[M6] reportage sur Cuba

Présentation des nouveaux, anectodes, discussions générales autour de la salsa ou autre, petites annonces,...
Répondre
Timbera
Platinum
Platinum
Messages : 2789
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 8:00 am
Localisation : MARSEILLE
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Timbera »

:lol: Marco j'adore quand tu interviens comme ça :wink:


" SI tu no bailas con eso, tu no bailas con nada " - Pupy -
EL_GATITO
Silver
Silver
Messages : 552
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 8:00 am
Localisation : Fort de France
Status : Hors ligne

D'accord

Message par EL_GATITO »

Je suis d'accord avec toi Marco. Cependant, les aspects dont je parle sont des cotés ignorés par Bernard De La Villardière. Mais j'ai quand même vu quelqu'un, qui n'était pas touriste, acheter des T-shirts (ou autres) à 40 pesos (ou dollars, je sais plus). Et puis j'aurais trouvé plus crédible un reportage sur plusieurs actifs de Cuba. Moi, je n'ai vu que des personnes qui ne bossaient pas.

Mais je suis surtout d'accord avec la partie "embargo américain" (j'en fait allusion plus haut). Ca ne sert à rien e diaboliser les Etats Unis, mais quand même, quelle bande d'#%$£¤*µ. Je suis d'accord aussi sur le fait qu'il y ait une différence entre révolutionnaire et Dirigeant. Castro est le meilleur exemple qu'on ne peut pas être bon dans tout (et même le pire dans l'autre).

Pour aider le peuple Cubain, la solution que je vais de ce pas adopter, c'est celle de Lindasuave : c'est mieux que de faire la grève, des sittings ou des blocus. Il faut y aller, les aider, les écouter. Ils ont plus besoin de nous chez eux que nous chez nous en train de dénoncer le blocus et les violations des droits de l'homme. Ces derniers ne servent à rien.

En tout cas, je souhaite que leur avenir s'éclaircisse. Et si ça doit passer par la musique, que cela soit !!

D'ailleurs, je trouve que fiestacubana à assez de membres pour entreprendre un pari fou, mais réalisable : Y aller en masse et montrer tout l'amour que nous leur portons.

Doux rêve... :?
Miawww
javamal
Bronze
Bronze
Messages : 39
Enregistré le : lun. oct. 01, 2007 8:00 am
Localisation : paris
Contact :
Status : Hors ligne

Message par javamal »

en attendant la redif de mercredi soir :
j'ai trouvé par hasard en librairie l'essai "Cuba la faillite d'une utopie", d'olivier Languepin. je ne porterai pas de jugement, ma connaisance de cuba et de son histoire est très limité.

Le livre comporte un passage sur l'importance de la musique et la danse dans la culture actuelle, et cite entre autre l'interdiction qui avait frappé la Charanga (rien de plus que ce que l'on peut trouver sur le net).

Si vous avez des ouvrages de référence sur Cuba à conseiller, je suis preneur.
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

Je poste ici les réactions d'une personne qui n'est pas inscrite...Autant dire que je ne cautionne pas, mais elle a le droit de parole... :D Ca pique les yeux... :lol:

C’est toujours une bonne idée d’ouvrir le débat sur la situation politique de Cuba…d’ailleurs pourquoi en parle-t-on autant dans nos médias? Mystère…
Puisque nous jouissons encore pleinement de notre liberté de penser profitons-en…vite très vite ! Mais le choix est difficile pour certains, certain pour d’autres et incertain pour tous les autres.
Le but de ma démarche n’est pas de vous convertir au marxisme, ou de vous fermer les yeux sur les imperfections et les failles du système cubain mais plutôt de vous montrer ma façon de voir les choses.
Cuba paradis terrestre ou goulag tropical ? C’est ainsi que M6 a nommé son émission. De ce que j’en ai vu, il ne m’a semblé voir que la face obscure de Cuba. Il suffisait d’appeler cette émission : Cuba, l’enfer sous les tropiques…encore une fois on n’offre pas au téléspectateur le choix, on lui impose l’information.
Isa tu dis : « enfin une émission qui montre le vrai visage de Cuba », je dirai plutôt : « tiens tiens encore une émission contre Cuba »…De tout ce que je vois dans les journaux et à la télé, 99% des reportages consacrés à cette île ne lui sont pas favorables. Quand je verrais Cuba dans sa solidarité internationale ou dans ses réussites sociales là je dirai : « ah enfin un rééquilibrage de l’info » ! Certainement un manque de place sur la bobine pour montrer l’autre face « cachée » …
Oui je sais ça fait 50 ans qu’on entend la même vieille rengaine et que les cubains veulent autre chose…ok admettons, mais pourquoi omettre d’en parler ? Parce que ça fait plus démocrate et défenseur des libertés de s’acharner sur des sujets qu’on ingurgite tels des automates dans tous les médias, à toutes les sauces et ceci depuis quand ? 50 ans
J’ai réellement l’impression que les cubains sont terrorisés et ne sont pas assez téméraires pour réclamer le changement salvateur. Quand on pense que 50 ans en arrière, une poignée de zélés l’on tentés (et réussi) malgré un féroce Batista en place et en plus soutenu par la plus grande puissance mondiale…
On s’indigne du manque de nourriture, des logements décrépis et des conditions de vie très pénibles de la population, sur ce point là je vous rejoins…mais n’est-ce pas le dénominateur commun à tous les pays pauvres ? Je dirais même plus est-ce une situation propre à ces pays ? Je ne pense pas, ouvrons les yeux sur ce qui ce passe dans nos rues et dans nos banlieues avant de crier au scandale !
On à tendance à oublier que Cuba est un pays sous développé régit par un embargo inhumain (je vous conseille de lire la loi Helms-Burton avant de le qualifier de prétexte) et qui ne peut pas compter sur ses maigres ressources naturelles.
Pourquoi ne pas admettre qu’à Cuba on jouit pleinement de libertés vitales ?
La santé devient un sujet ringard voir dépassé mais si tous les pays pauvres bénéficiaient de soins gratuits et d’un minimum de nutrition, l’espérance de vie en Haîti dépasserait les 52 ans contre 78 ans à Cuba. Je ne vous inflige pas les chiffres des pays d’Afrique vous risquerez de faire un infarctus. Quoique, vous avez une bonne mutuelle…
Selon les chiffres seulement 0,07% de la population à Cuba serait atteinte du VIH (38,8% pour le Swaziland, 37, 3% pour le Botswana, 21,5% pour l’Afrique du Sud, 28, 9% pour le Lesotho…0,6% pour les USA et 0,4% pour la France). Mais nous ne sommes pas forcés de les croire, ces chiffres ne sont, sans doute, que pure fantaisie surtout lorsqu’ils proviennent de… l’OMS. J’ai toujours l’impression que cette maladie a été éradiquée sur notre sol, mais grâce à Solidays, qui nous injecte son virus, 3 jours sur 365, je me rends compte qu’il vit encore à nos côtés.
Certes les hôpitaux ne ressemblent pas aux casinos de Las Vegas, mais il paraît que les soins sont gratuits là-bas…enfin pour les camarades...et les pour autres aussi.
C’est scandaleux de voir que le Lider Maximo ne soit pas en convalescence là-bas comme nos dirigeants le sont à l’hôpital de la Courneuve. Noble indignation, nous devrions l’exporter par delà les frontières…chez nous par exemple !
Et puis ça ne sert pas à grand-chose de bénéficier de gratuités, en plus les médicaments sont difficiles à trouver voir introuvables. Quelle est la situation en Afrique qui n’est pas sous embargo ? Les grandes firmes pharmaceutiques vous le diront…
D’après Isa on les exporte…mais où ? Peut-être du côté des plages de l’Est, où l’on soigne gratuitement ces malades de Tchernobyl que personne ne voulait accueillir, ils devaient être encore radio actifs. Rien de plus normal les dégâts de l’uranium appauvri se soigne dans un pays pauvre ! Apparemment ce petit nuage aurait respecté nos frontières, ouf !
Mission Milagro, ça sonne bien, mais qu’est-ce ? Oh mais rien qui ne mérite que l’on s’attarde dessus. Enfin, à vous de juger, l’opération Miracle a permis de soigner des milliers de personnes, dans beaucoup de pays d’Amérique Latine, de la cataracte par des médecins cubains…et ça continue. Par exemple avec le Venezuela on a échangé du pétrole contre des médecins…je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi je me dis que si on avait exporté ce modèle, à l’heure actuelle les irakiens seraient paix, sains et saufs et les américains auraient pu se fournir autrement que par une guerre, j’ai failli dire agression…Je ne vous parle pas de leur présence en Afghanistan, au Pakistan, au Mali…une motivation liée sans doute à un gout prononcer à l’évasion.

