CUISINE CUBAINE ET SES COCKTAILS

Présentation des nouveaux, anectodes, discussions générales autour de la salsa ou autre, petites annonces,...
Répondre
isalsa12
Ivory
Ivory
Messages : 169
Enregistré le : jeu. févr. 07, 2008 8:00 am
Localisation : villefranche de rouergue
Contact :
Status : Hors ligne

Message par isalsa12 »

seca a écrit :En somme pas besoin de tee shirt Fiesta Cubana (nous concernant) pour le prochain évènement, la femme qui sera derrière le bar, à concocter les mojtos sera forcément : isalsa12, le mec avec le tablier blanc et la toque qui passe du fourneau aux platines : Pascualito et la femme assise devant le bar, un mojito à la main gauche et une bouteille de Gaillac à la droite : Seca. Qui dit mieux ??? Et bien elle promet cette future Fiesta Cubana. :lol: :lol: :lol:
Bon Yanela, je te compte désormais parmi mes fans de long CR.
A bientôt et encore merci.
:oops:

Quant au tee-shirt, on t'en fera un spécial : " el cosinero mixeur des FC" et pour Yanela " dico culinaire des FC" pour Isalsa 12 "salsera mojitos des Fc" ... ou alors... allez.. quelques idées.. chui pas HS là ? faudrait pas que je me fasse taper sur les doigts pas le grand FC, j'en ai besoin pour tenir le verre ! :roll:[/quote]

que la fete commence !! :lol: :lol:


yanela
Gold
Gold
Messages : 1300
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo
Localisation : BERGERAC
Contact :
Status : Hors ligne

Message par yanela »

isalsa12 a écrit :
seca a écrit :En somme pas besoin de tee shirt Fiesta Cubana (nous concernant) pour le prochain évènement, la femme qui sera derrière le bar, à concocter les mojtos sera forcément : isalsa12, le mec avec le tablier blanc et la toque qui passe du fourneau aux platines : Pascualito et la femme assise devant le bar, un mojito à la main gauche et une bouteille de Gaillac à la droite : Seca. Qui dit mieux ??? Et bien elle promet cette future Fiesta Cubana. :lol: :lol: :lol:
Bon Yanela, je te compte désormais parmi mes fans de long CR.
A bientôt et encore merci.
:oops:
Quant au tee-shirt, on t'en fera un spécial : " el cosinero mixeur des FC" et pour Yanela " dico culinaire des FC" pour Isalsa 12 "salsera mojitos des Fc" ... ou alors... allez.. quelques idées.. chui pas HS là ? faudrait pas que je me fasse taper sur les doigts pas le grand FC, j'en ai besoin pour tenir le verre ! :roll:

que la fete commence !!



:oops: pardon isa je reprends ton post mais je m'adresse en vérité à seca car je ne suis plus vos posts!! :? :lol: :lol: :lol: !

coucou seca!
alors seca , je me permets de te donner une tte p'tte leçon de bureautique informatique bien que je sois nulle en informatique car j'ai rencontré les mêmes problèmes que toi au début de mon inscription sur ce forum... et à force de manipuler ce forum, j'ai fini par comprendre son système!!! :lol:

je pense qu'il est important de respecter les auteurs des posts afin que les FC puissent suivre l'"histoire"....


Pascualito a écrit :En somme pas besoin de tee shirt Fiesta Cubana (nous concernant) pour le prochain évènement, la femme qui sera derrière le bar, à concocter les mojtos sera forcément : isalsa12, le mec avec le tablier blanc et la toque qui passe du fourneau aux platines : Pascualito et la femme assise devant le bar, un mojito à la main gauche et une bouteille de Gaillac à la droite : Seca. Qui dit mieux ??? Et bien elle promet cette future Fiesta Cubana.
Bon Yanela, je te compte désormais parmi mes fans de long CR.
A bientôt et encore merci.
seca a écrit : oui oui, c un fou rire!! Putaing.. ça fait du bien (heu pardon mam pour le vilain mot !)
Allez je me reprends !! Moi qui dit à tout le monde que je ne bois pas d'alcool.. plus personne ne va me croire.. en plus j'ai déjà un dossier sur les épaules depuis le stage des tacos locos, (n'est-ce pas Olivier? ) ça va pas m'arranger.. !!!
Sérieusement, pas de pb.. on peut se faire ça à ce moment là. Je mettrai la main à la pâte (avec l'aide de notre cuisto en chef) aussi pour le dessert ! Quant au tee-shirt, on t'en fera un spécial : " el cosinero mixeur des FC" et pour Yanela " dico culinaire des FC" pour Isalsa 12 "salsera mojitos des Fc" ... ou alors... allez.. quelques idées.. chui pas HS là ? faudrait pas que je me fasse taper sur les doigts pas le grand FC, j'en ai besoin pour tenir le verre ! :roll:

Quant au tee-shirt, on t'en fera un spécial : " el cosinero mixeur des FC" et pour Yanela " dico culinaire des FC" pour Isalsa 12 "salsera mojitos des Fc" ... ou alors... allez.. quelques idées.. chui pas HS là ? faudrait pas que je me fasse taper sur les doigts pas le grand FC, j'en ai besoin pour tenir le verre !

isalsa12 a écrit :que la fete commence !!
un p'tt conseil: si tu n'y arrives pas, mieux vaut cliquer sur "répondre" en bas du sujet concerné que sur "citer" en haut du post, ainsi les lecteurs suivront car seront obligés de remonter sur les posts précédents pour suivre le fil de l'"histoire".... :wink:
v'là seca mais t'inquiète, à force de manipuler ce forum, tu finiras par être une experte en la matière...!!!! :lol: :lol: :lol:

OK OK OK j'acquiesce vos suggestions de t-shirts! :P mais :? oh tout doucement, faudra pas m'assommer avec ttes vos questions culinaires!!! :lol:
si je vais à une fiesta, c'est pour danser et m'éclater donc, et non pas pour travailler mes méninges!!! :lol: et puis vous ne savez pas, je serai ravie aussi entre 2 danses de tenir un mojito confectionné par notre chère isalsa12 dans une main et une assiette cubaine mijotée par notre célèbre et adorable mixeur dans l'autre main pendant toute la soirée!!! :oops: :lol:

à quand et où cette fameuse Fiesta Cubana des ??? membres ???? :P
yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...
yanela
Gold
Gold
Messages : 1300
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo
Localisation : BERGERAC
Contact :
Status : Hors ligne

Message par yanela »

:oops: :oops: :oops: pardon seca j'ai oublié....

voilà, il suffit que tu reprennes chaque post auquel tu veux répondre en cliquant sur ce post et en veillant que ce post soit bien encadré par

[quote"auteur du post"] ...........[/quote]


je pense que d'autres FC sauront mieux te conseiller que moi là-dessus....
yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...
seca
Bronze
Bronze
Messages : 68
Enregistré le : jeu. sept. 18, 2008 8:00 am
Localisation : albi (aveyronnaise du 81)
Contact :
Status : Hors ligne

Message par seca »

ah Yanela, tu es formidable ! tu réponds à mes questions juste avant que je les pose!! Trop balaise! Merci pour tes conseil, et désolée pour ceux qui ont eu du mal à suivre ! :wink:
Mais dis moi.. c'est quoi tout ce bazar autour de ma signature...!! Au secoooooooours!
isalsa12
Ivory
Ivory
Messages : 169
Enregistré le : jeu. févr. 07, 2008 8:00 am
Localisation : villefranche de rouergue
Contact :
Status : Hors ligne

Message par isalsa12 »

yanela a écrit :
je pense qu'il est important de respecter les auteurs des posts afin que les FC puissent suivre l'"histoire"....
Merci yanela .... moi aussi j'ai merde sur le coup .... y andiamo vamos à gozar en montpellier yanela ... :wink: :wink:
yanela
Gold
Gold
Messages : 1300
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo
Localisation : BERGERAC
Contact :
Status : Hors ligne

Message par yanela »

Banane en papillote

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Température de cuisson : 220°C

Ingrédients pour 8 personnes

8 bananes fermes
5 cl de jus de citron
50 g de cassonade
50 g de noix de coco
50 g de beurre

Étapes de la recette

Beurrez 8 feuilles d'aluminium (30cm x 30cm).
Epluchez les bananes, coupez les en deux dans la longueur, arrosez les du jus de citron.
Mélangez la cassonade et la noix de coco.
Roulez les demi bananes dans ce mélange et disposez les sur les feuilles d'aluminium, à raison de 2 moitiés par personne.
Fermez soigneusement et de manière étanche les papillotes.
Disposez les sur un plat allant au four et faites cuire pendant 15 minutes à 220°C
Servez aussitôt sans ouvrir, dès la sortie du four.




Mousse a la mangue

Temps de préparation : 15 minutes

Ingrédients pour 8 personnes

4 mangues fraiches et bien mures.
100g de sucre semoule
75 cl de crème fraîche très froide.

Étapes de la recette

Hacher dans un robot ménager les mangues, avec 100g de sucre.
Tout en laissant tourner le robot, ajouter par le trou du hachoir 75 cl de crème fraîche par petit filet et laisser encore tourner pendant 2mn.
Mettre dans des coupes au frais pendant au moins 1 heure.
Servez froid.




Boules de Coco

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Température de cuisson : 200°C

Ingrédients

300g de noix de coco rapé
200g de sucre en poudre
3 oeufs

Étapes de la recette

Bien mélanger tout les ingrédients
Faire des boules
Faire cuire jusqu'à ce que les boules soit dorées




Banane meringuée

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 2 minutes
Température de cuisson : 250 °C

Ingrédients pour 8 personnes

8 bananes jaunes
1 citron vert
100 g de sucre de canne
8 oeufs
50 g de beurre
100 g de sucre semoule
100 g de noix

Étapes de la recette

Prélevez le zeste du citron à l'aide d'un économe et émincez le finement en lanières. Disposez les dans une casserole, recouvrez d'eau froide et portez le tout à ébulltion. Rafraichissez aussitôt.
Coupez les bananes en 2 dans la longueur, arrosez les du jus de citron vert, disposez les dans des plats sabots individuels beurrés (à raison d'une banane par personne), saupoudrez de sucre roux et de noix hachées.
Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige (ajoutez une pincée de sel au départ). Vers la fin, ajoutez le sucre semoule afin de "serrer" les blancs et continuez à fouetter 1 à 2 minutes.
Remplissez une poche à douille (douille cannelée) de meringue et recouvrez entièrement les bananes.
Passez le tout quelques secondes sous le gril du four afin de colorer uniformément la meringue.
Décorez des zestes de citron et servez aussitôt.




Crème de mangue

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients pour 8 personnes

10 jaunes d'oeufs
300 g de sucre
40 g de farine
6 mangues très mures
10 cl de crème
50 g d'amandes effilées

Étapes de la recette

Dans un saladier, versez les jaunes d'oeufs et le sucre. Battez au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez la farine et mélangez de nouveau.
Pelez les mangues, otez le noyau. Passez la pulpe de 4 mangues au mixer pour la réduire en purée (conservez 2 mangues).
Taillez les 2 autres mangues en tranches fines. Réservez au frais.
Versez les oeufs blanchis dans une casserole. Ajoutez le jus de mangue et la crème fleurette. Chauffez le tout sur feu doux en remuant constamment jusqu'à épaississement du mélange, sans faire brûler la crème.
Quand le mélange est suffisamment épais, ajoutez 5 cl de crème liquide pour diluer.
Répartissez les tranches de mangues en rosace, sur des assiettes.
Nappez de crème.
Grillez des amandes au four et répartissez les sur la crème. Servez chaud.




Ananas rôti au gingembre

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients pour 8 personnes

1 gros ananas frais (16 tranches de 1 cm)
100 g de gingembre
4 bananes
300 g de sucre
10 cl d'eau
2 piments de cayenne
10 cl de rhum
50 g de noix de coco râpée

Étapes de la recette

Commencez par préparer un caramel. Versez le sucre dans une casserole, ajoutez l'eau puis laissez cuire jusqu'à obtenir une coloration blonde. Versez aussitôt un filet d'eau froide afin de décuire le caramel, puis remettez sur feu doux quelques instants.
Epluchez les bananes, réduisez les en purée puis ajoutez les dans le caramel.
Rajoutez éventuellement un filet d'eau si vous jugez cela trop épais.
Epluchez le gingembre, coupez le en petits dés de 2 m d'épaisseur (passez le au hachoir si vous jugez cette opération énervante !).
Ajoutez le au caramel, ainsi que les 2 piments.
Laissez cuire le tout quelques minutes à feu doux puis réservez hors du feu jusqu'au moment du service.
Epluchez l'ananas frais, enlevez les "yeux à l'aide d'un petit couteau puis coupez 16 tranches d'1 cm. Enlevez le coeur (partie dure centrale) avec un emporte-pièce.
Versez le caramel dans une poêle en prenant soin de retirer les piments
Faites chauffer puis disposez les tranches d'ananas (procédez en plusieurs fois si vous ne disposez pas d'une poêle assez grande).
Laissez cuire quelques minutes en les retournant pour qu'elles s'imbibent correctement.
Faites chauffer le rhum dans une casserole, flambez le puis versez le sur les tranches d'ananas.
Dressez le tout sur assiette, saupoudrez de noix de coco râpée, servez aussitôt, accompagné ou non d'une boule de glace (vanille, coco, ananas par exemple).




