Téléchargement illégal (alias piratage)... Les News...

Présentation des nouveaux, anectodes, discussions générales autour de la salsa ou autre, petites annonces,...
Répondre
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Téléchargement illégal (alias piratage)... Les News...

Message par SalseroLocoVolante »

Piratage : la France, premier pays à légaliser la coupure de l'accès à Internet
01.net - 03/04/09
Julie de Meslon

La loi Création et Internet a été adoptée à l'Assemblée nationale. Elle fait de la France le premier pays à instaurer une riposte graduée extrême à l'encontre des pirates du Net. Gros plan sur ses mesures.

La suite...
Modifié en dernier par SalseroLocoVolante le jeu. avr. 09, 2009 5:52 pm, modifié 1 fois.


Avatar du membre
swingueur
Ivory
Ivory
Messages : 264
Enregistré le : dim. sept. 30, 2007 8:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Téléchargement illégal (alias piratage)... Les News...

Message par swingueur »

Ouf, sujet sensible...
Merci d'avoir mis un rappel ici.

J'ai pas tout suivi du débat, mais espérons qu'ils ne mettent pas le téléchargement légal dans le même panier.
(ex : c'est vivement recommandé de télecharger une distribution GNU/Linux par p2p plutôt que par http/ftp, pour ne pas encombrer les serveurs)
A ce moment là, le plus simple est d'inviter tout le monde à résilier définitivement son accès internet (exit fiestacubana ... :( )
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: Téléchargement illégal (alias piratage)... Les News...

Message par Leonel »

swingueur a écrit :Ouf, sujet sensible...
Merci d'avoir mis un rappel ici.

J'ai pas tout suivi du débat, mais espérons qu'ils ne mettent pas le téléchargement légal dans le même panier.
(ex : c'est vivement recommandé de télecharger une distribution GNU/Linux par p2p plutôt que par http/ftp, pour ne pas encombrer les serveurs)
A ce moment là, le plus simple est d'inviter tout le monde à résilier définitivement son accès internet (exit fiestacubana ... :( )
Je ne suis pas 100% sur de te comprendre...

Le telechargement ne retribuant pas les artistes et les maisons de productions ou de distribution est tout simplement du vol !

Nous somme tous paye pour notre travail.. pourquoi pas les musiciens et l'industrie d'edition discographique ?

S'interdire a soi-meme le telechargement n'interdit nullement de se constituer une belle collection discographique...

C'est effectivement plus cher ... mais je ne pars d'un restaurant sans avoir paye... pareil pour la musique...

L'anonymat et la facilite de sont nullement des excuses valables por des adultes consentants...

Dans le cas de la musique cuybaine, le telechargement est encore pire du fait du quasi embargo ou de la censure des Majors a son egard !
Si on ajoute le fait que les musiciens cubains sont tres peu payes du fait du niveau des salaires a Cuba et des accords entre le gouvernement cubain et les entreprises discographiques qui ont une license a Cuba.. si on ajoute les salaires de miseres payes par des labels qui ont choisi comme marque les peches veniels ....
Ne pas payer les CDs cubain se reduit a se tirer soi-meme une balle dans le pied... pour les fanatiques de musique cubaine...

Rappelez vous que 2 des plus grands chanteurs cubains de Timba ont choisi d'autres routes en partis pour ca : Aramis Galindo et Pepito !

Acheter la musique est la nmoindre des politesse et des reconnaissance a ceux qui rejouissent nos soirees...

vous ne trouverez jamais Emule ou Soulseek sur mon PC
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

Swingueur parlait de programmes libres de droit et gratuits qu'on peut télécharger légalement grâce à ces programmes servant majoritairement au téléchargement illégal. :wink: :D

Je pense que les autorités sauront très bien faire la différence, puisque ces programmes n'apparaitront pas sur leurs listes noires... :smt024
...donc pas d'alerte quand tu en téléchargeras et donc pas de sommation... :wink:
Avatar du membre
swingueur
Ivory
Ivory
Messages : 264
Enregistré le : dim. sept. 30, 2007 8:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Téléchargement illégal (alias piratage)... Les News...

Message par swingueur »

Bien vu SLV. Merci d'éclairer ma remarque peut être un peu trop geek.

