Soirées gratuites et Cie

Présentation des nouveaux, anectodes, discussions générales autour de la salsa ou autre, petites annonces,...
psempai
Bronze
Bronze
Messages : 95
Enregistré le : sam. oct. 06, 2007 8:00 am
Localisation : Tours
Contact :
Status : Hors ligne

Message par psempai »

CHAMACOS a écrit :Donc quelque soit la qualité et le type de soirée la gratuité l'emportera ou au moins aura un sérieux avantage.
C clair que c'est un avantage et même un énorme avantage, je ne le ni pas.
Moi même, je ne paye une soirée que étant sur d'avoir une bonne prestation sinon je finie dans le bar dont j'ai déjà parlé. Mais pour l'emportera a chaque fois, pas sur.

Nous somme consommateur donc de ce fait nous somme ceux qui décidons si une soirée et bien ou pas. Payante ou pas payante.

Après il est vrais que ceux qui en vive doivent avoir une sacrée pression, et de ce fait il doivent redoubler de taf pour assuré leur revenus.
Mais, la plupart de ces personne, qui donne des cours ou organise concert et soirées, ben il ne faut pas qu'il soit étonner. Ils ont participe a créer leurs propre concurrence.

Transmettant leurs passion aux autres, il est logique que certains se mettent a participé activement au développement de la salsa (avec un but lucratif ou pas, avec le bonne esprit ou pas). Ça fait parti du jeu.

Moi je dit que ça fait partis de la donne on doit faire avec. Néanmoins, nous en tant que "consommateur", il faut que le choix de nos soirées ne soit pas que pécuniaire. Car il est là le danger a mon avis, ne pas reconnaitre la qualité d'une soirée juste parce que elle est payante.


Timbera
Platinum
Platinum
Messages : 2789
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 8:00 am
Localisation : MARSEILLE
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Timbera »

Je penche plus vers l'analyse de Chamacos au sens général !!!!!
Connaissant les tacosLocos, Tumbao et leur passion, je sais aussi qu'ils font travailler des artistes dès qu'ils le peuvent, donc l'un dans l'autres, ce n'est pas pour se remplir les poches ou rechercher un notoriété supreme !!!!

Mais kiriku, sur le fait de pas payer l'entrée et preférer boire : possible
mais souvent dans les entrées il y a des conso ( bon ensuite les prix des entrées il y en a qui abusent : genre 15 euros avec rien de plus que du son qui passe, bref !!!)

Une soirée avec un vrai Dj ( un qui mixeeeeeeeeeee) son deplacement, logement, les employes, les boissons, la location de la salle ou le % au boss du lieux, la com, les flyers etc... tout ça c'est du travail en amont, sur place et après soirée; c'est du temps, c'est de l'argent !!!!!
Donc quand des soirées gratuites regulières où ceux qui la monte ne font rien d'autres que de venir mixer, petite pub interne et le reste c'est le patron qui s'en charge !!!! et qui plus est : eux ce font payer !!!!
Ah oui c'est de la facilite !!!!

Donc des deux bords ( gratuit /payant)il y a des gens qui le font intelligement et d'autres pas !!!
Oui les gens vont + vers la gratuité : situation actuelle qui perdure oblige :lol:
Donc pour reprendre Chamacos qui comme moi,vivons de ce travail: je pense qu'il faut comprendre ceux qui galère et faire gaffe à eux, même si les soirées payantes sont de bonnes qualités, celles gratuites auront un serieux avantage !!!!
" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

CHAMACOS a écrit :KIRIKU =>Si Latif a fait payer l'été dernier les entrées c'est parceque les gérants du Lounge se plaignaientt qu'il n'y avait pas de sous qui rentraient dans les caisse (en gros les danseurs ne consommaient pas) les saisons passées.
C'est super cette info.
Je ne te parlais pas des motivations.
Je donnais cet exemple à la base pour dire que même si les soirées sont payantes, elles peuvent ramener plus de monde que les soirées gratuites.
C'est la finalité qui était intéressante dans cet exemple, pas la cause...
CHAMACOS a écrit :La tactique de KIRIKU est louable quand il dit gratuit mais faut consommer mais j'ai l'intime conviction que cela ne fonctionne pas tout le temps.
Ce n'est pas une "tactique", c'est un mode de fonctionnement.
Pour que les gens qui viennent et le patron du lieu y soient tous gagnants, il faut qu'un maximum de gens profitent de la soirée. Plus il y a de monde, plus il y a de consos, c'est automatique. Après le nombre de consos n'augmente pas forcément de la même façon que le nombre de personnes, mais c'est une question d'équilibre à trouver, voire à dépasser ;)