Tarte cubaine

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour 8 personnes

Pâte brisée pour 8 personnes
Crème d'amande pour 8 personnes (cf recette ci-dessous)
2 bananes
100 g de nappage blond (ou gelée d'abricot)
100 g de noix de coco râpée

Étapes de la recette

Préparez une pâte brisée pour 8 personnes.
Préparez une crème d'amandes pour 8 personnes en remplaçant la poudre d'amande par de la noix de coco râpée (cf recette ci-dessous)
ATTENTION : Remplacez complètement la poudre d'amandes par de la noix de coco râpée.
Abaissez la pâte et foncez un cercle à tarte. Piquez le fond de tarte avec une fourchette, répartissez la crème sur toute la surface.
Enfournez à four chaud pendant 25/30 minutes à 200°C (th 7)
Pendant ce temps, épluchez les bananes et coupez les en rondelles régulières de 5 mm d'épaisseur.
Après cuisson de la tarte, répartissez les rondelles de banane sur toute la surface, d'une façon harmonieuse.
Faites fondre le nappage (ou la gelée d'abricot) dans une casserole et nappez la tarte à l'aide d'un pinceau.
Laissez refroidir.
Servez froid ou tiède.

Crème d'amandes pour 8 personnes

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients
100 g de beurre
100 g de sucre semoule
100 g de poudre d'amandes
2 oeufs entiers
2 cl de vanille liquide
2 cl de Rhum ambré

Étapes de la recette
Coupez le beurre en petits morceaux et travaillez le avec une spatule en bois pour le ramollir (beurre en pommade).
Dans un saladier, versez le sucre et le beurre en pommade. Mélangez pour incorporer la totalité du sucre.
Ajoutez les oeufs et mélangez vigoureusement au fouet. Le mélange obtenu doit être homogène et mousseux.
Ajoutez la poudre d'amandes en une fois et mélangez à la spatule en bois.
Ajoutez enfin la vanille liquide et le rhum ambré.
Utilisez la crème immédiatement ou dans les 24 heures. Conservez la au frais.




Tartes aux fruits tropicaux

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Température de cuisson : 180 °C

Ingrédients pour 8 personnes

Pâte brisée pour 8 personnes
6 tranches d'ananas
2 bananes
1 orange
1 oeuf
1 gousse de vanille
100 g de beurre
200 g de sucre

Étapes de la recette

Préparez une pâte brisée pour 8 personnes.
Coupez les tranches d'ananas en 2, les bananes en rondelles et arrosez les du jus de citron, les oranges en rondelles d'1 cm d'épaisseur.
Faites fondre la moitié du beurre dans une poêle et faites revenir les fruits en les colorant légèrement sur les 2 faces.
Beurrez un moule à tarte, versez une bonne couche de sucre sur la pâte, disposez les fruits et parsemez de petits morceaux de beurre
Etalez la pâte au diamètre du moule et recouvrez-en les fruits.
Rabattez bien la pâte tout autour pour masquer les fruits.
Dorez le dessus à l'oeuf battu.
Enfournez pour 30/35 minutes à four chaud (180°C).
Démoulez dès la sortie du four sur un plat de service (la pâte se trouve alors en dessous et les fruits au dessus).
Servez tiède accompagné de crème fraiche, à la façon d'une tarte tatin.




Tarte au citron vert meringuée

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Température de cuisson : 200°C

Ingrédients pour 8 personnes

Pour la pâte
125 g de beurre
225 g de farine
1 jaune d'oeuf
75 g de sucre en poudre

Pour la garniture
4 oeufs (3 jaunes + 1 entier)
3 citrons verts (jus + zest)
un tube de lait concentré sucré
4 cuiller à soupe de sucre glace

Étapes de la recette

Préchauffer le four à 200°C.
Travailler la farine, le sucre, le beurre et le jaune d'oeuf, ajouter si nécessaire 1-2 cuiller à soupe d'eau froide.
Mettre la pâte dans un moule à manqué de 24 cm (utiliser de préférence un moule dont vous pouvez séparer le fond du bord).
Formez une bordure avec la pâte.
Enfourner à mi-hauteur et faire cuire à blanc 15 mn.
Pendant ce temps, mélanger les 3 jaunes d'oeufs (réserver les blancs), le zeste, le jus des 3 citrons verts et le lait concentré.
Napper le fond de la tarte et enfourner pour 15 autres minutes.
Préparer la meringue en fouettant les blancs d'oeufs avec une pincée de sel, puis incorporer petit a petit le sucre glace jusqu'à ce que les blancs deviennent bien fermes et brillants.
Etaler délicatement sur la garniture et enfourner une dernière fois pour 15 mn.
Laisser reposer un moment, puis démouler la tarte sur une grille et mettre au frigo pour 2 heures.
Servir frais.




Gâteau à la noix de coco et ananas

Temps de préparation : 60 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Température de cuisson : 190°C

Ingrédients pour 12 personnes

Pour la pâte
2 oeufs
50 g de beurre ramolli
le zeste d'un citron
150 g de farine
50 g de sucre
50 g de fecule
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

Pour la garniture
1 ananas
150 g de noix de coco râpée
le jus d'un citron
150 g de beurre
3-4 cuiller à soupe de lait
150 g de sucre

Étapes de la recette

Travailler le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'une mousse onctueuse.
Incorporer le zeste du citron, les oeufs, une pincée de sel. Mélanger la farine avec la levure et la fécule et amalgamer au mélange beurre-oeuf-sucre.
Chemiser un moule à manqué de 28 cm avec du papier cuisson. Préchauffer le four à 190°C. Préparer la garniture : peler l'ananas, le couper en rondelles. Oter le partie dure et détailler les rondelles en dés.
Déposer la pâte dans le moule, répartir l'ananas et arroser de jus de citron. Faire chauffer le lait, ajouter le sucre et le beurre sans cesser de remuer. Incorporer la noix de coco rapée, et porter le mélange à ébullition.
Napper l'ananas avec la préparation à la noix de coco et faire cuire au four, à mi-hauteur, 35 à 40 mn.




Flan antillais

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Température de cuisson : 170 °C

Ingrédients pour 6 personnes

1 boite de lait concentré
1/2L de lait
3 jaunes d'oeuf
3 blancs d'oeuf battus en neige
100 g de noix de coco
Caramel liquide


Étapes de la recette

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier.
Tapisser le fond du moule avec du caramel liquide.
Cuire au bain marie, au four à 170°C (thermostat 5/6).
yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...
yanela
Gold
Gold
Messages : 1300
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo
Localisation : BERGERAC
Contact :
Status : Hors ligne

Message par yanela »

Bûche au curry (cuisine cubaine)

Nombre de personnes : 12
Temps de préparation : 5 mn
Temps de cuisson : 1 mn

Ingrédients :
2 c. à soupe de Curry doux
1 oignon
225 g de beurre ramolli partagé en deux morceaux
4 c. à soupe de chutney préparé, haché
papier célophane


- Dans une petite poêle, faire revenir 1 oignon haché dans 115g de beurre ramolli à feu doux, en remuant. Ajouter 2 c. à soupe de curry en poudre, 4 c. à soupe de chutney préparé, haché et ½ c. à café de poivre gris fraîchement moulu.
Laisser refroidir.

- Dans un bol battre légèrement 110 g de beurre ramolli et le beurre au curry.

- Former une bûche de 30 cm de long et l' envelopper dans un papier célophane en fermant les deux bouts comme un papier de bonbon.

-La placer au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle devienne ferme. Une bûche contient à peu près une douzaine de cuillérées à café de noix de beurre.

- Cette bûche est idéale pour accompagner les crevettes ou le poulet grillé ou cuit au barbecue, le riz, les légumes servis chauds tels que le maïs, les carottes, les haricots verts, les épinards et les asperges.





Curry de congre

Nombre de personnes : 4
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 35 mn

Ingrédients :
1 c. à soupe rase de Curry doux
800 g de filet de congre sans arêtes ni peau
2 oignons
1 gousse d’ail
1 pomme
1 citron
10 cl de crème fraîche liquide
1 yaourt goût bulgare
1 c. à soupe de noix de coco râpée
50 g de cacahuètes salées
½ tablette de concentre de court-bouillon
15 cl de vin blanc sec
2 c. à soupe d’huile
sel
1 râpe ou 1 mixeur
1 cocotte


- Eplucher 1 pomme, 2 oignons et 1 gousse d’ail. Les râper ou les hacher finement.

- Faire chauffer 2 c. à soupe d’huile dans une cocotte et mettre le hachis à revenir à feu doux, en remuant sans cesse pendant environ 10 min, le temps que les oignons soient translucides et que l’eau se soit évaporée.

- Presser 1 citron, arroser de son jus les oignons et les pommes.

- Saupoudrer avec 1 c. à soupe rase de curry en poudre et autant de noix de coco râpée.

- Ajouter 1 yaourt goût bulgare, 10 cl de crème fraîche liquide et 15 cl de vin blanc sec.
Saler légèrement, émietter ½ tablette de concentré de court-bouillon, mélanger longuement. Réserver sur feu très doux.

- Couper 800 g de filet de congre sans arêtes ni peau en gros cubes.

- Mettre les cubes de poisson dans la cocotte, mélanger délicatement, couvrir et laisser mijoter 20 à 25 min.

- Concasser grossièrement 50 g de cacahuètes salées avec un rouleau à pâtisserie.
Verser le curry dans un plat de service creux, parsemer de cacahuètes concassées.

- Servir très chaud.





Riz cubain au curry et aux amandes

Nombre de personnes : 4
Temps de préparation : 5 mn
Temps de cuisson : 12 mn

Ingrédients :
1 c. à soupe de Curry doux
275 g de riz
750 ml d’eau
100 g de petits pois surgelés
1c. à soupe de beurre
2 c. à soupe d’amandes effilées et grillées


- Dans une poêle faire fondre 1 c. à soupe de beurre et ajouter 1c. à soupe de curry.

- Ajouter 750 ml d’eau et couvrir. Jeter 275 g de riz dans l’eau bouillante et faire cuire à feu doux environ 12 min, jusqu’à ce que le riz soit cuit.

- Ajouter les 100 g de petits pois surgelés quelques minutes avant la fin de cuisson pour les réchauffer.

- Décorer avec 2 c. à soupe d’amandes effilées, grillées.

- Servir.





Chutney cubain aux poivrons

Nombre de personnes : 4
Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 5 mn

Ingrédients :
1 c. à soupe de Clous de girofle
1 c. à soupe de Macis
½ c. à café de Moutarde jaune
½ c. à café de Quatre Epices
1c. à soupe de Cannelle moulue
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 oignon rouge haché
3 gousses d’ail écrasées
3 c. à soupe de vinaigre de vin
2 c. à soupe de sucre
5 poivrons rouges
sel et poivre


- Faire chauffer 2 c. à soupe d’huile dans une petite poêle et faire revenir 1 oignon rouge haché et 3 gousses d’ail écrasées.
Ajouter 3 c. à soupe de vinaigre de vin, 2 c. à soupe de sucre, 1 c. à soupe de graines de moutarde jaune , 1 c. à soupe de clous de girofle en poudre, ½ c. à café de macis, ½ c. à café de quatre épices, 1 c. à soupe de cannelle. Bien mélanger et ajouter 5 poivrons rouges épépinés et coupés en lamelles

- Faire cuire 2 min. Assaisonner à volonté. Servir chaud ou à température ambiante.

Ce chutney accompagne les viandes, le poisson et la volaille grillée.
On peut l’utiliser pour garnir les pizzas ou pour remplir les chaussons





Chutney cubain aux tomates et au gingembre

Nombre de personnes : 4
Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 10 mn

Ingrédients :
1c. à café de Piment fort Cayenne (poivre de cayenne)
40g de Gingembre moulu
1 gousse d’ail , finement hachée
250 ml de vin de riz ou de vinaigre de cidre
50 g de sucre
675 g de tomates rondes, pelées, épépinées et concassées
1 c. à café de sel


- Mélanger tous les ingrédients : 1 gousse d’ail finement hachée, 250 ml de vin de riz ou de vinaigre de cidre, 50g de sucre, 675 g de tomates rondes, pelées, épépinées et concassées, 1 c. à café de piment de Cayenne, 1 c. à café de sel, 40g de gingembre moulu dans une poêle en fonte.

- Laisser mijoter à feu modéré, en remuant de temps en temps jusqu’à ce que la sauce réduise de moitié.

- Laisser refroidir à température ambiante avant de servir.

Ce chutney accompagne les rôtis de bœuf et de porc.






Colombo de poulet à l'ananas (recette antillaise)

Nombre de personnes : 4
Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 35 mn

Ingrédients :
3c. à café de Colombo
1/2c.à café de Cumin moulu
2 Clous de girofle
600g de blancs de poulet
40 cl de bouillon de volaille (utilisez un cube)
400g d'ananas au sirop (en boîte)
3c.à soupe d'huile
3 gousses d'ail
50g de noix de coco râpée
50g de raisins secs
2 yaourts


- Coupez en cubes 600g de blancs de poulet et faites les revenir dans 3c.à soupe d'huile. Laissez les revenir sur chaque face à feu vif quelques minutes.

- Ajoutez 3c.à café de colombo, 1/2c.à café de cumin moulu, 2 clous de girofle, 3 gousses d'ail épluchées et hâchées.

- Ajoutez 40cl de bouillon de volaille (créez au préalable un bouillon avec un cube mis dans l'eau) et laissez mijoter 10 min à couvert.

- Ajoutez 400g d'ananas coupés en morceaux, 50g de noix de coco, 50g de raisins secs. Laissez de nouveau mijoter à feu doux durant 20 min.

- Hors feu, ajoutez 2 yaourts et bien mélanger avant de servir.





Croquettes de crabe (cuisine cubaine)

Nombre de personnes : 4
Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Temps de repos : 60 mn

Ingrédients :
2c.à soupe de Fines Herbes
450 g de crabe en morceaux
5 crackers à émietter dans le mixeur
2 œufs battus
1 c. à café de sauce Worcestershire
2c. à soupe de beurre
3 c. à soupe de mayonnaise et/ou de moutarde
huile végétale pour friture
sel et poivre

- Dégager la chair de 450 g de crabe de sa carapace.

- Mélanger vigoureusement avec une fourchette et ajouter 5 crackers à émietter dans le mixeur, 2 œufs battus, 1 c. à café de Worcestershire, 2 ou 3 c. à soupe de mayonnaise et/ou de moutarde, sel et poivre fraîchement moulu et ½ tasse de fines herbes.

