Chronique d'une soirée râtée

moicspace
Ivory
Ivory
Messages : 310
Enregistré le : sam. févr. 19, 2011 8:56 am
Artiste(s) préféré(s) : Michel Maza, Tirso Duarte.
Localisation : Frontignan
Status : Hors ligne

Chronique d'une soirée râtée

Message par moicspace »

Je ne peux pas m’empêcher de vous raconter ma soirée d'hier. Je ne donnerais pas de précision géographique...
Il s'agit d'un soirée régulière ou j'étais déjà aller une fois, un soir ou Dj loco de Montpellier mixais. Malheureusement, il partageais les platines avec le "Dj" maison. Donc soirée mitigée...

Hier soir, on m'entraine à nouveau dans ce lieu, qui est aussi une école de danse.
Arrivé sur place, j'ai la bonne surprise de constater qu'il y a foule.
Après avoir payé (cher), je rentre dans la salle principale, et là, j'assiste a quelque chose de très bizarre. Une grande salle rempli de gens qui dansent quelque chose d'indéfinissable. Je dirais que cela ressemblait a du "salsa-rock" avec un petit air de portoricaine #-o .D'autant plus qu'il y avait comme musique, exclusivement de la "Fania all star" qui devait être super dans les années 70 mais carrément indigeste pour moi en 2011 !
Dans un premier temps, je m'assoie sur une chaise en attendant une musique qui m'inspire et en regardant le spectacle qui s'offre à moi. Une heure et demi plus tard démarre un morceau de Calle Real ! Je me lève comme un fou, j'attrape ma femme par le bras comme un chiffon, et je l'entraine au milieu de la piste bien décidé a tout envoyer sur celle là, conscient que je n'aurais peut être pas de deuxième chance ! 20 secondes plus tard la musique s’arrête et le "prof-DJ" lance au micro: "Alé, On fais une Rueda !!!", et tout le monde prends place sur la piste. Je reprends alors ma place sur ma chaise en plastique jaune en regardant cette rueda. Je constate que c'est bien le "prof" qui leur enseigne cette façon étrange de danser, qui est bien de la Salsa Cubaine pour les passes mais plutôt Porto dans les déplacements, car non circulaire, mais qui au final ne ressemble a aucune de ces deux danses et n'est pas esthétique du tout.Cela n'avais rien a voir avec le niveau des danseurs car même les plus a l'aise danse de cette façon. C'est Affreux ! :smt009 :smt010
Et pour finir, je dirais que ce "Prof-Dj" ferais pâlir n'importe quel organisateur de soirée car il y avait un monde fou et qu'il parait que c'est comme ça a chaque soirée. Les cours aussi affiche complet :!:


Florent Space-Salsa Massot
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Chronique d'une soirée râtée

Message par pbooj »

Tu vas dans une soirée qui ne semble pas être annoncée comme une soirée timba avec déjà une expérience préalable mitigée et tu viens t'en plaindre sur le forum. Fallait pas y aller !
Et surtout ne fait pas ça dans d'autres contextes, exemples... Et les restaurants tu y vas manger dans ceux que tu n'aimes pas ? Le cinéma tu ne rates pas les réalisateurs que tu n'apprécies pas. Et tes fréquentations hein ? pourquoi sortir avec tes amis alors que tu peux t'ennuyer avec des gens que tu détestes ?
Bref pourquoi s'éclater quand on préfère râler :wink: :lol:
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
moicspace
Ivory
Ivory
Messages : 310
Enregistré le : sam. févr. 19, 2011 8:56 am
Artiste(s) préféré(s) : Michel Maza, Tirso Duarte.
Localisation : Frontignan
Status : Hors ligne

Re: Chronique d'une soirée râtée

Message par moicspace »

pbooj a écrit :Tu vas dans une soirée qui ne semble pas être annoncée comme une soirée timba avec déjà une expérience préalable mitigée et tu viens t'en plaindre sur le forum. Fallait pas y aller !
Et surtout ne fait pas ça dans d'autres contextes, exemples... Et les restaurants tu y vas manger dans ceux que tu n'aimes pas ? Le cinéma tu ne rates pas les réalisateurs que tu n'apprécies pas. Et tes fréquentations hein ? pourquoi sortir avec tes amis alors que tu peux t'ennuyer avec des gens que tu détestes ?
Bref pourquoi s'éclater quand on préfère râler :wink: :lol:
La première soirée était quand même beaucoup mieux que la seconde ! Ensuite c'était il y a assez longtemps, donc pourquoi ne pas réessayer ?
Je ne viens pas me plaindre, ça me fais juste plaisir de raconter ma soirée foireuse. Et puis, on est pas obligé de toujours poster pour dire "C'était super ! Génial la soirée !...etc." En plus, je ne suis pas énervé et je prends ça plutôt avec humour. Regarde, je rigole :lol:
J'admet que je me suis mis tout seul dans cette soirée ratée, mais si je ne peux pas dénoncer certain abus au niveau de l’apprentissage de la salsa cubaine sur FC.net, chez qui je peux le faire ? Chez http://www.boulangerie-patisserie.net/forums :?: :D
Florent Space-Salsa Massot
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Chronique d'une soirée râtée