Pour les soirées du Bambou, tu as raison, elles ont décollé l'an passé, depuis qu'elles sont mensuelles ;)
faites vivre votre passion et la passion vivra
Timbera
Platinum
Platinum
Messages : 2789
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 8:00 am
Localisation : MARSEILLE
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Timbera »

Transmettant leurs passion aux autres, il est logique que certains se mettent a participé activement au développement de la salsa (avec un but lucratif ou pas, avec le bonne esprit ou pas). Ça fait parti du jeu.

Moi je dit que ça fait partis de la donne on doit faire avec.
Quand c'est fait intelligement, respectueusement, oui
pas lorsque c'est fait de manière crapuleuse, et toute puissance mégalo !!!
la concurrence n'est valable que si elle se joue sur le même terrain aux mêmes conditions, sinon c'est deloyal !!!!

Pourquoi pas alors tous s'associer comme j'en parle plus haut
ex:
chacun sa soirée
puis de temps à autre genre 1/mois, on se reunis tous, on baisse les tarifs, plus de monde, avec artistes etc....

qui est-ce hier qui m'a dit de revenir dans le monde des bisounours :lol:
" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -
Audrey
Bronze
Bronze
Messages : 90
Enregistré le : ven. avr. 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Pupy y los que son son
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Audrey »

Juste un petit commentaire, venant d'une personne qui n'organise rien, qui ne vit pas de la salsa, bref, juste une "cliente" de ces lieux (oui, je sais le terme est moche!)

J'ai commencé la salsa sur toulouse , quand , effectivement, il n'y avait que le puerto et l'odéon. A cette époque, étudiante, je ne pouvais pas aller aux soirées payantes. Je me sortais donc au puerto en semaine et le vendredi à la fac (qui à l'époque, faisait beaucoup jaser, vous imaginez bien!).
Puis est venu le temps du chomage!! et des soirées payantes au puerto.... j'ai arreté de danser pendant un petit moment...
Et puis la salsa est devenue à la mode, elle s'est enormement développée sur toulouse, le choix est devenu plus grand, en terme de soirées, de cours, de stages, de groupes et chacun a pu y trouver son compte. Et du coup, j'ai pu refaire de la salsa, pour mon plus grand plaisir!!
Depuis, je bosse, je sors bon essentiellement aux soirées gratuites c'est vrai, mais au moins maintenant, je peux consommer! Mais surtout je peux assister à des concerts d'artistes que j'aime, faire des stages etc.
SAns cette gratuité au départ, je ne sais pas si je serai venue autant vers cette musique.
Voilà, c'était juste une petite vision des choses, de l'autre coté... :oops:
PS: juste, je tiens à preciser que mon frangin est musicien, qu'il galère beaucoup et que je comprends très bien ce dont vous parlez
Avatar du membre
swingueur
Ivory
Ivory
Messages : 264
Enregistré le : dim. sept. 30, 2007 8:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par swingueur »

@Chamacos :

Ne confondrais-tu pas concurrence gratuite/payante et concurence DJ / groupe ??

Je vais essayer de donner un préssenti objectif d'un consommateur toulousain non impliqué dans aucune organisation :

Une soirée groupe est quasi-obligatoirement payante (normal).
Une soirée DJ ne l'est pas forcément (au bon vouloir de l'organisateur)

Maintenant, à concurrence gratuite/payante, la soirée gratuite va l'emporter.
à concurrence DJ / groupe, la soirée DJ (=>danse) va l'emporter.
C'est malheureux, mais c'est ainsi apparamment (débat éternel d'ailleurs).
Sans parler de la consommation, autre sujet épineux pour les personnes qui tentent de vivre de l'organisation...

