Manolín el Médico de la Salsa - La Bola

Répondre
korossol
Silver
Silver
Messages : 614
Enregistré le : jeu. janv. 08, 2009 8:00 am
Localisation : Entre la France et la Guyane
Contact :
Status : Hors ligne

Manolín el Médico de la Salsa - La Bola

Message par korossol »

Voici ma 1ère trad’ de Manolin. A première vue rien de compliqué et d’original : Histoire classique d’un amant qui prend la place d’un amoureux qui est parti en laissant sa chérie inconsolable. « Qui va à la chasse perd sa place » :lol:

Mais comme beaucoup de chansons cubaines, il faut lire entre les lignes et si vous remplacez dans votre esprit la "charmante demoiselle" impliquée dans cette chanson par "Cuba", vous comprendrez que c'est une attaque en règle envers certains Groupes qui ont décidé de faire des tournées à l'international suite au refus du Gouvernement cubain de permettre à ces derniers de toucher leurs droits en dollars...
Libération.fr a écrit : Portrait 01/06/1996 - Toi tu es parti. Moi non, je suis resté et maintenant je suis le Roi» chante-t-il dans un de ses tubes pour taquiner les salseros professionnels en goguette. Toi tu disais que non / que je ne pourrais pas / eh bien, je me maintiens, hein? / et tout cela n'est rien / Prépare-toi pour ce qui vient!» leur répète-t-il, vilain canard un brin revanchard, et bien qu'il s'en défende: «Je n'ai aucune rancœur.

C'était plutôt un clin d'œil complice à ceux qui ne croyaient pas en moi. Mais ils l'ont pris au premier degré et comme la chanson a marché, c'est devenu une vraie bataille rangée. Les groupes me répondent dans leurs refrains.
Ce qui me plait ici, c’est de (re)décrouvrir avec vous un artiste qui a tant marqué la génération Timba de la fin des années 90 tout comme Paulito F.G. dont une trad’ arrive dans les prochaines heures.

Si vous aimez vraiment la Timba, comme moi je l’aime, eh bien vous ne serez pas déçu par cette Album « Para mi Gente », car dans la majorité des titres il y a des breaks à se rompre les os, des phrases de cuivres qui font rappeler l’éternelle Charanga Habanera, et surtout une voix suave de Manolin (bien que généralement décrite par le milieu comme de "faible niveau") qui se veut rassurante comme celle d’Issac Delgado compte tenu de ces arrangements timbesques diaboliques !

Je vous mets un lien d’ailleurs sur un article de notre Chauve fiestacubanais toujours à lire avec attention >> Manolín "El Médico de la Salsa" Ou le musicien malgré eux...

Moi je ne sais pas vous, mais si « Me pase de copas » passe au Wagg dimanche prochain, je deviens hystérique !!! Je dis ça, mais je ne dis rien…

PS : Petit clin d’œil aux « S » & « L » de SLV qui sauront reprendre de la couleur avec ce titre.

Live Version “Roots”

[youtube]<object width="320" height="265"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="320" height="265"></embed></object>[/youtube]

Version Moderne

[youtube]<object width="320" height="265"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="320" height="265"></embed></object>[/youtube]

Image

La Bola - Version de l'album

Lead Chant - Manolin

********************

***Tumbao piano ***

Lead Chant – Pero tu te fuiste / Y si te fuiste, perdiste
C’est toi qui est parti / Et si tu t’es enfui, tu as perdu la partie

Lead Chant – Yo no / Yo me quedé
Pas moi / Parce que moi je suis resté

Lead Chant – A la batalla !
A l’attaque !

*******************************************************************************************************************
[Refrain 1] – Coro

Tu te fuiste / Y si te fuiste, perdiste
Tu as abandonné / Et si tu as baissé les bras, c’est fichu pour toi !

Yo no / Yo me quedé
Pas moi / Moi je suis resté

*******************************************************************************************************************

Lead Chant – Yo me quedé guarachando / Mira, yo me quedé
Je suis resté, en passant du bon temps / Regarde, je suis resté !

[Refrain 1] – Coro

Lead Chant – Haciendo la salsa bonita / Haciendola como ves
En faisant de la bonne salsa / En la faisant comme tu vois

*** Break & Mambo cuivres ***

Lead Chant – Pero quiero palmas
Je veux qu’on tape des mains

Lead Chant – Te fuiste una mañana triste y la dejaste sola
Tu t’es barré un matin par temps triste et tu l’a laissé seule

Lead Chant – Sabiendo que por tu amor ella suspira y llora
Sachant pertinemment qu’elle souffrait et pleurait en espérant ton amour

Lead Chant – Te fuiste y le negaste un beso / Te fuiste y la dejaste en eso
Tu t’es cassé et tu l’a zappé d’un baiser / Tu as fui en la laissant dans cette galère

Lead Chant – Abusaste con sus sentimientos / Y eso no es de ley ! De ley
Tu as abusé de ses sentiments pour toi / Et cela n’est pas juste ! Pas juste du tout !

