[CD] Issac DELGADO - En primera plana

Avatar du membre
Lindasuave
Platinum
Platinum
Messages : 2276
Enregistré le : mar. juin 06, 2006 8:00 am
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Lindasuave »

pour Trucutu
DANNYROSE a écrit :
Lindasuave a écrit :lu quelque part sur Issac et Isaac

Issac: Il y a longtemps, un promoteur l'a écrit comme cela, mais avec le premier "s" écrit normalement et le second "s" écrit à l’envers pour former un coeur. Il a dit que cela l’inspirait , et les gens ont commencé à l'écrire avec deux "s". Je l'ai laissé ainsi comme un pseudonyme artistique, mais je suis réellement Isaac.
C'est tiré de cette interview traduite en français qu'Issac Delgado donna justement à Miami. Pour la lire ou la relire:
http://www.salsapower.com/interviews/issac-frances.htm


JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

Je ne sais plus ooù je disais que l'album d'Issac était un album à gagner un Grammy...

Il aura deux chances d'en gagner un...ou les deux !

The 8th Annual Latin GRAMMY Awards le 8 Novembre au Mandalay Bay Events Center à Las Vegas

Category 15 : Best Salsa Album

35 Aniversario — En Vivo
Willy Chirino
[Latinum Music]

En Primera Plana
Issac Delgado
[La Calle Records]


Arroz Con Habichuela
El Gran Combo De Puerto Rico
[SonyBMG Music/Norte]

El Godfather De La Salsa
Andy Montañez
[La Calle Records]

Canciones Clásicas De Marco Antonio Solís
Tito Nieves
[La Calle Records]


Category 20 : Best Tropical Song

Arroz Con Habichuela
Doejo & Juan José Hernández, songwriters (El Gran Combo De Puerto Rico)
Track from: Arroz Con Habichuela
[SonyBMG Music/Norte]

La Llave De Mi Corazón
Juan Luis Guerra, songwriter (Juan Luis Guerra 440)
Track from: La Llave De Mi Corazón
[EMI/Televisa]

La Mujer Que Más Te Duele
Yoel Henriquez & Jorge Luis Piloto, songwriters (Issac Delgado Featuring Víctor Manuelle)
Track from: En Primera Plana
[La Calle Records]


No Te Pido Flores
José Gaviria Escobar, songwriter (Fanny Lú)
Track from: Lágrimas Cálidas
[Universal Music Colombia]
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
tumbao
Platinum
Platinum
Messages : 2946
Enregistré le : ven. août 11, 2006 8:00 am
Artiste(s) préféré(s) : Havana D'Primera, Manolito y su Trabuco
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : TOULOUSE
Contact :
Status : Hors ligne

Message par tumbao »

JACK_EL_CALVO a écrit :Je ne sais plus ooù je disais que l'album d'Issac était un album à gagner un Grammy...

Il aura deux chances d'en gagner un...ou les deux !

The 8th Annual Latin GRAMMY Awards le 8 Novembre au Mandalay Bay Events Center à Las Vegas

Category 15 : Best Salsa Album

35 Aniversario — En Vivo
Willy Chirino
[Latinum Music]

En Primera Plana
Issac Delgado
[La Calle Records]


Arroz Con Habichuela
El Gran Combo De Puerto Rico
[SonyBMG Music/Norte]

El Godfather De La Salsa
Andy Montañez
[La Calle Records]

Canciones Clásicas De Marco Antonio Solís
Tito Nieves
[La Calle Records]


Category 20 : Best Tropical Song

Arroz Con Habichuela
Doejo & Juan José Hernández, songwriters (El Gran Combo De Puerto Rico)
Track from: Arroz Con Habichuela
[SonyBMG Music/Norte]

La Llave De Mi Corazón
Juan Luis Guerra, songwriter (Juan Luis Guerra 440)
Track from: La Llave De Mi Corazón
[EMI/Televisa]