D'un point de vue utilisateur, la concurrence avec des soirées qui se lance de temps en temps est objectivement une bonne chose (nouveauté lieu, ambiance etc...)
Maintenant, je trouve ça à double tranchant. Personne ne peut se dédoubler...

Donc, pour la dernière soirée à concurrence, cela a été... ni l'une ni l'autre.
Pas de jaloux ! :D

Pour les groupes qui font un bide le WE, je pense que la fréquentation de la soirée est fonction du lieu et de son attractivité de fréquentation, et non pas en fonction du nom du groupe et encore moins de sa fréquentation "dansante". C'est ainsi que le lieu historique toulousain ne semble pas décroitre en fréquentation les WE malgré les concurrences nombreuses qu'il a subies. Cela sera peut être le cas bientôt, pour son "récent" concurrent (c'est tout le mal que je lui souhaite en tous cas)

Il y a peu de communication sur les groupes qui passe le WE, malheureusement. Il faut prendre le risque de se déplacer pour éventuellement se retrouver avec un groupe qu'on a le droit de ne pas apprécier. (non ?) Alors on peut ne plus prendre ce risque au bout de quelques "mauvaises surprises", malgré le fait de préférer la musique live aux DJ les WE pour changer.
Désolé...

Voili voilou
A bientôt sur les pistes (copyright kiriku) ou plutôt en front line de la scène ;)
psempai
Bronze
Bronze
Messages : 95
Enregistré le : sam. oct. 06, 2007 8:00 am
Localisation : Tours
Contact :
Status : Hors ligne

Message par psempai »

Timbera a écrit :
Transmettant leurs passion aux autres, il est logique que certains se mettent a participé activement au développement de la salsa (avec un but lucratif ou pas, avec le bonne esprit ou pas). Ça fait parti du jeu.

Moi je dit que ça fait partis de la donne on doit faire avec.
Quand c'est fait intelligement, respectueusement, oui
pas lorsque c'est fait de manière crapuleuse, et toute puissance mégalo !!!
la concurrence n'est valable que si elle se joue sur le même terrain aux mêmes conditions, sinon c'est deloyal !!!!

Pourquoi pas alors tous s'associer comme j'en parle plus haut
ex:
chacun sa soirée
puis de temps à autre genre 1/mois, on se reunis tous, on baisse les tarifs, plus de monde, avec artistes etc....

qui est-ce hier qui m'a dit de revenir dans le monde des bisounours :lol:
Malheureusement Timbera on ne vit pas dans un monde ou il n'y as que des bisounours.
Il y a plein de pourris qui ne ferrons toujours que de la mer... et qui vont être très néfaste a tous le monde. Il faut juste que tu résiste de ton coté et vu ton tempérament de feu et ta passion, je te fais confiance tu lâcheras pas l'affaire.

et vive le monde tous les bisounours de la salsa
:lol: :lol: :lol:
Timbera
Platinum
Platinum
Messages : 2789
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 8:00 am
Localisation : MARSEILLE
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Timbera »

Il est vrai que du point de vue des " clients" pour reprendre le terme de audrey, vous n'y voyez que de benef, et cela je le comprend facilement !!!
Mais du côté artistes ou organisateurs c'est chaud !!!
je suis une personne qui essais de faire connaitres des artistes, qui vont amener des bons sons,des styles de danses etc... et celà a un prix, alors quoi : demander à ces artistes de nous faire du gratuit aussi? demander aux employés de travailler gratuit, de dire à Rossi boisson ou Metro de nous donner les produit gratos, à l'imprimeur de nous sortir les flyers gratuitement, au boss des lieux de payer les charges, electricité et le reste pour notre pomme ???
Uyuyuyuy :lol: :lol:

Nous avons tous raison selon notre place respective : danseurs, organisateurs artistes....
Oui on ne vit pas dans un monde de bisounours, je le sais que trop bien :lol: :lol:
Resister cela devient fatiguant, alors que l'on a tous la même passion et que tout, gratuit pas gratuit devrait se goupiller dans une logique relative !!!
Quand à mon temperememt de feu, parfois j'aimerai ne plus avoir à partir au quart de tour face à ceux qui font de la mer..mais sang chaud réaction vives !!!