Message par pbooj »

moicspace a écrit : J'admet que je me suis mis tout seul dans cette soirée ratée, mais si je ne peux pas dénoncer certain abus au niveau de l’apprentissage de la salsa cubaine sur FC.net, chez qui je peux le faire ?
Mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas une soirée annoncée timba ni même cubaine ? non ? C'est le pourquoi de ma réaction.
Bien sur laisse tomber le forum boulange pour réagir :D et si ta contribution peut aider d'autres à faire preuve de discernement dans les choix de soirée, tant mieux!
Modifié en dernier par pbooj le dim. oct. 09, 2011 11:58 pm, modifié 2 fois.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Chronique d'une soirée râtée

Message par Lindasuave »

Merci Moicspace pour ce retour d'expérience. :D

Et merci aussi pour ton sens de l'humour :D :D
La vida es una sola, hay que vivirla Y punto, sin temor !
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Chronique d'une soirée râtée

Message par SalseroLocoVolante »

moicspace a écrit :Et puis, on est pas obligé de toujours poster pour dire "C'était super ! Génial la soirée !...etc."
Eh oui, le Monde n'est pas bisounours... Et puis ce n'est que ton avis ; des personnes en nombre conséquent se sont éclatées à priori... :wink:

Merci pour tes partages possédant toujours cette petite note d'humour bien agréable... =D> :lol:
Maximus
Silver
Silver
Messages : 803
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Pupy y los que son son, La Charanga Habanera, Tirso Duarte, Los Van Van, Elio Revé y su Charangon, Bamboleo, Azucar Negra, Michel Maza, Dan Den, Maykel Blanco y su SalsaMayor, Adalberto Alvarez y su son
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Chronique d'une soirée râtée

Message par Maximus »

moicspace a écrit :Je ne peux pas m’empêcher de vous raconter ma soirée d'hier. Je ne donnerais pas de précision géographique...
Il s'agit d'un soirée régulière ou j'étais déjà aller une fois, un soir ou Dj loco de Montpellier mixais. Malheureusement, il partageais les platines avec le "Dj" maison. Donc soirée mitigée...
pas de précision géographique, mais avec ce que tu décris tu aurais bien pu être sur la région niçoise !! :lol:
(spéciale dédicace à Tonton Leo s'il est dans les parages)

merci pour ce retour d'expérience assez amusant :D
_____________________________________________________________________________________________________
Timba Para Siempre [web radio]* - Timba, Songo, Changüí, Son, Reguetón, Conga, Rumba y Cha Cha Chá… A lo cubano!
Ruedaddicted
Ivory
Ivory
Messages : 219
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Chronique d'une soirée râtée

Message par Ruedaddicted »

moicspace a écrit : Et pour finir, je dirais que ce "Prof-Dj" ferais pâlir n'importe quel organisateur de soirée car il y avait un monde fou et qu'il parait que c'est comme ça a chaque soirée. Les cours aussi affiche complet :!:
C'est intéressant ce que tu dis, et je pense que pas mal de personne qui traînent dans le milieu salsa depuis quelques temps l'ont remarqué : le niveau de fréquentation d'une asso/d'un cours n'est pas directement fonction des talents de danseurs et du niveau de connaissance de l'enseignant.
La majorité des personnes qui frappent à la porte d'une asso de salsa ne cherchent pas à connaitre une culture ou à être le meilleur danseur du monde : ils veulent s'amuser !!!! Entre un prof très pointu et talentueux mais un peu tyranique et un prof qui a un an de salsa, un style de merde mais du charisme et surtout qui sait les amuser, le choix sera vite fait (et on peut pas leur jeter la pierre).
moicspace
Ivory
Ivory
Messages : 310
Enregistré le : sam. févr. 19, 2011 8:56 am
Artiste(s) préféré(s) : Michel Maza, Tirso Duarte.
Localisation : Frontignan
Status : Hors ligne