La Mujer Que Más Te Duele
Yoel Henriquez & Jorge Luis Piloto, songwriters (Issac Delgado Featuring Víctor Manuelle)
Track from: En Primera Plana
[La Calle Records]


No Te Pido Flores
José Gaviria Escobar, songwriter (Fanny Lú)
Track from: Lágrimas Cálidas
[Universal Music Colombia]
C'est bon ça! A suivre donc...
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Message par pbooj »

Vous avez vous ce que dit Yanek dans son interview :
Maintenant, son dernier disque, celui qu'il a fait aux Etats-Unis (ndlr : En Primera Plana),... (il fait la moue), son disque précédent ? Meilleur. Et le disque précédent ? Encore meilleur. Et l'autre ? Encore encore meilleur. Le nouveau ? (en espagnol dans le texte) : "muy, pero muy portoricano" (rires). Très portoricain. Il a perdu la magie de Cuba. Il a gagné en qualité technique avec Giovanni Hidalgo, avec Cachao, mais même avec ça, le produit n'est pas aussi bien qu'il était avant.
8O 8O 8O
Comme quoi on peut être une référence mondiale en danse et se planter grave en musique :D
Mais les goûts et les couleurs :wink:
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

pbooj a écrit : 8O 8O 8O
Comme quoi on peut être une référence mondiale en danse et se planter grave en musique :D
Mais les goûts et les couleurs :wink:
Comme quoi on peut avoir l'esprit critique mais ne pas être forcément pertinent.
Il n'a pas dit que l'album n'était pas bon, il a dit qu'il sonnait portoricain, et que c'était nouveau par rapport à ses précédents albums.
Apparemment il préférait la musique qui sonne plus cubaine... Mais les goûts et les couleurs :wink:
faites vivre votre passion et la passion vivra
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Message par pbooj »

Kiriku a écrit :
pbooj a écrit : 8O 8O 8O
Comme quoi on peut être une référence mondiale en danse et se planter grave en musique :D
Mais les goûts et les couleurs :wink:
Comme quoi on peut avoir l'esprit critique mais ne pas être forcément pertinent.
Il n'a pas dit que l'album n'était pas bon, il a dit qu'il sonnait portoricain, et que c'était nouveau par rapport à ses précédents albums.
Apparemment il préférait la musique qui sonne plus cubaine... Mais les goûts et les couleurs :wink:
C'est ça :roll:
Il a dit que c'était le moins bon de tous ces albums et ensuite qu'il avait perdu la "magie de Cuba".
Mais bon ici on adore Primera Plana :D
Modifié en dernier par pbooj le ven. août 31, 2007 6:33 pm, modifié 1 fois.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
EL_GATITO
Silver
Silver
Messages : 552
Enregistré le : lun. juil. 17, 2006 8:00 am
Localisation : Fort de France
Status : Hors ligne

Message par EL_GATITO »

pbooj a écrit :
Kiriku a écrit :
pbooj a écrit : 8O 8O 8O
Comme quoi on peut être une référence mondiale en danse et se planter grave en musique :D
Mais les goûts et les couleurs :wink:
Comme quoi on peut avoir l'esprit critique mais ne pas être forcément pertinent.
Il n'a pas dit que l'album n'était pas bon, il a dit qu'il sonnait portoricain, et que c'était nouveau par rapport à ses précédents albums.
Apparemment il préférait la musique qui sonne plus cubaine... Mais les goûts et les couleurs :wink:
C'est ça :roll:
Il a dit que c'était le moins bon de tous ces albums et ensuite qu'il avait perdu la "magie de Cuba".
Mais bon ici on adore Primera Planta :D
Découvrir l'album d'Isaac Delgado à Paris, et le découvrir à Cuba sont surement deux choses différentes (Par ex, La conga de Sur Caribe). Avec nos avis extérieurs, on peut tenir certaines "vérités", mais de l'intérieur, on voit nécessairement les choses avec d'autres éléments. Regardez les autres musiques : Ce qui fait l'unanimité à Paris n'est nécessairement apprécié dans le pays d'origine. On est pas le centre du monde :lol: . Donc, non, Yanek ne s'est pas planté. Il a son avis "local". (Son avis sur Maikel Blanco en est le meilleur exemple). Avis non partagé semble t'il, mais Yanek, je pense, a beaucoup à nous apporter tant au niveau de la danse, qu'au niveau de l'écoute.