Personne n'est parfait on fait tous des erreurs, que celui qui n'en a pas fait me jette la première pierre ( petite hein :lol: )
mais c'est idem dans tous les domaines et ce depuis la nuit des temps
nous sommes de chair et de sang un jour on sera plus là
et la guerre continuera !!
Alleluyaaaaaaaaaaa :lol: :lol:
" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -
CHAMACOS
Ivory
Ivory
Messages : 172
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 8:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par CHAMACOS »

swingueur a écrit :@Chamacos :

Ne confondrais-tu pas concurrence gratuite/payante et concurence DJ / groupe ??

Je vais essayer de donner un préssenti objectif d'un consommateur toulousain non impliqué dans aucune organisation :

Une soirée groupe est quasi-obligatoirement payante (normal).
Une soirée DJ ne l'est pas forcément (au bon vouloir de l'organisateur)

Maintenant, à concurrence gratuite/payante, la soirée gratuite va l'emporter.
à concurrence DJ / groupe, la soirée DJ (=>danse) va l'emporter.
C'est malheureux, mais c'est ainsi apparamment (débat éternel d'ailleurs).
Sans parler de la consommation, autre sujet épineux pour les personnes qui tentent de vivre de l'organisation...

D'un point de vue utilisateur, la concurrence avec des soirées qui se lance de temps en temps est objectivement une bonne chose (nouveauté lieu, ambiance etc...)
Maintenant, je trouve ça à double tranchant. Personne ne peut se dédoubler...

Donc, pour la dernière soirée à concurrence, cela a été... ni l'une ni l'autre.
Pas de jaloux ! :D

Pour les groupes qui font un bide le WE, je pense que la fréquentation de la soirée est fonction du lieu et de son attractivité de fréquentation, et non pas en fonction du nom du groupe et encore moins de sa fréquentation "dansante". C'est ainsi que le lieu historique toulousain ne semble pas décroitre en fréquentation les WE malgré les concurrences nombreuses qu'il a subies. Cela sera peut être le cas bientôt, pour son "récent" concurrent (c'est tout le mal que je lui souhaite en tous cas)

Il y a peu de communication sur les groupes qui passe le WE, malheureusement. Il faut prendre le risque de se déplacer pour éventuellement se retrouver avec un groupe qu'on a le droit de ne pas apprécier. (non ?) Alors on peut ne plus prendre ce risque au bout de quelques "mauvaises surprises", malgré le fait de préférer la musique live aux DJ les WE pour changer.
Désolé...

Voili voilou
A bientôt sur les pistes (copyright kiriku) ou plutôt en front line de la scène ;)
oui c'est vrai.
Tant pis pour les pros alors...
Aqui para guarachar...
CHAMACOS
Ivory
Ivory
Messages : 172
Enregistré le : ven. févr. 01, 2008 8:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par CHAMACOS »

Timbera a écrit ::
Donc pour reprendre Chamacos qui comme moi,vivons de ce travail: je pense qu'il faut comprendre ceux qui galère et faire gaffe à eux, même si les soirées payantes sont de bonnes qualités, celles gratuites auront un serieux avantage !!!!
Précision sur ma situation je me dois d'être honnête. Je ne fais pas que vivre de la musique, j'ai une double activité, je fais de la recherche en électronique et je suis également musicien dans CHAMACOS, intervenant dans les collèges car j'ai un diplôme ENMD musicologie.
Je paye des impôts pour ces 2 activités.
Je pourrais suffisament vivre de ma première activité mais pas suffisament de ma seconde mais j'aime baucoup la seconde.
Par contre j'essaye de faire vivre une équipe de professionnels les CHAMACOS.
Je me mets un point d'honneur à ne pas casser les prix et fais de mon mieux pour que les musiciens soient déclarés au mieux. Bref plus généralement je respecte le besoin de rémunération des artistes et la valeur de la culture.
Aqui para guarachar...
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Message par pbooj »

Pour les restos il y a la soupe populaire et les restos du coeur. Il ya aussi les écoles de coiffures pour se faire couper les cheveux gratuitement. On peut aussi aller regarder la télé chez Darty (aux heures d'ouverture), faire les fins de marchés pour ramasser fruits et légumes pas trop pourris...etc., etc., etc.
Est-ce uniquement en soirée salsa que la gratuité est attractive ?
2ème degré bien sur

Ce qui est étonnant c'est que tout le monde trouve normal de payer les cours de danse et même parfois pour des sommes importantes (pass à l'année par ex). Mais les soirées échappent à ce consensus. C'est un mystère !