- Laisser reposer au réfrigérateur pendant 1h puis façonner cette pâte en petites galettes rondes.

- Mettre 2C; à soupe de beurre au fond d’une poêle assez grande pour contenir 4 galettes. Les faire dorer de chaque côté et les poser sur un essuie-tout.
Vous pouvez aussi les plonger dans l’huile d’une friteuse à 160 c et les laisser dorer.

- Servir immédiatement.






Croquettes de riz aux herbes (cuisine cubaine)

Nombre de personnes : 4
Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Temps de repos : 60 mn

Ingrédients :
1 c. à soupe de Thym gris extra
2 c. à soupe de Fines Herbes
350 g de riz cuit
1 œuf
1 petit oignon
1 tomate
2 c. à soupe d’huile d’olive pour friture
4 c. à soupe de crème fraîche (facultatif)

- Mélanger 350 g de riz cuit, 1 œuf légèrement battu, 1 petit oignon haché, 2 c. à soupe de fines herbes, 1 tomate concassée et 1 c. à soupe de thym. Former de 6 à 12 petites croquettes.

- Dans une poêle mettre 2 c. à soupe d’huile d’olive, faire frire ces croquettes. Retournez les pour les dorer de chaque côté.

- Poser sur un essuie-tout, garnir à votre goût de 4 c. à soupe de crème fraîche réparties sur chaque galette.





Entremets au maïs (recette cubaine)

Nombre de personnes : 6
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 25 mn

Ingrédients :
1 Cannelle tuyau 5cm
1c.à café de Cannelle moulue
6 épis de maïs
2 dl de lait
1 dl d'eau
300g de sucre

- Lavez 6 épis de maïs et les râper.

- Ajoutez 1 dl d'eau et créer une purée. Incorporez 2 dl de lait, 1 tuyau de cannelle, 1c.à café de cannelle moulue et 300g de sucre.

- Faites chauffer ce mélange à feu doux pour obtenir l'aspect d'une crème épaisse (environ 25 min).

- Retirez la cannelle tuyau et mettre cette crème dans de petits ramquins individuels.

- Laissez reposer 2 heures au réfrigérateur.






Gâteau de riz à la banane

Nombre de personnes : 2
Temps de préparation : 5 mn
Temps de cuisson : 5 mn

Ingrédients :
2 morceaux de gingembre confit
400 g de gâteau de riz en boîte
Zeste râpé d’1/2 orange
2 c. à café de sirop de gingembre en bouteille
40 g de raisins secs
2 c. à café de jus de citron
4 à 5 c. à soupe de sucre roux
2 petits moules à baba
2 bananes

- Mettre le gâteau de riz dans une jatte et y ajouter 1 zeste râpé d’1/2 orange, 2 morceaux de gingembre confit coupés en petits morceaux, 2 c. à café de sirop de gingembre en bouteille et 40 g de raisins secs.

- Couper 2 bananes en biais en rondelles, les mélanger avec 2 c. à café de jus de citron pour éviter qu’elles ne noircissent puis les égoutter et les répartir dans deux petits moules à baba résistant à la chaleur.

- Recouvrir les bananes avec le gâteau de riz parfumé de façon à remplir presque entièrement les petits moules et égaliser la surface.

- Saupoudrer de 4 à 5 c. à soupe de sucre roux en couche régulière sur le dessus de chaque moule.

- Mettre les petits moules sur le grill préchauffé à puissance moyenne, jusqu’à ce que le sucre fonde, mais veiller à ce qu’il ne brûle pas (environ 5 min ).

- Laisser refroidir les gâteaux de riz pour que le caramel solidifie, puis mettre au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.





Cidre épicé

Nombre de personnes : 8
Temps de préparation : 5 mn
Temps de cuisson : 15 mn
Temps de repos : 0 mn

Ingrédients :
10 bâtons de Cannelle tuyau 5cm
12 Clous de girofle
1 pincée de Gingembre moulu
10 grains de Piment de Jamaïque
3 litres de cidre brut
200 g de sucre brun
10 grains de piment de jamaïque


- Dans une casserole mettre 3 litres de cidre brut,10 grains de piment de jamaïque, 10 bâtons de cannelle, 12 clous de girofle, 1 pincée de gingembre moulue.

- Faire chauffer à feu doux jusqu'à ébullition 10 min et ajouter 200g de sucre brun. Laisser chauffer de nouveau à feu doux 5 mn

- Filtrer à la passoire et servir bien chaud.





Jus de pêche aux épices (Cocktail chaud)

Nombre de personnes : 6
Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 10 mn

Ingrédients :
4 bâtons de Cannelle tuyau 5cm
1,5 litre de nectar de pêche
60 cl de jus d’orange
100g de sucre brun
3 clous de girofle

- Mélanger 1,5 litres de nectar de pêche, 60 cl de jus d’orange, 3 clous de girofle, 4 bâtons de cannelle (cannelle tuyau).

- Faire chauffer à feu doux cette préparation en ajoutant 100g de sucre brun peu à peu durant 10 min.

- Filtrer le mélange et servir bien chaud





Lotte dans des feuilles de bananier (cuisine cubaine)

Nombre de personnes : 4
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 4 mn
Temps de repos : une nuit mn

Ingrédients :
½ c. à café de Paprika doux
2 c. à soupe d’huile d’olive
450 g de filet de lotte coupé en 26 cubes de 2,5 cm
2 ou 3 feuilles de bananier ou ½ boîte de 450 g de feuilles de vigne rincées.
¼ c à café de poivre gris moulu

- Mélanger 2 c. à soupe d’huile d’olive, ½ c. à café de paprika et ¼ c . à café de poivre gris fraîchement moulu. Passer 450 g de filet de lotte coupé en 26 cubes de 2,5 cm dans le mélange pour les imbiber, couvrir et laisser au réfrigérateur pendant quelques heures ou toute une nuit.

- Si vous utilisez 450 g de feuilles de vigne, les égoutter et les sécher avec un essuie-tout. Badigeonner 2 ou 3 feuilles de bananier ou les feuilles de vignes avec de l’huile. Les couper en lamelles de 1,5 cm de largeur. Envelopper chaque morceau de lotte dans une feuille et glisser un seul petit paquet par brochette.

- Huiler la grille du barbecue, y poser les brochettes, faire cuire 2 min de chaque côté. Couvrir le fond d’un plat creux de lamelle de feuilles de bananier entrelacées. Si vous utiliser des feuilles de vignes, les poser les unes sur les autres en les faisant se chevaucher.

- Servir.




Mayonnaise au gingembre et à l’orange (cuisine cubaine)

Nombre de personnes : 4
Temps de préparation : 10 mn

Ingrédients :
quelques grains de Poivre blanc Grain
1c. à café de Gingembre moulu
350 g de mayonnaise
6 c. à soupe de jus d’orange
4 c. à soupe de jus de citron vert
3 c. à café de zeste d’orange

- Mélanger 350 g de mayonnaise, 6 c. à soupe de jus d’orange, 4 c. à soupe de jus de citron vert, 3 c. à café de zeste d’orange râpé, du poivre blanc fraîchement moulu,
1 c. à café de gingembre moulu, couvrir et placer le saladier au réfrigérateur.

- Servir frais.

Cette mayonnaise est idéale pour accompagner les carottes ou le chou-fleur froid ou chaud mais aussi pour accompagner un filet de poisson, assaisonner des salades vertes.





Mojito cubain
attention: il ne s'agit pas d'un cocktail mais d'une sauce d'acompagnement...

Nombre de personnes : 4
Temps de préparation : 15 mn
Temps de repos : 24 mn

Ingrédients :
4 c. à café d’ Origan
2 c. à café de Cumin moulu
¼ c. à café de Gingembre moulu
1 l de jus d’orange (à peu près 20 oranges)
450 ml d’huile d’olive
12 gousses d’ail
8 c. à soupe d’oignon
4 c. à soupe de xérès
4 c. à café de sel

- Préparer 1 l de jus d’orange (à peu près 20 oranges). Verser 450 ml d’huile d’olive puis ajouter 12 gousses d’ail écrasées, 8 c. à soupe d’oignon finement haché, 4 c. à soupe de xérès, 4 c. à café de sel, 4 c. à café d’origan, 2 c. à café de cumin en poudre, ¼ c. à café de gingembre moulu.

- Conserver cette sauce dans une bouteille ou dans un bocal hermétique et laisser reposer au réfrigérateur au moins 24 h avant l’emploi. On peut le garder à peu près 2 semaines au frais.

- Le mojito accompagne les viandes, le poisson et les fruits de mer ou les chips tropicales cuites au four. On l’utilise comme marinade pour le poulet et le porc..






Nectar de poire aux épices

Nombre de personnes : 10
Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Temps de repos : 120 mn

Ingrédients :
4 Cannelle tuyau 5cm
5 Clous de girofle
pour 2 litres:
1,5l de nectar de poire
30cl de jus d'orange
30cl de jus de pêche
50g de sucre en poucre

- Mélangez 1,5l de nectar de poire, 30cl de jus de pêche, 30cl de jus d'orange, 4 bâtons de cannelle,50g de sucre et 5 clous de girofle.

- Faites chauffer le tout dans une casserole à feu très doux durant 10 min.

- Filtrez et laissez reposer 2h au réfrigérateur.

- Servez.






Potage de crabe (recette antillaise)

Nombre de personnes : 4
Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 15 mn

Ingrédients :
3 pincées de Gingembre moulu
2 pincées de Piment fort Cayenne (poivre de cayenne)
40 cl de lait concentré non sucré
2 avocats
1 boîte de chair de crabe de 200g environ
1/2 citron
2c. à café de fumet de poisson (en cube)
1c. à soupe de rhum
20cl d'eau
sel
poivre
mixeur

- Pelez et coupez en dés les 2 avocats en y ajoutant le jus d'1/2 citron.

- Diluez le fumet de poisson dans de l'eau. Utilisez 2c.à café de fumet et l'ajouter aux avocats .Mixez le tout en ajoutant 3 pincées de gingembre, 2 pincées de piment de cayenne, 40 cl de lait concentré, du sel, du poivre.

- Faites chauffer à feu doux durant 15 min et ajoutez 1c. à soupe de rhum.

- Servez.





Salade de papaye et de mangue (cuisine cubaine)

Nombre de personnes : 4
Temps de préparation : 10 mn

Ingrédients :

1/4c. à café de piment doux
1/2c. à café de coriandre moulue
½ papaye
½ mangue
1 oignon
1 c. à soupe de sucre
1 c. à soupe de poivron rouge

- Mélanger tous les ingrédients dans un saladier : ½ papaye et ½ mangue épluchées et coupée en gros cubes, 1 oignon haché, 1 c. à soupe de sucre, 1 c. à soupe de poivron rouge finement haché, ¼ c. à café de piment doux , 1/2 c. à café de coriandre moulue. Couvrir et mettre au réfrigérateur.

- Servir bien frais.




Salade d’avocats et de tomates cerises (cuisine cubaine)

Nombre de personnes : 4
Temps de préparation : 10 mn

Ingrédients :
1 c. à café de Coriandre moulue
¼ de c. à café de Piment fort Cayenne (poivre de cayenne)
1 citron vert pressé
2 avocats mûrs
900 g de tomates cerises
575 g de grains de maïs en boîte
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 gousse d’ail haché

- Presser le jus de citron vert sur 2 avocats mûrs, épluchés et coupés en morceaux.
Verser 1 c.à soupe d’huile d’olive sur 900 g de tomates cerises coupées en deux et 575 g de grains de maïs égouttés en boîte,1 gousse d'ail hachée. Mélanger et ajouter les avocats.
Assaisonner avec 1 c.à café de coriandre moulue, 1/4 c. à café de piment cayenne.





Salsa de haricots noirs et de caramboles (cuisine cubaine)

Nombre de personnes : 4
Temps de préparation : 10 mn

Temps de repos : 3 heures

Ingrédients :
Epice non répertoriée dans la base de données : n°292
1/2 c. à café de Cumin moulu
225 g de haricots noirs en boîte
75 g de grains de maïs frais ou en boîte
225 g de tomates
4 oignons
½ poivron vert
½ poivron rouge2 c. à soupe d’huile d’olive
125 ml de vinaigre de vin rouge
sauce Worcestershire
1 carambole
sel et poivre du moulin

- Mélanger : 225g de haricots noirs en boîte égouttés, 75 g de grains de maïs en boîte égouttés, 225 g de tomates mûres coupées en petits morceaux, 4 oignons printaniers hachés, ½ poivron vert, épépiné et coupés en petits morceaux, ½ poivron rouge, épépiné coupés en petits morceaux, 2 c. à soupe d’huile d’olive et 125 ml de vinaigre de vin rouge

- Assaisonner avec ¼ c.à café de piment orient doux, de la sauce Worcestershire à volonté et 1/2 c. à café de cumin en poudre, sel et poivre.

- Ajouter ½ carambole coupée en petits dés et ½ carambole tranchée finement pour décorer.

- Couvrir et laisser mariner au réfrigérateur pendant 3 h. Servir très frais.

Cette préparation peut accommoder le poisson et la volaille grillée ou cuite au barbecue.





Salsa d’avocats (cuisine cubaine)

Nombre de personnes : 4
Temps de préparation : 10 mn

Ingrédients :
¼ c. à café de Cumin moulu
1 concombre épluché, sans les graines et haché
1 poivron rouge épépiné et haché
450 g de tomates pelées, épépinées et concassées
1 gros avocat, épluché et coupé en cubes
1 petit oignon rouge, coupé en dés
1 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
1 c. à soupe de sucre
1 pincée de sel

- Mélanger tous les ingrédients dans un saladier : 1 concombre épluché et haché, 1 poivron rouge épépiné et haché, 450 g de tomates pelées, épépinées et concassées, 1 gros avocat épluché et coupé en dés , 1 petit oignon rouge coupé en dés, 1 c. à soupe de vinaigre de vin blanc, 1 c. à soupe de sucre, 1 pincée de sel,
½ c. à café de cumin en poudre.
Couvrir et mettre au réfrigérateur. Servir bien frais.