Tout à fait d'accord toi Leonel en ce qui concerne la musique protégée par droits d'auteur.
(en gros 99% de la production discographique)
Mais si les artistes mettent à disposition leurs oeuvres librement sur des portails tels que Jamendo (de mémoire, on peut y trouver un album de songo21), pour se faire de la pub ou autre, on ne peut plus dire que c'est du vol, puisque c'est le choix des artistes.
Rien n'empêche ensuite de faire des dons ou d'aller aux concerts...
Leonel a écrit : C'est effectivement plus cher ... mais je ne pars d'un restaurant sans avoir paye... pareil pour la musique...
Pour info, tu peux partir d'un restaurant en payant et avec la recette (je crois que c'est le principe des cours de cuisine express donnés le midi). Cela te permet de la reproduire chez toi et même de l'améliorer pourquoi pas. Dans ce cas tu as obligation de la publier à nouveau, et la personne qui te la donnée sera "payé" en retour, rien que ne pas avoir dépensé du temps de son côté à mettre au point cette amélioration.
C'est effectivement l'esprit du libre en développement informatique et de la fameuse licence GPL.

Mais bon, on s'égare un peu. désolé...
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: Téléchargement illégal (alias piratage)... Les News...

Message par Leonel »

swingueur a écrit :Bien vu SLV. Merci d'éclairer ma remarque peut être un peu trop geek.

Tout à fait d'accord toi Leonel en ce qui concerne la musique protégée par droits d'auteur.
(en gros 99% de la production discographique)
Mais si les artistes mettent à disposition leurs oeuvres librement sur des portails tels que Jamendo (de mémoire, on peut y trouver un album de songo21), pour se faire de la pub ou autre, on ne peut plus dire que c'est du vol, puisque c'est le choix des artistes.
Rien n'empêche ensuite de faire des dons ou d'aller aux concerts...
Leonel a écrit : C'est effectivement plus cher ... mais je ne pars d'un restaurant sans avoir paye... pareil pour la musique...
Pour info, tu peux partir d'un restaurant en payant et avec la recette (je crois que c'est le principe des cours de cuisine express donnés le midi). Cela te permet de la reproduire chez toi et même de l'améliorer pourquoi pas. Dans ce cas tu as obligation de la publier à nouveau, et la personne qui te la donnée sera "payé" en retour, rien que ne pas avoir dépensé du temps de son côté à mettre au point cette amélioration.
C'est effectivement l'esprit du libre en développement informatique et de la fameuse licence GPL.

Mais bon, on s'égare un peu. désolé...
c'est bien ce qu'ont fait les Nuyoricans avec la Musique Cubaine et sous l'etiquette Salsa on a spolie bien des auteurs cubains dans les annees 70 ... :roll:

Les musiciens cubains sont des mulets parfois .. d'accord, mais pas des GNUs
LittleBug
Ivory
Ivory
Messages : 388
Enregistré le : mar. mars 13, 2007 7:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Manolín, el Médico de la Salsa - Maikel Blanco y su salsamayor - Elito Reve - Michel Maza
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Téléchargement illégal (alias piratage)... Les News...

Message par LittleBug »

N'oubliez pas d'activer le cryptage sur votre programme de téléchargement... :mrgreen:
Pour certains hommes le testicule gauche est plus large que le testicule droit, chez Chuck Norris, chaque testicule est plus large que l'autre.
korossol
Silver
Silver
Messages : 614
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 8:00 am
Localisation : Entre la France et la Guyane
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Téléchargement illégal (alias piratage)... Les News...

Message par korossol »

« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » - Socrate
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Message par SalseroLocoVolante »

korossol
Silver
Silver
Messages : 614
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 8:00 am
Localisation : Entre la France et la Guyane
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Téléchargement illégal (alias piratage)... Les News...

Message par korossol »

Je pense en effet que le législateur (ainsi que les Majors) mènent un combat d'arrière garde sur cette question et auront toujours un temps de retard sur ce sujet.

