Quelques règles de savoir-vivre pour danses en couple

Présentation des nouveaux, anectodes, discussions générales autour de la salsa ou autre, petites annonces,...
korossol
Silver
Silver
Status : Hors ligne

Message par korossol »

SLV a écrit :Sur un morceau lent, il faut tout affiner et surtout le style. Fignoler est dur quand on ne maitrise pas la base.
Il faut donc danser ! lol

Lorsque j'utilise le terme "danse" (un peu vague c'est vrai) c'est surtout pour insister sur la touche personnelle -hors technicité ou pas de base- où le feeling de la personne s'exprime à l'état brut sans trop considération pour ces sacrées passes qu'il faut encadenasser dans 8 temps.

j'adore l'expression "machine à passes" qu'utilisent mes profs de temps à autre pour nous expliquer que ça ne sert à rien d'enchaîner 10 000 figures si on oublie de danser :D

ça vous arrive pas d'observer des sortes d'hommes-tronc qui ne bougent pas d'un poil mais qui sortent des passes venues tout droit d'une autre galaxie et qui dirigent leur partenaire comme un simple pantin désarticulé ? Mais où est passée la danse ? :smt032

SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum

Message par SalseroLocoVolante »

korossol a écrit :Je me considère encore comme un débutant...avancé, et j'ai été parfois refroidi par des partenaires qui ne sourient pas, ou qui donnent vraiment l'impression de s'ennuyer parce qu'elles ne dansent pas avec leurs partenaires -expérimentés- habituels... Mais bon c'est vrai qu'il ne faut pas se décourager pour autant :oops:
Cher Korosol, à toi de trouver le truc qui va les faire sourire... :wink:
...car parfois, comme je l'ai écrit plus avant, elles ne sourient pas parce qu'elles sont très concentrées à suivre le guidage du danseur.

Mais il est sur qu'il m'est déjà arrivé de tomber sur des danseuses que j'invite et je peux lire dans leur regard "J'accepte, mais bon ; que vaut-il lui ?".
La danseuse accepte à reculons et danse alors le vidage fermé.
Je comprends tout à fait que cela soit déstabilisant.

Je te rassure, même après des années, il m'arrive encore de douter.
Pour exemple, il y a une copine que j'invitais rarement (je la connais pourtant depuis très longtemps), car trop stressé par son niveau que je trouvais trop élevé (vu qu'elle sait faire le garçon et connait plus de passes que moi) et pensant qu'elle allait s'ennuyer en dansant avec moi.
Vu que je ne l'invitais que très rarement alors que je lui disais bonjour tout le temps ; afin qu'elle ne pense pas que je la snobe, j'ai osé lui en parler.
Elle m'a alors fait comprendre qu'elle ne recherche pas la suite de passes, mais le feeling.

Dimanche au Wagg, passant outre mon stress, j'ai osé inviter Erelle sur le morceau "Me mantengo" ( #-o ).
J'ai beaucoup apprécié cette danse, car connaissant tous les 2 le morceau, j'ai pu jouer des breaks et des changements de rythmes.
Avait-elle juste un sourire commercial ? No lo sé... :smt042

SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum

korossol a écrit :
SLV a écrit :Sur un morceau lent, il faut tout affiner et surtout le style. Fignoler est dur quand on ne maitrise pas la base.
Il faut donc danser ! lol

Lorsque j'utilise le terme "danse" (un peu vague c'est vrai) c'est surtout pour insister sur la touche personnelle -hors technicité ou pas de base- où le feeling de la personne s'exprime à l'état brut sans trop considération pour ces sacrées passes qu'il faut encadenasser dans 8 temps.
Cela n'est pas donné à tout le monde. :smt102

Et la débutante qui n'a pas ce niveau pour faire de la "personal touch" (la plupart) préférera s'éclater sur un morceau rapide ou cela est moins nécessaire ; même si tu ne lui fais pas des milliers de passes.