- Servir.




Sauce au citron vert et au piment (cuisine cubaine)

Nombre de personnes : 4
Temps de préparation : 10 mn
Temps de repos : 60 mn

Ingrédients :
1/2c. à café de piment doux
1 c. à café de Coriandre moulue
½ c. à café de sel
1 gousse d’ail hachée
4 ou 5 c. à soupe de jus de citron vert
1 petit oignon haché
6 c. à soupe d’eau

- Bien mélanger ½ c. à café de piment doux d’Orient , 1 gousse d’ail hachée et ½ c. à café de sel. Ajouter 4 ou 5 c. à soupe de jus de citron vert, 1 petit oignon haché, 6 c. à soupe d’eau froide et 1c. à café de coriandre moulue
(facultatif). Laisser reposer 1 h.

- Servir.

- Cette sauce est idéale pour accompagner les artichauts, les homards, les coquilles st jacques, les pinces de crabes ou la lotte dans des feuilles de bananier.





Sofrito cubain

Nombre de personnes : 4
Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 30 mn

Ingrédients :
1 c. à café d’ Origan
2 oignons
1 gros poivron
5 gousses d’ail
125 ml d’huile d’olive
1 boîte de 100 g de piments rouges
1 boîte de 275 g de sauce tomate
1 c. à soupe de vinaigre rouge

- Dans une grande poêle, faire dorer 2 oignons finement hachés, 1 gros poivron vert épépiné et coupé en dés et 5 gousses d’ail écrasées dans 125 ml d’huile d’olive à feu doux pendant 15 min.

- Ajouter 1 boîte de 100 g de piments rouges coupés en dés et égouttés et laisser cuire 5 min de plus toujours à feu doux. Ajouter 1 boîte de 275 g de sauce tomate, 1 c. à café d’origan séché et 1 c. à soupe de vinaigre de vin rouge et laisser cuire 10 min de plus.

- Laisser refroidir et placer au réfrigérateur dans un bocal hermétique. Vous pouvez conserver le sofrito pendant 2 semaines. Le sofrito est idéal pour accompagner le poulet, le riz




Thon grillé à la coriandre et au citron vert ( cuisine cubaine )

Nombre de personnes : 4
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 8 mn
Temps de repos : 1 heure mn

Ingrédients :
1c. à soupe de Coriandre moulue
4 c. à soupe d’huile d’olive
3 c. à soupe de jus de citrons verts
900 g de thon coupés en tranches
un peu d’huile pour le gril
¼ c . à café de poivre
½ c . à café de sel

- Dans un plat en verre allant au four, faire mariner 900 g de thon dans 4 c. à soupe d’huile d’olive, 3 c. à soupe de jus de citrons verts, 1c. à soupe de coriandre moulue,1/2c. à café
de sel, ¼ c . à café de poivre. Couvrir avec un scello frais et mettre au réfrigérateur pendant 1 h en retournant une fois.

- Allumer le grill à l’avance. Huiler légèrement la grille et placez-y les tranches de thon à 15 cm de la source de chaleur, laisser cuire 3 à 4 min. Badigeonner avec la marinade, retourner les tranches de thon et faire griller 3 à 4 min jusqu’à ce que la chair se détache facilement avec une fourchette.




VINAIGRETTE AU CURRY ET AU CITRON VERT
Prép : 10min
Mélangez 1,5c.à café de zeste de citron vert finement râpé et 3c. à soupe de jus de citron vert. Ajoutez 2c. à soupe de curry et 125 ml d’huile. Salez et poivrez. Laissez reposer à température ambiante.

Cette vinaigrette accompagne les salades de poulet, de champignons, les asperges , les artichauts, le saumon fumé et le homard





SPECIAL INFO BOISSON/INFUSION

SALSA DU DEMON


Ingrédients : hibiscus, sureau, cynorhodon, rondelles de banane, tranches de fraise, papayes, mûres, arômes naturels

Saveur : Cette préparation aux fruits est aussi belle à contempler que bonne à boire. De la banane, de la fraise, de la papaye, de la mûre, bref une explosion de parfums...A découvrir sans plus attendre par les gourmands et à tester toute la journée ou en soirée.

Quantité/Conseils :
Faites frissoner votre eau et retirez-la du feu juste avant ébullition.
Ajouter 1 cuillerée à café bien bombée pour une ou deux tasses ou 1 grosse cuillerée à soupe pour 1 théière de 1 litre environ.
Il faut laisser infuser 8 à 12 minutes afin que les fruits puissent avoir le temps de dégorger complètement.
Filtrer et déguster à température ambiante ou faire légèrement réchauffer sans la laisser bouillir (afin de ne pas « casser » les propriétés des plantes). Sucrer au besoin.
Vous pouvez aussi la placer au réfrigérateur pour la boire glacée « shackée » avec des glaçons. Elle devient une boisson très rafraîchissante que vous pourrez préparer d’avance et consommer toute la journée.
A ESSAYER : après l’avoir laissé infuser,vous pouvez récupérer les fruits alors réhydratés pour les mettre dans un yaourt ou un fromage blanc nature….


Que sont les infusions aromatiques ?
Les infusions aromatiques contiennent des fruits, morceaux de fruits, des fleurs, des écorces, arômes et des plantes sélectionnées pour leurs qualités gustatives ou décontractantes.
Sans théine, elles sont très parfumées et peuvent se consommer le soir pour
« préparer au sommeil ».
Mise en garde : ces effets « décontractants » sont indicatifs et ne sont en aucun cas à prendre à la place d'une prescription médicale.
Certains amateurs en ont aussi fait une boisson quotidienne qu’ils dégustent tout au long de la journée.
yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...
yanela
Gold
Gold
Messages : 1300
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo
Localisation : BERGERAC
Contact :
Status : Hors ligne

Message par yanela »

Mangue au gingembre et au miel
Recette de cuisine pour célibataire
Dessert rapide et délicieux !

Les ingrédients :

1 demi-mangue
2 cuillerées à soupe de miel d’acacia
1 citron vert
1 cuillerée à thé de gingembre en poudre

La recette :

1. Epluchez la mangue et coupez-la en lamelles assez épaisses.

2. Lavez le citron, prélevez le zeste et pressez le jus. Dans un saladier, versez la mangue, le jus de citron, le miel, le gingembre. Mettez au réfrigérateur pendant 2 heures.

3. Au moment de servir, sortez la mangue du réfrigérateur. Mixez le zeste du citron et parsemez-en la mangue.




Tarte à la noix de coco et son coulis de mangue

Pour 4 personnes.

Les Ingrédients :

1 rouleau de pâte sablée
150g de noix de coco râpée
10g de sucre vanillée
50g de sucre en poudre
20g de crème fraîche
2 oeufs frais entiers
30g de beurre frais
Le jus d'1/2 citron non traité
1 pincée de Sel

Pour Le Coulis De Mangue :

1 mangue fraîche
30ml de jus de citron vert non traité
15ml de rhum blanc


La Recette :

1. Préchauffez votre four à 180°C puis beurrez et farinez un moule à tarte.

2. Sur votre plan de travail préalablement fariné, déroulez la pâte sablée puis garnissez-en le moule à tarte préalablement beurré.Piquez le fond de tarte à l'aide d'une fourchette.

3. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs puis cassez les jaunes dans un saladier avec le sucre en poudre, le sucre vanillé, la noix de coco râpée, le zeste du citron râpé, le beurre et la crème fraîche. Mélangez bien à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtention d'une préparation homogène.

4. Dans un bol, montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel puis incorporez-les délicatement à la préparation précédente. Recouvrez le fond de tarte du mélange obtenu puis laissez cuire dans votre four préchauffé à 180°C durant 30 minutes.

5. Préparez le coulis de mangue : Pelez et dénoyautez la mangue fraîche puis découpez la chair en morceaux.

6. Dans un robot de cuisine, mixez les morceaux de mangue avec le jus de citron vert non traité et le rhum blanc pendant quelques minutes jusqu'à obtention d'un coulis homogène.

7. Saupoudrez la tarte refroidie de noix de coco râpée et dégustez avec le coulis de mangue. Servez dans 4 assiettes à dessert.





Espadon coco des îles au wok

pour 4 personnes

Les ingredients :

500g d'espadon
125cl de lait de coco
1 cuil. à soupe de curcuma
1 pincée de gingembre en poudre
1 pointe de cannelle
1 grosse cuil. à soupe de sauce de soja
1 gousse d'ail
1 cuil.à soupe de curry madras
2 cuil. à soupe d'huile
sel
poivre

La recette :

1.Découper l'espadon en cubes, poivrer, recouvrer de sauce soja, laisser mariner 5mn, faites revenir les morceaux de poissons dans l'huile chaude dans cotre wok, sorter les cubes de poisson et réserver-les sur du papier absorbant. Faites revenir le curcuma dans une sauteuse et ajouter le lait de coco, le curry madras et la cannelle. Amener à ébullition et ajouter l'espadon. Baisser le feu et faites cuire jusqu'à ce que le lait soit crémeux, ajouter à la dernière minute, l'ail écrasé et le gingembre. Servez avec un riz créole.




Salsa d'ananas

Pour accompagner le jambon, poulet, rôti de porc

Les ingrédients :

450 g d'ananas frais épluché et coupé en morceaux
3 cuil à soupe de coriandre fraiche
2 cuil. à café de jus de citron vert
1/8 cuil. à café de cumin en poudre
1/2 cuil. à café de poivre blanc fraichement moulu

La recette :

1. Mélanger tous les ingrédients dans un bol de taille moyenne, couvrer et laisser reposer au réfrigérateur. Servir bien frais.




Tranches d'ananas au rhum et à la noix de coco

Pour 6 personnes.

Les ingrédients :

12 tranches d'ananas au sirop
12cl de rhum ambré
45g de noix de coco râpée

La recette :

1. Coupez les tranches d'ananas en morceaux et répartissez-les dans 6 coupes à dessert individuelles et prenant soin de conservez le sirop dans une casserole.

2. Incorporez le rhum ambré dans le sirop des ananas et portez à ébullition. Retirez du feu lorsque le mélange épaissit.

3. Versez le tout sur les ananas et parsemez de noix de coco râpée. Servez immédiatement.




Coeur moelleux à l'ananas et au rhum
(pour la fête des mères)

Pour 4 personnes.

Les ingrédients :

200g de rondelles d'ananas au sirop
25ml de rhum blanc
40g de sucre en poudre
10g de sucre vanillé
40g de farine blanche
5g de levure chimique
1 oeuf frais entier
40g de noix de coco râpée
40g de beurre ramolli
1 pincée de Sel

La Recette :

1. Préchauffez votre four à 180°C puis beurrez un moule à gâteau en forme de coeur.

2. Découpez les rondelles d'ananas au sirop en dés puis versez-les dans un saladier. Arrosez-les de rhum blanc puis saupoudrez de sucre vanillé. Réservez le sirop d'ananas.

3. Mélangez bien à l'aide d'une cuillère en bois puis couvrez le saladier d'un film alimentaire et laissez mariner durant 2 heures dans votre réfrigérateur.

4. Dans un autre saladier, fouettez le beurre ramolli avec le sucre en poudre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Incorporez délicatement l'oeuf frais entier et la noix de coco râpée. Mélangez bien à l'aide d'une cuillère en bois.

5. Ajoutez alors la farine blanche avec la levure chimique et le sirop de macération. Mélangez bien de façon à obtenir un biscuit.

6. Déposez les cubes d'ananas au fond du moule à gâteau puis recouvrez-le de la préparation obtenue. Laissez cuire dans votre four préchauffé à 180°C durant 15 minutes de façon qu'il soit moelleux.

7. Laissez refroidir le coeur moelleux pendant quelques minutes puis répartissez dans quatre assiettes à desserts.





Riz au cabillaud sauce au rhum

Pour 6 personnes.

Les Ingrédients :

675g de cabillaud
525g de riz
225ml de rhum
1.8l de bouillon de poisson
5 gousses d'ail
2 oignons
1 poivron rouge
1 poivron jaune
1 poivron vert
30g de cumin en poudre
30ml de jus de citron vert
22g de sucre roux en poudre
15g d'origan séché
Sel et poivre du moulin

La Recette :

1. Préparez les ingrédients : Retirez la peau et les arrêtes du poisson et coupez sa chair en cubes. Pelez les gousses d'ail et hachez-les finement, faites de même avec les oignons. Épépinez les poivrons et coupez-les en petits dés.

2. Dans un saladier, mélangez les cubes de poisson avec le cumin, l'origan, le jus de citron vert, le rhum et le sucre roux en poudre. Salez et poivrez, mélangez bien puis couvrez de film alimentaire et réservez dans votre réfrigérateur pendant 2 heures.

3. Dans une grande casserole, mettez l'ail et l'oignon hachés et les dés de poivrons. Mouillez avec le bouillon de poisson et ajoutez le riz. Portez à ébullition puis couvrez et laissez cuire pendant 15 minutes.

4. Ajoutez progressivement le poisson et sa marinade dans la casserole du riz. Portez de nouveau à ébullition puis faites cuire à feu doux sans couvrir pendant 10mn en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le poisson et le riz soient cuits.

5. Salez et poivrez selon votre goût. Répartissez votre riz au cabillaud sauce au rhum dans 6 assiettes individuelles et servez bien chaud.
yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...
yanela
Gold
Gold
Messages : 1300
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo
Localisation : BERGERAC
Contact :
Status : Hors ligne

Message par yanela »

Rumsteck aux Bananes

Pour 6 personnes.

Les ingrédients :

750g de Rumsteck
6 bananes plantains
Le jus de 2 citrons non traités
3 yaourts natures
2 échalotes fraîches
300g de champignons de Paris
1 jaune d'oeuf dur haché
25g de Moutarde à l'Ancienne
70ml d'huile d'olive
10g de Noix de muscade en poudre
Sel et Poivre du Moulin


La Recette :

1. Préchauffez votre four à 120°C.

2. Épluchez et hachez finement les échalotes fraîches puis lavez les champignons de Paris sous l'eau froide, essuyez-les et émincez-les finement.