L’éducation ? Ça sert à quoi s’ils n’ont pas d’avenir? Peut-être que, pour ne pas attraper le Sida il faut se protéger…par exemple. Quand tu penses qu’en France tu ne peux pas prétendre entrer sur le territoire si tu n’a pas le Becherel dans l’hémisphère droit du cerveau. Ou peut être devrions-nous poser la question à l’Unesco qui décerné un prix au programme d’alphabétisation cubain « Yo si puedo ».

Ou simplement pour ne pas ressembler à ça :


De nos jours dès que l’on défend les réussites sociales de ce pays du tiers monde (piqûre de rappel, pour ceux qui auraient oublié) la foudre nous tombe sur la tête. On nous taxe de marxiste, de communiste, de pro castriste et autres. C’est peut être pour cela que ça en fait un sujet tabou…
Le bal est ouvert, mesdames et messieurs choisissez vos costumes et surtout ne vous trompez pas...Harry Potter ? Oh non surtout pas, la chasse aux sorcières a commencée ! Ok j’opte pour Lucky Luke, un belge ça ne craint rien…en plus un cowboy ! Enfin, je crois, par les temps qui courent on n’est jamais sûr de rien.

Quelle brebis égarée je fais là, revenons-en à nos cubains.

Je défends comme la majorité d’entre vous la liberté de la presse et d’expression mais je défends avec encore plus de hargne le droit à l’information, n’est ce pas RSF ? Ce qui me permet de faire des choix dans ce que l’on me sert et de trier les déchets dans les poubelles appropriées. Très important l’écologie…si l’on veut être à la mode été-été du G8.
C’est ceux qui en parle le plus qui en font le moins.

J’arrête de discourir sur des libertés vitales, ce n’est plus d’actualité. Mais quelle est l’actualité ? Ben ça dépend ou tu te trouves et quelle Une tu ingurgites. Faites l’expérience de regarder les infos sur Arte vers 19h30 et ensuite ceux de JPP à 20h…ah bon Sarkozy fait pression sur les médias ? Non ce n’est pas possible nous sommes dans un pays libre et démocratique où les journalistes jouissent d’une totale liberté et ne sont ni tués ni emprisonnés. Si vous déjeunez devant Jean Pierre Pernaut je ne peux plus rien pour vous…quoique si vous songez à une retraite d’ermite dans la Creuse sans Poste et médecin traitant à 20km, pas de quoi cracher dans la soupe.

Alors Bacardi ou Havanaclub ? Sans alcool pour moi, merci.

