TIRSO DUARTE y LA MECANICA LOCA en tournée

Répondre
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

TIRSO DUARTE y LA MECANICA LOCA en tournée

Message par Leonel »

ATTENTION, ATTENTION

TIRSO DUARTE "El Angel Negro" de la Timba revient en force avec LA MECANICA LOCA


Avec le lancement de leur CD "Lucharé" , ils partent en tournée européenne

le 27 Avril a BAYONNE

le 27 Mai a TARASCON (Taras'Kuba 2012)

le 7 juin à Paris

le 16 juin à Toulouse (festival Cubanyando)

le 24 Juin a BARCELONE (Guaguanco Festival 2012)

le 11 juillet à Miribel (festival Swing sous les étoiles)



tumbao
Platinum
Platinum
Messages : 2946
Enregistré le : ven. août 11, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : TOULOUSE
Contact :
Status : Hors ligne

Re: TIRSO DUARTE y LA MECANICA LOCA en tournée

Message par tumbao »

Ils seront également là pour le festival Cubanyando de Toulouse. Le concert aura lieu samedi 16 Juin!
Le festival, lui, se déroulera du 15 au 17 juin!! Plus d'infos à venir.
Membre du staff FC
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: TIRSO DUARTE y LA MECANICA LOCA en tournée

Message par Leonel »

LA REVUE EN AVANT-PREMIERE du CD "LUCHARE"

Image

et L'INTERVIEW EXCLUSIVE de TIRSO DUARTE & JULIEN GARIN de LA MECANICA LOCA


sont enfin en ligne ici sur le Portail de La Salsa Cubaine en France :

TIRSO DUARTE y MECANICA LOCA : le Big Bang de leur CD “Lucharé”
tumbao
Platinum
Platinum
Messages : 2946
Enregistré le : ven. août 11, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : TOULOUSE
Contact :
Status : Hors ligne

Re: TIRSO DUARTE y LA MECANICA LOCA en tournée

Message par tumbao »

Ca commence ce soir donc à Bayonne. Nous aurons un reporter sur place qui nous fera un CR à son retour sur Toulouse je pense :lol: :lol:

Concert archi complet!!!
Membre du staff FC
Maximus
Silver
Silver
Messages : 803
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Pupy y los que son son, La Charanga Habanera, Tirso Duarte, Los Van Van, Elio Revé y su Charangon, Bamboleo, Azucar Negra, Michel Maza, Dan Den, Maykel Blanco y su SalsaMayor, Adalberto Alvarez y su son
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: TIRSO DUARTE y LA MECANICA LOCA en tournée

Message par Maximus »

_____________________________________________________________________________________________________
Timba Para Siempre [web radio]* - Timba, Songo, Changüí, Son, Reguetón, Conga, Rumba y Cha Cha Chá… A lo cubano!
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Re: TIRSO DUARTE y LA MECANICA LOCA en tournée

Message par Leonel »

Voici le corps de l'article de SUD OUEST
06h00 | Mise à jour : 11h27
Par pierre penin

Bayonne

Bayonne : la scène où tout est né

L'événement réunit le percussionniste bayonnais Julien Garin, son groupe La Mecanica Loca et le grand timbero Tirso Duarte.

Histoire d'une rencontre

Julien Garin et Tirso Duarte se sont rencontrés sur scène en 2010. Une soirée qui a donné naissance à un album et une tournée qui commence ce soir, au Boucau.
Julien Garin et Tirso Duarte se sont rencontrés sur scène en 2010. Une soirée qui a donné naissance à un album et une tournée qui commence ce soir, au Boucau.


Image

(Photo Bertrand Lapègue)



C'était au mois de mai 2010, à Paris. Tirso Duarte, l'un des salseros cubains parmi les plus respectés, joue avec l'une de ses formations. Julien Garin va monter sur scène et se mettre aux congas. Peut-être le maître a-t-il lancé un juron… « J'ai senti quelque chose de différent. Je me suis retourné et j'ai vu un blanc. Ça m'a beaucoup ému », raconte Tirso Duarte. Le jeune musicien bayonnais va passer sur toutes les percussions. Première rencontre entre les deux hommes. Deux ans plus tard, les revoilà sur la scène des Maimorables, ce soir, au Boucau (lire par ailleurs).

