cours de salsa Porto sur le 1 initié "Cubano Friendly"
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cours de salsa Porto sur le 1 initié "Cubano Friendly"
Bonjour,
Fabrice et moi-même vous proposons de venir :
- perfectionner votre porto sur le 1
- enrichir votre vocabulaire de passe pour les hommes
- rajouter du style pour les femmes (comptez sur moi les filles )
- Ce cours est ouvert aux danseurs de Salsa Cubaine qui maitrisent leurs comptes et qui souhaitent passer tout en douceur à la portoricaine sans se prendre la tête.
Tous les Mercredi soir à partir du 20 Octobre.
20h30 - 21h30 Cours initié - Inter
Lieu : Ki Ken Taï - 145 Av. Jean-Jaures, Paris 19
(prendre l'allée pavée qui longe la voie ferrée aérienne)
Tarif 12€ à l'unité. Tarif dégressif si carte, couple, chômeur et étudiant de moins de 26 ans (cf tableau tarif sur www.chamango.fr)
Pour toute autre info me contacter sur isa@chamango.fr ou au 09 72 12 43 09
a trés vite
Isa
Fabrice et moi-même vous proposons de venir :
- perfectionner votre porto sur le 1
- enrichir votre vocabulaire de passe pour les hommes
- rajouter du style pour les femmes (comptez sur moi les filles )
- Ce cours est ouvert aux danseurs de Salsa Cubaine qui maitrisent leurs comptes et qui souhaitent passer tout en douceur à la portoricaine sans se prendre la tête.
Tous les Mercredi soir à partir du 20 Octobre.
20h30 - 21h30 Cours initié - Inter
Lieu : Ki Ken Taï - 145 Av. Jean-Jaures, Paris 19
(prendre l'allée pavée qui longe la voie ferrée aérienne)
Tarif 12€ à l'unité. Tarif dégressif si carte, couple, chômeur et étudiant de moins de 26 ans (cf tableau tarif sur www.chamango.fr)
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Re: cours de salsa Porto sur le 1 initié "Cubano Friendly"
Erreur d'endroit pour poster votre message : ici c'est apprendre les danses Cubaines !
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Re: cours de salsa Porto sur le 1 initié "Cubano Friendly"
Merci Ricco !
Voilà une erreur réparée !
Voilà une erreur réparée !
Re: cours de salsa Porto sur le 1 initié "Cubano Friendly"
"qui souhaitent passer tout en douceur à la portoricaine sans se prendre la tête. "
Il y a au moins 5 contradictions là
Il y a au moins 5 contradictions là

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Re: cours de salsa Porto sur le 1 initié "Cubano Friendly"
LOL !Juanpa a écrit :"qui souhaitent passer tout en douceur à la portoricaine sans se prendre la tête. "
Il y a au moins 5 contradictions là
et en plus le titre racoleur et démago : " cubano friendly" ...


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Re: cours de salsa Porto sur le 1 initié "Cubano Friendly"
JAJAJAJAJAJA ! Juanpa ! Tu déconnes là ! Les gouts et les couleurs.. tout le monde est libre ! Chacun fait ce qui lui plait non ?Juanpa a écrit :"qui souhaitent passer tout en douceur à la portoricaine sans se prendre la tête. "
Il y a au moins 5 contradictions là

Mais bon... comme j'adore déconner aussi je vais essayer de trouver tes 5 contradictions :
1) "Souhaiter" !!! IMPOSSIBLE ! seulement sous la torture ! jajajajaja (je suis de très mauvais foi... désolé ! y'a pas un modo pour me sortir ? )
2) "en douceur" pour passer de en rond a en ligne ? C'est un camps de redressement ce truc là !

3) "sans se prendre la tête" : je croyais que les filles se passaient les cheveux dans la tête en porto, non ?

Je sèche ! comment arrives-tu à 5 ?
Re: cours de salsa Porto sur le 1 initié "Cubano Friendly"
Je m'arrête...en fait non!!! 
Très bien trouvé padrino, tu oublies juste le terme "portoricaine" qui est une double contradiction en soit.
Mr. le modérateur c'est tonton Ricco et tonton Leonel qui m'ont obligé!