D’après RSF une trentaine de journalistes seraient emprisonnés à Cuba, ce qui en fait la plus grande prison du monde (depuis mars 2003, avant ils étaient 7). Je ne conteste en aucune façon ces chiffres et l’attitude du gouvernement face aux personnes ne partageant pas les mêmes idéaux révolutionnaires est déplorable et à revoir. Ce qui me tracasse le plus c’est que cette organisation de roots de l’information fasse une fixation sur ce crocodile vert ou plutôt, sur ce dinosaure comme ils disent...Par contre ils ne s’étalent pas sur les différents financements de leur organisation. Ne sont-ils pas les meilleurs amis des cubains, non pas eux, pas les journalistes persécutés mais eux les cubains de Miami ? Bref il faut savoir aussi qu’ils reçoivent un petit pécule, non négligeable, de la New Endowment for Democracy made in USA. Et puis ce qui me fait pouffer aussi c’est de voir que tous les dissidents sont soit poètes, soit journalistes soit écrivains…on sait qu’ils sont cultivés mais quand même, quelle supercherie !
http://fr.wikipedia.org/wiki/National_E ... _Democracy
Faisons leur petit tour du monde de la liberté de la presse en 2003.
Un rapport de 48 pages, une seule publicité contre un seul pays…alors ? Et oui vous avez deviné. Cuba. Facile non ? Ils ont même organisé une soirée « Cuba si, Castro no » avec la présence de Catherine Deneuve. Elle a vraiment le cœur sur la main, c’est vrai quoi…un bénévolat à _ _ _ _ _euros. A ce prix là même Raul l’aurait fait !
Toujours d’après leur rapport l’Erythrée serait la plus grande prison du continent africain : « c’est une situation unique au monde le gouvernement à fermé tous les journaux privés et emprisonnés les principaux journalistes ». Qui a déjà entendu parler de l’Erythrée ? Si si ça existe…mais aucun intérêt à défendre la cause enfin surtout aucun intérêt américain. L’Erythrée n’a aucun poids pour faire basculer les élections présidentielles américaines, les cubains de Floride oui. Pas facile non plus de trouver l’accroche ou la rime efficace…
Mais bon ce pays a eu droit à son modeste moment de gloire…
Colombie : « le pays le plus meurtrier du continent » : 4 journalistes tués, 2 journalistes incarcérés, 3 journalistes interpellés, 11 journalistes enlevés, 8 journalistes agressés et 31 journalistes menacés.
Cuba : 30 journalistes incarcérés, 5 interpellés et 5 agressés.
Je vous passe les chiffres d’Haîti, du Pakistan, de la Chine…, de l’Irak non pas l’Irak ça vaut le coup : 12 journalistes tués, 2 disparus, 17 blessés, 6 incarcérés, 40 interpellés et 15 agressés…maigre butin effectivement, pas quoi affoler l’opinion publique. On ne va pas jeter les dollars de ces nécon…servateurs par delà les mauvaises fenêtres ! Surtout quand ce sont des chars américains qui sont à l’origine du bombardement de l’hôtel Palestine (c’est sans doute le nom qui a dû les irriter) où se trouvaient des journalistes. Grace au rééquilibrage de l’info, RSF nous signalent que ces JI ne savaient pas qu’ils exterminaient des routards de l’info…pitoyable !
Ok Cuba plus grande prison du monde pour les journalistes mais qui remporte la palme du plus grand cimetière du monde ? Et celle des pots de vin, pressions de grandes firmes et chefs d’Etats? Il est temps que RSF se penche dessus, euh…je me rends compte que c’est comme si on demandait à Jack de passer du Marc Antony et à Fabien de danser dessus…je crois qu’il préférerait largement une soirée consacrée aux lives de Manolin et Issac Delgado…

Ceci n’est pas une fable mais il y a une moralité. Nous devons être vigilants au PH de l’eau que l’on veut nous faire boire sous prétexte qu’elle soit potable…et surtout avoir la curiosité de puiser dans d’autres fontaines.
Nos journalistes sont passés maîtres dans l’art de la désinformation ou l’information dissimulée…ils décident de ce qui pourraient nous intéresser ou non.
Une ballade grandiose dans un seul but : formater nos esprits, nous dicter ce qui mal et ce qui est bien, nous détourner de notre liberté de penser et de discernement. Un vrai hold-up mental. La faute de Castro c’est qu’il n’a pas cette subtilité propre à nos démocraties modernes, trop brutal.
Et puis cessons de croire que la démocratie et les droits de l’homme ne dépendent que d’une seule classe socioprofessionnelle ! Surtout quand celle-ci n’est pas des plus fiables.