Lead Chant – Ahora seré yo quien calme todos sus lamentos
Aujourd’hui c’est moi qui lui aie séché ses larmes et qui lui aie redonné goût à la vie

Lead Chant – Ahora seré yo quien cuide de sus sentimientos
Maintenant c’est moi qui prend soin de ses sentiments

Lead Chant – La conquiste con cariño / La mime como si fuera un niño
Je l’ai conquise avec tendresse / Je l’ai cajolé comme une enfant

Lead Chant – Ocupe todos sus pensamientos / Y ahora soy el rey ! El rey
J’ai occupé tout son esprit / Et c’est moi le Roi à présent ! Le seul et l’unique !

***Tumbao piano ***

Lead Chant – Vaya mira tu te fuiste / Y si te fuiste, perdiste
Regarde un peu ce que tu as fait / Tu es parti et c’est game-over pour toi

Lead Chant – Yo no / Yo me quedé
Pas moi / Moi je suis resté à ses côtés

Lead Chant – Y el que fue a las billas [???] / [???]
Et celui qui es tallé joué aux billes [???]

Lead Chant – A la batalla !
A l’attaque !

[Refrain 1] – Coro

Lead Chant – Yo me quedé guarachando / Mira, yo me quedé
Je suis resté, en passant du bon temps / Regarde, je suis resté !

[Refrain 1] – Coro

Lead Chant – Haciendo la salsa bonita / Haciendola como ves
En faisant de la bonne salsa / En la faisant comme tu vois

[Refrain 1] – Coro

Lead Chant – Pero que me dice mi gente / Que dice mi gente
Voyons ce que disent les gens / Que dit la vox populi ?

*******************************************************************************************************************
[Refrain 2] – Coro

Y ahora soy el Rey / Si te gusta bien y si no también x4
Et maintenant c’est moi le Roi / Si ça te vas, tant mieux sinon c’est la même chose

*******************************************************************************************************************

*******************************************************************************************************************
[Refrain 3] – Coro

Y eso es que estar arriba de la bola arriba de la bola x4(*)
Qui va à la chasse perd sa place !

*******************************************************************************************************************
Libération.fr a écrit :(*) Portrait 01/06/1996 - «Estar arriba de la bola» (littéralement, se maintenir en équilibre sur la balle de base-ball), c'est tout à la fois garder le contact avec le réel, gigoter sans tomber, danser jusqu'à la transe mais rester lucide, profiter de toutes les occasions. Bref, survivre en dansant sur des sables mouvants: La Havane actuelle en cinq mots.
[Refrain 1] – Coro

Lead Chant – Yo me quedo con todas esas cosas
Moi je suis resté avec tous ces soucis

[Refrain 1] – Coro

Lead Chant – Te creíste tu / Que tu vas si tu te perdiste y ahora yo soy el rey
Que croyais-tu? / Que vas-tu faire si t’es perdu en route et que je suis désormais son roi ?

[Refrain 1] – Coro

Lead Chant – Pero que me dice mi gente / Ahora qué ! Ahora qué !
Ecoute ce que dit les gens / Maintenant quoi ! Que vas-tu faire ?

Lead Chant – Vaya!
Allez!

[Refrain 2] x3

[Refrain 3] x4

***Cuivre ***

Lead Chant – Como ! / A la batalla !
Comment ! A l’attaque !

[Refrain 3] x6

Lead Chant – Pero quiero coro!
Je veux que le chœur me le répète encore

[Refrain 3]

Lead Chant – Como dice mi gente
Que dîtes-vous ? Je n’ai pas bien entendu !

[Refrain 3]

Lead Chant – Camina !
En avant !

[Refrain 3] x7
Modifié en dernier par korossol le lun. déc. 07, 2009 10:34 am, modifié 4 fois.


« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » - Socrate
Abanico
Silver
Silver
Messages : 508
Enregistré le : ven. août 08, 2008 8:00 am
Localisation : Paris
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Manolín el Médico de la Salsa - La Bola

Message par Abanico »

Merci Korossol, la "maquina" de la traduction est de retour !
Merci pour cette traduction, cela permet de faire découvrir aux plus "jeunes" qui n'ont pas connu l'age d'or de la Timba les monuments des années noventas...54 semaines au hit parade Cubain ce morceau tout de même...
canelina
Ivory
Ivory
Messages : 291
Enregistré le : lun. sept. 29, 2008 8:00 am
Localisation : tours
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Manolín el Médico de la Salsa - La Bola

Message par canelina »

Korossol, tu t'es attaqué là à un monument...super ta traduction, j'aime bien ton phrasé! =D>
En plus,ce morceau est excellent.

On ne parle pas assez des performances de Manolin, el medico de la salsa, que j'ai eu la chance de découvrir en "live" au dernier Cubamemucho à Toulouse.(Belle présence sur scène)...Beau mec en plus! :wink:
J'aimerais assez, si j'étais malade, que mon médecin me chante une de ses chansons en guise d'ordonnance :P :P !!!!!!!!!! ça me guérirait de tous mes maux, c'est sûr! :smt055
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Manolín el Médico de la Salsa - La Bola

Message par Kiriku »

Cette chanson sur le live de Manolin à Miami (quoi ? il est parti ?...) - El Puente - me donne des frissons...
Merci qui ? Merci Le Stagiaire pour cette pépite !

Et merci encore Korossol, décidément que de superbes choix ! Et des anecdotes comme on les aime !
faites vivre votre passion et la passion vivra
Répondre