Je trouve normal de payer une soirée DJ de qualité entre 10 et 15 euros et un concert entre 20 et 30 euros pour un groupe français. Et encore comparé à d'autres styles c'est pas spécialement cher. Quand c'est trop cher je n'y vais à mon grand regret (par exemple le prochain concert d'Omara Portuando à Paris, > de 50€). Mais pour un festival qui réunirait la Sonora Poncena, Ruben Blades, La revé et LVV je serai d'accord pour 150€ voire plus. Bref on accepte de mettre le prix si la valeur de l'offre est importante pour soi.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

T'as pas tort pbooj, mais n'oublie pas que la majorité des amateurs de salsa ne sont pas des passionnés, et que même si ces considérations t'honorent, tu es malheureusement un cas particulier et non pas un salsero moyen ;)
Qui fait ce qui lui plaît plaît plaît, quand il en a envie, vie, vie...
Son but n'est pas de faire vivre sa passion, mais de se faire plaisir en se changeant les idées de temps en temps ;)
Après que le DJ ou le groupe qu'il vient écouter soit semi-pro, qu'il ait des ambitions nobles ou autres, il s'en tape ;)
faites vivre votre passion et la passion vivra
Stagiaire
Gold
Gold
Messages : 1491
Enregistré le : lun. déc. 05, 2005 8:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Stagiaire »

Je pense qu'il ne faut pas tout confondre en terme de gratuité sur les soirées etc.
Je réponds en tant que DJ officiant une fois par mois dans un bar restaurant musical.
A Toulouse qui paye pour aller écouter un DJ passer de la musique et danser dans un bar restaurant musical ? Je ne parle pas de boite de nuit.
(Désolé les non toulousains pour l'énumération) Le Tex Mex, le Glouglou, le Purple, les Coulisses, le 7, Mr Carnaval, le Puerto, le bar basque, le taxi brousse, etc, etc ...
Un DJ résident et que des entrées gratuites du Mercredi au Dimanche, certains sont même les endroits les plus select et branchés de la ville. On a pas créé une revolution, c'est comme ça c'est tout point. Et depuis longtemps. Les patrons d'établissement gèrent leurs endroits comme ça leur semble le plus profitable, et dans ce cas la c'est comme ça.
Le puerto est gratuit sauf quand il y a un groupe.
Après quand il y a une soirée spéciale organisée par X ou Y, ça incombe à l'organisateur de la soirée de savoir s'il va la faire gratuite ou payante sa soirée.
Mais il ne faut pas venir blâmer des patrons de bar restaurants musicaux qui ne font pas payer l'entrée alors qu'ils ont des DJ chez eux.

Ensuite le fait qu'il n'y ait pas de monde à un concert organisé dans un endroit le weekend est un autre problème qu'on connait tous. Et je suis d'accord que c'est dramatique, ce n'est pas pour rien que j'avais lancé ce sujet à l'époque et rien n'a changé pour les petits groupes. J'ai quand même l'impression que les grands groupes mobilisent un peu plus de monde, peut être parce que les passionnés se reproduisent à force ;) Le travail au quotidien porte son fruit.

Mettre une soirée gratuite en face d'une soirée payante je trouve ça navrant, encore un autre débat sur les contre soirées de contre soirées, qu'elles soient gratuites ou payantes n'est pas le problème.