Marco tu dis que nous ne pouvons pas nous fier à Yanek, je n’ai pas saisis pourquoi. A qui peut-on se fier ? Son jugement n’a aucune valeur parce qu’il défend ses convictions ? Il me semble que le système est plus profitable pour les pauvres que pour les privilégiés.
Pourquoi je devrais porter plus de crédit à un cubain qui serait contre le système ?
N’y avait-il pas de cubains privilégiés dans le reportage made in Merde 6 ? Peut-on se fier à leurs jugements ?
C’est vrai qu’à Cuba persistes certaines anomalies, tous les cubains ne peuvent pas se payer l’entrée de la Casa de la Musica, mais tous les français peuvent-ils entrer aux Bains ? Même ceux qui n’ont pas été nourri à l’eau de Javel ?
On s’indigne de certaines particularités cubaines quand les nôtres nous paraissent banales.
Tu t’inquiètes également de l’après Castro, n’a-t-il pas commencé il y a déjà plus d’un an déjà ? C’est dingue comme un dictateur peut terroriser mais en l’état de fossile !
D’ailleurs on dit souvent que la majorité des cubains désirent partir (celle qu’on voit dans nos médias?), il me semble que les frontières ne sont pas fermées et que celles de Miami sont grandes ouvertes…on n’a jamais vu autant d’attention portée à des dissidents c’est à peine si on ne les borde pas avant de se coucher ! Quant on pense qu’on a érigé un mur pour se protéger de la gangrène mexicaine! D’ailleurs tous ces mexicains, que fuient-ils ? La situation politique ou économique de leur pays ? Ces africains, ces marocains : politique ou eldorado européen ? Cubains, c’est clair : la dictature. Son statut de pays pauvre sans ressources naturelles et avec un blocus ne rentre pas dans l’équation. Oui c’est ça simplifions les choses, les mathématiques ont toujours posés problèmes à la majorité

Je pense donc je cite :

« De toutes les ironies exprimées par la politique étrangère américaine, notre position vis-à-vis de Cuba est la plus paradoxale. Une forte dégradation de la situation économique a provoqué une poussée de nombre de cubains entrant illégalement aux Etats-Unis. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour détériorer la situation économique et ainsi accroître le flux. Nous encourageons également cet exode en accordant aux cubains, qui arrivent illégalement ou qui s’approchent par voie de mer, un statut de résident et une assistance pour s’installer.
Dans le même temps, nous n’avons pas respecté les quotas de visas pour les cubains désireux d’immigrer aux USA […] quand Castro tente d’empêcher des cubains malheureux de quitter leur pays infortuné, nous l’accusons de violation des droits de l’homme. Mais quand il menace d’ouvrir grand les portes si nous continuons à accueillir sans limites des cubains sans visas-y compris ceux qui ont commis des actes de violence pour aboutir à leurs fins- nous brandissons des menaces imprécises mais aux conséquences terribles »

Jay Taylor, responsable de la section des intérêts américains à Cuba entre 1987 et 1990, in « Playing into Castro’s hands », the Guardian, Londres, 9 août 1994.

Nous en sommes arrivés à se préoccuper davantage de l’avenir de Cuba que devant celui du Darfour. Et puis ça ne nous intéresse pas. Sont-ils heureux ? Jouissent-ils de leurs libertés vitales et spirituelles ? J’ai l’impression d’aucunes.
Les cubains sont-ils heureux ? et nous le sommes nous? Quels sont les critères à prendre en considération ? Le bonheur est-il dans le pré ou à Au…chan ?
Nous sommes d’accord sur le fait que la liberté d’expression est précieuse, mais elle le deviendrait encore plus si l’on nous entendait.
Est-ce que je pourrais vivre à Cuba ? Je ne sais pas, et ne sais pas non plus si l’air de l’Australie ou de la Finlande ne me rendrait pas asthmatique.
Chacun perçoit le nirvana à sa manière, pour le slameur c’est d’écrire des textes, pour une multinationale c’est de délocaliser…pour moi c’est la santé (il est temps que j’arrête de fumer d’ailleurs), je serais réellement malheureuse si un jour on venait à m’appeler Grand Corps Malade.