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Re: cours de salsa Porto sur le 1 initié "Cubano Friendly"
Coucou
isalsa n'a pas assuré en postant ses annonces au mauvais endroit, on est d'accord
Après ne la punissons pas en nous rabaissant à retomber dans les guéguerres les amis.
On peut être passionné par une danse ne pas être intéressé par d'autres, ou tout aimer parce qu'on aime tout dans la vie, mais les goûts et les couleurs, faut les respecter (même ceux qui dansent sur du MA).
Bref, on s'est marré, et on ne déborde plus, et on fait attention de ne pas provoquer en postant pas au bon endroit
isalsa n'a pas assuré en postant ses annonces au mauvais endroit, on est d'accord

Après ne la punissons pas en nous rabaissant à retomber dans les guéguerres les amis.
On peut être passionné par une danse ne pas être intéressé par d'autres, ou tout aimer parce qu'on aime tout dans la vie, mais les goûts et les couleurs, faut les respecter (même ceux qui dansent sur du MA).
Bref, on s'est marré, et on ne déborde plus, et on fait attention de ne pas provoquer en postant pas au bon endroit

faites vivre votre passion et la passion vivra
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Re: cours de salsa Porto sur le 1 initié "Cubano Friendly"
Putaing qu'est-ce que j'ai pris ! Je me suis fait salement modéré !
C'est promis je ne recommencerai plus BOSS ! Pas taper..
Bon OK, je sors ! Pfffff
(si on peut plus rigoler... jejejejejeje)

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Bon OK, je sors ! Pfffff
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Re: cours de salsa Porto sur le 1 initié "Cubano Friendly"
Merci aux modérateurs d'avoir replacé le sujet au bon endroit et désolé pour l'erreur
Je trouve les gue-guerres cubano vs porto vraiment ridicules...
perso je danse les deux (et le Tango Argentin en prime) je trouve cela enrichissant de s'intéresser à d'autres styles. Aprés chacun fait ce qu'il veux... Le minimum étant de rester ouvert d'esprit et de respecter les choix de chacun

Je trouve les gue-guerres cubano vs porto vraiment ridicules...
perso je danse les deux (et le Tango Argentin en prime) je trouve cela enrichissant de s'intéresser à d'autres styles. Aprés chacun fait ce qu'il veux... Le minimum étant de rester ouvert d'esprit et de respecter les choix de chacun

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Re: cours de salsa Porto sur le 1 initié "Cubano Friendly"
isalsa, ne le prends pas mal !
Nous sommes taquins et notre humour était plein de second degré et d'auto-dérision !
Il n'y a pas vraiment de gueguerre dans notre esprit mais une évidence à nos yeux (pour avoir investi de nombreuses années dans la culture cubaine) que le Casino et ce que l'on appelle "portoricaine" sont des musiques differentes, des interpretation rythmiques différentes, des codes et un vocabulaire "chorégraphique" differents, des valeurs différents et vehicule une culture différente, même si paradoxalement mais historiquement la "Porto" trouve ses racines profondes dans le Son, le Son Montuno, le Guaguanco et le Mambo cubain !
Ton annonce a donc légitimement attiré notre interêt, accompagné de curiosité et d'un brin de scepticisme pour avoir pu observer au cours de ces dernières années nombre de manipulations, simplification et de perversions dont le Casino et la Salsa Cubaine ont été les victimes et que nous défendons ardemment sur ce site.
Je suis sur qu'une explication plus détaillée du concept de "Cubano Friendly" levera toute ambiguité...
Comment reconcilier une danse qui s'effectue en multiples rotations imbriquees avec une danse en ligne ?
Comment reconcilier le marquage de tous les temps et des contretemps avec le concept américain de Quick-Quick-Slow qui induit un glissement du rythme ?
Comment reconcilier les apports de la Rumba, des Despelote, Tembleque et pas afro-cubains d'inspiration éminemment africaine et populaire (de la campagne, de la rue, du Solar) avec une démarche stylisée de danse de salon ?
Comment reconcilier la musique de Bamboleo ou La Charanga Habanera avec le Mambo On 2 ?
(J'ai vu de mes propres yeux en 2003 à Nice, les plus émminents professeurs de Porto s'evertuer sans succès à danser avec leurs élèves le Mambo on 2 lors d'un concert de La Charanga Habanera et de NG La Banda)
Je suis très interessé de découvrir votre démarche innovante qui permet de réunir les 2 styles malgré leurs fondements si opposés !
Nous sommes taquins et notre humour était plein de second degré et d'auto-dérision !
Il n'y a pas vraiment de gueguerre dans notre esprit mais une évidence à nos yeux (pour avoir investi de nombreuses années dans la culture cubaine) que le Casino et ce que l'on appelle "portoricaine" sont des musiques differentes, des interpretation rythmiques différentes, des codes et un vocabulaire "chorégraphique" differents, des valeurs différents et vehicule une culture différente, même si paradoxalement mais historiquement la "Porto" trouve ses racines profondes dans le Son, le Son Montuno, le Guaguanco et le Mambo cubain !
Ton annonce a donc légitimement attiré notre interêt, accompagné de curiosité et d'un brin de scepticisme pour avoir pu observer au cours de ces dernières années nombre de manipulations, simplification et de perversions dont le Casino et la Salsa Cubaine ont été les victimes et que nous défendons ardemment sur ce site.
Je suis sur qu'une explication plus détaillée du concept de "Cubano Friendly" levera toute ambiguité...
Comment reconcilier une danse qui s'effectue en multiples rotations imbriquees avec une danse en ligne ?
Comment reconcilier le marquage de tous les temps et des contretemps avec le concept américain de Quick-Quick-Slow qui induit un glissement du rythme ?
Comment reconcilier les apports de la Rumba, des Despelote, Tembleque et pas afro-cubains d'inspiration éminemment africaine et populaire (de la campagne, de la rue, du Solar) avec une démarche stylisée de danse de salon ?
Comment reconcilier la musique de Bamboleo ou La Charanga Habanera avec le Mambo On 2 ?
(J'ai vu de mes propres yeux en 2003 à Nice, les plus émminents professeurs de Porto s'evertuer sans succès à danser avec leurs élèves le Mambo on 2 lors d'un concert de La Charanga Habanera et de NG La Banda)
Je suis très interessé de découvrir votre démarche innovante qui permet de réunir les 2 styles malgré leurs fondements si opposés !
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Re: cours de salsa Porto sur le 1 initié "Cubano Friendly"
Je préfère quand tu écris comme ça Tonton 
Bon plus sérieusement, pas de guéguerre isalsa, tu l'auras bien compris, mais beaucoup d'interrogations, justifiées, qu'on se pose régulièrement, et auquel nous obtenons peu (voire pas) de réponses.
On compte donc sur toi pour participer au forum et pour répondre aux questions que ton cours soulève.