En tant que client.
Aller dans une soirée payante ne me dérange absolument pas, parce que j'ai un budget dédié à ça, c'est un choix de vie. Je ne vais pas dans une soirée en fonction du prix d'entrée mais en fonction du service auquel je peux m'attendre en y allant, que ça soit gratuit ou payant. Si ça me parait bien, si ça me plait, j'y vais, gratuit ou payant. S'il y a un concert, une soirée originale avec des gens invités que l'on a pas l'habitude de voir, etc, c'est intéressant. Après bien sur il ne faut pas dépasser les bornes, je ne vais pas payer des sommes astronomiques, (pour un toulousain je pense que 15 euros c'est exagérément cher) pour aller dans une soirée qui n'apporte rien de plus que la normale. A 8 euros je peux avoir un très bon concert local suivant les groupes et les endroits.

Le problème est peut être ailleurs, il faut trouver la bonne origine de la mauvaise fréquentation. Il ne faut pas stigmatiser le gratuit à tout bout de champ parce qu'il a aussi des effets bénéfiques. Après c'est sur il y a aussi des abus et des effets néfastes, effectivement 2 mois de quais gratuit rendent la tache dure aux établissements payants. Mais le WAGG ne serait jamais égalé par du gratuit pour ce que j'en sais, en tout cas pour moi c'est clair ;)
Stagiaire aka AxEl CubAdicto
Victor Hugo : Le style est comme le cristal, sa pureté fait son éclat.
babussien
Silver
Silver
Messages : 660
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 8:00 am
Localisation : Lausanne - Suisse
Contact :
Status : Hors ligne

Message par babussien »

Stagiaire a écrit :Je pense qu'il ne faut pas tout confondre en terme de gratuité sur les soirées etc.
Je réponds en tant que DJ officiant une fois par mois dans un bar restaurant musical.
A Toulouse qui paye pour aller écouter un DJ passer de la musique et danser dans un bar restaurant musical ? Je ne parle pas de boite de nuit.
(Désolé les non toulousains pour l'énumération) Le Tex Mex, le Glouglou, le Purple, les Coulisses, le 7, Mr Carnaval, le Puerto, le bar basque, le taxi brousse, etc, etc ...
Un DJ résident et que des entrées gratuites du Mercredi au Dimanche, certains sont même les endroits les plus select et branchés de la ville. On a pas créé une revolution, c'est comme ça c'est tout point. Et depuis longtemps. Les patrons d'établissement gèrent leurs endroits comme ça leur semble le plus profitable, et dans ce cas la c'est comme ça.
Le puerto est gratuit sauf quand il y a un groupe.
Après quand il y a une soirée spéciale organisée par X ou Y, ça incombe à l'organisateur de la soirée de savoir s'il va la faire gratuite ou payante sa soirée.
Mais il ne faut pas venir blâmer des patrons de bar restaurants musicaux qui ne font pas payer l'entrée alors qu'ils ont des DJ chez eux.

Ensuite le fait qu'il n'y ait pas de monde à un concert organisé dans un endroit le weekend est un autre problème qu'on connait tous. Et je suis d'accord que c'est dramatique, ce n'est pas pour rien que j'avais lancé ce sujet à l'époque et rien n'a changé pour les petits groupes. J'ai quand même l'impression que les grands groupes mobilisent un peu plus de monde, peut être parce que les passionnés se reproduisent à force ;) Le travail au quotidien porte son fruit.

Mettre une soirée gratuite en face d'une soirée payante je trouve ça navrant, encore un autre débat sur les contre soirées de contre soirées, qu'elles soient gratuites ou payantes n'est pas le problème.

En tant que client.
Aller dans une soirée payante ne me dérange absolument pas, parce que j'ai un budget dédié à ça, c'est un choix de vie. Je ne vais pas dans une soirée en fonction du prix d'entrée mais en fonction du service auquel je peux m'attendre en y allant, que ça soit gratuit ou payant. Si ça me parait bien, si ça me plait, j'y vais, gratuit ou payant. S'il y a un concert, une soirée originale avec des gens invités que l'on a pas l'habitude de voir, etc, c'est intéressant. Après bien sur il ne faut pas dépasser les bornes, je ne vais pas payer des sommes astronomiques, (pour un toulousain je pense que 15 euros c'est exagérément cher) pour aller dans une soirée qui n'apporte rien de plus que la normale. A 8 euros je peux avoir un très bon concert local suivant les groupes et les endroits.