Re: Chronique d'une soirée râtée

Message par moicspace »

pbooj a écrit : Mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas une soirée annoncée timba ni même cubaine ? non ? C'est le pourquoi de ma réaction.
Bien sur laisse tomber le forum boulange pour réagir :D et si ta contribution peut aider d'autres à faire preuve de discernement dans les choix de soirée, tant mieux!
C'est annoncé "Salsa". Mais il n'y que des cours de Salsa Cubaine dans ce club donc on peu se tromper facilement sur le contenu musical de la soirée.
Lindasuave a écrit :Merci Moicspace pour ce retour d'expérience. :D
Et merci aussi pour ton sens de l'humour :D :D
Lorsque l'on parle de musique et de danse mieux vaux être cool 8) ! Y'a des sujets plus grave...
Ruedaddicted a écrit : C'est intéressant ce que tu dis, et je pense que pas mal de personne qui traînent dans le milieu salsa depuis quelques temps l'ont remarqué : le niveau de fréquentation d'une asso/d'un cours n'est pas directement fonction des talents de danseurs et du niveau de connaissance de l'enseignant.
La majorité des personnes qui frappent à la porte d'une asso de salsa ne cherchent pas à connaitre une culture ou à être le meilleur danseur du monde : ils veulent s'amuser !!!! Entre un prof très pointu et talentueux mais un peu tyranique et un prof qui a un an de salsa, un style de merde mais du charisme et surtout qui sait les amuser, le choix sera vite fait (et on peut pas leur jeter la pierre).
Cela pose quand même plusieurs problèmes.
1- Certaine personnes peuvent perdre 2 ans ou plus avant de s’apercevoir que leur apprentissage est mauvais.
2- Ceux qui iront chez un vrai prof aurons du mal se débarrasser de leurs mauvaises habitudes .
3- Cela donne une mauvaise image de la salsa Cubaine.
4- Certain véritable passionnés de culture cubaine doivent se battre pour exister a coté de ces individus qui joue quelquefois sur l'apparence pour faire plus cubain que cubain. L'habit ne fait pas le moine mais il permet de faire illusion. En effet, difficile pour un néophyte de savoir qui est le vrai car ce n'est pas comme au karaté, il n'y a pas de ceinture noire de Salsa ni de label certifié conforme. :D
Florent Space-Salsa Massot
Avatar du membre
patman
Bronze
Bronze
Messages : 92
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : NG la Banda
Adalberto Alvarez
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Chronique d'une soirée râtée

Message par patman »

moicspace a écrit : Je constate que c'est bien le "prof" qui leur enseigne cette façon étrange de danser, qui est bien de la Salsa Cubaine pour les passes mais plutôt Porto dans les déplacements, car non circulaire, mais qui au final ne ressemble a aucune de ces deux danses et n'est pas esthétique du tout.Cela n'avais rien a voir avec le niveau des danseurs car même les plus a l'aise danse de cette façon. C'est Affreux !
Je n'y connais rien dans ce style mais ce n'est pas ça qu'on appelle Miami style ou salsa mix?
Bref, moi j'aime pas, je trouve pas ça esthétique et ne convient pas avec la musique (cubaine, car peut être sur la Fania ça donne quelque chose ? :) ).
moicspace
Ivory
Ivory
Messages : 310
Enregistré le : sam. févr. 19, 2011 8:56 am
Artiste(s) préféré(s) : Michel Maza, Tirso Duarte.
Localisation : Frontignan
Status : Hors ligne

Re: Chronique d'une soirée râtée

Message par moicspace »

patman a écrit :
moicspace a écrit : Je constate que c'est bien le "prof" qui leur enseigne cette façon étrange de danser, qui est bien de la Salsa Cubaine pour les passes mais plutôt Porto dans les déplacements, car non circulaire, mais qui au final ne ressemble a aucune de ces deux danses et n'est pas esthétique du tout.Cela n'avais rien a voir avec le niveau des danseurs car même les plus a l'aise danse de cette façon. C'est Affreux !
Je n'y connais rien dans ce style mais ce n'est pas ça qu'on appelle Miami style ou salsa mix?
Bref, moi j'aime pas, je trouve pas ça esthétique et ne convient pas avec la musique (cubaine, car peut être sur la Fania ça donne quelque chose ? :) ).
Non non, c'était bien de la cubaine mal dansée. C'est difficile a décrire. #-o
De ce que j'ai vu du Miami style j'ai l’impression que c'est plus le style et les jeux de jambes que sont différents et le mix Salsa, c'est plutôt des passes de "Porto" qui sont intégrés a de la Cubaine. Je ne suis pas sur de moi mais bon...
Florent Space-Salsa Massot
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Chronique d'une soirée râtée

Message par Kiriku »

Bienvenue dans la vraie vie Space !