Bon plus sérieusement, pas de guéguerre isalsa, tu l'auras bien compris, mais beaucoup d'interrogations, justifiées, qu'on se pose régulièrement, et auquel nous obtenons peu (voire pas) de réponses.
On compte donc sur toi pour participer au forum et pour répondre aux questions que ton cours soulève.
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Re: cours de salsa Porto sur le 1 initié "Cubano Friendly"
C'est vrai que parfois ce type d'humour peut être pris comme du bashing où se délectent parfois certains danseurs, quelque soit leur style de prédilection. Cela ne semble pas être le cas ici, heureusement. La recherche des différences ou la méconnaissance peuvent même aussi amener des erreurs comme l'affirmation que l'afro n'est pas présent dans la "porto" et/ou qu'elle ne serait qu'une danse de salon. Je n'ai pas les compétences pour répondre à la place d'Isa aux questions posés sur l'enseignement de la danse, mais mon expérience m'a montré le grand plaisir que pouvait prendre les danseurs de mambo ou de cubaine sur une même piste.
Il y a des années, Fred et moi animions des soirées à la Boca Chica (c'était l'époque du Clair Obscur pour les plus anciens
, la rue de Charonne était bien cubaine) et notre programmation comportait 80% de son traditionnel ou moderno. Les fans de ce style étaient présents mais notre comme notre lieu se situait tout près de la plus importante école de danse porto de Paris, nous avions souvent des élèves qui venaient danser le paladium sur du son et ils s'éclataient. Autre expérience à l'époque des Papas DJs regroupement de DJs principalement salsa on voyait de temps Yvan Martinez, grand danseur et professeur de son, venir danser sur de la bonne dura au O'Sullivan's -un des temples de la porto à Paris. Il y aussi les soirées de l'ENST ou danseurs de tout horizon se retrouvent avec bonheur sur les mêmes pistes... Alors il faut relativiser l'exclusivité en danse et que dire des soirées qui s'ouvrent systématiquement à des danses qui comportent entre elle encore plus de différence qu'entre le mambo ou le casino comme reaggaton, bachata, merengue, kompa, danses en ligne...
Certains soulignent les différences à cause de leurs goûts exclusifs ou au nom de la défense de leur fond de commerce ou pour tout autres raisons et comme tous les avis ceux-ci sont respectables. Mais d'autres et j'en fais partie préfèrent souligner la synergie et le plaisir qu'engendrent toutes ces styles de musiques et tenter de jeter des passerelles entre elles est au moins aussi intéressant que d'en comprendre les différences.
Il y a des années, Fred et moi animions des soirées à la Boca Chica (c'était l'époque du Clair Obscur pour les plus anciens