:lol: :lol: Vous êtes grave pour prétendre qu'un Cubain se plante dans la musique de son pays, qui est en plus sa passion. :lol: :lol:

Mais les goûts et les couleurs... :D
Miawww
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Message par pbooj »

EL_GATITO a écrit :
:lol: :lol: Vous êtes grave pour prétendre qu'un Cubain se plante dans la musique de son pays, qui est en plus sa passion. :lol: :lol:

Mais les goûts et les couleurs... :D
Relis les 10 pages de cette discussion et tu verras que Primera Plana :

1/ n'est pas le pire des albums d'Issac mais un des meilleurs
2/ et qu'il n'a en rien perdu la magie de Cuba mais qu'il l'a encore développée et enrichie au contact d'autres musiciens (Cachao au fait il est quoi ? :D )

Isaac Delgado n'est pas le premier à subir ce genre de critique, la musique de Manolin -comme la plupart de musiciens qui ont quitté Cuba- a été beaucoup critiqué à cuba après son départ pour Miami.

Ré-écoutez le disque ... et quand un morceau de ce CD passe en soirée ça ne vide pas la piste au contraire.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Leonel
Staff
Staff
Messages : 2866
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 8:00 am
Localisation : Antibes
Status : Hors ligne

Message par Leonel »

PBooj

Je suis assez d'accord avec toi ! Ce disque d'Issac est globalement une belle réussite !

Je ne suis pas sur que Yanek ait basé son jugement sur l'ensemble du disque.. mais comme lui j'ai vraiment beaucoup de mal avec le morceau chanté avec Victor Manuelle , 'La Mujer Que Mas Te Duele'... je ne dis pas que ce morceau est mauvais mais je ne sens que bien trop les 'Metales' stéréotypés de Sergio George que j'ai bien trop entendu par le passé ! la présence de Victor Manelle n'apporte pas énorment sur le plan musical... au point que leurs 2 voix se melent et se confondent....

Par contre le Son-Cha 'Cemento, Ladrillo y Arena' est une pure merveille... d'interiorité, de controle, de maitrise , de maturité, ...un excellent cru !

Le Changui , au titre tellement important pour nous autres danseurs, 'Como Se Toca, Se Baila' est aussi profond, juste et quasiment mon morceau préféré.. qui ne perd rien de sa Cubania ! meme si executé en Floride :o

Le lieu, la nationalité importe peu..meme si Yanek a raison, au bout de quelques mois, quelques années aux USA, la personalité s'adapte aux valeurs, au systeme, à la mentalité et au rythme et elle perd de sa folie quotidienne de Cuba... Les Cubains d'Europe ont pour la plupart la possibilité de se RESSOURCER à Cuba régulierement !

(Maraca a bien de la chance !)

Qu'en sera-t-il d'Issac ? Dieu seul le sait ! Mais je suis pret à parier qu'il s'en sortira tres bien car son dernier CD, reste plein de Cubania, plein d'Issac ....

Meme 'Paquito Va' et 'Vengo Venenoso' sont dans la droite ligne de la carriere d'Issac , avec 'Amigo' son duo avec Cheo Feliciano ou son fameux la 'Vida es un Carnaval' !

Le 'Medley' est composé de ses anciens succes,
le Salsaton 'Sone/Camapna' est un tube de Reggeaton a Cuba,
'De 2 a 3' ou 'Deja Esa Gente' sont assez typiques d'Issac...