Tu verras que certaines danseuses confirmés ne savent que faire quand on les lâche... dans leur regard tu vois vite qu'elles sont perdues et qu''elles attendent que tu les rattrapes au plus vite... :smt102
korossol a écrit :j'adore l'expression "machine à passes" qu'utilisent mes profs de temps à autre pour nous expliquer que ça ne sert à rien d'enchaîner 10 000 figures si on oublie de danser :D

ça vous arrive pas d'observer des sortes d'hommes-tronc qui ne bougent pas d'un poil mais qui sortent des passes venues tout droit d'une autre galaxie et qui dirigent leur partenaire comme un simple pantin désarticulé ? Mais où est passée la danse ? :smt032
Les passes ne me dérangent pas, tant que la partenaire a le sourire et s'amuse. :smt102

Cela me gêne lorsque tu peux lire dans son regard la perdition et que tu sens qu'elle est à un niveau de stress qui ne lui permet plus d'apprécier la danse (parfois elle cherche même un regard compatissant, comme pour demander de l'aide :smt100).

Quant aux "hommes-troncs" (comme tu les appelles), ils ne pourront jamais bouger "à la cubano" ; mais ils peuvent aussi très bien danser en enchaînant leurs passes dans le respect de la musique et surtout... de la danseuse.

A mes yeux, tant que la Danse est belle à regarder (danseur et danseuse qui sourient car ils s'éclatent ensemble), rien ne me dérange.

Evidemment, quand je vois certains qui ont déjà enchainé 10000 passes alors que le morceau vient de commencer et qu'en plus il a commencé romantico ; là, je ne suis pas d'accord. :smt018

korossol
Silver
Silver

Message par korossol »

SalseroLocoVolante a écrit :Evidemment, quand je vois certains qui ont déjà enchainé 10000 passes alors que le morceau vient de commencer et qu'en plus il a commencé romantico ; là, je ne suis pas d'accord. :smt018
+1
:smt043 :smt042 :smt082
Entièrement d'accord ! Rien que d'y penser je m'en tord de rire, surtourt que...je le fais ! LOOL

je m'en rends compte au bout d'une trentaine de secondes, et je me dis : du calme "muchacho" il n'y a même pas encore de percus (clave, timbales etc.) dans le début de la chanson que tu mets déjà la charrue avant les boeufs :oops:
Modifié en dernier par korossol le mar. févr. 03, 2009 10:05 pm, modifié 1 fois.

salserita31
Ivory
Ivory

Message par salserita31 »

"Tu verras que certaines danseuses confirmés ne savent que faire quand on les lâche... dans leur regard tu vois vite qu'elles sont perdues et qu''elles attendent que tu les rattrapes au plus vite..."

pinaise, si tu savais comme ça me rassure de lire ça!! 8O
merci, merci!

SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum

salserita31 a écrit :"Tu verras que certaines danseuses confirmés ne savent que faire quand on les lâche... dans leur regard tu vois vite qu'elles sont perdues et qu''elles attendent que tu les rattrapes au plus vite..."

pinaise, si tu savais comme ça me rassure de lire ça!! 8O
merci, merci!
Cela revient à ce que je disais, la "touche personnelle" n'est pas donnée à tout le monde. :smt018
Nous ne sommes pas égaux face à la danse et son apprentissage. :smt102

Pour l'améliorer, des cours de danses afro-cubaines sont un must. :smt023
Apprendre à bouger sur ces parties des morceaux de Timba qui demandent instamment aux danseurs de lâcher leurs partenaires et au couple de donner libre cours à son expression corporelle...

