[Eco] - Comment organise-t-on un concert en France ?

Répondre
korossol
Silver
Silver
Status : Hors ligne

[Eco] - Comment organise-t-on un concert en France ?

Message par korossol » mer. janv. 19, 2011 5:34 pm

Hola les FCautes,

Nous nous posons souvent les mêmes questions concernant l'organisation des concerts de groupes cubains en France mais le sujet est rarement abordé de front.

Peut-être qu'il c’est tabou d’en parler (la passion et l'argent ne faisant pas souvent bon ménage :oops:) et que les questions suivantes ne délieront pas beaucoup les langues, mais bon, je tente ma chance !

Mes questions sont donc bêtes (mais pas méchantes :lol: ) :

- quels sont les parties prenantes d’un concert organisé en France (manager du groupe, tourneur, organisateur local etc.) et la définition exacte de leur rôle ?

- quelle est la fourchette de prix de l’achat d’une tournée européenne pour un tourneur ?

- combien de dates sont généralement comprises dans une tournée européenne ?

- combien environ le tourneur va-t-il vendre une « date » aux organisateurs locaux ?

- quels sont les coûts en plus de l’achat d’une date, qui incombent à l’organisateur local ?

- généralement entre 20 et 25€ la place, combien de billets un organisateur local doit-il vendre pour rentrer dans ses frais ?

Ces questions sont très indiscrètes (j’ai compris que le Forum est lu par une majorité silencieuse mais vigilante aux informations postées) et que chaque concert relève d'une organisation spécifique, mais si j’ai au moins les définitions du rôle de chacun, et à peu près un ordre de grandeur sur les montants en question, j’aurai « gagné » ma journée !

Merci d’avance pour toutes ces infos :mrgreen:

« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » - Socrate

salsarles
Silver
Silver
Artiste(s) préféré(s) : intégriste cubain!!!

Re: [Eco] - Comment organise-t-on un concert en France ?

Message par salsarles » mer. janv. 19, 2011 10:07 pm

salut Korossol!

étant actuellement "la tête dans le guidon" pour organiser notre projet associatif de juin 2011 à Tarascon ,
je vais me permettre de répondre à quelques unes de tes questions :
- quels sont les parties prenantes d’un concert organisé en France (manager du groupe, tourneur, organisateur local etc.) et la définition exacte de leur rôle ?
pour la petite histoire :

je suis donc l'organisateur, (enfin celui que le comité des fêtes de la ville a solicité!).
j'ai contacté un tourneur (enfin dans le cas présent, une tourneuse : Karine Lamy aka odduara ),
que j'ai rencontré l'été dernier (le hasard fait parfois bien les choses!), lors de la tournée de Klimax, à Arles.
nous avons discuté du projet, des possibilités de groupes à cette période là, des besoins techniques, financiers, etc..... :P
j'ai présenté toutes ces propositions aux membres de mon asso et nous avons arrêté des choix!
mais à côté de ça, dans le bureau de l'asso (dont je suis vice président), je m'occupe de beaucoup, mais beaucoup plus de choses... 8O
et finalement, l'organisation du concert, grâce à Karine, c'est pas le plus compliqué :!: :wink:

- quels sont les coûts en plus de l’achat d’une date, qui incombent à l’organisateur local ?

alors, il y a : la location de la salle, la sonorisation et l'éclairage assez conséquent si elle n'est pas équipée, avec les ingés sons et lumières qui vont bien...(dans mon cas : environ 7000€ 8O ),
mais aussi le transport et la sécurité des artistes au cas où ainsi que l'hébergement et les repas.
et bien entendu, qq litres de rhum :!: :D :lol:

voila, j'espère que tu as un début de réponse.
au cas où, fais moi signe! :wink:

korossol
Silver
Silver

Message par korossol » jeu. janv. 20, 2011 12:08 am

Ton explication est très clair ! Merci salsarles pour ce début de réponse
Je ne savais pas que tu avais toutes ces activités associatives :smt023
« Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien » - Socrate

SalseroLocoVolante
Platinum
Platinum

Message par SalseroLocoVolante » jeu. janv. 20, 2011 1:13 am

korossol a écrit :Hola les FCautes,

Nous nous posons souvent les mêmes questions concernant l'organisation des concerts de groupes cubains en France mais le sujet est rarement abordé de front.
Bravo Korossol pour ce sujet. =D>
Comme tu le sais, je me pose aussi bien des questions (bêtes mais pas méchantes :D) quant à l'organisation d'une tournée de concerts... en espérant qu'on pourra avoir certaines réponses afin de mieux comprendre...