Issac est jusqu'a présent resté Issac ! Pourvu que ca dure !
Damian
Ivory
Ivory
Messages : 422
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 8:00 am
Localisation : Santiago de Cuba
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Damian »

pbooj a écrit :
EL_GATITO a écrit :
:lol: :lol: Vous êtes grave pour prétendre qu'un Cubain se plante dans la musique de son pays, qui est en plus sa passion. :lol: :lol:

Mais les goûts et les couleurs... :D
Relis les 10 pages de cette discussion et tu verras que Primera Plana :

1/ n'est pas le pire des albums d'Issac mais un des meilleurs
2/ et qu'il n'a en rien perdu la magie de Cuba mais qu'il l'a encore développée et enrichie au contact d'autres musiciens (Cachao au fait il est quoi ? :D )

Isaac Delgado n'est pas le premier à subir ce genre de critique, la musique de Manolin -comme la plupart de musiciens qui ont quitté Cuba- a été beaucoup critiqué à cuba après son départ pour Miami.

Ré-écoutez le disque ... et quand un morceau de ce CD passe en soirée ça ne vide pas la piste au contraire.
Cher pbooj,
quand je lis tes avis sur tel ou tel album, je ne me dis pas, ou je ne post pas des phrases du type :
"Tiens ! Une fois de plus il s'est encore bien planter !"
Pourquoi ? Parce que je pense plutôt la phrase suivante :
"Tiens ! Les avis et les choix de nôtre ami pbooj sont une fois de plus cohérents avec sa propre sensibilité !"

Pour ce qui concerne cet album d'Issac, comme je l'ai déjà dit dans un autre post, certains morceaux commencent à sonner New Yorkais ou autres ! Mais je reste fan de sa voix et je n'écoute que des morceaux comme "En primera Plana" "Medley" "De 2 a 3" "Como se Toca, se Baila" c'est vrai que pour ce dernier, quand on va régulièrement dans le sud de cuba, ses sonorités Changuï, nous touchent forcément un peu plus que d'autres ! :wink:

Un morceau comme "Vengo Venenoso" ne me fait pas fuir de la piste mais pour moi, cela ne sonne plus du tout cubain ... Issac , Cachao ou pas cela n'a rien à voir !
Même un morceau comme "La Mujer Que Más te Duele" où la voix d'Issac est un diamant, je rejoins la description de Léonel, ce n'est en rien une critique, mais un fait pour ceux qui ont une autre sensibilité que la tienne !

Si je devais emmener un Album d'Issac : Cela serait "Con Ganas" 1993 mais certainement pas "En Primera Plana" !
Issac restera Issac, ça voix sera toujours là ! Maintenant si sur ses prochains albums, il décide de sortir un album avec que des morceaux qui sonnent comme "Vengo Venenoso" et "La Mujer Que Más te Duele" !
Alors tant pis, mais je me rabatterai sur ses anciens albums et je continuerai à lire tes posts dithyrambiques sur des morceaux qui me font pas forcément vibrer, mais tellement cohérents avec tes goûts !
Mais rassure toi, tu ne te plantes pas, tu es en accord avec tes goûts ! Je trouve cela normal et je préfère de loin des personnes,comme toi, fidèles et cohérentes à leurs choix musicaux !
Mais s'il te plaît, laisse les autres exprimer leur ressenti, sans leur expliquer qu'ils se plantent ! Continue à nous parler du plaisir qu'il te procure et tu feras sûrement plus d'émules et tu seras sûrement plus convaincant !
Et va savoir, tu finiras peut être par me faire douter sur certains morceaux ! :wink:
Mon admiration pour l'oeuvre musical d'Issac est très grande, mais mon avis rejoint l'avis de Yanek sur cet Album ! :wink:
Chao Pesca'o !
JACK_EL_CALVO
Staff
Staff
Messages : 4730
Enregistré le : sam. oct. 22, 2005 8:00 am
Localisation : PARIS 5
Contact :
Status : Hors ligne