Le problème est peut être ailleurs, il faut trouver la bonne origine de la mauvaise fréquentation. Il ne faut pas stigmatiser le gratuit à tout bout de champ parce qu'il a aussi des effets bénéfiques. Après c'est sur il y a aussi des abus et des effets néfastes, effectivement 2 mois de quais gratuit rendent la tache dure aux établissements payants. Mais le WAGG ne serait jamais égalé par du gratuit pour ce que j'en sais, en tout cas pour moi c'est clair ;)
on est d'accord, et je pense que le wagg est un bon contre exemple
tumbao
Platinum
Platinum
Messages : 2946
Enregistré le : ven. août 11, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : TOULOUSE
Contact :
Status : Hors ligne

Message par tumbao »

Stagiaire a écrit :Je pense qu'il ne faut pas tout confondre en terme de gratuité sur les soirées etc.
Je réponds en tant que DJ officiant une fois par mois dans un bar restaurant musical.
A Toulouse qui paye pour aller écouter un DJ passer de la musique et danser dans un bar restaurant musical ? Je ne parle pas de boite de nuit.
(Désolé les non toulousains pour l'énumération) Le Tex Mex, le Glouglou, le Purple, les Coulisses, le 7, Mr Carnaval, le Puerto, le bar basque, le taxi brousse, etc, etc ...
Un DJ résident et que des entrées gratuites du Mercredi au Dimanche, certains sont même les endroits les plus select et branchés de la ville. On a pas créé une revolution, c'est comme ça c'est tout point. Et depuis longtemps. Les patrons d'établissement gèrent leurs endroits comme ça leur semble le plus profitable, et dans ce cas la c'est comme ça.
Le puerto est gratuit sauf quand il y a un groupe.
Après quand il y a une soirée spéciale organisée par X ou Y, ça incombe à l'organisateur de la soirée de savoir s'il va la faire gratuite ou payante sa soirée.
Mais il ne faut pas venir blâmer des patrons de bar restaurants musicaux qui ne font pas payer l'entrée alors qu'ils ont des DJ chez eux.

Ensuite le fait qu'il n'y ait pas de monde à un concert organisé dans un endroit le weekend est un autre problème qu'on connait tous. Et je suis d'accord que c'est dramatique, ce n'est pas pour rien que j'avais lancé ce sujet à l'époque et rien n'a changé pour les petits groupes. J'ai quand même l'impression que les grands groupes mobilisent un peu plus de monde, peut être parce que les passionnés se reproduisent à force ;) Le travail au quotidien porte son fruit.

Mettre une soirée gratuite en face d'une soirée payante je trouve ça navrant, encore un autre débat sur les contre soirées de contre soirées, qu'elles soient gratuites ou payantes n'est pas le problème.

En tant que client.
Aller dans une soirée payante ne me dérange absolument pas, parce que j'ai un budget dédié à ça, c'est un choix de vie. Je ne vais pas dans une soirée en fonction du prix d'entrée mais en fonction du service auquel je peux m'attendre en y allant, que ça soit gratuit ou payant. Si ça me parait bien, si ça me plait, j'y vais, gratuit ou payant. S'il y a un concert, une soirée originale avec des gens invités que l'on a pas l'habitude de voir, etc, c'est intéressant. Après bien sur il ne faut pas dépasser les bornes, je ne vais pas payer des sommes astronomiques, (pour un toulousain je pense que 15 euros c'est exagérément cher) pour aller dans une soirée qui n'apporte rien de plus que la normale. A 8 euros je peux avoir un très bon concert local suivant les groupes et les endroits.

Le problème est peut être ailleurs, il faut trouver la bonne origine de la mauvaise fréquentation. Il ne faut pas stigmatiser le gratuit à tout bout de champ parce qu'il a aussi des effets bénéfiques. Après c'est sur il y a aussi des abus et des effets néfastes, effectivement 2 mois de quais gratuit rendent la tache dure aux établissements payants. Mais le WAGG ne serait jamais égalé par du gratuit pour ce que j'en sais, en tout cas pour moi c'est clair ;)
Pas mieux!!!!!
Axel tu as resumé ma façon de penser!!
Membre du staff FC
Répondre