Un institut britannique, le New Economics Foundation en collaboration avec une ONG de défense de l’environnement Les Amis de la Terre ont réalisés une « carte du bonheur planétaire » en se basant sur trois indicateurs : la satisfaction de la vie, l’espérance de vie et l’empreinte écologique. Le top 10 est assez surprenant, voyez pas vous-même :
http://www.happyplanetindex.org/map.htm

D’après Voltaire le bonheur n’existe pas, il n’existe que quelques instants de bonheur…

Conclusion : défendons avec le même acharnement ce droit précieux à l’information juste et équilibrée!

Vivons curieux !

Note : tous les chiffres mentionnés dans ce texte n’ont pas été puisés dans le journal Granma mais dans les sites de : l’UNICEF, l’OMS, RSF
50000 euros, pour ceux qui n’avaient pas trouvé est le montant du bénévolat de CD
Pour ceux qui veulent aller s’abreuver ailleurs que sur LCI http://www.voltairenet.org/fr
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
Bruja
Gold
Gold
Messages : 1351
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 8:00 am
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Bruja »

javamal a écrit :.

Le livre comporte un passage sur l'importance de la musique et la danse dans la culture actuelle, et cite entre autre l'interdiction qui avait frappé la Charanga (rien de plus que ce que l'on peut trouver sur le net).

Si vous avez des ouvrages de référence sur Cuba à conseiller, je suis preneur.
J'ai pas d'ouvrages à conseiller, j'ai juste quelqu'un à conseiller : CLAUDION inscrit sur le forum! Il a tout un tas d'anecdotes sur le lien des compositeurs de musique cubaine avec le gouvernement cubain! Il parlera mieux que quiconque du sens caché de certains textes.

Claudion, si tu nous lis :wink:
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

Beau débat d'idées sur ce forum ça fait plaisir !

Me tarde d'aller voir sur place !

Ce qui est sûr, c'est que là-bas on raisonne pas pareil qu'ici. Et donc qu'expliquer avec nos têtes ce qui se passe dans la leur, c'est pas gagné...
faites vivre votre passion et la passion vivra
javamal
Bronze
Bronze
Messages : 39
Enregistré le : lun. oct. 01, 2007 8:00 am
Localisation : paris
Contact :
Status : Hors ligne

Message par javamal »

JACK_EL_CALVO a écrit :Je poste ici les réactions d'une personne qui n'est pas inscrite...Autant dire que je ne cautionne pas...
tu ne cautionnes pas le fait ne de pas s'inscrire ? :D
JACK_EL_CALVO citant une personne a écrit :<i>
...
Conclusion : défendons avec le même acharnement ce droit précieux à l’information juste et équilibrée!
Vivons curieux !
Pour ceux qui veulent aller s’abreuver ailleurs que sur LCI http://www.voltairenet.org/fr[/i]
Oui, vivons curieux, le wiki est instructif, j'ai découvert que le président du réseau Voltaire est Thierry Meyssan, celui qui nous a pondu dans "l'effroyable imposture" que les attentats du 11 septembre 2001 sont une machination du complexe militaro-industriel états-unien.
"La vérité est ailleurs", cela permet de tenir une saison de x-files, mais guère plus.
et la dernière fois qu'on m'a expliqué que la presse c'était tous des vendus, c'était pour me démontrer la parfaite indépendance économique, donc intellectuelle de radio courtoisie.
Comme quoi, les raccourcis, ça peut être dangereux :D
Sur le principe, d'accord avec toi, il est bon de varier les sources d'information, forger son opinion est plus difficile.
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