3. Épluchez les bananes puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur et déposez-les sur des carrés de papier aluminium. Arrosez-les de jus de citron puis fermez-les en forme de papillotes.

4. Laissez-les cuire dans votre four préchauffé à 120°C durant 30 minutes de façon à ce que les bananes soient bien cuites puis réservez-les au chaud.

5. Dans une casserole, versez 185ml d'eau froide puis ajoutez les échalotes finement hachées et les champignons de Paris émincés. Laissez cuire à feu doux sans cesser de remuer pendant 10 minutes jusqu'à évaporation complète du liquide.

6. Coupez le rumsteck en fines tranches. Dans un grande poêle à feu vif, versez un filet d'huile d'olive puis faites-y dorer la viande pendant 5 minutes.

7. Incorporez la préparation précédente puis saupoudrez de noix de muscade en poudre. Salez et poivrez selon votre convenance. Couvrez et laissez mijoter pendant 3 minutes.

8. Dans un bol, fouettez les yaourts natures avec le jus de citron restant, la moutarde à l'Ancienne et le jaune d'oeuf haché.

9. Versez le mélange obtenu dans la grande poêle puis répartissez dans 6 assiettes individuelles en décorant de bananes plantains.

10. Servez bien chaud.





Gratin des îles

Pour 4 personnes.

Les ingrédients :

150g de pulpe de noix de coco râpée
185g de sucre en poudre
35cl de lait demi-écrémé
3 jaunes d'oeufs frais entiers
20g de beurre frais
10g de cannelle en poudre

La Recette :

1. Préchauffez votre four à 250°C puis beurrez un moule à gratin. Coupez le beurre restant en fines lamelles.

2. Dans une casserole, versez le sucre en poudre avec la cannelle en poudre. Arrosez de 85cl d'eau froide puis portez à ébullition et incorporez la pulpe de noix de coco râpée jusqu'à obtention d'une préparation transparente.

3. Dans un saladier, versez le lait demi-écrémé puis ajoutez les jaunes d'oeufs. Mélangez bien à l'aide d'un fouet. Ajoutez le mélange obtenu à la préparation précédente. Mélangez bien à l'aide d'une cuillère en bois puis laissez cuire durant 20 minutes sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe.

4. Versez la crème obtenue dans un plat à gratin puis parsemez le dessus de lamelles de beurre. Laissez cuire le gratin des îles dans votre four préchauffé à 250°C pendant 5 minutes de façon à ce que le gratin soit bien cuit.

5. Laissez refroidir pendant quelques instants puis répartissez-le dans quatre assiettes à desserts. Dégustez froid.





Flan exotique au Crabe

Pour 6 personnes.

Les ingrédients :

6 oeufs frais entiers
25cl de crème fraîche
15cl de lait demi-écrémé
250g de dés d'ananas au sirop
350g de chair de crabe émietté
60g de beurre frais
Sel et Poivre du Moulin

La Recette :

1. Préchauffez votre four à 180°C.

2. Égouttez les dés d'ananas au sirop puis réservez le sirop pour une autre recette.

3. Dans un saladier, battez les oeufs en omelette puis incorporez le lait demi-écrémé et la crème fraîche. Mélangez bien à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtention d'une préparation homogène.

4. Ajoutez la chair de crabe émietté et les dés d'ananas puis salez et poivrez selon votre convenance. Mélangez encore une fois.

5. Versez le flan obtenu dans un plat préalablement beurré puis laissez cuire dans votre four au bain-marie durant 30 minutes de façon à ce que le flan soit bien cuit.

6. Répartissez le flan exotique au crabe dans 6 assiettes individuelles puis servez bien chaud.





Poulet à l'Antillaise

pour 6 personnes

Les Ingrédients :

750g de blancs de poulet
30cl de lait de coco
45ml de crème fraîche légère
45ml d'huile d'olive
1 gros poivron rouge
1 gros oignon frais
15g de curry en poudre
Sel et Poivre du Moulin

La Recette :

1. Coupez les blancs de poulet en fines tranches puis pelez et émincez le gros oignon frais. Lavez et pelez le poivron rouge puis épépinez-le.

2. Dans un wok préalablement huilé, faites-y sauter les légumes puis incorporez les fines tranches de blanc de poulet. Laissez revenir pendant 5 minutes. Salez et poivrez selon votre goût.

3. Incorporez le lait de coco et saupoudrez de curry en poudre. Mélangez bien et laissez mijoter durant 2 heures à feu doux. Retirez les escalopes et laissez réduire la sauce de moitié.

4. Servez bien chaud dans 6 assiettes individuelles. Servez bien chaud.





Sauté d'agneau épices-coco

Pour 4 personnes

Les ingrédients :

800 g d'épaule d'agneau désossée
2 dl de lait de coco
4 gousses d'ail
1 citron confit
1 gros oignon
1 cuil à soupe de gingembre frais râpé
1 cuil à café de piment fort en poudre
1 cuil à café de cumin en poudre
1 cuil à café de coriandre en poudre
1 cuil à café de sucre de canne en poudre
sel
1 yaourt
zeste d'un citron vert
2 cuil à soupe de coriandre ciselée

La recette :


1. Coupez la viande en cubes de 4 cm. Les mettre dans une cocotte. Pelez les gousses d'ail et passez les au presse-ail au dessus de la viande.

2. Ajoutez dans la cocotte, le citron confit en lanières, l'oignon haché, le lait de coco, le gingembre, le piment, le cumin, la coriandre en poudre, le sucre, le sel. Amenez à ébullition et laissez mijoter 1 heure 30, en surveillant la quantité de liquide (si nécessaire, ajoutez un peu d'eau).

3. A la fin de la cuisson, mélangez le yaourt, le zeste de citron, parsemez de coriandre ciselée.Servez immédiatement dans un plat chaud, avec des gombos juste ébouillantés.





Endives à la banane

Recette pour 4 personnes

Ingrédients :

8 endives
sel
75g de beurre
30g de farine
3dl de lait
noix de muscade râpée
poivre du moulin
4 bananes
curry
4 cuillères à soupe de jus de citron
40g de fromage piquant râpé ( type grana )
5 cuillères à soupe de chapelure tamisée

La Recette :

Lavez, nettoyez les endives, coupez les en deux dans le sens de la longueur.Mettez les à plat dans la casserole, couvrez les à moitié d'eau et salez légèrement.
Couvrez la casserole dès que l'eau boue et mettre à feu moyen.
Laissez cuire les demi endives, 8 minutes puis égouttez dans une passoire.
Graissez le plat à four avec 15g de beurre, faites fondre 35g de beurre dans une poêle, ajoutez la farine et laissez la blandir en mélangeant.
Versez le lait en 4 fois et continuez à remuer jusqu'à l'obtention d'une sauce lisse.Relevez la de noix de muscade, de poivre et de sel.
Glissez la grille au milieu du foudre, préchauffez-le à 190°, épluchez les bananes, coupez les deux fois dans le sens de la longueur, saupoudrez les de curry et arrosez les de jus de citron.
Versez 1/3 de la sauce dans le plat à four, disposez les à la moitié des endives égouttées, et couvrez les avec des morceaux de bananes.
Versez 1/3 de la sauce dans le plat et mettez le reste des endives au dessus.
Nappez du reste de la sauce, mélangez le fromage avec la chapelure, et saupoudrez la sauce d'une couche uniforme de ce mélange.
Faites fondre le reste du beurre, et versez le dans le plat.
Enfournez et laissez le plat au four jusqu'à ce qu'il soit gratiné à point.





Croquettes de bananes plantains aux oignons

Pour 6 personnes.

Les ingrédients :

5 bananes plantains jaunes
4 oignons-pays
2 gousses d'ail fraîches
3 oeufs frais entiers
45g de farine blanche
Huile de friture
Sel et Poivre du Moulin

La Recette :

1. Pelez et hachez finement les oignons-pays puis pelez et hachez finement les gousses d'ail.

2. Pelez les bananes plantains. Dans un robot de cuisine, mixez les bananes avec les oignons-pays, les oeufs, la farine blanche et les gousses d'ail hachées. Salez et poivrez selon votre convenance.

3. Faites chauffer l'huile de friture pendant quelques minutes. Avec la farce obtenue, formez des boulettes jusqu'à épuisement des ingrédients. puis faites-les frire pendant 3 minutes jusqu'à ce que les croquettes soient bien dorées.

4. Égouttez-les sur du papier absorbant puis répartissez-les dans 6 assiettes individuelles. Dégustez bien chaud.





Ragoût de porc au jus de mangue, tomates et échalotes

Les ingrédients :

Viande:

500 g de jarret de porc
50 g de lard gras

Légumes:

500 g de tomates mûres
250 g d’échalotes
1 botte de ciboulette

Divers:

1 c. à café de beurre
0,2 I de jus de mangue
5 cl de porto
50 g + 50 g de crème fraîche
2 c. à soupe de mangue en morceaux (éventuellement séchée) pour la garniture
1 c. à café de paprika doux
1 feuille de laurier
Sel, poivre

La recette :

1. Couper le lard en petits dés. Dans une casserole, faire rissoler les lardons. Couper 500 g de viande de jarret de porc en dés de 2 cm. Quand les lardons dorent, y faire revenir la viande, assaisonner avec 1 c. à café de paprika, 1 feuille de laurier, poivre et sel.

2. Laver 500 g de tomates, les ajouter entières à la viande, poser le couvercle, faire mijoter à feu moyen 30 minutes. Eplucher 250 g d’échalotes. Après 1/2 heure ôter le couvercle, ajouter les échalotes et faire cuire encore 25 minutes jusqu’à ce que le jus ait disparu complètement et que le fond commence à prendre couleur. Ajouter alors 20 cl de jus de mangue et 5 cl de porto.

3. Retirer la peau des tomates et la feuille de laurier de la casserole. Laisser épaissir le ragoût à feu doux. Laver 1 botte de ciboulette, émincer. En ajouter la moitié avec 50 g de crème fraîche au ragoût, saler, poivrer.

4. Verser le ragoût dans une cocotte. Ajouter alors seulement les 50 g de crème fraîche qui restent, 2 c. à soupe de mangue (éventuellement séchée) et décorer avec la ciboulette ciselée.






Méli mélo d'avocats, légumes crus et bananes

Pour 4 personnes

Les ingrédients :

Légumes:

2 bananes vertes pas trop mûres
2 branches de céleri-branche
1 tomate
2 petites carottes
1 courgette
1 citron
1 avocat
1 salade de feuilles de chêne
1 gousse d’ail

Divers:

3 c. à soupe de rhum ambré
2 c. à café de moutarde forte
4 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
8 c. à soupe d’huile d’olive
extra vierge
sel, poivre

La recette :

1. Eplucher les deux bananes. Porter à ébullition 6 c. à soupe d’eau salée, 3 c. à soupe de rhum et un peu de poivre. Y jeter les bananes, réduire le feu et les laisser frémir pendant 20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient cuites et dorées. Les retourner de temps en temps. Èplucher la branche de céleri, la couper en tranches.Eplucher les tomates. Oter les pépins et la queue. Hacher la chair. Eplucher les 2 carottes et les couper en julienne.

2.Couper la courgette en tranches dans le sens de la longueur, puis en julienne. Presser le citron.Couper l’avocat en deux et l’éplucher. Couper en tranches dans la largeur, verser 1 c. à soupe de jus de citron sur les tranches.

3. Verser le jus de citron qui reste sur les bananes, les laisser refroidir. Laver la salade, l’essorer.

4. Vinaigrette : hacher une gousse d’ail; mélanger avec 2 c. à café de moutarde forte, 4 c. à soupe de vinaigre, sel, poivre et 8 c. à soupe d’huile
d’olive. Ajouter un peu de marinade de bananes, assaisonner avec sel et
poivre. Couper les bananes.

5. Décoration : Disposer les feuilles de salade sur un plat. Arranger les légumes dessus, poser les bananes chaudes au milieu. Assaisonner avec la vinaigrette.






Poulet Créole au vieux rhum et à l'ananas

Un délice

Les ingrédients :

1 gros poulet
2 gros oignons
2 échalotes hachés.
60 ml de vieux rhum
30 ml de jus d’ananas
1 c. à soupe de jus de citron
6 tranches d’ananas
Sel, poivre
Huile

La recette :

1. Assaisonnez de sel et de poivre l’intérieur et l’extérieur d’un gros poulet.
Faites revenir le poulet dans une casserole contenant de l’huile ou de la margarine. Lorsque le poulet est bien doré, ajoutez les oignons et les échalotes hachés.

2. Faites chauffer le rhum dans une casserole, arrosez le poulet de ce rhum et flambez.Ajoutez le jus d’ananas et le jus de citron.Bien couvrir et laissez cuire pendant 30 minutes à petit feu.Coupez 6 tranches d’ananas en dés et incorporez-les à la sauce de cuisson du poulet.Rectifiez l’assaisonnement qui doit être à point.

3. Couvrez à nouveau et laissez mijoter jusqu’à la fin de la cuisson.Découpez le poulet ; disposez les morceaux dans un plat de service et servez très chaud entouré avec des dés d’ananas.





Potage à la crème de coco

Pour 6 personnes

Les ingrédients :

2 noix de coco
500 grammes de pommes de terre
3 oignons
3 poireaux
15 cl de crème fraiche
50 grammes de beurre
sel

La recette :

1. Epluchez et lavez les légumes. Emincez les poireaux et les oignons, les faire revenir au beurre. Coupez les pommes de terre en dès. Cassez et décortiquez les noix de coco.