Mais là encore, il s'agit de pouvoir écouter (pas juste entendre !) les morceaux qu'on danse et c'est encore un autre apprentissage. :smt045

salserita31
Ivory
Ivory

Message par salserita31 »

j'en ai rarement vu de ces cours ici mais pitêtre j'ai pas trop regardé aussi.... :oops:

yanela
Gold
Gold
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo

Message par yanela »

SalseroLocoVolante a écrit :Quant aux "hommes-troncs" (comme tu les appelles), ils ne pourront jamais bouger "à la cubano"
et les femmes-troncs, qu'en pensez-vous??????????????? :lol:

justement, je préfère regarder des femmes qui dansent n'importe quoi et qui font bouger leur corps "à la cubano" que les femmes "raides" qui dansent parfaitement bien mais sans "un seul mouvement corporel"!!!

SalseroLocoVolante a écrit :Pour l'améliorer, des cours de danses afro-cubaines sont un must.

exact et merci SLV! c'est ma décision prise récemment: faire un maximum de stages de danse afrocubaines et de rumba (que je commence à peine à aimer....!!!) pour améliorer justement mon expression corporelle...
yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...

yanela
Gold
Gold
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo

Message par yanela »

Clairette a écrit :Et il est de plus tout à fait agréable de danser également sans passes à mille à l'heure avec des noeuds dans tous les sens..
ben personnellement, servir de "pantin désarticulé" ne me dérange pas du tout;
au contraire, j'aime apprendre, apprendre, apprendre et c'est ainsi que tu te sens mille fois plus à l'aise aux soirées suivantes avec de nouveaux partenaires...
selon l'endroit où nous dansons et selon l'ambiance qui y règne...., ça m'amuse ou ça me rend sérieuse...

comme dimanche dernier, à un after et pendant le stage débutant, où l'ambiance était très cool (j'entends par là qu'il y avait surtout beaucoup de débutants et peu de chevronnés!), je me suis régalée d'apprendre "des noeuds dans tous les sens" avec des nouveaux partenaires...et ça ne me dérangerait pas non plus de ressembler à un "pantin désarticulé " en plein milieu d'une piste où ne se trouvent que des as de la salsa!!! mais là, je deviens studieuse....et le sourire disparaît, concentration absolue oblige...!

LA SEULE CHOSE QUE JE NE SUPPORTE PAS SONT LES "CASSE-BRAS"!!!! :twisted: :twisted: :twisted:

ochun
Ivory
Ivory
Artiste(s) préféré(s) : NG la banda, Bamboleo, Elito Revé, Tirso Duarte.......

Message par ochun »

Pas de souci: je suis très souriante, voire hilare si on fait le pitre en dansant! Je suis prête à faire le clown s'il le faut ... :lol: Je sévis presque toute seule à Nantes, donc je danse très peu :cry:(mais c'est pas l'envie qui manque) ... Je vais parfois à Paris. Sinon, peutêtre sur les concerts... PS: c'est toi sur la photo?

ochun
Ivory
Ivory
Artiste(s) préféré(s) : NG la banda, Bamboleo, Elito Revé, Tirso Duarte.......

Message par ochun »

Alors: OUBLI! le post précédent, c'est pour SLV. Et je continue, passequeu j'ai oublié de decirte une chose : j'ai appris dans la rue avec mes copains, alors je suis pas très classique, je me fous du nom des passes et je lâche volontiers mon danseur pour soltarme en tortillant... ça va? j'aurai qd même le droit à une chtite danse :wink: ?

yanela
Gold
Gold

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo

Message par yanela »

ochun a écrit :Pas de souci: je suis très souriante, voire hilare si on fait le pitre en dansant! Je suis prête à faire le clown s'il le faut ... :lol: Je sévis presque toute seule à Nantes, donc je danse très peu :cry:(mais c'est pas l'envie qui manque) ... Je vais parfois à Paris. Sinon, peutêtre sur les concerts... PS: c'est toi sur la photo?
:roll: ben ça se voit que tu ne lis pas touuuuut sur FC !!!! :lol:
pour la calle real à BX il y a eu plusieurs photos avec SLV..........donc c'est bien lui sur son avatar!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wink:

yerdua
Bronze
Bronze

Message par yerdua »

Bonjour à tous!!!!
ce sujet est très vrai et en même temps si drôle... j'adore le lire!!!!
Alors, les règles de savoir vivre dans la danse en couple... vous en avez déjà dit beaucoup... c'est dur d'en ajouter encore !!!! :)
Pour ma part, respecter l'autre est primordial, et ce respect passe par plusieurs choses bien entendu, des odeurs corporelles à l'attitude de chacun!!!!
Oui, j'apprécie les partenaires de danse qui sentent bon, qui sont habillés en conséquence, qui n'ont pas les mains moites et si j'ai vraiment un bon feeling pendant la danse c'est super!!!!