« Je connaissais Tirso depuis des années. Pour moi, il est une référence de la timba cubaine (1). Un monstre. Me retrouver sur scène avec lui était quelque chose de grand. » Le lendemain du concert, aux abords de l'hôtel où le Cubain séjourne, les deux hommes se rencontrent. « Par hasard », jure le Français. « C'est là qu'on a échangé nos numéros. » « Si tu viens un jour à Cuba, appelle-moi », lui glisse Tirso Duarte.

« Faisons un album ! »

Six mois plus tard, Julien Garin s'envole pour l'île caribéenne. Le téléphone de Tirso Duarte va sonner… « D'abord, il ne m'a pas bien resitué. Et puis on s'est vu, c'est vite revenu. » Les retrouvailles ont lieu lors d'un concert de Tirso. « Cette fois, c'est lui qui m'a invité à remonter sur scène. » Les sensations de la première fois reviennent aux deux musiciens.

Depuis le début de leur histoire, Julien a la conviction « qu'un jour, on fera quelque chose ensemble ». En France, le percussionniste dirige le groupe de salsa La Mecanica Loca, dans lequel il joue également. « Je lui en ai parlé, à Cuba. Je lui ai dit qu'on était en phase ascendante. Je lui ai proposé de jouer son répertoire. » Tirso : « J'avais des chansons pas encore enregistrées, je lui ai dit : ''Faisons un album ensemble ! '' » C'était la génèse de « Lucharé », le disque produit par Agorilla. Un second voyage à Cuba permet bientôt de construire le projet plus avant.

À distance

Les deux artistes entrent dans le détail, maquettes à l'appui. « On a beaucoup parlé de musique », se souvient Julien. Puis le travail à distance s'engage. Compliqué. Le salsero tourne beaucoup : Colombie, Brésil, États-Unis… « Et puis les communications ne sont pas toujours bonnes avec Cuba. »

Un premier enregistrement est programmé en mars dernier, dans un studio toulousain. Mais les atermoiements de l'administration cubaine contrecarrent le dessein. Décision est prise de commencer sans le chanteur vedette de l'album. La Mecanica Loca enregistre la musique. Tirso Duarte viendra poser sa voix dans un second temps. « J'avoue que j'avais peur de ce que ça allait donner. Je ne savais pas ce que j'allais trouver en découvrant la musique. » Mais le Cubain s'enthousiasme pour le son de la folle mécanique. « Leur musique était tout à fait en accord avec ce que j'avais écrit. C'était même au-delà de ce que j'espérais. Pour moi, c'est le témoignage que j'ai affaire à l'un des meilleurs groupes de timba au monde. » Ces paroles valent toutes les lauriers, pour Julien Garin et son groupe : « Quand vous jouez de la timba et que vous n'êtes pas de Cuba, vous n'êtes jamais vraiment considéré au niveau. Quand quelqu'un d'aussi légitime que lui le dit… »

Une tournée défendra l'album. Elle commence ce soir, dans le cadre des Maimorables. Première du spectacle « Tirso Duarte et La Mecanica Loca », coproduit par la Scène nationale de Bayonne. Dans un contexte économique difficile pour le spectacle vivant, les dates commencent à noircir l'agenda de la formation : la tournée passera par nombre de festivals français cet été, mais aussi en Pologne, Espagne, Italie, certainement Allemagne…

(1) La timba est une musique cubaine aux racines proches de la salsa.