2. Rapez la chair et l'ajouter dans la casserole ainsi que les dès de pommes de terre. Mouillez avec un peu d'eau, salez et laisser cuire 1/2 heure environ. Mixez pour obtenir un potage velouté et incorporez la crème fraiche battu et servez chaud.
yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...
yanela
Gold
Gold
Messages : 1300
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo
Localisation : BERGERAC
Contact :
Status : Hors ligne

Message par yanela »

recette "ochun" :lol:
(dsl mais je ne l'avais pas postée car facile.... :roll: )

Riz coco

Préparation : 10 min
Cuisson : 25 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 200 g de riz basmati
- 100 g de noix de coco râpée
- sel

Préparation :

Faire bouillir de l'eau (environ deux fois le volume de riz).
Mettre la coco râpée dans un tamis au dessus d'un petit saladier et verser l'eau bouillante. Laisser "infuser" la coco et la presser pour en extraire le jus.
Faire cuire le riz à feu doux ou dans un rice cooker avec l'eau de coco que l'on vient de préparer.
Lorsque le riz est cuit, c'est prêt!

Peut servir d'accompagnement avec un poulet grillé mariné au piment ou un poulet au citron ou à l'ananas.





BROCHETTES DE FRUITS

Mouillez des verres à curaçao ou à martini ou des coupes et mettez-les à givrer au congélateur pour servir votre punch.

Pour un effet plus exotique, déposez les brochettes sur une feuille de bananier.

Ingrédients :

Melon pas trop mûr

Papaye pas trop mûre

Mangue pas trop mûre

50 g de beurre

2 c. à soupe de miel

Punch Passion

1 kilo de fruits de la passion

300 ml de rhum

200g de sucre roux


Préparation du punch passion

Vider les fruits de la passion; les passer au blender,

avec le rhum & le sucre roux.

Passer au chinois et mettre au congélateur.


Préparation des brochettes

Couper les fruits en morceaux pas trop petits;

Les embrocher en créant une palette de couleurs;

Dans une poêle, faire réduire le miel et le beurre jusqu'à l'obtention d'un sirop léger; poêler les brochettes dans cette réduction.

Déglacer avec un peu de punch.


Présentation

Dresser sur vos assiettes les brochettes;

verser le punch dans des coupes glacées contenant un peu de glace pilée; déposer dans l'assiette;

pour un effet plus festif, juste avant de servir, faire chauffer un peu de rhum dans une petite casserole, flamber et napper les brochettes.




POULET FRIT AU RHUM

Si vous désirez demeurer dans la note, servez le poulet frit avec un riz blanc ou des bananes plantains frites.

Ingrédients :

12 morceaux de blancs de poulet

persil

huile pour friture

Marinade

250 ml de rhum brun

250 ml de sauce soya

250 ml de jus de citron vert

Préparation de la marinade

Dans une petite casserole, faire chauffer le rhum; flamber; ajouter le jus de citron vert et la sauce soya;

dans une casserole, faire sauter l'oignon et l'ail dans 2 cuillerées d'huile; verser les oignons et l'ail dans la marinade; mélanger; retirer 1/4 de la préparation et réserver pour la fin;

plonger les morceaux de poulet dans la marinade et laisser ainsi pendant 2 à 3 heures au réfrigérateur.

Cuisson

Dans une poêle, faire colorer les morceaux de poulet dans un peu d'huile;

déposer sur une plaque et terminer la cuisson au four.

Dès la fin de la cuisson, retirer du four; badigeonner avec la marinade en réserve; saupoudrer de persil.



FEROCE D'AVOCAT

2 avocats,
100g de farina de Manioc
200g de Cabillaud désalée

Mélanger le poisson à la farine et à la chair d'avocat prélablement écrasée. Mélanger le tout en arrosant d'huile et de vinaigre assaisonner selon votre goùt.
Servir sous forme de boulettes. :roll: 8O





CIDRE CHAUD AU RHUM

Ingrédients

250 à 500 ml de cidre bien chaud
une mesure de rhum léger ou ambré
4 clous de girofle
2 tranches fines de citron
Préparation
Faire chauffer le cidre dans une casserole ou au micro-onde sans le faire bouillir;
piquer les tranches de citron de clous de girofle; déposer dans un mazagran ou verre profond;
Verser le cidre chaud et siroter aussitôt.


Conseil du chefLorsque vous désirez verser un liquide bouillant dans un verre, déposez tout d'abord une cuillère et versez le liquide bouillant dessus pour empêcher le contenant de craquer.
yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...
yanela
Gold
Gold
Messages : 1300
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo
Localisation : BERGERAC
Contact :
Status : Hors ligne

Message par yanela »

COCKTAILS NON ALCOOLISES ET ALCOOLISES


Cocktail spécial

Ingrédients:

1 tomate
40 gr. d'épinards
une tasse d'eau
sel et piment selon votre goût

Comment mélanger les ingrédients:

Couper la tomate et les épinards en petits morceaux, les mettre dans le mixer. Ajouter l'eau et le sel et le piment à votre goût. Mettre le tout au réfrigérateur une demi-heure.

Version alcoolisée:
On peut ajouter quelques gouttes de gin, le résultat est sensationnel.



Cocktail BOMBE

Ingrédients:

225 gr. de carottes
4 petits radis
le jus d'une demi-orange
50 gr. de crème Chantilly

Comment mélanger les ingrédients:

Couper deux ou trois rondelles de carottes et les réserver pour la décoration. Passer les carottes restantes, les radis, le jus d'orange et la crème chantilly au mixer, mettre au frais, et presser pour obtenir tout le jus, décorer à souhait avec les rondelles de carottes.

Version alcoolisée:
Supprimer les radis, et substituer du vin blanc au jus d'orange.




Pêche surprise

Ingrédients:

1 pêche mûre
1 jus de citron
2 cuillerées de sucre
5 cuillerées de crème Chantilly
1/4 d'une tasse de thé froid
lait concentré
cannelle en poudre

Comment mélanger les ingrédients:

Peler la pêche sans laisser perdre le jus. Couper et garder à part une tranche fine qu'on arrosera de citron ensuite. Couper en petits cubes la pulpe et la broyer avec le sucre, la crème Chantilly et le thé. Si le mélange est trop dense, ajouter plus de thé ou un peu plus de crème Chantilly et verser le tout dans le verre. Décorer avec un peu de lait concentré, saupoudrer avec la cannelle et mettre la rondelle de pêche gardée à part au bord du verre.

Version alcoolisée:
Avant de broyer la pêche l'arroser avec un demi-verre de cognac et laisser macérer 10 minutes.



Magie rose

Ingrédients:

6 grandes fraises mûres
1 demi-orange
1 cuillerée de confiture de fraise
1 limonade gazeuse
1 fraise pour la décoration

Comment mélanger les ingrédients:

Broyer les 5 fraises avec le jus de la demi-orange et la confiture, verser le mélange dans le verre et ajouter la limonade jusqu'à ce que le verre soit plein. Fendre la fraise et la poser sur le bord du verre, ajouter quelques cubes de glace et servir avec une cigarette ou une paille.

Version alcoolisée:
Substituer la limonade par du vin mousseux, sans trop remuer pour ne pas perdre le gaz.



Nectar fabuleux

Ingrédients:

1 abricot
1 demi-tasse de jus d'ananas
2 boules de glace au citron
1 cuiller de sirop de framboise
1 fraise
feuilles de menthe

Comment mélanger les ingrédients:

Couper l'abricot en deux, ôter la peau et le noyau et broyer la pulpe avec le jus d'ananas et le sirop de framboise. Ajouter une boule de glace au citron et broyer de nouveau. Verser le mélange dans un verre, ajouter la seconde boule de glace. Décorer avec la fraise et les feuilles de menthe.

Version alcoolisée:
Substituer la moitié du jus d'ananas par du vin sec, ajouté après avoir ajouté la première boule de glace et avant d'ajouter la seconde.



Couronne émeraude

Ingrédients:

2 kiwis
2 cuillerées de sirop de menthe
1 petite bouteille d'eau minérale
feuilles de menthe
petits cubes de glace

Comment mélanger les ingrédients:

Peler les kiwis et conserver à part deux rondelles. Couper les kiwis en petits cubes et les broyer avec le sirop. Verser le tout dans un verre et ajouter au fur et à mesure l'eau minérale, en remuant avec une petite cuiller. Ajouter deux ou trois petits cubes de glace, et décorer avec les rondelles de kiwis et les feuilles de menthe.

Version alcoolisée:
Mixer les kiwis, ajouter l'eau minérale, et ajouter ensuite un petit verre de liqueur de menthe.




Cocktail à l'ananas

Ingrédients:

1 ananas
2 verres de pisco
le jus de 3 citrons
1 verre de sirop de goma
glace à votre convenance

Comment mélanger les ingrédients:

Mettre l'ananas epluché et découpé en morceaux dans le mixer avec un verre d'eau, quand tout est bien mixé, mettre au frais, puis mixer une seconde fois, et ajouter les autres ingrédients. Servir avec de la glace.




Milk shake à l'orange

Ingrédients:

1/2 tasse de jus d'orange pur
1/2 tasse de lait sucré
1 banane
1 oeuf
1/4 cuiller de café en poudre
1/4 tasse de glace pilée

Comment mélanger les ingrédients:

Passer tous les ingrédients au mixer et servir bien frais.



Jus de tomates

Ingrédients:

1 kilo de tomate
1 kilo d'oranges pour le jus
1 kilo de carottes
sucre

Comment mélanger les ingrédients:

Passer tous les ingrédients au mixer en ajoutant au fur et à mesure le sucre jusqu'à ce que le mélange prenne une consistance épaisse. Consommer rapidement, pour conserver la saveur et les vitamines.




Andrea's Colada Collision

Ingrédients:

1 1/2 oz de rhum carta blanca
3 oz de crème de coco
6 oz de jus d'ananas
1 banane coupée et congelée

Comment mélanger les ingrédients:

Remplir le mixer aux 3/4 de cubes de glace. Ajouter les autres ingrédients. Mixer jusqu'à ce que le mélange soit consistant. Servir dans un verre à cocktail. Poser quelques morceaux d'ananas.




Bacardi Cocktail

Ingrédients:

1 1/2 oz de rhum carta blanca
1 oz de jus de citron
1 cuillerée de sirop de grenadine

Comment mélanger les ingrédients:

Remplir la moitié du mixer avec des cubes de glace, ensuite ajouter les autres ingrédients. Mixer suffisament le tout. Servir dans des verres à cocktails.






Banana Colada #1

Ingrédients:

2 oz de rhum carta oro
4 oz de jus d'ananas
1 oz de crème de coco
1 banane mûre
1 cerise.
1 tajada d'ananas

Comment mélanger les ingrédients:

Mixer les quatre premiers ingrédients avec de la glace pilée à vitesse rapide durant 15 secondes. Verser le tout dans un verre glacé. Remplir le verre avec des morceaux de cerise et d'ananas.




Banane Colada #2

Ingrédients:

1 1/2 oz de rhum carta blanca.
1/2 banane.
1 cuillerée de glace à la vanille.
1 cuillerée d'ananas coupé en morceaux.
1 1/2 oz de jus d'ananas frais.
Glace.

Comment mélanger les ingrédients:

Mettre tous les ingrédients dans un mixer, excepté la glace, et mixer le tout. Ensuite ajouter la glace jusqu'à ce que le mélange soit épais. Servir le cocktail.





Banane Daiquirí

Ingrédients:

1 1/2 oz de rhum carta blanca
1 cuillerée de triple sec
1 banane
1 1/2 oz de jus de citron
1 cuillerée de sucre
1 cerise.

Comment mélanger les ingrédients:

Mettre tous les ingrédients (sauf la cerise) avec une taza de glace pilée, dans un mixer électrique. Mixer le tout lentement durant 5 secondes. Mixer de nouveau et plus rapidement jusqu'à ce que le tout soit consistant. Verser le tout dans une flûte à Champagne, mettre la cerise sur le dessus et servir. Triple sec est une liqueur avec un goût d'orange similaire à celui du Curaçao.
yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...
yanela
Gold
Gold
Messages : 1300
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo
Localisation : BERGERAC
Contact :
Status : Hors ligne

Message par yanela »

Mousse à l'ananas

Nb de couverts : 6
Préparation : 20 mn
Cuisson : 5 mn

Ingrédients :
1 ananas
3 oeufs
100g de sucre
50g de farine

Recette :
Pelez l'ananas en retirant le milieu ligneux. Coupez la pulpe en cubes et passez-la au mixeur jusqu'à obtenir une purée.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
Dans un bol, versez les jaunes d'oeufs, le sucre et la farine puis mélangez. Incorporez la purée d'ananas.
Mettez le tout dans une casserole et laissez épaissir sur feu doux en remuant sans cesse jusqu'au premier bouillon puis retirez du feu. Laissez refroidir.
Battez les blancs en neige ferme puis incorporez le à la crème d'ananas. Mettez dans une jatte au frigo pendant au moins 3 heures. Servez froid.




Délice sucré salé de légumes à la noix de coco

Type de plat : plat
Nb de couverts : 6
Préparation : 10 mn
Cuisson : 50 mn

Ingrédients :
800g de poireaux crus
4 belles carottes
150g de noix de coco en poudre
sucre en poudre (à doser à souhait)
2 oignons
3 tomates
beurre
huile d'olive
sel, poivre
fines herbes

Recette :
1-Faire suer les poireaux dans une pôele pendant 15 minutes en ajoutant un peu d'eau de temps en temps pour ne pas les faire brûler et un peu d'huile d'olive pour commencer la cuisson.


2-Dans une autre poêle, mettre à cuire les carottes crues coupées en rondelles avec un peu d'eau et du beurre. Quand les carottes sont juste tendres vérifier avec la pointe d'un couteau), les ajouter aux poireaux.

3-Ajouter les tomates coupées en demi tranches et les oignons crus coupés finement.
Ajouter de l'huile d'olive (un petit verre.)
Bien mélanger.

4-Ajouter des fines herbes, du sucre à souhait (selon les goûts), la noix de coco et bien mélanger à nouveau.


Conseils :
Si vous servez ce plat bien chaud avec de la semoule et des merguez, cela devient un couscous unique et un vrai délice!!!!