Ce temps de retard est tout d'abord technologique car lorsque j'écoute des gens comme Pascal Nègre qui s'accrochent au support matériel qu'est le CD, je me dis...eh oh ! nous sommes au 21e siècle et le Digital est passé par là :)

Un bémol tout de même, en pensant aux DJ's, car le CD en tant que support matériel est un outil de travail/passion (quoique je constate que certains ne font plus leurs soirées qu'aux Mp3 avec l'Ipod ou le PC) n'a pas fondamentalement vocation à disparaître. Pour autant je considère cette population comme de véritables collectionneurs qui se démarquent de l'utilisateur lambda.

Pour ce qui est de la rétribution des revenus pour les Ayant-droits, là aussi il faut changer d'époque et faire évoluer le Business Model... Le "piratage" (ou la copie pour être plus soft dans cette terminologie) existera toujours. Du temps de l'imprimerie de Gutenberg où l'on craignait que les Moines perdraient le "monopole" de l'écriture et de la publication des ouvrages, en passant par la K7 des années 80 où tout le monde a "copié" une fois dans sa vie...

C'est pourquoi aujourd'hui 2 options majeures s'offrent à nous :

1. le paiement d'une "redevance" à un distributeur (Orange Music, Nrj Mobile, Universal Music...) ou un FAI (Free, Neuf, Orange...) qui serait une sorte de forfait illimité pour écouter et télécharger de la Musique. Le gros problème étant toujours la redistribution équitable des revenus aux artistes et ayants droits... Mais ce pb n'est pas insurmontable car la Sacem a bien trouvé le moyen depuis des années, lorsque par exemple une Discothèque paie une redevance alors qu'on ne sais pas exactement si tel ou tel artiste a été joué #-o

2. le revenu publicitaire généré par les plateformes d'écoute légales (Deezer, Spotify, Jiwa, Imeem etc.)
Mais à ce que dit l'article précédent posté par SLV, ces revenus sont faibles...

Du coup, je crois plutôt à la première option. Perso, je serai prêt à payer 5 ou 10 euros/mois sur mon abonnement Freebox pour qu'on ne me saoule pas avec des lettres recommandées ou des coupures injustes d'IT...

Le débat reste très vif c'est clair, mais je persiste à croire que certains ont mangé leur pain blanc depuis des années en maximisant leurs profits (1 CD à 20€, putain mais comment faire financièrement qd j'aime 1 milliard d'artistes et de genres de musiques différents ????) et n'ont jamais pensé à faire évoluer leur modèle plus justement.

Enfin pour finir, avec les artistes cubains qui sont qd même le coeur de discussion de ce site, même en voulant faire l'effort d'acheter leur CD, il faut avouer que souvent la distribution n'est pas au rendez-vous (cf. pb de livraison chez Prodland). En février dernier, j'ai demandé au Rayon "Soleil/Tropical" de la Fnac s'ils avaient reçu "Exceso de Equipaje" d'Aucar Negra....il n'avait même pas le titre de l'album dans leur Base de données... Dans les bacs, ce sont toujours les énièmes rééditions des Van Van, du Buena Vista Social Club ou des Best Of de Célia Cruz qui trônent... Mais si vous cherchez dans B - Bamboléo, D - Dan Den, H - Habana d'Primera oups, non plûtot G - Grupo Danson (c'est pour vérifier si vous ne vous êtes pas endormis ! lol) ou un T - Tumbao Habana... C'est mort ! :mrgreen:

Internet sera très certainement une source de revenu supplémentaire pour eux (pourvu que leur accès à IT soit enfin libre), et surtout offrira aux fanx enfin des catalogues complets pour leurs Timberos favoris.

Petit clin d'oeil :

[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » - Socrate
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Téléchargement illégal (alias piratage)... Les News...

Message par pbooj »

un dossier très complet préparé par l'association de consommateurs "Que Choisir" : "La loi Création et Internet : une mauvaise solution à un faux problème" <<
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
korossol
Silver
Silver
Messages : 614
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 8:00 am
Localisation : Entre la France et la Guyane
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Téléchargement illégal (alias piratage)... Les News...

Message par korossol »

Merci pbooj pour ce document très complet et très engagé :smt023

Il a le mérite de contre-argumenter des idées-reçues que certains lobbyistes arrivent à nous mettre dans la tête (désolé M. Nègre mais je crois que j'ai vraiment une dent contre vous :evil: )
« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » - Socrate
chiquitin
Bronze
Bronze
Messages : 59
Enregistré le : ven. avr. 18, 2008 8:00 am
Localisation : Hyères
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Téléchargement illégal (alias piratage)... Les News...