Bayonne · Boucau
Stagiaire
Gold
Gold
Messages : 1491
Enregistré le : lun. déc. 05, 2005 8:00 am
Localisation : Toulouse
Contact :
Status : Hors ligne

Re: TIRSO DUARTE y LA MECANICA LOCA en tournée

Message par Stagiaire »

Bon bon bon, je fais partie des heureux élus qui ont eu la chance d'assister à ce premier concert de lancement de la tournée, et de l'album.
Une soirée assez exceptionnelle, et un concert monstrueux !
Ça joue sur scène comme le CD, pas de mauvaise surprise, c'est bien les mêmes qui jouent et y'a pas eu de retouche en studio ;) Il y a une brochette de tueurs à gage sur scène, ça déménage dur !
La liste des musiciens ici.
Une frontline de chanteurs de luxe, Tirso en acteur principal, Angel Yosvany Quiros au chant lead et aux choeurs, Martha Galarraga, et Yoslando Quintana aux choeurs.
Madeline et Nichito à la danse, un spectacle complet.
Tout sapés comme des beaux gosses avec costards ;)

La salle, une vraie salle de concert, avec un son bichonné par l'ingénieur du son de la Mecanica Loca, une pure merveille, c'est si rare d'avoir un si bon son dans un concert de salsa, que ça se souligne !
Ensuite le public, ah le public, c'est le détail qui tue sur le concert ;) Comment dire... sur une salle complète de 700 personnes, il devait y avoir 50 timberos à tout casser, parce que c'est un concert qui s'inscrivait dans le festival les Maimorables, un festival qui regroupe de l'humour, de la danse, du théâtre, de la musique, etc... donc le public venait là comme au reste ;)
En plus, salle assise.

Je me suis dit, les pauvres, ça va être long pour eux sur scène :?

Et puis au final pas du tout, ils ont mené le concert d'une main de maître !
Track List
- Intro : Timba Cubana de Tirso Duarte, et bam dans ta face ;) Version Mecanica Loca, ça cogne plus que l'original ! Impressionnant la façon dont s'est joué !
- Présentation du groupe et de la chanson Que Te Vaya Bien sur un beat RnB jazzy, batterie piano seulement, Tirso traduit par Martha, une touche d'humour et touchant.
- Que Te Vaya Bien, cette chanson est un tube, voir la critique du CD par Leonel.
- Herido De Amor, pour moi un autre tube ;)
- Un Mal Sueno de Tirso Duarte
- Te Molesta Que Sea Feliz de Pupy, chantée à l'époque par Tirso
- Solo de Piano de Tirso, tout seul sur scène, un pur bonheur, très grand pianiste cubain avant d'être chanteur, ne pas l'oublier ! Une tuerie, un truc de psychopathe !
- Soy De Alli, duo Tirso au piano et Angel Yos à la voix, magnifique ! Tous seuls sur scène.
Et là les musiciens reviennent changés avec un tee-shirt Pa Que Se Escuche En Todas Partes ;) ... Tiens, qu'est ce qui passe ?...
Angel Yos prend le micro, et là il s'est passé un truc extraordinaire, je me serais cru dans la 4e dimension, ils ont retourné la salle avec la chanson suivante:
- A Lo Loco Titi de Angel Yos, énormissime tube de l'album, ils ont réussi à faire lever tout le public, les mains en l'air, un feu pas possible, de la lave qui tombait du ciel ! 8O Une prouesse artistique vu le contexte, le public, et la salle !!
Après cette chanson la physionomie du concert a changé, du genre "Bon jusqu'à maintenant on était gentil, là on va jouer à Cuba, à domicile ;)" Mettez les ceintures et accrochez-vous :twisted:
- A La Luna de Tirso Duarte, chanson qu'on ne présente plus !
Rappel
- Te Quiero Y Mas, autre tube ;)
- Une ode aux orishas version timba, j'ai vu le moment où il fallait appeler les pompiers tellement la scène s'embrasait, qu'est ce que ça cognait !! 8O 8O Final sur un drapeau de Cuba tendu entre Julien Garin, directeur de la Mecanica Loca, et Tirso Duarte, tout un symbole, qui matérialise le lien de ce magnifique projet entre la France et Cuba.
La cerise sur le gâteau, retour du groupe pour :
- Vagabundo: et encore un tube :lol:
Et là salut général !