Crevettes à la noix de coco et purée de brocolis

Nb de couverts : 4
Préparation : 10 mn
Cuisson : 20 mn

Ingrédients :
400g de grosses crevettes cuites
2 oeufs
100g de noix de coco en poudre
Huile végétale
2 gros bouquets de brocolis
1 cuillerée à soupe de crème fraîche
sel, poivre


Recette :
1-Décortiquez les crevettes. Incisez le dos à l'aide d'un couteau fin, écartez les deux parties de chair sans les séparer complètement.

2-Lavez et équeutez les brocolis. Plongez-les dans un grand volume d'eau bouillante salée pendant environ 15 minutes. Egouttez et écrasez-les en purée. Ajoutez la crème fraîche, salez, poivrez et réservez au chaud.

3-Dans un bol, battez légèrement les oeufs à l'aide d'une fourchette.

4-Mettez la noix de coco dans une assiette creuse. Plongez les crevettes dans l'oeuf, puis roulez-les dans la noix de coco.

5-Faites chauffer l'huile dans une grande poêle ou une sauteuse et mettez-y les crevettes à dorer. Retirez avec une écumoire et posez sur du papier absorbant.






HEY ochun? :roll:
Arroz de coco - Riz de coco

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 20 min

Ingrédients :

1 kg de riz
500 ml de lait de coco
1 l d'eau
huile
sel

Préparation :

Lavez le riz. Mettez au feu une casserole avec l'eau. Additionnez le sel. Quand l'eau commencera à bouillir, ajoutez le riz.

Mélangez pendant deux ou trois minutes et ajoutez le lait de coco.

Mettez le couvercle et laisser cuire à petit feu, en mélangeant de temps à autre. Une fois bien cuit, mettez le riz dans un moule refroidi et huilé. Quand le riz sera froid, renversez dans un plat et servez.




Crevettes au coco

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 20 min


Ingrédients :

riz de qualité pour 4 personnes
350 g de crevettes (si surgelées, avec juste la queue)
1 brique de lait de coco (ou 1 sachet de lait de coco déshydraté, reconstitué)
épices au choix : soit curry, soit 1 mélange garam massala
1 échalote
sel, poivre

Préparation :

Faites cuire le riz.

Faites revenir l'echalote dans un peu d'huile.

Ajoutez les crevettes, faites revenir, afin que le parfum de l'échalote se libère.

Ajoutez le lait de coco, les épices, laissez mijoter.

Versez le mélange sur le riz. Savourez !




Crème de concombre à la noix de coco

Pour 4 personnes
Temps de préparation : 40 min

Ingrédients :

concombre : 1 beau
piment rouge : 1
oignon : 1
beurre : 120 g
crème fraîche : 1 c. à soupe
crème de noix de coco : 25 cl
sel, poivre du moulin

Préparation :

Fendez le piment rouge et ôtez-en délicatement le pédoncule et les graines. Rincez la pulpe et hachez-la.

Pelez l’oignon et émincez-le.

Epluchez le concombre et coupez-le en deux dans le sens de la longueur.

Retirez-en les graines puis coupez-le en dés.

Dans une casserole, mettez la chair du piment, l’oignon émincé et les dés de concombre.

Salez et poivrez.

Ajoutez le beurre et amenez doucement à ébullition en remuant avec une spatule en bois.

Au bout de 10 min, passez le tout au mixeur.

Remettez dans la casserole, ajoutez la crème de noix de coco et portez de nouveau à ébullition.

Hors du feu, ajoutez la crème fraîche.

Servez aussitôt accompagné de croûtons de pain frits.

Astuces :
Vous pouvez également servir cette soupe froide.




Crevettes panées à la noix de coco

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 5 min

Ingrédients :

crevette crue : 30 grosses
noix de coco râpée : 125 g
lait de coco : 10 cl
piment : 1 petit
huile de friture
sel

Préparation :

Lavez, séchez, épépinez et hachez finement le piment. Décortiquez les crevettes en laissant la queue. Mettez-les dans un plat creux, arrosez-les de lait de coco, parsemez de piment haché et mélangez. Laissez mariner 30 min.

Versez la noix de coco râpée dans une assiette creuse.

Faites chauffer une grande casserole d'huile de friture.

Egouttez les crevettes et roulez-les dans la noix de coco râpée.

Plongez les crevettes panées, par petites quantités quelques secondes dans l'huile bouillante.

Quand elles sont dorées, sortez-les à l'aide d'une écumoire et égouttez-les sur du papier absorbant.

Salez et servez aussitôt.




Curry de poulet à la banane et aux oignons

Pour 6 personnes
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 45 min

Ingrédients :

5 blancs de poulet
2 bottes de petits oignons blancs
3 bananes
2 yaourts
2 c. à soupe de curry en poudre
3 c. à soupe d’huile
2 grands verres d'eau
1/2 citron
sel, poivre

Préparation :

Coupez le poulet en lanières. Epluchez les oignons.

Faites chauffer l’huile dans une sauteuse. Faites-y revenir les oignons et le poulet pendant 5 min, tout en remuant. Saupoudrez de curry.

Hors du feu, mélangez et ajoutez deux grands verres d’eau et les yaourts. Mélangez et remettez sur feu doux. Couvrez et faites cuire pendant 30 min.

Pendant ce temps, épluchez et coupez les bananes en rondelles épaisses. Citronnez-les pour qu’elles ne noircissent pas.

A la fin du temps de cuisson, ajoutez les rondelles de bananes dans la sauteuse et prolongez la cuisson 15 min en remuant de temps en temps.

Versez le tout dans un plat et servez avec du riz basmati.
yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...
yanela
Gold
Gold
Messages : 1300
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo
Localisation : BERGERAC
Contact :
Status : Hors ligne

Message par yanela »

:smt030 COCKTAILS :smt030


SO FUN

Ingrédients

2 cl de Soho Goyave

3 cl d’Havana Club Añejo 3 Años

jus d’1/2 citron vert


Recette

Dans un shaker rempli de glaçons

verser 2 cl de Soho Goyave

3 cl d’Havana Club Añejo 3 Años

et le jus de citron

Shaker, filtrer

Verser dans un verre à cocktail



CULTO A LA VIDA

Ingrédients

1,5 cl de jus de citron

1 cuillère à café de sucre

6 cl d’Havana Club Añejo 7 Años

12 cl de jus de cranberry

Quelques glaçons


Recette

Dans un verre long drink,

Ajouter le sucre et le jus de citron

Rajouter ensuite les glaçons, le jus de cranberry

puis 6 cl d’Havana Club Añejo 7 Años



DAIQUIRI PARIS

Ingrédients


6 fraises fraîches

1 cl de sirop de sucre de canne

2 cl de jus de citron

4 cl d’Havana Club Añejo 7 Años

4 cl de Champagne Mumm

Recette

Dans un blender, verser 4 cl d’Havana Club Añejo 7 Años

le sirop, le jus de citron et les fraises fraîches

Ajouter de la glace, activer le blender 30 secondes

Verser dans un verre à cocktail

Compléter avec le champagne Mumm




RED DIAMOND

Ingrédients

2 morceaux d’ananas

2 morceaux de pastèque

2 framboises

1/2 citron jaune

1,5 cl de sirop de gomme

4 cl d’Havana Club Añejo Especial

1,5 cl d’Elderflower Cordial


Recette

Dans un verre long drink, mettre les fruits

Piler le tout énergiquement à l’aide d’un pilon

Ajouter ensuite 4 cl d’Havana Club Añejo Especial

Le sirop et l’Elderflower Cordial



CUBAN GOLD

Ingrédients

3 cl d’Havana Club Añejo Especial

2 cl d’Havana Club Añejo 7 Años

2 cl de sirop de vanille

4,5 cl de jus de pomme granny smith

Recette

Dans un shaker

Verser le sirop de vanille, le jus de pomme

Ajouter 3 cl d’Havana Club Añejo Especial

2 cl d’Havana Club Añejo 7 Años

Shaker

Verser le tout dans un verre à cocktail



GLOSS TANDEM

Ingrédients

5 framboises

4 fraises

2 cl de sirop de gomme

3 cl d’Havana Club Añejo Especial

2 cl de Gloss


Recette

Dans un verre long drink, mettre les fruits

Piler le tout énergiquement à l’aide d’un pilon

Ajouter ensuite 3 cl d’Havana Club Añejo Especial

2 cl de Gloss et le sirop de gomme

Remplir le tumbler de glace pilée

à l’aide d’une cuillère à mélange



TOKYO DAIQUIRI

Ingrédients

,5 cl d’Havana Club Añejo 7 Años

1 cl de sirop de sucre de canne

1,5 cl de jus de citron vert

1/4 de cuillère de poudre de thé vert


Recette

Dans un shaker, verser le sirop de sucre,

le jus de citron vert, la poudre de thé vert

et 4,5 cl d’Havana Club Añejo 7 Años,

ajouter de la glace pilée.

Shaker le tout énergiquement.

Verser dans un verre à cocktail.



RIO DAIQUIRI

Ingrédients

4 cl d’Havana Club Añejo 7 Años

1 cl de sirop de fruit de la passion

3 cl de jus de fruit de la passion

1 cl de sirop de menthe

2-3 feuilles de menthe


Recette

Dans un shaker, verser

le sirop et le jus de fruit de la passion

le sirop de menthe et 4 cl d’Havana Club Añejo 7 Años,

ajouter de la glace pilée.

Shaker le tout énergiquement.

Verser dans un verre à cocktail.



REYKJAVIK DAIQUIRI

Ingrédients

3 cl d’Havana Club Añejo 7 Años

1,5 cl de jus de citron pressé

1 cuillère de sucre

1 cl de liqueur de myrtille

2 cuillères de myrtille


Recette

Dans un blender, verser

3 cl d’Havana Club Añejo 7 Años

et tous les ingrédients,

ajouter de la glace pilée.

Activer le blender 30 secondes.

Verser dans un verre à cocktail.



OLD ROSE DAIQUIRI

Ingrédients

6 cl d’Havana Club Añejo 7 Años

1 cuillère à café de sucre

1 cl de jus de citron vert

2 cl de sirop de fraise

2 fraises fraîches


Recette

Dans un blender, verser

6 cl d’Havana Club Añejo 7 Años

le sirop de fraise, le jus de citron vert,

le sucre et les fraises fraîches.

Ajouter de la glace pilée, activer le blender 30 secondes.

Verser dans un verre à cocktail.



DAIQUIRI ISULA

Ingrédients

7 cl d’Havana Club Añejo 7 Años

3 cl de sirop de mandarine

12 cl de jus de citron vert

1 trait d’Angostura Orange


Recette

Dans un blender, verser

7 cl d’Havana Club Añejo 7 Años

le sirop de mandarine, le jus de citron vert,

l’Angostura Orange.

Ajouter de la glace pilée.

Activer le blender 30 secondes.

Verser dans un verre à cocktail.



PURPLE GLOSS

Ingrédients

4 framboises

3 mûres

4 cl d’Havana Club Añejo Especial

1,5 cl de Gloss

4,5 cl de jus de cranberry


Recette

Dans un verre à mélange

mettre les fruits et piler le tout

Ajouter 4 cl d’Havana Club Añejo Especial

1,5 cl de Gloss et le jus de cranberry

Remplir le verre à mélange de glace

Emboîter un shaker



COLLINS

Ingrédients et Recette

- 1 volume d’Havana Club 3 ans
- ½ cuillerée de sucre
- Le jus d’½ citron vert
- 2 ou 3 glaçons
- Allongez d’eau gazeuse



Ingrédients et Recettes différents cocktails déjà vus ou non...

Banana Cow
Ingrédients : 4.5 cl de crème fraiche liquide allégée (15%), 3 cl de rhum blanc, 3 cl de crème de bananes, 1 trait de sirop de grenadine, noix de muscade.

Cuba libre, Coca Rhum
Ingrédients : 6 cl de rhum, 4 cl de jus de citrons verts, soda au cola.

Mojito : Rhum, menthe et citron
Ingrédients : 6 cl de rhum, 1/2 citrons vert, 1 cuillère à café de sucre, 4 feuilles de menthe, eau gazeuse.

Rhum arrangé à la cannelle
Ingrédients : 1 litres de rhum blanc, 6 bâtons de cannelle séchée, 1 gousse de vanille, 3 c. à soupe de sucre roux, 2 cuillères à soupe de miel.

Rhum arrangé ananas
Ingrédients : 1 litres de rhum blanc, 1 ananas, 1 gousse de vanille, 5 c. à soupe de sucre roux, 2 c. à soupe de miel.

Rhum arrangé au café
Ingrédients : 1 litres de rhum blanc, 10 grains de café, 2 gousses de vanille, 6 c. à soupe de sucre roux .

Rhum arrangé aux épices
Ingrédients : 2 litres de rhum blanc, 5 bâtons de cannelle, 10 grains de poivre noir, 10 clous de girofle, 1 pincée de cumin, 1/4 de noix de muscade, 1 piment de Cayenne, 1 morceau de gingembre frais , 5 c. à soupe de sucre roux.

Rhum Bibasse
Ingrédients : 1 litre de rhum blanc, 6 graines de bibasses, 5 c. à soupe de sucre roux.

Rhum cannelle
Ingrédients : 1 litre de rhum blanc, 6 batons de canelle séchée, 3 c. à soupe de sucre de canne roux en poudre.

Rhum citron
Ingrédients : Un litre de rhum blanc, 3 c. à soupe de sucre roux, 1 citron.

Rhum faham
Ingrédients : 1 litre de rhum blanc, une poignée de feuilles de faham, 5 c. à soupe de sucre de canne roux en poudre..