Certains soulignent les différences à cause de leurs goûts exclusifs ou au nom de la défense de leur fond de commerce ou pour tout autres raisons et comme tous les avis ceux-ci sont respectables. Mais d'autres et j'en fais partie préfèrent souligner la synergie et le plaisir qu'engendrent toutes ces styles de musiques et tenter de jeter des passerelles entre elles est au moins aussi intéressant que d'en comprendre les différences.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
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Re: cours de salsa Porto sur le 1 initié "Cubano Friendly"
Merci Pierre !
C'est vrai que nous avons déconné mais je t'assure que ce n'était pas méchant !
Je te rejoins sur ces points et j'ai eu les mêms plaisirs que toi de voir des danseurs de Porto venir cet été sur la piste ou je mixait exclusivement de la cubaines car ces danseurs s'ouvrent a la Rumba et au Reggaeton et l'intègrent progressivement dans leur vocabulaire choregraphique ou tout simplement dans cet esprit de fête retrouvé !
La question sur la demarche pédagogique que propose isalsa reste ouverte... Juisqu'ou va leur demarche.. comnent gerer la dynamique circulaire du Casino afin qu'elle n'ent epas en conflit avec la dynamique linéaire de la Porto.. Les appuis sont ils differents ou identiques..
Quelle musique et quel interpretation du rythme (et particulierement du temps 4 et du 8 ) ....
Les ponts sont a mon avis interessants si chaque rive est respectée dans ses fondements !
Il y a pas mal de gens par chez moi qui croient dur comme fer danser de la Salsa Cubaine, avec lesquels moi ou mon epouse cubaine avons enormement de mal a danser du fait d'un enseignement systematique de ce que certains appellent la "Mix" qui dénature la perception cubaine du Casino... Ceci est un exemple..
Je cherche donc a savoir chez Isalsa si ils evitent ce type d'eccueils et quels sont les fondements cubains qui leur permettent d'evoluer en Porto..
La question me semble légitime.. enfin je crois ! au delà de vouloir fair rentrer un carré dans un cercle ou plutot un rond dans une ligne..
C'est vrai que nous avons déconné mais je t'assure que ce n'était pas méchant !
Je te rejoins sur ces points et j'ai eu les mêms plaisirs que toi de voir des danseurs de Porto venir cet été sur la piste ou je mixait exclusivement de la cubaines car ces danseurs s'ouvrent a la Rumba et au Reggaeton et l'intègrent progressivement dans leur vocabulaire choregraphique ou tout simplement dans cet esprit de fête retrouvé !
La question sur la demarche pédagogique que propose isalsa reste ouverte... Juisqu'ou va leur demarche.. comnent gerer la dynamique circulaire du Casino afin qu'elle n'ent epas en conflit avec la dynamique linéaire de la Porto.. Les appuis sont ils differents ou identiques..
Quelle musique et quel interpretation du rythme (et particulierement du temps 4 et du 8 ) ....
Les ponts sont a mon avis interessants si chaque rive est respectée dans ses fondements !
Il y a pas mal de gens par chez moi qui croient dur comme fer danser de la Salsa Cubaine, avec lesquels moi ou mon epouse cubaine avons enormement de mal a danser du fait d'un enseignement systematique de ce que certains appellent la "Mix" qui dénature la perception cubaine du Casino... Ceci est un exemple..
Je cherche donc a savoir chez Isalsa si ils evitent ce type d'eccueils et quels sont les fondements cubains qui leur permettent d'evoluer en Porto..
La question me semble légitime.. enfin je crois ! au delà de vouloir fair rentrer un carré dans un cercle ou plutot un rond dans une ligne..
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Re: cours de salsa Porto sur le 1 initié "Cubano Friendly"
Merci Lionel je sais qu'ici c'est porto friendly
Juste un question : pourquoi interprètes-tu "Cubano Friendly" comme un synonyme de "Casino friendly" ?
C'est la raison pour laquelle je donnais des exemples concernant le son où les déplacements sont beaucoup plus variés : en cercle, en position fermée plus longtemps, avec des déplacements linéaires...etc.
Par ailleurs le son se danse aussi sur le 2 (Santiago...) car les temps faibles sont particulièrement accentués et pour des danseurs Palladium ou de Mambo l'écoute est facilitée. De plus à la grande époque de la salsa à New York des labels comme SAR s'étaient dédié au Son et leurs groupes (Papaîto, Chocolate, Linda Leida, Roberto Torres, Henry Fiol...etc.) étaient populaires.

Juste un question : pourquoi interprètes-tu "Cubano Friendly" comme un synonyme de "Casino friendly" ?
C'est la raison pour laquelle je donnais des exemples concernant le son où les déplacements sont beaucoup plus variés : en cercle, en position fermée plus longtemps, avec des déplacements linéaires...etc.
Par ailleurs le son se danse aussi sur le 2 (Santiago...) car les temps faibles sont particulièrement accentués et pour des danseurs Palladium ou de Mambo l'écoute est facilitée. De plus à la grande époque de la salsa à New York des labels comme SAR s'étaient dédié au Son et leurs groupes (Papaîto, Chocolate, Linda Leida, Roberto Torres, Henry Fiol...etc.) étaient populaires.
Modifié en dernier par pbooj le mar. oct. 19, 2010 6:39 pm, modifié 1 fois.
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