la gente se sienta a darles riendas sueltas al amor.
korossol
Silver
Silver
Messages : 614
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 8:00 am
Localisation : Entre la France et la Guyane
Contact :
Status : Hors ligne

Re: HS, coups de gueule, port'Nawak

Message par korossol »

Sur l'appréciation personnelle du Cd, là par contre, ça joue forcément.
Des morceaux 'usés' avant la sortie de l'album, ca arrive (enfin comme dit Indochino, surtout pour ceux qui sortent beaucoup). Ca dépend aussi du nombre de titres en promo.
Ceci dit, jaime les effets de surprise quand la version Cd diffère de la version promo qui circulait. Je pense par exemple à certains morceaux du Chapeando des VanVan.
C'est clair! Surtout que certains "nouveaux" morceaux qui circulent sont de très mauvaises qualité et souvent tirés d'un Live (au Pérou ou Vénézuela :mrgreen: ). Lorsque l'on (re-)découvre la version finale masterisée, mixée etc. (je ne connais pas les bons termes, sorry :oops:) et bien je ne sais pas pour vous mais moi je peux encore retrouver l'extase de la première écoute... Exemple tout frais >>> Calle Real !!! :smt020
« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » - Socrate
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: HS, coups de gueule, port'Nawak

Message par Lindasuave »

Kiriku a écrit :Je voulais plutôt avoir le sentiment de l'impact de la "trop diffusion" d'une chanson sur la tournée d'un groupe.
On a plutôt tendance à aller voir un groupe dont on entend souvent le nom, ou les chansons, qu'un groupe dont personne ne parle.
Sur cette question, je pense qu'on est tous d'accord.

D'ailleurs à la Havane où HDP se produit depuis plusieurs mois, ET plusieurs fois par semaine, force est de constater -et c'est bien normal - que la salle n'est pas comble
à chaque fois : mais, cette vitesse de rotation a le mérite de les faire vivre (si l'on en croit Indo) et d'être parfaitement rodés pour les tournées européennes qui les attendent.

Comme nous l'avons constaté, le clip "Cuando el rio suena" est finalement sorti avant le CD. Calculé ou pas ? ce serait intéressant de le savoir...
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto,&nbsp;sin temor !
Avatar du membre
swingueur
Ivory
Ivory
Messages : 264
Enregistré le : dim. sept. 30, 2007 8:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: HS, coups de gueule, port'Nawak

Message par swingueur »

Pacosalsa a écrit : Ceci dit, jaime les effets de surprise quand la version Cd diffère de la version promo qui circulait. Je pense par exemple à certains morceaux du Chapeando des VanVan.
Bonjour,

Perso, c'est un peu le contraire, je trouve cela presque choquant de voir des changements entre la promo et la sortie de CD, que cela concerne une chanson (ex : ya no te doy mas na) ou une formation de groupe (ex : pupy).
C'est comme si un film changeait de scénario/d'images entre la bande annonce et la sortie en salle, voire la sortie dvd... :?
Enfin, question de point de vue, si c'est pour améliorer des "petits détails" au dernier moment, pourquoi pas.

En ce qui concerne Havana d'Primera, je découvre les différentes discussions.
Apparemment, à ce jour, 9 pages de posts, des chansons qui passent en soirées, mais toujours pas de sortie officielle avec une "2° mastérisation"...
C'est pas très clair tout ça... :?

Enfin, la valeur sure pour découvrir le groupe, cela sera les concerts en France prochainement.
Kiriku, il faut d'ailleurs que je pense à t'envoyer un petit mail rapidement ;)

a+
Répondre