pmfsalsa a écrit :
Kiriku a écrit : Ce qui est sûr, c'est que là-bas on raisonne pas pareil qu'ici. Et donc qu'expliquer avec nos têtes ce qui se passe dans la leur, c'est pas gagné...
Le conseil que je pourrais donner à tout ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion d'aller à Cuba (mais le vrai Cuba, pas dans les hôtels !) c'est d'en parler avec des cubains directement et non avec des français qui y sont allés. Des cubains en France il y en a suffisement et j'imagine que vous en côtoyez régulièrement. Je pense que les cubains qui en sont partis ont plus de recul car plus de connaissance de ce qui existe hors de Cuba.
Même si je comprends très bien ce que tu veux dire, je voudrais tout de même préciser que, ce qui importe, c'est surtout l'état d'esprit dans lequel on y va (ouverture, écoute, échange, partage...)

Vu sous cet angle, l'hôtel ne me semble pas être un obstacle à connaître le "vrai Cuba"... (on peut être logé dans une "casa particular" et ne suivre que le programme de visite officiel indiqué dans le guide touristique: j'en vois des dizaines comme ça, à chaque fois que j'y vais...)

En plus, l'hôtel est un lieu où circulent un très grand nombre de Cubains (travailleurs, étudiants, stagiaires..). Discuter avec eux de leurs conditions de travail (cuisiniers, réceptionnistes, barmen, femmes de chambre...), du système scolaire et universitaire... et ce, dans un espace autre que la rue, un bar ou une discothèque, peut s'avérer être très enrichissant.

Quant à la formule "tour operator" (souvent décriée), je pense qu'il peut être utile de la tester (au moins une fois), afin de mieux jauger la différence avec le circuit libre... et puis, peut-être aurez-vous la chance de tomber sur un guide touristique cubain au "parler vrai" (ce fut mon cas).
Modifié en dernier par Lindasuave le mar. oct. 09, 2007 5:33 pm, modifié 3 fois.
dobleF
Gold
Gold
Messages : 1001
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2005 8:00 am
Localisation : paris
Contact :
Status : Hors ligne

Message par dobleF »

par procuration via DEMOJACK_EL CALVO a écrit :
Un institut britannique, le New Economics Foundation en collaboration avec une ONG de défense de l’environnement Les Amis de la Terre ont réalisés une « carte du bonheur planétaire » en se basant sur trois indicateurs : la satisfaction de la vie, l’espérance de vie et l’empreinte écologique. Le top 10 est assez surprenant, voyez pas vous-même :

http://www.happyplanetindex.org/map.htm

[/i]
Enorme ce site!
Modifié en dernier par dobleF le mar. oct. 09, 2007 5:36 pm, modifié 1 fois.
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

javamal a écrit :
JACK_EL_CALVO a écrit :Je poste ici les réactions d'une personne qui n'est pas inscrite...Autant dire que je ne cautionne pas...
tu ne cautionnes pas le fait ne de pas s'inscrire ? :D
Je ne cautionne rien !! :lol:
1/ Ni le fait de ne pas s'inscrire (mais certaines personnes au travail ne peuvent pas le faire forcément)
2/ Ni le fond du propos...

Mais cette personne comprendra que la démocratie a une certaine valeur, même si l'on pense qu'elle est faussée par les médias... :wink:
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
Avatar du membre
michoux
Bronze
Bronze
Messages : 1
Enregistré le : jeu. oct. 05, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par michoux »

Bonjour

A tous qui critiquent Cuba ,sachez que nulle n'est parfait et que oui il y a des problemes de liberte,d'embargo, et qu'il y a des privilegie MAIS a Cuba l'idee que tous peuvent etre soigne gratuitement et etre eduque et pas seulement pour lire ,regarde tous ces medecins qui vont a l'etranger pour aides les plus pauvres, je crois qu'il faut avoir du recul et que lorsque on voit aux USA la crise qui frappe plus de 80 millions de pauvres et qui tend a touche la classe moyenne et a ceux qui n'ont pas acces a l'universite parceque ils n'ont pas d'argent alors ouvrez les yeux! regarde tous les pays pauvres ou le capitalisme sauvage detruit les individus et les communautes et qui ravage des pans entiers de la societe par la corruption et la voix des medias !
Oui j'ose dire a Cuba il y des gens heureux qui vivent peux etre dans la difficulte mais qui's'ensortent car ils sont solidaire et arretons de mettre en avant leurs problemes car nous en avons tous mais regardez les efforts qui ont ete fais et ceux qui reussisent!
Je ne suis pas communiste mais un esprit libre !