Message par chiquitin »

chiquitin a écrit :Une personne qui n'apprécie pas "Mr NEGRE" ??? Ouf !!! La conscience humaine existe encore !!!!
Ce que tu fais avec la gauche, tu peux le faire avec la droite - Proverbe d'un Sage Burkinabé aux Pieds Fous
korossol
Silver
Silver
Messages : 614
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 8:00 am
Localisation : Entre la France et la Guyane
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Téléchargement illégal (alias piratage)... Les News...

Message par korossol »

A croire que nos députés européens ont plus de sagesse que nos députés nationaux...
N'oubliez-pas d'aller voter (même blanc :wink: ) pour les prochaines élections Européennes

*********************************************************************************************************
Téléchargement illégal : les eurodéputés votent contre la coupure Internet
LEMONDE.FR avec AFP | 06.05.09 | 15h03 • Mis à jour le 06.05.09 | 15h08

Les députés européens ont confirmé, mercredi 6 mai, leur opposition à toute coupure de l'accès à l'Internet en cas de téléchargements illégaux. Ce vote montre une nouvelle fois l'opposition du Parlement européen au projet de loi Création et Internet, actuellement discuté en France.

Par 407 voix contre 57 et 101 abstentions, les eurodéputés ont approuvé un amendement stipulant que les droits fondamentaux des internautes ne pouvaient être restreints "sans décision préalable des autorités judiciaires". Il vise essentiellement le projet français de riposte graduée contre les téléchargements illégaux, qui doit permettre à une autorité administrative et non judiciaire, baptisée Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur l'Internet (Hadopi), de suspendre l'accès à l'Internet des contrevenants. L'amendement constitue le seul point litigieux du paquet télécoms, et fait l'objet d'un bras de fer avec les Etats membres qui le rejettent depuis le début.

Ce vote en deuxième lecture, qui va à l'encontre d'un compromis négocié au préalable avec les représentants des Etats membres de l'UE, va renvoyer en conciliation l'ensemble d'une vaste réforme du marché des télécoms ("paquet télécoms") censée améliorer la concurrence et les droits des consommateurs.

*********************************************************************************************************
Modifié en dernier par korossol le mer. mai 06, 2009 3:23 pm, modifié 1 fois.
« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » - Socrate
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Téléchargement illégal (alias piratage)... Les News...

Message par pbooj »

korossol a écrit :Téléchargement illégal : les eurodéputés votent contre la coupure Internet
LEMONDE.FR avec AFP | 06.05.09 | 15h03 • Mis à jour le 06.05.09 | 15h08

Les députés européens ont confirmé, mercredi 6 mai, leur opposition à toute coupure de l'accès à l'Internet en cas de téléchargements illégaux. Ce vote montre une nouvelle fois l'opposition du Parlement européen au projet de loi Création et Internet, actuellement discuté en France.

Par 407 voix contre 57 et 101 abstentions, les eurodéputés ont approuvé un amendement stipulant que les droits fondamentaux des internautes ne pouvaient être restreints "sans décision préalable des autorités judiciaires". Il vise essentiellement le projet français de riposte graduée contre les téléchargements illégaux, qui doit permettre à une autorité administrative et non judiciaire, baptisée Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur l'Internet (Hadopi), de suspendre l'accès à l'Internet des contrevenants. L'amendement constitue le seul point litigieux du paquet télécoms, et fait l'objet d'un bras de fer avec les Etats membres qui le rejettent depuis le début.

Ce vote en deuxième lecture, qui va à l'encontre d'un compromis négocié au préalable avec les représentants des Etats membres de l'UE, va renvoyer en conciliation l'ensemble d'une vaste réforme du marché des télécoms ("paquet télécoms") censée améliorer la concurrence et les droits des consommateurs.
Merde ! La France est encerclée par des démocraties qui maintiennent encore le principe du droit à la vie privée et aussi celui de la présomption d'innocence !

Plus sérieusement, il y a des jours où l'on se sent plus européens que français. Merci les euros-députés. =D>
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Répondre