LA règle principale est le respect dans l'attitude... heureusement, les boulets restent rares et tant mieux!!! mais ils existent et sévissent encore... j'ai un souvenir particulièrement charmant il y a quelques mois au diablitho... un inconnu m'invite à danser... ok, pas de problème, je suis moins sauvage qu'à mes débuts, je danse avec tout le monde et puis c'est tout... sauf que le monsieur en question ne jurait que par les accrobaties... je déteste!!!
Et vla ti pas que ça commence avec un enchainement de 10 tours, puis il me fait décoller à plus d'un mètre et j'en passe... pour finir en beauté par un salto... 8O

j'étais folle!!!!! plus jamais!!!! pourtant pendant la danse je lui disais de se calmer que je n'aimais pas ça... rien à faire... il voulait faire le beau jme la pète, je fais sauter ma danseuse... ça a failli dégénérer.... :evil:
Je n'aime pas interrompre une danse en plein milieu, je trouve que cela ne se fait pas, c'est un manque de savoir vivre pour moi... mais là je me dis que j'ai été bien trop gentille (je reste polie avec moi même...) et que j'aurais du arrêter le massacre le plus vite possible, quitte à passer pour la pimbêche de service...

Alors voilà: ne faites pas à votre danseuse ce qu'elle n'aime pas!!! messieurs, ça vous assure un "non" à toutes les prochaines invitations à vie (ou presque).

J'aime la diversité dans la danse, les nœuds ne me dérangent pas tant que c'est bien exécuté et que je m'éclate avec mon danseur... si il peut y avoir une réelle symbiose, c'est le top, mais je n'en demande pas tant!!!! tant que la personne en face de moi est cool, aime bien rigoler (et sent bon), je suis déjà ravie!!!

Encore merci à vous pour faire partager vos humeurs, vos expériences, ce que vous aimez ou pas... j'adore!!!

A bientôt

:D

yanela
Gold
Gold

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo

Message par yanela »

bien vu, bien dit yerduaaaaaaaaa!!! :lol: :smt023 =D> :smt045 8) :wink:

SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum

Yerdua, belle intervention !
tout est une question de RESPECT et de PARTAGE...

yerdua a écrit :j'étais folle!!!!! plus jamais!!!! pourtant pendant la danse je lui disais de se calmer que je n'aimais pas ça... rien à faire... il voulait faire le beau jme la pète, je fais sauter ma danseuse... ça a failli dégénérer.... :evil:
Je n'aime pas interrompre une danse en plein milieu, je trouve que cela ne se fait pas, c'est un manque de savoir vivre pour moi... mais là je me dis que j'ai été bien trop gentille (je reste polie avec moi même...) et que j'aurais du arrêter le massacre le plus vite possible, quitte à passer pour la pimbêche de service...
En effet, tu as vraiment été gentille... :roll:
Tu serais passée pour la pimbêche de service et alors ? De toutes les façons, je pense que tu ne comptais pas te faire réinviter par ce monsieur qui manquait d'écoute et d'esprit de partage en faisait son petit show sans te prendre en compte.
A mon avis, dans ton cas, en ne terminant pas le morceau, tu n'aurais pas manqué de savoir-vivre, vu que ton danseur était déjà hors clous et de loin et que tu lui avais fait part de tes ressentis (qui auraient servi d'avertissements !!).

Répondre