Pour résumer ce premier concert de lancement a tenu toutes ses promesses, un groupe de très haut niveau qui épaule un Tirso au sommet de son art, pour nous servir les plus grands succès du maître, et les nouveaux de cet album Lucharé !
Organisateurs, empressez-vous de programmer ce groupe, c'est LE groupe à faire tourner !
Timberos, c'est le groupe à ne pas rater en concert, préparez-vous pour les concerts à venir parce que ça fait très mal !
Stagiaire aka AxEl CubAdicto
Victor Hugo : Le style est comme le cristal, sa pureté fait son éclat.
Pascualito
Gold
Gold
Messages : 1317
Enregistré le : sam. sept. 15, 2007 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Tirso Duarte, Michel Maza, Dan Den,Los Van Van ,Maikel Blanco, Pupy, Manolito, Sur Caribe, Pupy, Angel Bonne, Azucar Negra, Pupy et encore plein d'autre .....
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : région parisienne
Contact :
Status : Hors ligne

Re: TIRSO DUARTE y LA MECANICA LOCA en tournée

Message par Pascualito »

Merci AxEl pour ce compte rendu des plus complet. J'en ai des frissons et cela donne vraiment envie de les voir le plus rapidement possible. Je ne tiens plus.
On attend vite quelques images si quelqu'un à filmer ce concert.
=D> =D>
la connaissance s'accroit quand on la partage
Pepino
Ivory
Ivory
Messages : 169
Enregistré le : mar. févr. 21, 2006 8:00 am
Localisation : Pau
Contact :
Status : Hors ligne

Re: TIRSO DUARTE y LA MECANICA LOCA en tournée

Message par Pepino »

J'y étais et c'était tout à fait ça !!! très bon résumé Axel, un excellent concert qui risque d'envoyer sévère avec un public 100% timbero !
Effectivement A Lo Loco Titi a transformé la salle :) je me suis retourné (car j'étais tout devant) et là tous les papys et mamies levaient la main et étaient debout :) un moment magique !
Pascualito
Gold
Gold
Messages : 1317
Enregistré le : sam. sept. 15, 2007 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Tirso Duarte, Michel Maza, Dan Den,Los Van Van ,Maikel Blanco, Pupy, Manolito, Sur Caribe, Pupy, Angel Bonne, Azucar Negra, Pupy et encore plein d'autre .....
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : région parisienne
Contact :
Status : Hors ligne

Re: TIRSO DUARTE y LA MECANICA LOCA en tournée

Message par Pascualito »

Voici les amis (es) des vidéos pour illustrer le compte rendu d'AxEl.


Que te vaya bien

[youtube]rzkjrRA_F_Q[/youtube]

A Lo Loco Titi

[youtube]IfrEtAdP9_A[/youtube]
la connaissance s'accroit quand on la partage
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Re: TIRSO DUARTE y LA MECANICA LOCA en tournée

Message par SalseroLocoVolante »

Herido de Amor

[youtube]pl5FMVwjkjg[/youtube]

Te quiero y mas

[youtube]4GMYbCX1mZ0[/youtube]
tumbao
Platinum
Platinum
Messages : 2946
Enregistré le : ven. août 11, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : TOULOUSE
Contact :
Status : Hors ligne

Re: TIRSO DUARTE y LA MECANICA LOCA en tournée

Message par tumbao »

Merci à Axel, notre caméraman de l'évènement :wink:
Super travail!
Membre du staff FC
SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum
Messages : 2721
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 8:00 am
Localisation : Le Monde... avec Paris pour base de départ...
Contact :
Status : Hors ligne

Re: TIRSO DUARTE y LA MECANICA LOCA en tournée

Message par SalseroLocoVolante »

Tirso Duarte y La Mecanica Loca seront également en concert le MERCREDI 11 JUILLET 2012, au Festival "Swing sous les Etoiles" à Miribel (01).
Répondre