Les meilleures soirées sont celles où le plus de gens s'amusent, pas forcément celles les plus cohérentes avec l'énoncé. Ce sont les soirées type club med, où la "salsa" est un support pour permettre aux gens de décompresser. Exemple : dress code, jeux, etc... Que la musique ou la danse soient en accord est secondaire. C'est compréhensible, tout le monde ne prend pas des cours de salsa par amour pour la musique ou la danse, mais plus par mode, ou pour rencontrer un max de gens. D'ailleurs, l'explosion des cours de bachata et/ou de kizomba répond à ce même public.
Il faut respecter cela. (Et mieux choisir tes soirées la prochaine fois.)

Les meilleures soirées pour toi ont certainement d'autres critères, que l'on partage sûrement : la musique, le plaisir de danser, etc. On agit en conséquence en sachant cela, quitte à voir moins de monde ^^
faites vivre votre passion et la passion vivra
moicspace
Ivory
Ivory
Messages : 310
Enregistré le : sam. févr. 19, 2011 8:56 am
Artiste(s) préféré(s) : Michel Maza, Tirso Duarte.
Localisation : Frontignan
Status : Hors ligne

Re: Chronique d'une soirée râtée

Message par moicspace »

Kiriku a écrit :Bienvenue dans la vraie vie Space !

Les meilleures soirées sont celles où le plus de gens s'amusent, pas forcément celles les plus cohérentes avec l'énoncé. Ce sont les soirées type club med, où la "salsa" est un support pour permettre aux gens de décompresser. Exemple : dress code, jeux, etc... Que la musique ou la danse soient en accord est secondaire. C'est compréhensible, tout le monde ne prend pas des cours de salsa par amour pour la musique ou la danse, mais plus par mode, ou pour rencontrer un max de gens. D'ailleurs, l'explosion des cours de bachata et/ou de kizomba répond à ce même public.
Il faut respecter cela. (Et mieux choisir tes soirées la prochaine fois.)

Les meilleures soirées pour toi ont certainement d'autres critères, que l'on partage sûrement : la musique, le plaisir de danser, etc. On agit en conséquence en sachant cela, quitte à voir moins de monde ^^
Mais je suis entièrement d'accord avec ce que tu écris ! Je respecte les gens dont tu parles, et à aucun moment je n'ai fais de la moquerie. Je ne me prends pas pour un bon danseur donneur de leçon.
Par contre, je n'aime pas les gens qui se prétendent guérisseurs s'ils ne font que du placebo, ou voyants s' ils ne voient que le billet que tu leur tends.
Question de point de vue, mais même si j'avais un talent d'animateur ou d'ambianceur, je ne me prétendrais jamais prof de salsa cubaine si je n'ai pas le niveau exigé pour cela.
Florent Space-Salsa Massot
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Chronique d'une soirée râtée

Message par Kiriku »

T'inquiète je sais bien que tu respectes ;)

En fait, on est dans cette réflexion depuis des années déjà, et ça fait plaisir de voir qu'on n'est pas seuls ^^

Mais on avance, on avance, ceux qui avant te tombaient dessus en te reprochant un manque d'ouverture sont maintenant plus mesurés, et on constate que les goûts et les couleurs peuvent être différents et respectables.

Donc quand tu veux, une soirée pleine de musique cubaine avec des gens qui viennent pour danser dessus, c'est le 3ème vendredi du mois à Toulouse, au Palacio (entrée gratuite)...
faites vivre votre passion et la passion vivra
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Re: Chronique d'une soirée râtée

Message par pbooj »

Kiriku a écrit :Mais on avance, on avance, ceux qui avant te tombaient dessus en te reprochant un manque d'ouverture sont maintenant plus mesurés, et on constate que les goûts et les couleurs peuvent être différents et respectables...
ça ne m'étonne vraiment pas de toi, le rôle du pompier incendiaire te va comme un gant :smt008 mais désolé là j'ai mieux à faire. Je te laisse avec tes vieilles rancunes et tes règlements de comptes.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Répondre