Je rajoute aux questions comptables de Korossol :

* Comment un tourneur prend-t-il la décision de faire venir un groupe ?
Est-ce en fonction des propositions plus ou moins fermes d'organisateurs, ou dans l'espoir de ces propositions ?

* Qu'est-ce qui valide l'organisation de la tournée ? Un nombre minimal de dates ; toute date supplémentaire étant pour un bénéfice plus intéressant ?

* Sans entrer dans des détails de chiffres ; quelles sont les parts approximatives de gains (tourneur, organisateur, artistes et autres impliqués) ?

* Quand le nombre minimal de dates est atteint et qu'on passe à des dates supplémentaires, qui bénéficie de ce gain supplémentaire (si gain il y a, vu les dépenses à engager) ?

* Comment est organisée la promotion d'un concert ?

* Lorsqu'il semble qu'un concert ne vend pas assez de places, vaut-il mieux pour l'organisateur annuler pour ne pas perdre trop ?
- Dans le cas d'annulation et de remboursement de places, comment l'organisateur arrive-t-il à faire face aux dépenses déjà engagées ? Des Assurances ?

Merci Salsarles pour ton début de réponse !!

salsarles
Silver
Silver
Artiste(s) préféré(s) : intégriste cubain!!!

Message par salsarles » jeu. janv. 20, 2011 7:12 am

korossol a écrit :Ton explication est très clair ! Merci salsarles pour ce début de réponse
Je ne savais pas que tu avais toutes ces activités associatives :smt023
ben c'est récent en fait.
depuis l'été dernier .
c'est super intéressant mais très prenant...
@+

ivindi
Bronze
Bronze

Message par ivindi » jeu. janv. 20, 2011 2:46 pm

SalseroLocoVolante a écrit : korossol a écrit:Hola les FCautes,

Bravo Korossol pour ce sujet. =D>
Comme tu le sais, je me pose aussi bien des questions (bêtes mais pas méchantes :D) quant à l'organisation d'une tournée de concerts... en espérant qu'on pourra avoir certaines réponses afin de mieux comprendre...

Je rajoute aux questions comptables de Korossol :

* Comment un tourneur prend-t-il la décision de faire venir un groupe ?
Est-ce en fonction des propositions plus ou moins fermes d'organisateurs, ou dans l'espoir de ces propositions ?

* Qu'est-ce qui valide l'organisation de la tournée ? Un nombre minimal de dates ; toute date supplémentaire étant pour un bénéfice plus intéressant ?

* Sans entrer dans des détails de chiffres ; quelles sont les parts approximatives de gains (tourneur, organisateur, artistes et autres impliqués) ?

* Quand le nombre minimal de dates est atteint et qu'on passe à des dates supplémentaires, qui bénéficie de ce gain supplémentaire (si gain il y a, vu les dépenses à engager) ?

* Comment est organisée la promotion d'un concert ?

* Lorsqu'il semble qu'un concert ne vend pas assez de places, vaut-il mieux pour l'organisateur annuler pour ne pas perdre trop ?
- Dans le cas d'annulation et de remboursement de places, comment l'organisateur arrive-t-il à faire face aux dépenses déjà engagées ? Des Assurances ?

Merci Salsarles pour ton début de réponse !!
Sans aller aussi loin que vous dans le souci de comprendre je me pose souvent la question de la rentabilité en concert. Lorsque à vue d'oeil il y a 200 personnes qui payent 25€ dans un concert, 5000€ de recette ça semble très juste pour faire face aux frais de location de la salle, payer un groupe d'une dizaine de membres, sans compter l'assurance, les taxes etc.

Peut-être est-ce ici qu'intervient le sponsoring. Comment fonctionne-t-il pour de tels évènements? (+1question)

D'avance merci à tous ceux qui nous éclaireront là dessus.

Répondre