Michoux
EL_GATITO
Silver
Silver
Messages : 552
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 8:00 am
Localisation : Fort de France
Status : Hors ligne

D'accord

Message par EL_GATITO »

Moi, je suis bien d'accord avec l'auteur anonyme !
Miawww
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Message par pbooj »

à propos de l'utilité de rompre le silence imposé par les dictatures, un clip édifiant ICI <<
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
EL_GATITO
Silver
Silver
Messages : 552
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 8:00 am
Localisation : Fort de France
Status : Hors ligne

inutile

Message par EL_GATITO »

Tant qu'il n'y aura pas de pétrole ou de nucléaire à Cuba, les pétitions resterons bel et bien inutiles.

D'ailleurs, même si il y a du pétrole, ça l'est.

Ce sont les dirigeants qui décident. Point à la ligne.

Par exemple, la Corée du nord, coupable de plusieurs violations des droits de l'homme, et qui détient l'arme atomique. Ils ont provoqué grassement les états unis après la guerre en Afganistan. Qu'ont fait les Américains ? Et Amnestie International, avec tous les exécutés et prisonniers politiques ? Rien. Ils essaient de trouver une solution diplomatique, parcequ'il y a l'arme nucléaire. Et c'est pareil pour l'Iran ou le Darfour. Je ne vois pas ce qu'une signature, ou le fait de bouder va changer à leur histoire.

Moi, je préfère aller à Cuba et aider une famille si je peux, car je ne sais pas si elle sera heureuse avec un bout de papier signé.

Et puis, elles sont où ces bonnes âmes, donneuses de leçon, quand des centaines de clochards disparaissent des rues de New York, Paris, Munich ou à Kiev ? Ils étaient où pour le Rwanda, la Cote d'Ivoire, en Tchétchénie ou au Kossovo ? Et quand est-ce qu'ils écrivent aux Farc's ? Que font-ils pour les pays décimés par les maladies ?

Rien.

Ils sauvent une journaliste par ci, un gars par là, et voilà.

Il y a 11 millions de Cubains.
Miawww
Bruja
Gold
Gold
Messages : 1351
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 8:00 am
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Bruja »

EL_GATITO a écrit :Moi, je suis bien d'accord avec l'auteur anonyme !
Bravo pour la démonstration de style, mais quand je lis ce post, je ne vois que comparaisons avec des pays qui n'ont rien a voir avec CUBA, (rapport banlieues - cuba :? )statistiques, thèse sur le bonheur, citations d'articles...on a ton avis, mais elle est où la VIE, l'expérience humaine? Je suppose que tu connais bien le pays, donc raconte nous ce que tu vois quand tu y vas....tes rencontres....tes expériences, ça serait plus sympa de partager ainisi! :wink:


Me concernant, je ne suis encore qu'au stade "d'impression" au niveau de CUBA, car je n'ai fait qu'effleurer la réalité de ce pays bien complexe, mais c'est vrai que je suis plus sensible aux récits humains qu'aux chiffres et aux théories.

Je ne suis ni pour, ni contre, CASTRO, je ne dis pas que Cuba est une dictature car je ne suis même pas sûre de savoir ce qu'est la liberté mais j'ai vu et vécu des choses à Cuba qui m'ont rendu bien triste :? !
Modifié en dernier par Bruja le mer. oct. 10, 2007 2:36 pm, modifié 1 fois.
Répondre