Message par JACK_EL_CALVO »

Oh mais dites donc, ça chauffe !! :lol:

Une chose est sure Issac ne laisse pas indifférent ! :lol:

M'enfin je vous réaffirme une chose : Yanek a le droit évidemment de ne pas aimer son dernier album comme toute personne normale ! :lol:

Moi je vous réaffirme que je n'ai rencontré AUCUN musicien ou directeur d'orchestre cubains qui ne soit pas en admiration devant ce disque...Tant au niveau des arrangements, que des compositions, que de la production...

Celà me confirme dans mon goût...mais je crois qu'il faut juste respecter aussi qu'on ne puisse pas aimer ce disque... Issac a TOUJOURS été 10 fois meilleur en live que sur CD, donc moi personnellement ce qui m'intéresserait serait de le voir aujourd'hui en concert...

Je pense sincèrement qu'Issac n'a pas changé grand chose de son style... Il y a juste des évolutions, des choix mais il reste intègre à ce qu'il compose ou interprète depuis des années...Réécoutez bien sa discographie...

Certes mon Damiano tu cites "Con ganas" qui est une perle, mais qui est un peu la continuité ou on dira plus exactement une branche évolutive de NG la Banda... Certes tu n'as pas dû aimer "Otra idea", "La primera noche" ou "Versos en el cielo"... En lisant l'interview d'Angel Bonne faite par Leonel, je me rends compte encore plus de la proximité de ces deux artistes qui donne de la diversité à sa musique et une immense sincérité...

Bref pour conclure, chacun a le droit d'exprimer ici ses goûts et de ne pas aimer tel ou tel disque...

D'ailleurs il n'a pas encore rafflé les 2 Grammies... :lol:
esa gracia que tengo, nadie me la va a quitar, MAFEREFUN YEMAYA, MAFEREFUN ELEGUA !
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

Yop, et j'en rajoute une couche pour rétablir un point sur lequel la polémique est partie : Yanek n'a jamais dit que l'album d'Issac était mauvais. Il a simplement dit qu'il trouvait qu'il sonnait plus porto, qu'il perdait de sa magie de Cuba, et ça, c'est sa sensibilité, on est quasiment tous d'accord.
En tout cas, ça a relancé le sujet sur l'album d'Issac, qui plus est, est un des artistes préférés de Yanek...
Et ça a aussi permis de voir que certaines personnes ne changent pas, mais bon, c'est pas grave, on ne voit que ce que l'on a envie de voir ;)
Respect de la différence mais aussi défense de ses convictions, c'est aussi simple que ça ce qu'il faut lire et comprendre...
faites vivre votre passion et la passion vivra
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Message par pbooj »

Damian, Est-ce une question de tolérance au nom de la "cohérence" avec une "sensibilité" comme tu l'expliques ? Pas pour moi car l'incohérence des choix musicaux, l'éclectisme ont aussi toute leur place ici comme le droit à l'erreur dans l'expression ou les opinions de chacun d'entre nous. C'est un forum de discussion et l'échange, les convictions, les arguments sont là aussi parfois pour dire des différences, pour aimer ou ne pas aimer un CD ou que quelqu'un s'est trompé . Oui chacun s'exprime comme il le souhaite y compris ta critique de la manière dont je contribue. Je t'en remercie car au moins toi tu ne te cantonnes pas dans l'attaque personnelle récurrente comme certaines personnes.