Rhum gimgembre
Ingrédients : 1 litre de rhum, 250 g de gingembre frais, 3 c. à soupe de sucre roux

Rhum vanille
Ingrédients : 1 litre de rhum blanc, 5 c. à soupe de sucre de canne roux, 5 gousses de vanille.
yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...
yanela
Gold
Gold
Messages : 1300
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo
Localisation : BERGERAC
Contact :
Status : Hors ligne

Message par yanela »

COCKTAILS SANS ALCOOL A BASE DE JUS DE FRUITS

Cendrillon
Ingrédients : 5 cl de jus de citrons, 5 cl de jus d'oranges, 5 cl de jus d'ananas.

Cocktail de fruits pêche / fraise / banane
Ingrédients : 2 nectarines ,2 pêches blanches, 1 banane, une dizaine de fraises, 50 g de framboises, sucre, eau .

Jus de fruit des îles (litchis, kiwi, maracuja, goyaves)
Ingrédients : Pour un litre de jus de fruits :,15 cl de jus de litchis,20 cl de jus de kiwi, 40 cl de jus de de maracuja (fruits de la passion),25 cl de jus de goyaves.

Minavat
Ingrédients : 10 cl de jus de mangues, 8 cl de jus de maracuja (fruits de la passion), 2 cl de jus de citrons verts, glaçons.

Spring fever
Ingrédients : 2 cl de jus de citrons, 2 cl de jus de cerises, 2 cl de jus de fruits de la passion (maracuja), 2 cl de jus d'ananas, 6 cl de jus d'oranges sanguines, 2 cl de sirop de mangue.


Tomato US
Ingrédients : 25 cl de jus de tomates, 5 cl de ketchup, 1/2 pamplemousse, 1/2 citron, noix de muscade, poivre, glaçons.


8O Vitalitat
Ingrédients : 50 g de persil, 40 g de pomme de terre, 40 g de groseilles, 40 g de fenouil, 40 g de carottes. 8O
yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...
yanela
Gold
Gold
Messages : 1300
Enregistré le : dim. mai 04, 2008 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : yanek revila, nichito, isaac, mario, mikael fonts, alex lima, emilito...

madeline, diana, karem ortiz...

elio revé
habana de primera
pupy y los son son
la calle real
tirso duarte
cubanismo
Localisation : BERGERAC
Contact :
Status : Hors ligne

Message par yanela »

Flanchet de boeuf aux épices (Cuba)

Ingrédients pour 4 personnes :

1 kg de flanchet de boeuf, 4 oignons hachés, 2 litres d'eau, 3 cuillères à soupe d'huile d'annatto, 1 cuillère à café d'ail, sel, poivre, laurier, 2/3 de bol de poivrons verts hachés, 1/2 cuillère à café de piments hachés, 1 carotte hachée, 6 tomates hachées, cannelle, girofle, 1 cuillère à soupe de câpres, 1 poivron rouge haché.


Recette:

Dans une casserole, mettre le boeuf, l’oignon, le laurier, saler et poivrer. Ajouter de l'eau pour recouvrir le boeuf. Porter à ébullition, baisser le feu, couvrir un peu et laisser cuire 1h30.

Laisser refroidir dans une assiette. Passer le liquide à la passoire sur un saladier, retirer l’oignon et le laurier. Couper le boeuf en filaments. Réserver ainsi que le jus de cuisson.

Dans la casserole où le boeuf a cuit, verser l’huile d’annatto, faire chauffer, ajouter les oignons, l’ail, les piments, le poivron et la carotte. Faire cuire 5 min tout en remuant.

Ajouter en remuant les tomates, la girofle, la cannelle, saler, poivrer. Faire cuire vivement. Remettre la viande dans la casserole, 50 cl du jus de cuisson et les câpres. Cuire 3 min. Rectifier l’assaisonnement.



Langouste en sauce épicée (Cuba)

Ingrédients pour 2 personnes :

2 langoustes crues fendues dans leur longueur, 3 cuillères à soupe d’huile d’annatto ou d’huile d’arachide mélangée à du safran, 1/4 de litre de vin blanc sec, 1/2 litre de sauce tomate épicée, 1 cuillère à café de piment fort haché, sel.

Recette:

Vider les langoustes. Dans un poêlon à fond épais, faire chauffer l’huile et y faire revenir le corps des langoustes, la queue et les grandes pattes 3 minutes en les retournant régulièrement jusqu’à ce que la carapace prenne des couleurs. Les transférer dans un grand plat. Egoutter une partie de l’huile du poêlon pour n’en laisser qu’une fine pellicule.

Ajouter le vin et amener à ébullition. Additionner ensuite la sauce tomate, les piments et le sel. Remettre ensuite les langoustes dans le poêlon. Remuer et tourner. Couvrir et laisser cuire 10 minutes en arrosant de temps en temps les langoustes. Rectifier l’assaisonnement et servir.



Soupe aux haricots noirs ( Cuba )

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

500 g de haricots noirs, 1 l de consommé de volaille, 2 cuillères à soupe d'huile, 2 oignons hachés, 2 cuillères à café d'ail haché, 250 g de jambon cuit entier, 1 tomate hachée, 2 cuillères à soupe de vinaigre, 1/2 cuillère à café de cumin, sel, poivre


Recette:

Dans une casserole, mettre les haricots, saler, mettre de l'eau, porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 2 heures.

Egoutter les haricots et garder le jus de cuisson. Réserver. Ajouter suffisamment de consommé au jus de cuisson pour obtenir 1.5 l de jus.

Mélanger 1 bol de haricots à 1/4 de litre du liquide obtenu. Réduire ainsi en purée tous les haricots.

Dans une casserole, faire chauffer l'huile, mettre l'ail et les oignons et faire cuire 5 min. Ajouter le jambon, le vinaigre, la tomate, le cumin et le poivre. Porter à ébullition. Ajouter la purée de haricots et faire mijoter 15 min. Rectifier l'assaisonnement et servir aussitôt.


Sauce Ti-Malice (Haïti)

Ingrédients pour 1/4 de litre de litre de sauce :

3 oignons hachés, 2 dl de jus de citron vert, 30 g de beurre, 2 cuillères à café de piments forts hachés, 1 cuillère à café d'ail haché, sel.

Mettre les oignons dans un bol et y ajouter le jus de citron. Laisser mariner 30 min. Egoutter les oignons pour en extraire le plus de jus possible. Réserver ce jus.

Faire fondre le beurre et y faire revenir les oignons pendant 5 min. Ajouter alors les piments et l'ail. Couvrir et laisser cuire 10 min. Retirer du feu et ajouter le jus des oignons et le sel.

Laisser refroidir avant de servir. Cette sauce peut se conserver 6 jours au réfrigérateur.



Haricots rouges au riz

Ingrédients pour 6 personnes :
1 de bol de haricots rouges, sel, poivre, 2 litres d'eau, 50 g de saindoux, 500 g de riz à longs grains.

Recette:

Laver les haricots et les verser dans une casserole. Ajouter le sel, le poivre et l'eau. Porter à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire 1 h 30. Egoutter les haricots et les réserver. Mesurer le jus de cuisson et ajouter de l'eau pour obtenir 1 litre.

Faire fondre 20 g de saindoux dans une casserole. Dès qu'il est chaud, ajouter le riz et faire cuire 1 à 2 min. Ajouter le jus des haricots, du sel, du poivre, couvrir et faire cuire à petit feu pendant 20 min. Rectifier l'assaisonnement et retirer du feu.

En travaillant vite, faire fondre les 30 g de saindoux restant dans une poêle. Y faire revenir les haricots. Dresser le riz en pyramide et disposer les haricots tout autour. Servir aussitôt.



Riz sauté aux champignons (Haïti)

Ingrédients pour 6 personnes :

1 bol de champignons d'Haïti (si vous en avez, sinon des champignons de Paris feront l'affaire), 1/2 l d'eau bouillante, 1 cuillère à soupe d'huile, 4 cuillères à soupe de poivrons hachés, 30 g de porc salé en morceaux, 4 cuillères à soupe de persil,
1 cuillère à soupe de ciboule hachée, 1 cuillère à café d'ail haché,
250 g de riz, thym, girofle, sel.


Recette:

Dans une casserole, mettre les champignons et l'eau bouillante. Faire reposer 30 min. Porter à ébullition puis faire cuire 15 min à feu doux. Egoutter et conserver le jus.

Faire chauffer l'huile et y faire revenir le porc. Egoutter et ajouter dans la graisse de la poêle le persil, le poivron, la ciboule et l'ail. Faire revenir 2 min.

Ajouter le riz et laisser cuire 3 min. Mélanger le jus de cuisson réservé et de l'eau bouillante pour obtenir 1/2 l de jus. Verser sur le riz et y ajouter les champignons, le porc, le thym, le girofle et le sel. Porter à ébullition puis mettre sur feu doux et faire cuire 20 min.
Rectifier l'assaisonnement et servir aussitôt.



Coco à la maïzena

1 noix de coco, 1 bol de lait, 60 g de sucre, 2 cuillerées à soupe rases de maïzena. Eplucher et casser la noix de coco en conservant l'eau de coco. La peler et la râper finement. Délayer la maïzena dans 3 cuillerées de lait froid. Faire bouillir le reste de lait, le sucrer et le verser bouillant sur la noix de coco rapée. Ajouter la maïzena délayée, l'eau de coco et mettre sur le feu.

Laisser cuire environ 10 minutes. Mettre dans un moule et laisser refroidir. Se sert très froid, démoulé et garni de confiture à volonté.



Gâteau de patates douces au coco

1 kg de patates douces, 1 noix de coco, 12 morceaux de sucre, 1 noix de beurre, 1/2 verre de liqueur, 3 oeufs. Faire cuire à l'eau les patates. Les écraser et les passer au presse-purée pour en obtenir une purée épaisse. D'autre part, râper la noix de coco et en extraire le jus en tordant fortement la pulpe obtenue dans un linge.

Ajouter à ce jus le sucre et les oeufs, puis mélanger cette préparation à la purée de patates, parfumer et faire cuire à four modéré dans un moule bien beurré.




Lait de coco

Râper la noix de coco épluchée. Mettre le produit dans un linge fin, dans un bol. Verser dessus 1/2 verre d'eau bouillante. Presser bien le tout avec une cuillère pour que tout le lait sorte. Vous pouvez même presser avec les doigts.

Le lait sort dans le bol, et la pulpe sèche reste dans le linge. On peut consommer ce lait de coco avec du café sucré, ou l'utiliser pour faire un crème.




Choucroute de papayes vertes

2 papayes moyennes, 6 côtelettes de porc, une saucisse fumée, 125 g de lard, un bouquet garni, 3 cuil. à soupe de saindoux ou de margarine, 2 oignons, une échalote, 1 gousse d'ail, 1/2 verre de vin blanc sec ou un 1/2 verre de bière, 1 petite cuillère de vinaigre, sel, poivre.

Eplucher les papayes, les couper en fines lamelles, les faire tremper dans de l'eau salée pendant 2 heures. Blanchir alors les papayes, les égoutter. Faire revenir le lard dans le saindoux ou la margarine. Ajouter la papaye, la remuer doucement avec une cuillère en bois. Couvrir puis faire cuire à feu doux.

Préparer ail, oignons, échalotes. Les couper finement et les ajouter à la préparation avec le sel, le vinaigre, le vin blanc et une petite louche d'eau chaude. Bien couvrir la cocotte.

Après 30 minutes de cuisson, ajouter les côtelettes de porc frites au saindoux et la saucisse fumée. Laisser cuire 40 minutes. Une heure trente de cuisson suffit pour que le plat soit prêt à servir.



Gratin de papayes

1 papaye verte, 1 oeuf, 1/2 verre de lait, 1 cuil. de margarine, 50 g de gruyère rapé, 2 cuil. de chapelure.

Prendre une grosse papaye presque mûre, mais encore verte. L'éplucher, la couper en morceaux, la laver après avoir enlever les graines intérieures. La faire cuire à l'eau bouillante salée et vinaigrée. L'égoutter soigneusement et la réduire en purée.

Ajouter à cette purée le lait chaud, la matière grasse et l'oeuf battu. Mettre dans un plat à gratin, parsemer de fromage et de chapelure, passer au four pendant 10 minutes et servir chaud.



Potage de bananes vertes

500 g de bananes vertes épluchées, 60 g de gruyère râpé, 1/2 litre de lait, 1 cuillerée à café de graisse.

Couper les bananes en petits dés et les faire cuire dans un peu d'eau. Lorsqu'elle sont cuites, les passer et les mettre en purée. Ajouter une tasse de lait. Remettre au feu jusqu'à ébullition, délayer alors dans le lait froid. Tourner sans arrêt jusqu'à la cuisson. Ajouter beurre et gruyère avant de servir. Servir
très chaud.



Potage de tomates à l'avocat


2 à 3 tomates par personne, 1 cuillerée à soupe de chair d'avocat par personne, 1 tasse d'eau par personne, sel et gombos ou piments, tapioca. Si l'on veut épaissir le potage : un peu de riz, de tapioca, de semoule ou de farine.

Laver les tomates sans les couper, puis les mettre dans une casserole avec l'eau et les assaisonnements et faire cuire. Quand les tomates sont molles, passer le potage à la moulinette. Remettre le potage sur le feu et, dès la reprise de l'ébullition, ajouter le tapioca pour épaissir. Bien tourner jusqu'à ce que le potage recommence à bouillir. Pendant ce temps, écraser la chair d'avocat en la passant au tamis. La mettre dans une soupière au moment de servir et verser le potage par-dessus en mélangeant bien le tout.



Potage au coco

50 g de coco,
2 litres d'eau, 4 cuillerées à soupe d'huile,
4 cuillerées à soupe de farine, sel, piment.

Mettre l'eau à chauffer, raper le coco.
Faire un roux blanc avec l'huile et la farine, le mouiller avec les 2 litres d'eau chaude.
Faire cuire 10 minutes, assaisonner, ajouter la noix de coco rapée, faire cuire encore 5 à 10 minutes.
Au moment de servir, on peut ajouter un peu de lait de coco et faire une liaison avec un jaune d'oeuf.
yanela qui n'entend rien mais qui a le rythme dans sa peau...
Répondre