Au delà de la formule "se planter grave en musique" qui était suivi d'un smiley sensé montrer l'ironie de la formule et aussi un rappel sur la différence des goûts et des couleurs (que tu n'as peut être pas vu) il y avait surtout un désaccord sur le fait que Yanek expliquait que "primera plana" était le moins bon et qu'il avait perdu "la magie de Cuba" . C'est agressif comme critique mais ce n'est pas grave car finalement a-t-il raison ? Yanek ne se place pas sur le terrain de la cohérence avec sa sensibilité. Il ne dit pas "je n'ai pas aimé cet album" il dit que c'est le plus mauvais et qu'll s'éloigne de la magie de Cuba (ça c'est une formule péremptoire) pour ajouter en sentence (non pas en argumentant) qu'Issac c'était mieux avant. Ce qui est respectable tout autant qu'un désaccord.

Comme tu cites Leo et tu as bien raison car il faut l'écouter le bougre ;-) il commence son post par
"Pbooj...Je suis assez d'accord avec toi ! Ce disque d'Issac est globalement une belle réussite !
Je ne suis pas sur que Yanek ait basé son jugement sur l'ensemble du disque.." pour conclure par "Issac est jusqu'a présent resté Issac ! Pourvu que ca dure !"
En effet juger le disque sur une chanson celle de avec Victor Manuelle serait un peu injuste. Car ce disque est un patchwork comme l'ont brillamment expliqué deux mélomanes de la musique cubaine ;-). qui ont beaucoup travaillé sur ce CD, en allant dans les détails, chanson par chanson : http://www.fiestacubana.net/article-66-thread-0-0.html et je partage à 100% leurs avis pour citer que la conclusion de timbalero :

"...cet album est tout simplement indispensable à votre discothèque (et le mot est faible), que vous soyez , timbero, rumbero , salsero, …
Et j’ajouterais même que c’est l’un des albums les plus aboutis de sa carrière.
Issac est à un artiste à part entière, je le disais en préambule, et c’est un immense cadeau qu’il nous fait là.
Sa voix, sa générosité et sa rigueur musical sont restées intactes voir accrues par cet exil ( libérateur ? )
...
Soyez donc rassurés, ISSAC DELGADO n’a perdu ni sa « formula », ni sa cubania et reste malgré les 90 miles qui le séparent de CUBA..."

Issac défend avec son immense talent une continuité artistique qu'il n'est pas près de lâcher, pour mon grand bonheur musical.
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Kiriku
Staff
Staff
Messages : 7374
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:00 am
Localisation :
Contact :
Status : Hors ligne

Message par Kiriku »

Chouette ;) C'est bien dit.

Cependant, Yanek a dit que pour lui c'était le moins bon, "moins bon" ne veut pas dire que c'est un mauvais album. Ça veut dire que c'est celui qu'il aime le moins. Ça ne veut pas dire qu'il ne l'aime pas. Ce n'était pas une connotation négative comme interprétée...
faites vivre votre passion et la passion vivra
pbooj
Gold
Gold
Messages : 1382
Enregistré le : sam. août 26, 2006 8:00 am
Localisation : Paris / Aix ça dépend !
Contact :
Status : Hors ligne

Message par pbooj »

JACK_EL_CALVO a écrit :En lisant l'interview d'Angel Bonne faite par Leonel, je me rends compte encore plus de la proximité de ces deux artistes qui donne de la diversité à sa musique et une immense sincérité...
Oui de gros points communs entre Angel Bonne et Issac Delgado. On a vu dans l'interview d'Angel Bonne combien Ruben Blades compte dans ses références. Coïncidence, dans une interview donné en 2002, Issac Delgado lui aussi en parle et je te le donne en mille :
"
In the first place, the biggest influence was Cheo Feliciano and Rubén Blades; I think those were the people I listened to most in doing this kind of music. I told you before I had the fílin influence, but I think that for singing popular dance music, Afro-Cuban music, I think I liked listening to Rubén and Cheo more than anybody.
"

Issac Delgado y parle aussi de Pablo Milanes de l'influence de la rumba... à lire pour éclairer aussi son inspiration pour Primera Plana
http://dicidense.free.fr/ Listen with your feet, dance on your ears. pee-poo-gee pmove pmueve pbouge pbooj πR
Répondre